1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Griffin

Re: 1/32 Italeri Folgore… les grappes!

Message par Griffin »

Ceux-là:
Image

On devine aussi le trou d'éjection des douilles, pas débouchant mais pré creusé de l'intérieur...

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Henri92 a écrit : mar. 18 juil. 2023 19:13 Oui tout à fait

Le 205 a des decos sublimes genre
Image

Pour moi esthétiquement un des plus bel avion. Mais chacun ses goûts, certains aiment le G-91, le Tornado…..
Pô ! Pô ! Pô ! :shock:

C'est de toi ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
baffozac

Message par baffozac »

Oui Gérald, ces bossages sont pour le 205 série III (canons de 20 mm)
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
rom1

Message par rom1 »

Bonjour
Le lien vers le pdf semble mort?
Si quelqu'un l'a, peut-il pe faire un mp?

Merci
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

rom1 a écrit : jeu. 20 juil. 2023 13:39 Bonjour
Le lien vers le pdf semble mort?
Si quelqu'un l'a, peut-il pe faire un mp?

Merci
Regarde tes MP :super:
We Want You !
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Ça y est :mrgreen: alerte de disponibilité reçue ce matin à 4h et commande passée :x
Heureusement que j’ai le sommeil léger :D
We Want You !
Image
Quang

Message par Quang »

Le mien est expédié. J’espère le recevoir demain :x
Quang

Message par Quang »

Arrivé ce matin.
Petite ouvre-boîte en attendant plus de détails. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Quang
rom1

Re: 1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

Message par rom1 »

Super!
possible d'avoir une photo de près des états de surfaces des fuselages, ailes? ... pour voir comment se présente la gravure.
merci :alcool1:
Quang

Message par Quang »

Un peu plus tard (ce soir?) Je suis en train de l’assembler à sec :wink:
baffozac

Message par baffozac »

L'insigne aux faisceaux du fuselage est très beau et correspond bien en détails et couleurs (bleu foncé)
à ceux des Macchi. Déjà un bon point, par contre l'insigne de la maison de Savoie(sur la croix de dérive)
aurait pu être fourni à part, mais c'est pas bien difficile à découper.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

baffozac a écrit : ven. 11 août 2023 16:48 L'insigne aux faisceaux du fuselage est très beau et correspond bien en détails et couleurs (bleu foncé)
à ceux des Macchi. Déjà un bon point, par contre l'insigne de la maison de Savoie(sur la croix de dérive)
aurait pu être fourni à part, mais c'est pas bien difficile à découper.
Venant de toi, on ne peut qu’acquiescer :amen:
Pourtant j’ai lu qu’il y avait plusieurs bleus dans les inscriptions. Bleu clair avant le tavolo 10 et bleu foncé après. Qu’en est-il vraiment?
baffozac

Message par baffozac »

Monsieur Quang est trop bon :merci: Je ne sais rien de cette histoire de bleu clair/foncé.
Les inscriptions à l'arrière en bleu clair, déjà vu sur des photos couleurs.
Et pour l'insigne aux faisceaux, je n'invente rien, je me base sur des photos:
Image
Quang

Message par Quang »

Je crois avoir déjà vu cette photo de l’insigne aux faisceaux sur une vidéo de GI américains ‘libérant’ une base italienne en 1943.
J’ai tout de suite été intrigué par la fraîcheur des couleurs et surtout des dégradés (ombre de la hache et sur les brins du faisceau). Comme j’ai un peu d’expérience dans l’industrie graphique, j’ai reconnu les caractéristiques d’une impression en sérigraphie.
Ce qui voudrait dire que les insignes à faisceau qu’on voit sur les fuselages des avions de la RI n’étaient PAS PEINTES mais des décalcomanies imprimées collées sur le flanc de l’avion, un peu comme les pin-ups des camions de routiers ou encore les vulgaires décalques de nos maquettes.
Ceci expliquerait pourquoi il n’y eu jamais de fabricant de décalques qui a réussi à reproduire convenablement ces insignes.
De toute manière, Italeri a fait un bel effort avec ses marquages.
baffozac

Message par baffozac »

Oui, tu as raison, c'était des décalques. Un autre exemple :

Image

Là aussi, c'est, du moins ce qu'il en reste, un Folgore et je crois deviner le film du décalque autour.

Image

Et pour l'insigne de la maison de Savoie aussi ( l'intérieur de l'insigne a jaunit).
Imagine le temps s'ils devaient peindre ça à la main et il n'avait pas Logan avec eux :D
Quang

Message par Quang »

On continue le tour du propriétaire :wink: avec la verrière, transparente à souhait mais dont une seule version a été offerte (celle avec le pare-brise blindé). Dommage pour ceux qui auront choisi un appareil de la série I avec le camouflage ‘œufs sur le plat’.
Image

Le fameux tableau de bord en impression 3D avec son effet de skai mottelonné que je déteste. Ben bon…
Image

La feuille de photo-découpe qui pour une fois est utilisable, notamment pour les chaînes du siège de pilote…
Image

… dont le placement est expliqué sur une page entière de la brochure d’instructions.
Image

Et d’autres petits détails que je vous laisse reconnaître…
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A plus tard,
Quang

.
Logan

Message par Logan »

Ca a vraiment l'air d'être une jolie maquette !... Au niveau des puits de train, ça donne quoi ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

On voit tout l’arrière du moteur par les baies de roue (comme sur le vrai avion). Quant à savoir ce qu’Italeri a fourni pour les remplir, il faudra attendre d’avancer plus loin dans le montage pour en avoir le cœur net. Pour les moins masochistes, des couvercles sont aussi fournis (comme sur le vrai) en guise de protection contre le sable.
J’ai donné à l’ensemble un petit coup de primer et effectué un assemblage à sec pour tester l’ajustement. Les résultats sont concluants même si ça été fait à la va-vite.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les roues aplaties sont un peu naïves voire ridicules et méritent d’être modifiées ou remplacées.
Image

Image

Les pièces en plastique ont l’air assez basiques bien que moulées sans défaut apparent. Italeri a pris le parti de les détailler ultérieurement par des ajouts en plastique ou en photo découpe. Une démarche intéressante. On verra ce que ça donnera au final.
A+
Quang
rom1

Message par rom1 »

Merci pour les photos !

La gravure me paraît un poil balèze... Mais c'est commandé !
A+
Quang

Message par Quang »

C’est pas du Border ou du ZM mais c’est du bon Hasegawa.
Je suis en train de monter le cockpit. C’est bien plus détaillé que cela en a l’air. Avec quelques bricoles et une peinture soignée, on n’aura même pas besoin d’aftermarket.
Tu ne vas pas regretter ton achat. :wink:
Griffin

Message par Griffin »

rom1 a écrit : sam. 12 août 2023 16:02 La gravure me paraît un poil balèze...
Même inconsistante, en étant plutôt belle et fine par endroits, puis bizarrement matchboxienne à d'autres.

Simplement dans la moyenne des kits Italeri au 32 ( genre F-104 :roll: ), loin de la finesse d'un Gawa ou Tam, alors que le prix lui, est loin d'être au rabais.

Y'a au moins la planche de décals qui à l'air vraiment superbe, elle.
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : sam. 12 août 2023 17:29 Simplement dans la moyenne des kits Italeri au 32 ( genre F-104 :roll: ), loin de la finesse d'un Gawa ou Tam, alors que le prix lui, est loin d'être au rabais.

Y'a au moins la planche de décals qui à l'air vraiment superbe, elle.
C’est simple.
Tu vas dans un magasin, tu achètes un kit Revell, tu ajoutes un Yahu + une photo-découpe (qui, pour une fois sert à quelque chose) + une feuille de décalques avec 8 décorations complètes + une feuille Mike Grant pour les amibes.
Puis tu fais l’addition… :wink:
A moins que tu ne préfères un kit PCM …
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Bonjour,

reçu ce matin sans précommande pour 76,85 euros avec d'autres kits et frais de port offerts :

https://www.passion132.com/fr/avions/15 ... 25188.html

Ce n'est pas une gravure au niveau de finesse de Hasegawa ni du Tamiya, mais façe aux autres fabricants il n'a rien a envier, sans compter sur la qualité des decals Cartograph.

L'époque des Bf 109G-6 1/32 Revell a 21 euros est révolue : maintenant un Hurricane 1/32 Revell tu l'as a 49,55 euros chez Oupsmodel.

https://www.oupsmodel.com/1-32-avion-he ... 49687.html

Finie l'époque aussi des Bf 109E au 1/32 de Eduard qui te donnait de la photodecoupe, de la résine plus cinq decorations pour 45 euros... :cry:

Je trouve qu'il répond a un vide réel puisque le Macchi MC 202 1/32 PCM a disparu de la circulation (j'en ai quand même un avec un 205 :mrgreen: ) et à l'époque il se vendait pour 80 euros !

Alors ne boudons pas notre plaisir...surtout que d'autres boites sortiront :ange:
We Want You !
Image
Griffin

Message par Griffin »

Quang a écrit : sam. 12 août 2023 19:53 C’est simple.
Tu vas dans un magasin, tu achètes un kit Revell, tu ajoutes un Yahu + une photo-découpe (qui, pour une fois sert à quelque chose) + une feuille de décalques avec 8 décorations complètes + une feuille Mike Grant pour les amibes.
Puis tu fais l’addition… :wink:
Sauf que Revell n'a jamais fait de MC.202 :P
A moins que tu ne préfères un kit PCM …
ça va pas la tête :evil: :mrgreen:
=Skyjet post_id=1636789 time=1691866607 user_id=10235]
Alors ne boudons pas notre plaisir...surtout que d'autres boites sortiront :ange:
C'était juste pour dire que le rapport qualité/prix n'a rien de reversant....surtout si on ajoute encore des accesoires pour corriger les âneries ( comme les peuneux pré-crevés, l'entoilage fait chez un riveteur.....là, Revell fourni au moins du potable )

Qui aime bien, châtie bien....une boîte doit aussi arriver sous peu, parce que c'est quand-même le "spitstang" Italien, difficile d'y résister.
Je trouve qu'il répond a un vide réel puisque le Macchi MC 202 1/32 PCM a disparu de la circulation (j'en ai quand même un avec un 205 :mrgreen: )
Revends-le pendant que c'est encore possible..... comme dit plus haut, Italeri l'a déjà prévu.
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : sam. 12 août 2023 22:10 Sauf que Revell n'a jamais fait de MC.202
Quand je dis ‘Revell’, je veux juste parler d’un kit de bonne facture et d’un prix abordable.
C’était pour donner un exemple du prix qu’on doit payer aujourd’hui pour un kit ‘normal’ + les accessoires nécessaires pour obtenir un résultat passable.

C’est vrai que la gravure Italerienne est un peu passéiste … encore que j’attendrais l’avancement du montage pour me faire une idée. Chaque chose en son temps.

De toute manière, pour avoir passé toute une soirée à assembler les éléments du cockpit, je m’aperçois que le kit est beaucoup moins ‘rustique’ qu’il ne paraît à l’ouvre-boîte.

Un petit aperçu avant de passer à la peinture.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je crois que je vais devoir déménager à la rubrique ‘Vos maquettes’ si ça continue comme ça. :evil:
A+
Quang
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »