Hunting Percival Jet Provost T.3 / Airfix / 1/72ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans les pas de phil42 et de son montage d’il y a presque 2 ans viewtopic.php?t=117925 et qui m’a bien donné envie, à mon tour de vous présenter le petit Provost T-3 de chez Airfix. Montage très agréable et sans problème particulier, qui m’a permis de tester les peintures MRP qui sont excessivement fines. Le blanc a notamment un pouvoir couvrant exceptionnel. Je me joins à Philippe pour complimenter les decals Airfix, tant pour leur facilité de pose que pour leur qualité d’impression (les plus petits stencils sont lisibles en macro).

A la maquette de base, j’ai ajouté la plupart des pièces de la planche Eduard dédiée au sujet, notamment l’aménagement du poste de pilotage, le brélage des sièges, les tringles de commande des parties mobiles et les contre-fiches des trains principaux. J’ai également pour le train principal utilisé les roues Reskit, celles du kit n’étant pas formidables. Pour le train avant, la roue Reskit étant trop petite, j’ai réalisé un moulage résine de la roue du kit Provost Mk.5 de Sword.

A cela j’ai ajouté quelques détails « faits maison » :
- Les phares d’atterrissage à l’avant qui donnent sa « bouille » si caractéristique à l’avion et représentés par Airfix par une simple gravure : logements creusés à la mini fraise boule et peints en noir, collage d’une pastille de carte plastique peinte en alu-chrome, comblement à la colle UV puis ponçage et lustrage.
- Ecopes dorsales oubliées par Airfix et réalisées en carte plastique
- Antennes ventrales et feu de position

Image

Image

Image

Image

Merci de m’avoir lu et merci également pour vos critiques et remarques qui permettront de m’améliorer pour la prochaine fois !
Nicolas
Modifié en dernier par nicod520 le lun. 24 juil. 2023 21:20, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: Hunting Percival Jet Provost T.3 / Airfix / 1/72ème

Message par mktavion48 »

Bonjour Nicolas
Superbe réalisation d'une grande finesse.
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
chrispit

Message par chrispit »

Bravo, belle peinture très fine mais un peu de jus dans les creux lui donnerai du relief.

J'en ai déjà monté 2 et il m'en reste 1 dans le stock
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Fred21

Message par Fred21 »

hello !

c'est un joli petit jet que tu nous as fait là ! bravo c'est réussi ! :x

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Ben

Message par Ben »

Très belle réalisation.
As tu passé une sous couche sous la teinte MRP ?
En cours : Trop de chose...
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Superbe montage sur ce Jet Provost avec les corrections qui vont bien. Bravo pour la confection des phares, ça rend super bien, je m'étais contenté de la résine pour le mien, je vois ce qu'il me reste à faire pour le prochain.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !
belle peinture très fine mais un peu de jus dans les creux lui donnerai du relief.
La gravure Airfix est déjà un poil "lourde", et suffit déjà amplement à marquer les lignes de structure (on s'en rend compte assez mal sur mes photos pas terribles du tout et manquant de netteté - je vais d'ailleurs essayer d'en refaire des plus nettes). Un jus supplémentaire marquerait j'en suis sûr bien trop le modèle, les lignes de structures sont quasiment invisibles sur les photos de l'avion réel.
As tu passé une sous couche sous la teinte MRP ?
J'ai passé un voile de Surfacer 1500 sur tout le modèle puis passage général au Micromesh, la peinture MRP étant tellement fine que toute trace de ponçage un peu grossier apparait après peinture (un peu comme ce que révèlent des peintures style Alclad sur une surface mal préparée)
phil42

Message par phil42 »

Bonjour Nicolas,

superbe résultat, tu t'en es admirablement tiré et es allé plus loin dans le détaillage que je ne l'ai fait dans mon montage auquel tu renvoies. J'admire! :x
Et puis le le redis, mais ces livrées d'entrainement anglaises étaient vraiment seyantes. J'ai dans un petit coin de ma tête un Hawk dans la même livrée, et cela depuis un bon bout de temps...
J'vais craquer, j'vais craquer!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Très joli! :super:
Les photos de l’avant en gros plan mettent bien en valeur tous les détails à ce niveau.
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
JESS

Message par JESS »

super résultat! :x
Rien depuis 2015
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »