Academy - A6M5c type 52c - 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

L'idée d'attaquer cette maquette fait suite à une très intéressante discussion lors de l'expo de Cholet fin 2022. La discussion avait débuté avec quelques sachants sur le sujets des teintes Luftwaffe fin de guerre, puis sur le sujet des teintes de camouflages japonsaises - les verts Nakajima, Mitsubishi, cockpits etc...

L'idée était de mettre assez rapidement les explications et conseils en pratique pour me faire la main sur ce sujet. Ayant en prévision de revente une boite Academy, je l'ai reprise pour la mettre sur l'établi.

Image

La maquette assez ancienne est d'encore assez bon niveau, assez comparable quoiqu'un tout petit peu plus détaillée au niveau des gravures et de l'aménagement du cockpit que les maquettes Hasegawa. Je n'ai pas vérifié, comme Academy l'a beaucoup fait à ses débuts (OV-10, A-37 et bien d'autres) su c'est un plagiat retravaillé des maquettes japonaises.

Ce petit avantage initial est renforcé par le fait que c'est à ma connaissance le seul A6M5c au 1/72e (armement renforcé sur les ailes et le capot qui devient dissymétrique au niveau des sorties de canon). L'inconvénient est que le capot est construit en 3 parties ce qui complique inutilement sa mise en forme. Je découvrirai plus trad que sa mise en place sur le fuselage, en fin de construction n'est pas non plus tout à fait évidente.

A mon habitude, si je commence à présenter le montage c'est que dans la réalité il se rapproche de la fin et que je suis à peu près certain de pouvoir conclure la présentation de façon assez certaine et assez prochaine.

Habituel également le point de départ via le cockpit que j'ai pris plaisir à détailler (set CMK) et à sécuriser coté cloisonnement (carte plastique).

Image

Le point est assez complexe et variable pour un Zero en fonction de la version et du constructeur mais après avoir fait le point des recherches je me suis arrêté à un vert pale pour la couleur générale.

Image

Image

Au passage, un grand coup de chapeau à Blochmorane pour son excellent pas à pas documenté sur ses 3 montages de versions antérieures du Zero. Une vraie mine d'information.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Academy - A6M5c type 52c - 1/72

Message par JOEL »

Salut Eric,

On part pour en prendre encore une fois pleins les yeux, très joli début avec ce cockpit CMK.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Le kit Hasegawa est aussi un A6M5c, à vérifier pour le Tamiya que je ne possède pas.

A la vue du vert du cockpit, j'imagine que tu as choisi un A6M5 construit par Mitsubishi...

Je vais te suivre mais tu t'en doutais :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour Jean-Luc,

Eh bien j'apprends avec intérêt ce soir que dans la série des Zero Hasegawa au 1/72e il y a aussi un A6M5c ce qui me parait logique compte tenu de la déclinaison de version qu'il ont opérée pour cet avion. .

Historiquement c'est cette boite que je connais et que j'ai

Image

et je découvre grâce à toi qu'il y au moins cette boite pour un type 52c après avoir cherché un peu plus efficacement que ce que j'avais fait jusqu'alors (quand on sait ce qu'on cherche!! :wink: )

Image

De son côté, a priori Tamiya en est en revanche resté à ses A6M5 sans déclinaison.

Cette boite de A6M5c Hasegawa m'intéresse d'autant plus que c'est justement la décoration de l'avion que je monte. Ce qui répond à ta question : ce sera un avion Nakajima.

Sur les couleurs de cockpit j'ai comparé des données, pris des références sur les maquettes disponibles et j'ai lu toutes sortes d'informations qui semblent contradictoires. Je comprends juste que pour les avions japonais (y compris pour un type d'avion donné) on est loin des couleurs (presque) standard côté américain, allemand ou anglais.

Tu le notes dans ton montage sur la trilogie de zéro, MRP donne une référence la référence MRP-414 (Nakajima Cockpit Color) en gros assez proche du vert cockpit anglais pour avions construits par Nakajima. Tamiya fait pareil et c'est d'ailleurs la référence Tamiya que j'ai utilisée.

J'ai effectué d'autres recherches et je ne cite que celle là (LSP) qui en une seule page donne des informations qui là non plus ne se recoupent pas et pour lesquelles je n'arrive pas à conclure.

https://forum.largescaleplanes.com/inde ... the-cabin/

Mais là aussi je vois faire référence à une teinte Mister Hobby #127 pour le cockpit Nakajima qui revient à ce vert assez pâle et qui est en décalage avec les conclusions de Robert Mikesh.

Est-il possible qu'au cours de la fabrication des Zero par Nakajima, des teintes différentes aient été utilisées en fonction des périodes? En tous cas ne trouvant rien de définitif sur le sujet, sans certitude, peut être avec un zeste d'incompréhension du fait de la variabilités des informations collectées, je me suis arrêté à ce vert assez pale proposé par plusieurs sources et marques de peinture pour mon A6M5 Nakajima.

Ayant d'autres projets de montage pour des avions japonais divers, je reste preneur d'information sur le sujet (mais aussi sur les baies de train etc... )

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Blochmorane

Salut Eric

Lors de mes recherches pour mes Zero, j'ai surtout creusé les premières versions sans trop prêter attention au A6M5. Je vais replonger là-dedans pour voir si je trouve quelque chose.
----------
febear

Message par febear »

bonjour Eric,
D'après ce que j'ai pu lire dans le bouquin "Japanese Aircrafts Intreriors de Robert C. Mikesch" et aussi sur le site de N.Millman il pouvait y avoir plusieurs teintes de verts suivant les constructeurs et suivant l'époque .
Vers la fin de la guerre , le Japon a essayé de standardiser les couleurs entre les avions de l'armée et de la marine; vrai aussi pour les intérieurs, ton zero pourrait être concerné par cette "harmonisation" Donc ce pourrait être un vert similaire à celui rencontré par exemple sur les Ki 84 fin de série . Je ne sais pas si je peux poster ces éléments sur le forum mais peux les partager avec toi en Mp si tu le souhaites . :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Salut Eric

Je pense qu'il ne faut pas trop écarter les écrits de Thorpe et Robert Mikesh qui ont été les précurseurs en matière de publication sur les couleurs japonaises. J'ai eu notamment la chance de rencontrer ce dernier et je peux t'assurer qu'il n'a fait qu'étudier et observer les avions japonais qu'il avait sous la main, à savoir ceux des réserves du NASM dont il a été le conservateur.

Hormis le Guide de Nicolas Millman, il y a l'excellent site "Aviation of Japan" qui recèle de nombreux articles très instructifs dont ceux-là qui devraient te guider :
- Généralités à propos des couleurs internes du Zero : http://www.aviationofjapan.com/2008/06/ ... lours.html
- Les variations de la teinte anti-reflets sur le Zero : http://www.aviationofjapan.com/2008/07/ ... lours.html
- Les couleurs internes des Zero produits par Nakajima : http://www.aviationofjapan.com/2008/08/ ... ajima.html
et sa mise à jour : http://www.aviationofjapan.com/2020/01/ ... lours.html

A propos de la teinte anti-reflets Q1 Blue Black (Kuro Iro), il en faut sous le pare-brise et sur la plage arrière, ainsi qu'à l'intérieur des montants des parties vitrées.

Tu constateras que la couleur du cockpit des A6M5 a eu quelques variantes, ce qui répondrait à ton interrogation :
Eric B. a écrit :Est-il possible qu'au cours de la fabrication des Zero par Nakajima, des teintes différentes aient été utilisées en fonction des périodes? En tous cas ne trouvant rien de définitif sur le sujet, sans certitude, peut être avec un zeste d'incompréhension du fait de la variabilités des informations collectées, je me suis arrêté à ce vert assez pale proposé par plusieurs sources et marques de peinture pour mon A6M5 Nakajima.
----------
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonsoir Jean-Luc,

Grand merci pour ces trouvailles, certaines recoupant des éléments sur lesquelles je me suis basé. Ce qui me rassure en partie c'est cette phrase "However, in general terms, the Tamiya XF-71 Cockpit Green colour intended for IJN aircraft is a tad too green".
"Tad too green" me va finalement compte tenu de l'échelle, du cockpit assez fermé et des jus que j'ai pu utiliser et qui de toute façon ont transformé la teinte.
Inversement mes doutes (pas tout à fait levés d'ailleurs) venaient de l'énorme variété de couleurs proposés pour les cockpits de Zero et d'une info selon laquelle "... Tamiya XF-71 is completely off".
Je comprends qu'entre les constructeurs, les versions et le vieillissement qui pouvait être rapide la gamme de couleurs est vaste!!
A ce stade la maquette est fermée. Mais je collecte et je reviendrai à ces informations lors d'un prochain projet de Zero (probablement un A6M2 sur base Fine Molds) : la question se reposera.

Pour la couleur anti reflet, j'avais trouvé la même information (peut-être sur aviation of japan d'ailleurs où j'ai un peu navigué). J'ai opté pour un gris bleu foncé (obtenu par un mélange de gris FS35237 H337 et de noir).
En revanche j'ai péché par manque de confiance aveugle : j'ai eu peur du noir sur l'intérieur des montants qui ont été peints en vert foncé.

Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le dim. 27 août 2023 23:02, modifié 1 fois.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Blochmorane

Ce qui est fait est fait. Tu te rattraperas sur le A6M2 à venir...

Pour la teinte anti-reflets, un gris bleu foncé peut convenir pour la représenter exposée à la lumière sous les parties vitrées. Par contre, pour le capot-moteur (c'est la même), elle doit être bien noir bleuté.
----------
Eric B.

Message par Eric B. »

febear a écrit : lun. 24 juil. 2023 23:54 bonjour Eric,
D'après ce que j'ai pu lire dans le bouquin "Japanese Aircrafts Intreriors de Robert C. Mikesch" et aussi sur le site de N.Millman il pouvait y avoir plusieurs teintes de verts suivant les constructeurs et suivant l'époque .
Vers la fin de la guerre , le Japon a essayé de standardiser les couleurs entre les avions de l'armée et de la marine; vrai aussi pour les intérieurs, ton zero pourrait être concerné par cette "harmonisation" Donc ce pourrait être un vert similaire à celui rencontré par exemple sur les Ki 84 fin de série . Je ne sais pas si je peux poster ces éléments sur le forum mais peux les partager avec toi en Mp si tu le souhaites . :wink:
Bonjour

... et grand merci à toi.

Ton information recroise avec la masse d'informations que j'avais captées et peut-être eu du mal à synthétiser : cette idée de standardisation des couleurs de cockpits, voire des camouflages.

Sinon, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre que je ne connais pas. Merci pour ta proposition. Avant tout, en entendant ta proposition très sympathique, je vais me mettre à la recherche de ce livre s'il se trouve encore. Dans un premier temps, je reste preneur si la manip n'est pas trop compliquée pour toi.

Grand merci

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
febear

Message par febear »

Eric B. a écrit : mar. 25 juil. 2023 00:47
febear a écrit : lun. 24 juil. 2023 23:54 bonjour Eric,
Bonjour

... et grand merci à toi.

Ton information recroise avec la masse d'informations que j'avais captées et peut-être eu du mal à synthétiser : cette idée de standardisation des couleurs de cockpits, voire des camouflages.

Sinon, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre que je ne connais pas. Merci pour ta proposition. Avant tout, en entendant ta proposition très sympathique, je vais me mettre à la recherche de ce livre s'il se trouve encore. Dans un premier temps, je reste preneur si la manip n'est pas trop compliquée pour toi.

Grand merci

Eric B.
envoyé :wink:

François Escudé
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Après le cockpit pas grand chose à annoncer pour cette maquette simple au montage ultra classique.
Si à noter une représentation du moteur un peu simpliste enrichi avec l'ajout de fil métallique fin. Le moteur est finalement assez peu visible finalement, partiellement caché par la grosse casserole d'hélice.
Le capot moteur découpé en 3 partie est également un petit moment d'agacement : ajustement, difficultés d'assurer une forme bine circulaire vu de face, les quelques petit travaux de ponçage apparaissent vite comme un effort qui aurait facilement pu être évité, d'autant que les points de fixation à l'avant du fuselage sont également bien légers. Un autre point d'attention sera donc bien de bien aligner l'entrée d'air sur l'avant du fuselage sans le désaxer par rapport à l'hélice.
Ultérieurement ce travail sera réalisé à la colle blanche pour garantir la progressivité des ajustements...

Montage partiellement terminé, le travail de peinture a commencé après des petites recherches, en particulier sur le choix du vert. L'idée est de trouver une peinture de base correcte puisque j'ai décidé de m'essayer à de nouvelles techniques de patine sur ce modèle (peinture enamel au pinceau sur ma base acrylique aero et crazons aquarellables...)

Image

Le capot moteur est bleu noir obtenu par mélange.

Image

Les trains d'atterrissage sont également enrichi à l'aide de fil métallique fin pour représenter les conduites de freins. Les canons extérieurs sont remplacé grace à un kit Master en métal tourné tandis que les canons intérieurs d'ailes sont reproduits avec du micro tube métallique.

Image

A la suite...

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Fabien L

Message par Fabien L »

Salut Eric !
A mon avis le gros défaut de ce kit est le manque de profondeur des logements du train principal et les étriers de rentrée de train moulés dans le suce dit logement... :(
DSCF5702.JPG
DSCF5702.JPG (95.75 Kio) Vu 594 fois
puits trains.jpg
puits trains.jpg (75.15 Kio) Vu 594 fois
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello Fabien,

Oui tu as tout à fait raison, et c'est commun avec les A6M Hasegawa.
Je n'ai pas traité ce point de profondeur des logements. J'ai, en revanche, créé les étriers de rentrée des portes internes en plastique étiré.

Ces points explique aussi pourquoi j'envisage que tous mes montages de Zero à venir se basent sur des kits Tamiya ou Fine Molds..

C'est un montage en cours pour toi? Très joli ce que je vois :wink:

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Fabien L

Message par Fabien L »

Eric B. a écrit : ven. 11 août 2023 14:34 ...

C'est un montage en cours pour toi? Très joli ce que je vois :wink:

Eric B.
Non, fini depuis 2016 et il était sur le forum... Plus maintenant depuis la refonte. :triste2:
71.jpg
71.jpg (75.81 Kio) Vu 567 fois
Eric B.

Message par Eric B. »

Oh, oui..

Monté je m'en souviens... :wink:

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Blochmorane

Salut Eric

Sacrée avancée !

Souci similaire avec les puits de train et les étriers de rétraction du kit Hasegawa.
----------
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Je n'ai pas formellement réverifié, mais à l'origine Academy à pas mal étoffé sa gamme en copiant des maquettes Hasegawa en les améliorant...

Je n'en suis pas sur mais il n'est pas impossible que le Zéro fasse partie du lot...ce qui expliquerait cette ressemblance..

Raison pour laquelle mes futur Zero seront soient Tamiya soit Fine Molds.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Eric B.

Message par Eric B. »

Le montage s'est poursuivi sans heurt

Quelques détails simples ont été ajoutés tels que les fourches de fermeture des trappes de trains qui seront finalement assez peu visibles.
La camouflages de base est patiné avec un jus de peinture à l'huile sepia pour les lignes de structures, quelques effets obtenus au stylo feutre ou au crayon aquarellable et également quelques effets ont été ajoutés à la peinture enamel (Humbrol, Xtracolour) alors que la peinture de base est acrylique (Gunze, Tamiya..)

Image

Image

Image

Image

L'avion est celui de Takeo Tanimizu un as qui revendique 32 victoires et qui a survécu à la guerre (303 Hokutai - 203 Kokutai/303e escadron - 203e groupe aérien)

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
JOEL

Message par JOEL »

Salut Eric,

Superbe rendu sur ce petit Zero, comme quoi dans de bonnes mains elle présente quand même bien super bien cette maquette Academy.
J'aime particulièrement ta peinture bien vivante et la patine que je trouve super bien dosée.

Un des plus beau Zero que j'ai vu à cette échelle.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Curatorm

Message par Curatorm »

JOEL a écrit : mar. 29 août 2023 00:20 Superbe rendu sur ce petit Zero, comme quoi dans de bonnes mains elle présente quand même bien super bien cette maquette Academy.
J'aime particulièrement ta peinture bien vivante et la patine que je trouve super bien dosée.
Je souscris :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Fabien L

Message par Fabien L »

Vraiment très joli dans cette livrée et beau montage également.
Manque plus qu'un petit fil d'antenne... éventuellement... :roll: :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:
Eric B.

Message par Eric B. »

Grands mercis à vous... :merci:
Fabien L a écrit : mar. 29 août 2023 11:35 Manque plus qu'un petit fil d'antenne... éventuellement... :roll: :wink:
Fabien
Eh, eh... pose du fil tentée un jour où mes doigts étaient plus gros, mes bras plus tremblants et mes yeux voyaient plus flou que d'habitude
ou simplement un jour où j'étais moins motivé et moins patient que nécessaire

J'ai préféré reporter plutôt que risquer de tout casser... mais oui ça fait partie des éventualités... un jour :wink:

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Blochmorane

Salut Eric

Il est superbe, ton Zero, même sans le câble d'antenne.
----------
febear

Message par febear »

Oui, il est bien beau ton Zero !! j'aime bien ta peinture et ta patine pas trop marquée .. ça fait trés réaliste tout ça !
juste un petit point si je peux me permettre, je ne sais pas si c'est les photos, mais les armes d'ailes me paraissent un peu trop argentées, moi j'aurais mis un peu de noir metal là dessus. mais bon c'est chacun sa maquette et ça n'enlève pas grand chose à la qualité globale de ton avion

Amicalement

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »