Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Mic94

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Mic94 »

Bonjour,
Je ne savais pas que CSM pouvait se charger de çà. Joli travail. Je suis impatient de voir la suite. :x
montages : Lohner type T L47 1/48 Lukgraph terminé. Caravelle 1/100 en cours
Club CAMO75 à Paris

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Publicité

Publicité

huberlu

Message par huberlu »

CSM je ne sais pas, mais Edgar si.
huberlu

Message par huberlu »

Salut,

Ma première version d'hélices ne me plaisait pas. Je l'ai donc modifiée pour quelle soit plus "arrondie".
Et dans la foulée je me suis acheté une imprimante 3D.https://www.anycubic.fr/products/photon-mono-4k
Je suis faible.

Après beaucoup beaucoup d'essais j'ai réussi à sortir des hélices complètes. Il m'a fallu les poncer et les passer au Surfacer pour les rendre acceptables.

A gauche la nouvelle hélice...
Image

J'ai imprimé des caisses pour mettre dans l'habitacle et la crosse de la carabine de chasse emportée dans l'habitacle. Je l'ai arrondie au papier de verre et j'ai collé un canon en aiguille de seringue.

Image

Image

Image

Tout ce qui a des surfaces plates comme des caisses c'est facile à imprimer. Dès qu'il y a des surfaces bombées c'est une autre histoire. On voit les lignes marquées par les différentes couches de résines et il faut poncer et passer au surfacer.
L'impression 3D demande, je le crains, une longue expérience pour obtenir des pièces parfaites...
huberlu

Message par huberlu »

Le sol alu est fait en scotch autocollant alu poncé au papier de verre. Il peut aussi être couleur bois. Je voulais faire ressortir les caisses mais elles couvrent toute la surface du plancher.   Il est collé sur une grille d'un "bulleur" de robinet et mis en forme en roulant dessus un manche de pinceau. La grille est déformée pour obtenir des losanges comme sur la photo de l'original. A l'oeil nu ça passe.

Image

Image

Image

Image

Image

L'habitacle recevra des caisses, une roue, 5 litre d'eau et le fusil. La roue ne rentre pas comme sur la photo à moins de tailler dans les planches de chaque coté du siège passager.
huberlu

Message par huberlu »

750 Kg de matériel...

Image

Les caisses prennent beaucoup de place...trop sans doute.

Image

La roue, que je n'arrive pas encore à placer au bon endroit :

Image

Image

Image

Image

Et le fusil qu'il faudra placer correctement (c'est à dire, je ne sais pas comment):

Image

Et le nouveau fauteuil :

Image

A+
Griffin

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Griffin »

Ravis de voir que l'aventure continue...et toujours de fort belle manière. :)
hawkmoon

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par hawkmoon »

bel aménagement multi matériaux :super:
l encombrement est plus que bien rendu :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Super classe cet intérieur !!! :shock: :x :x :x
Denis
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je suis amplement d'accord avec les collègues, c'est un travail superbe :shock:
huberlu

Message par huberlu »

Merci!

Un tableau de bord:
Les fixations en photodécoupes fournies par CSM pour les cadrans sont trop "larges" à mon gout. Je pense qu'il va rester comme cela.
La carte est peinte avec du vert, du brun et du gris de crayons aquarellables sur un blanc tamiya. Les couleurs sont très diluées. On repasse des couches jusqu'à avoir ce qu'on veut.

Image

Le manche est refait un peu plus fin.

Image

A+
huberlu

Message par huberlu »

Toujours en train d'y travailler.

Je fais des décalques... et c'est beaucoup plus long que prévu.
Elles sont réalisées en dessin vectoriel pour pouvoir modifier la taille sans perdre de qualité.

Les capots moteurs doivent être modifiés. Leur ouverture est beaucoup plus grande que celle du Kit. J'ai cherché d'autres G4 avec des capots semblables je n'en ai pas encore trouvé.

A gauche le capot modifié:

Image

Image

La photo est un scan du capot et le "Benoist" en dessin vectoriel par dessus (fait avec Inkscape gratuits).

Image

Image

Les décalques texte sont presque toutes terminées (nacelles des moteurs des deux cotés, face avant des capots) .

Les drapeaux qui sont de chaque coté aussi.

Les drapeaux représentent les "pays" traversés par l'équipage. Les conditions météo ont empêché le passage par la suisse mais le drapeau était déjà peint et il est évidement resté en place.
La forme des drapeaux peint sur l'avion est un peu "artisanales". Position des étoiles approximative, blason sur le drapeau Italien pas centré, dessin un peu infantile de l'éléphant, couleur de l'Union Jack etc.
Pour les couleurs utilisées on ne peut préjuger de rien...

Le drapeau australien existe en bleu et en rouge. Je ne suis pas certain que la couleur rouge soit celle à utiliser.

Image

Image

A peu près la taille réelle de l'impression... Je pensai qu'on verrait mieux les drapeaux.  :cry:

Image

Image

L’intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier la taille de l'image à volonté sans pixellisation de l'image:

Image

Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.

A+
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Bravo Mr,

C est superbe... 8| 8|

Olivvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Patrick

Message par Patrick »

Hello
Fantastique travail de longue haleine !
C'est un plaisir à chaque mises à jour.
huberlu a écrit : lun. 13 nov. 2023 17:27
Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.

Le papier pour imprimant jet d'encre de marque "Holi" m'avait donné de bons résultats.
Dans l'idéal, il faudrait d'abord faire un masque pour peindre en blanc le fonds des drapeaux sur la maquette avant la pose vu que tu ne pourras pas imprimer cette couleur.
P.
huberlu

Message par huberlu »

Patrick a écrit : lun. 13 nov. 2023 18:03 Hello
Fantastique travail de longue haleine !
C'est un plaisir à chaque mises à jour.
huberlu a écrit : lun. 13 nov. 2023 17:27

Le papier pour imprimant jet d'encre de marque "Holi" m'avait donné de bons résultats.
Dans l'idéal, il faudrait d'abord faire un masque pour peindre en blanc le fonds des drapeaux sur la maquette avant la pose vu que tu ne pourras pas imprimer cette couleur.
P.
Merci!

Je pensai imprimer les drapeaux sur un papier blanc et les textes sur papier transparent. Le pochoir pour les fonds j'ai peur que leurs petites tailles ne soient un obstacle. Maintenant je peux essayer les deux.
Ou bien le faire imprimer chez un fabricant. Froggy de chez FFSMC m'avait fait celles de mon Caudron C450. Elles étaient incroyables!
Les textes sont vraiment très petits, pas sur que mon imprimante relève le défi...

7mm x 12mm et ce n'est pas le plus petit...

Image

Image

A+
vbd

Message par vbd »

Alors la c'est un challenge pour les décals maison ! :shock:
Tu pourrais imprimer séparément les drapeaux et les hampes, les drapeaux rectangulaires sur papier blanc et les hampes en noir sur transparent avec les textes, cela faciliterait la découpe des drapeaux mais demanderait de positionner individuellement les éléments avec soin ( ce qui doit etre dans tes cordes vu ce que tu fais! :D ) :roll:
J'ai une laser et les papiers ad hoc si cela peut aider....
Denis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Pfiou, je viens de reprendre le sujet... Quel travail, mais quel résultat! :amen:
Rémi
Image
huberlu

Message par huberlu »

Ca y est...

Une dérive terminée.
Les polices utilisées sont  plus ou moins proche de la la réalité. On y voit pas grand chose sur les photos même retravaillée un peu.
Les données chiffrées  viennent de la doc trouvée sur le site de la bnf. Pas certain de mes chiffres.

Si vous y voyez des incohérences je suis à votre écoute.

Image

Image

Image

A +
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
un superbe travail accompagné d'une recherche obstinée, je dis BRAVO !
bonne continuation
:hello:
huberlu

Message par huberlu »

Afin de préparer son départ Étienne Poulet ne reste pas inactif:

Septembre 1919:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t52910t/f3.item.r=%22etienne%20poulet%22.zoom

« Le champ d'aviation d’Issy-les-Moulineaux hier matin. Un Caudron évolue dans le ciel gris. A terre, trois opérateurs cinématographiques tournent... L’avion atterrit légèrement, roule encore quelques mètres et vient se placer devant les opérateurs. De la carlingue saute, ébouriffée, une jeune femme très blonde,qui, sa combinaison vite enlevée, sort du coffre de l’appareil un chapeau et un manteau, s’en revêt en hâte et s’éloigne vers une auto trépidante qui l’attend.
C’est Gaby Deslys, qui, avant de repartir pour l’Amérique dans quelques jours, “tourne” les derniers épisodes d’un grand drame cinématographique commencé cet été à Deauville, et dont on dit merveilles. Son pilote, un grand garçon blond, jeune, a la figure franche et sympathique, calme et décidé, surveille la rentrée de son appareil sous le hangar en s’entretenant avec son mécanicien (…) »
The New York herald 25/09/1919

Image

Image
E. Poulet, Gaby Deslys et Henry Pouctal  (réalisateur) vraisemblablement durant le tournage du film  « le Dieu du hasard » (1919).
 ndla: Il ne reste que quelques séquences du film visibles sur internet.  Le reste du film à disparu

Image
Deauville Juillet 1919

Le Petit Parisien, dimanche 28 septembre 1919

« Poulet, du reste, ne s'illusionne pas sur les difficultés de son entreprise. Je sais, nous déclarait-il hier, que de Bagdad à Bangkok, je dois traverser d'immenses régions désertes je sais aussi que certains coins des Philippines sont tout à fait insalubres, et, sur ma carte, j'ai noté, aux îles Moluques, une distance de 800km par ces mots « défense d’atterrir ». Des navigateurs m’ont en effet déclaré que dans cette région je risquais tout simplement d’être mis à la broche...et comme cette perspective ne me sourit guère...(...)»

Les autorisations de survol du territoire britannique tardent à leurs être fournies. Le départ prévu le 01 est retardé jusqu’au 05  octobre. Après un vol d’essais la veille du départ, les aviateur décident de changer d’hélices au profit de celles fabriquées par la maison Chauvière qui montrent un meilleur rendement. Le départ est donc repoussé au 12 octobre à l’aube.

Le 12 octobre à sept heure du matin  l’appareil est déjà sorti de son hangar sur le terrain d’Issy les Moulineaux couvert de givre et noyé dans la brume. Les mécaniciens s’affairent autour de l’avion. Étienne Poulet et Jean Benoist arrivent accompagnés de Jean Lhermit l’organisateur du raid. La foule est présente pour assister au départ. La presse, les photographes et des caméras sont là.

Image

Image
La femme de Jean Benoist ainsi que son fils Marcel assistent eux aussi au départ.  Carte postale/ publicité pour le fabriquant de pneus Hutchinson.  Encore une annonce publicitaire qui utilise le raid de Benoist et Poulet.

Image

Image

Image
                                                                                                      Source: musée Caudron
hawkmoon

Message par hawkmoon »

super recherche de doc, en effet :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
huberlu

Message par huberlu »

Une dernière vérification et les moteurs sont mis en marche. « La mouche » (c'est le nom de l'avion) décolle, il est 8h16.

Ce n’est  hélas qu’un faux départ. Une demi heure après le Caudron revient se poser. La brume très dense empêche de voir le sol et de naviguer.
10h30 l’avion repart, puis revient à nouveau atterrir à l’aérodrome.
A 13h30 les deux hommes repartent une troisième fois mais cette fois une magnéto défaillante les oblige à renoncer.

le 14 octobre à 7h10 par beau temps cette fois Poulet et Benoist se mettent définitivement en route.

Image
« Newyork Tribune » P2,  16.11.19

Jacques Mortane le lendemain dans le Petit Journal :

« Évidemment,on ne va pas en Australie comme on se rend à Asnières. Quoi qu'il soit parfois difficile de savoir, lorsqu'on part, à quelle heure on arrivera à Asnières! Poulet et son mécanicien Benoît ont tenté vainement, hier, de commencer leur vol vers Melbourne. Ils ont réussi, à vrai dire, les 50 premiers kilomètres du raid qui en compte 20000, mais la brume les empêcha de poursuivre leur randonnée. A 8 h. 05, essai initial. Retour vers 9
heures. Attente d'une éclaircie. Seconde tentative à 10 h. 30. Le temps toujours brouillé oppose une barrière infranchissable. Enfin, troisième départ à midi 30. Rien de changé.
« Sale temps, disons nous au champion.
- Oui, ici, mais c'est la meilleure saison là-bas. Jusqu'à la fin de novembre, la température est idéale aux antipodes. » Hélas! pour arriver là-bas, il faut passer par ici et « ici » n'a pas du tout l'air d'encourager l'entreprise du Français qui veut enfin redonner de la vie à notre aviation défaillante. Souhaitons meilleure chance à Poulet pour son essai d'aujourd'hui. Les jours sont courts maintenant, l'appareil Caudron G.-4 supporte le défaut de sa qualité: il est sûr, mais d'une rapidité ,relative. Ne nous attendons donc pas à une hécatombe de records de vitesse. Poulet veut aller loin, très loin et doit, en conséquence, ménager sa monture. »

J'ai terminé la planche de décalques. J'ai fait un test pour voir si  leurs tailles sont juste avant de les faire imprimer par un de nos confrères qui m'a très gentiement proposé de me les imprimer sur une bonne imprimante.

J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE.  J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante  réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première  impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de  chaque dessin rendant les décalques inexploitables.

Image

J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!

Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...

Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.

J'ai essayé une nouvelle en ponçant le papier avant impression au papier de verre1000 et 2000 jusqu'à ce qu'il devienne mat presque partout (le papier n'est pas tout à fait lisse). J'ai mis une bonne demi heure (Impression papier ordinaire et la meilleur qualité possible).
Le résultat est bon maintenant même après une nuit de séchage.

Image

C'est quand même navrant de devoir imprimer 2 feuilles A4 pour réussir à obtenir 1 résultat correct. 11euros pour 3 feuilles avec les frais de port.

Quelques photos tests pour vérifier que tout rentre...avant de les faire imprimer.
Ce n'est pas toujours le cas donc je redimensionne à tâtons les dessins. La qualité d'impression est un peu juste je trouve surtout pour les drapeaux et les textes. J'espère mieux sur une laser.

Image

Image

Une version  rouge et une noire, pour voir ce que cela donne...

Image

Image

Image

La "Mouche", sur le nez de l'avion.

Image

Ca y est!  J'ai tout pour terminer le montage.

Bruno m'a imprimé très gentiement une planche de décalques avec une imprimante laser. Merci mille fois.

Image

Maintenant il faut que je m'y mette pour de vrai...

J'ai enlevé toutes les ferrures sur les mats et les poutres de la queue. Je les remplacerai avec de la peinture très probablement.
J'ai supprimé, par pur vice, les "sandows" qui servent d'amortisseurs et j'ai donc creusé les deux petits trous allongés pour y placer de nouveaux "élastiques" (du plomb ici pour tester). Comptez une 3 ou 4 heures de travail quand même pour le train...

Image

Il faut aussi les supprimer sur l'axe des roues.

Image

Image

Image

A+
huberlu

Message par huberlu »

Salut!!!

Après une semaine de réflexion (et surtout  d’hésitation) et d'essais pour trouver les couleurs qui pourraient convenir à mon G-4 voilà le résultats. Évidemment elles sont totalement subjectives et probablement fausses.

J'en essayé beaucoup... (il y en a  encore autant de l'autre coté de l'aile "cobaye").
J'ai même essayé, pour voir, blanc et couleur toile avec un vernis jaunâtre par dessus (sur l'aileron de la photo).  

Finalement ça sera:  

Pour la nacelle: 20 gouttes blanc, 1 jaune foncé xf60 , 1 jaune xf3
Pour le capot:   25 gouttes blanc, 1 buff xf57, 1 jaune xf3

Image

Sur l'écran de mon PC les couleurs sont moins  jaunes qu'en réalité.
huberlu

Message par huberlu »

J'ai choisi de refaire les bouchons des réservoirs qui sont sur les nacelles pour pouvoir peindre les faces où sont fixées les mats avant de le coller les demi nacelles.

Je ne voulais pas devoir peindre les mats après la peinture jaune ou bien protéger chaque mat avant peinture jaune.

L'impression est un peu maladroite sur la grosse pièce (je ne sais pas ce que c'est en vrai) mais ça passe après Surfacer et  peinture.

Image

Image

Image

La couleur cuivre c'est juste un coup de pinceau d'encre marron sur de la peinture laiton Alclad.

Les deux réservoirs collés et mastiqués au Surfacer.

Image
huberlu

Message par huberlu »

Bon...clairement c'était une très mauvaise idée.
Je me retrouve avec des nacelles peintes certes, mais pas de photodécoupe collée. Or pour les coller il faut ici une colle très efficace pour qu'elle s'adapte à la forme de la nacelle.  Impossible à faire sans que cela déborde et abime la peinture.

Image

J'ai trouvé une colle acrylique spéciale PE (chez Mig) qui pourrait faire l'affaire.
Elle se nettoie à l'eau, ne fait pas de traces semble-t-il et elle colle très très bien.

Bon... j'ai commencé ma peinture avant de me rendre compte qu'il aurait sans aucun doute fallu coller les compte tours sur les nacelles avant de peindre.

Image

Et c'est là que je me suis rendu compte que les profilages des compte tours du Kit ne sont pas ceux utilisés sur le G4 de Poulet...

Image

J'ai donc rallumé l'imprimante laser... mais il y a un problème au niveau des plaques de protection des nacelles.
Soit elles sont trop courtes de 3 bons mm, soit il existe plusieurs versions et ce n'est pas la bonne pour mon avion.

Le carénage du compte tours n'atteint pas le mat alors que sur le kit il le dépasse.

Image
Image

Je fais comment maintenant ???
Je refais les plaques? et toute les peintures?
Modifié en dernier par huberlu le lun. 17 juin 2024 22:10, modifié 1 fois.
huberlu

Message par huberlu »

Bin oui...je refais donc les plaques.

Image

Image

A+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »