L'idée d'attaquer cette maquette fait suite à une très intéressante discussion lors de l'expo de Cholet fin 2022. La discussion avait débuté avec quelques sachants sur le sujets des teintes Luftwaffe fin de guerre, puis sur le sujet des teintes de camouflages japonsaises - les verts Nakajima, Mitsubishi, cockpits etc...
L'idée était de mettre assez rapidement les explications et conseils en pratique pour me faire la main sur ce sujet. Ayant en prévision de revente une boite Academy, je l'ai reprise pour la mettre sur l'établi.

La maquette assez ancienne est d'encore assez bon niveau, assez comparable quoiqu'un tout petit peu plus détaillée au niveau des gravures et de l'aménagement du cockpit que les maquettes Hasegawa. Je n'ai pas vérifié, comme Academy l'a beaucoup fait à ses débuts (OV-10, A-37 et bien d'autres) su c'est un plagiat retravaillé des maquettes japonaises.
Ce petit avantage initial est renforcé par le fait que c'est à ma connaissance le seul A6M5c au 1/72e (armement renforcé sur les ailes et le capot qui devient dissymétrique au niveau des sorties de canon). L'inconvénient est que le capot est construit en 3 parties ce qui complique inutilement sa mise en forme. Je découvrirai plus trad que sa mise en place sur le fuselage, en fin de construction n'est pas non plus tout à fait évidente.
A mon habitude, si je commence à présenter le montage c'est que dans la réalité il se rapproche de la fin et que je suis à peu près certain de pouvoir conclure la présentation de façon assez certaine et assez prochaine.
Habituel également le point de départ via le cockpit que j'ai pris plaisir à détailler (set CMK) et à sécuriser coté cloisonnement (carte plastique).

Le point est assez complexe et variable pour un Zero en fonction de la version et du constructeur mais après avoir fait le point des recherches je me suis arrêté à un vert pale pour la couleur générale.

Au passage, un grand coup de chapeau à Blochmorane pour son excellent pas à pas documenté sur ses 3 montages de versions antérieures du Zero. Une vraie mine d'information.
Eric B.