MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48 FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Dom

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48

Message par Dom »

Tu (on) vois le bon bout, et ça va être du grand Mendès ... euh pardon du grand Niko :D
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

ATAR93

Message par ATAR93 »

Salut Dom

Effectivement la fin du calvaire arrive.. bien sûr, je parle pour vous 😂😂
Je vois que monsieur est cinéphile... mais attention c'est Mendez 🤣🤣
Merci pour ton message et toujours pas retrouvé ma boîte avec du 72em pour tes échelles ... j'espère ne pas avoir donné cette boîte à un pote qui fait du 72em ..car je "n'aime"pas trop cette échelle 😕 par contre grâce à toi j'ai retrouvé cette remorque Richier 👍😉
A plus
Niko
jcb

Message par jcb »

Bonjour,

Quelques conseils d'un ancien mécano F1.
Pour les bandes sur les ailes elles sont là pour délimiter les zone où ne pas marcher (volets +ailerons).
Concernant la peinture des volets froids.
La tuyère est composée des volets chauds et volets froids. Les volets chauds se trouvent en contact direct avec le flux et sont à l'intérieur. Couleur métal brun tirant vers le beige sur certaines zones.
Les volets froids sont mécaniquement reliés aux volets chauds par des biellettes. Ils sont en tôle d'inox avec raidisseur interne riveté. Si je me souviens bien, en tout cas ils conservent une base métal sur laquelle on peut salir avec de l'huile qui les faisaient brunir. Selon les moteurs on pouvait voir une légère accumulation d'huile côté interne des volets froids sur la partie basse 2 à 3 volets touché.
Les volets froids, pouvaient être changés individuellement, tout comme les biellettes et les volets chauds (criques, jeux excessifs des fixations,...). Entre les volets froids sur la face externe (zone en creux triangulaire), était appliquée au pinceau la graisse graphite (noire) qui peut être représenté par un lavis noirâtre.
Bon courage pour la suite.
Jean-Christian
RENAUD

Message par RENAUD »

jcb a écrit : dim. 20 août 2023 10:53
Pour les bandes sur les ailes elles sont là pour délimiter les zone où ne pas marcher (volets +ailerons).
J'ai toujours été convaincu que ces bandes étaient là pour cette raison :nonon:
IMG_5794_2_.jpg
IMG_5794_2_.jpg (69.95 Kio) Vu 871 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

Merci Jean Christian pour ces renseignements qui ne peuvent que sortir de la bouche d'un ancien mécano F1 ...ce sont des détails toujours précieux! merci pour le partage et d'avoir pris le temps de mettre ce message et j'espère que mon montage fait un peu honneur a cet sublime avion :wink:
Alain
si tu regarde bien , la trace de la chaussure de secu n'est pas nette...le gars a posé le pied et a glissé au sol ..je blague je ne vais pas souhaité la chute d'un mécano (c'est assez haut une profondeur de F1)même si il avait apparent des problèmes avec les consignes :wink:
cheers
Niko
jcb

Message par jcb »

Merci pour ce travail. Il est beau en effet. Bon si vous insistez voici quelques explications.

Dans les faits on y marchait quand même... mais chuut... sur les ailerons et les volet on évitait. Ce qui suit fait partie des trucs de mecano presque inavouable...
En fait sur la profondeur la partie arrière est un sandwich en nid d'abeille alu. Un peu comme sur les portes isoplanes, mais en plus dense et métallique. C'est super costaud. Après quand tu dois accéder à la partie arrière de la dérive en étant sur l'avion, tu n'as pas trop le choix.
On montait aussi tous les matins sur l'avion pour faire la prévol, comme les parkings étaient imbibés de pétrole, ça laissait forcément des traces.
En parlant de traces sur les radômes les traces noires qui peuvent être observées non loin de la perche de ravitaillement sont les résultats des chocs du panier de ravitaillement du tanker avec le radôme.
Autre détail, le cône arrière du parachute frein était souvent écrasé. Explication: quand il fallait installer le conteneur avec un nouveau parachute, la manille d'attache sortait parfois trop, il fallait alors retasser le parachute dans l'autre sens, donc tu prends le conteneur et du le laisse tomber... sur le cône. D'où les cônes légèrement écrasés...
Un truc sur ces cônes. Leur couleur permettait de savoir à quel escadron appartenait le parachute, plus simple pour les contrôleurs qui les ramassaient sur la piste et nous les ramenaient.

A très vite, il faudra que l'on discute des éléments de diorama.
Jean-Christian
Lemair1245

Message par Lemair1245 »

ATAR93 a écrit : sam. 23 oct. 2021 11:03 bonjour a tous

pour reprendre la maquette d'avion , je vais m'attaquer a un F1 CT du Neu-Neu ...j'adore les lignes du F1 et le CT avec son camouflage extrados et intrados "Europe central" est visuellement très agréable a mes yeux . Bon a la lecture des moustachus de la chose , le kit KH n'est pas exempt de défauts ...je vais essayer de les appréhender au fur et a mesure 8| .
pour commencer la déco ....enfin le choix de la bête . une des déco de la boite m'intéresse ....celle du 2/30 Normandie Niémen da la BA132 en 2009....et les problèmes commence ...en effet sur le texte de la notice l'appareil porte le N°368 et sur le dessin et la planche de décalques le N°est le 268 codé 132-QE????

Image

après recherche le seul F1CT N° 268 qui existe du Neu Neu en 2009 est codé 30-QE

Image

donc la je commence a m'y perdre et n'ayant pas les connaissances suffisante ...je m'en remet au moustachus pour pouvoir m'aider a démêler le faux du vrai :wink:
merci d'avance
N
Fantastique! je vais m'imprégner :x
ATAR93

Message par ATAR93 »

Lemair1245 a écrit : lun. 21 août 2023 11:28....Fantastique! je vais m'imprégner ....
bonjour a tous
merci Henri92 por le liens ..très intéressant :super:
lemair ....merci et je te souhaite un bon courage pour lire toutes ces pages un poil indigeste :wink:

sinon je travaille vraiment au ralenti a cause de la chaleur...entre le boulot et la chaleur dans mon atelier...dur dur :cry:
j'espère que cela va s'arranger rapidement .des photo de la suite rapidement
niko
GAUDART

Message par GAUDART »

Cool Nico ! Avec la chaleur la transpiration ça goute et ça risque de faire des tâches ! Tu parles d'un jus :D :D :D
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
ATAR93

Message par ATAR93 »

GAUDART a écrit : mer. 23 août 2023 11:35 Avec la chaleur la transpiration ça goute et ça risque de faire des tâches ! Tu parles d'un jus :D :D :D
Salut HP
C'est pas faux ... même en ayant rajouté de la peau de chamois sur le bandeau de mon optivisor ...la sueur coule a grosse goutte..et surtout la peinture ou vernis est à peine sortie de l'aero qu'il sèche instantanément 😳ce qui donne une texture d'abrasif super fin au lieu d'un bel aplat ....ce qui n'est pas le but recherché
Vivement la baisse des températures 🙏
A plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

bon , il fait moins chaud depuis deux jours , donc j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier ...Pour commencer
j'ai terminé de vieillir mes "pétales " de tuyère , a l'aide de pastel , vernis mat , puis de brossage a sec

Image

les effets sont complétement bouffés par la photo :roll: comme sur l'échelle

Image

la sortie de tuyère est installée et j'ai remis le N°de l'avion grâce a l'envoi de décalques de la part d'Alain (Renaud) qui m'a une fois de plus aidé 🙏

Image

Image

j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1

Image

c'est un produit sympa dont je m'étais déjà servis pour mon F1-B FM. j'ai deux mises en situation qui s'offrent a moi
la première (ma préféré )

Image

et la seconde , qui "remplie" l'arriéré plans

Image

dans les deux cas il y aura une ou deux figurine red Oak d'ailleur je ne sais pas si cette figurine (pour la tenue) peu coller a la période mai-juin 1999 (opération trident)

https://reedoak.com/?fbclid=IwAR0ERHWy6 ... y=14693250

pour la deuxième figurine c'est ça

https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250

ou

https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250

je trouve que cette dernière donnerai un petit coté vivant a cette scène figée :wink:
n'hésitez pas a donner vos point de vue ou tout autres critiques
cheers
Niko
Modifié en dernier par ATAR93 le sam. 26 août 2023 17:29, modifié 1 fois.
jcb

Message par jcb »

Bonjour,

Les figurines sont trop récentes, les tenues et équipements ne correspondent pas à l'époque voulue. Le gilet du PN est un gilet touché au milieu-fin des années 2000, pour la tenue des mecano, pareil c'est du post 2010.

Pour la disposition c'est OK, on mettait le plus souvent les groupes de parc de ce côté de l'avion (gauche), en retrait légèrement arrière, les câbles de la prise de parc devant passer derrière le train principal.

A bientôt.
Jean-Christian
ATAR93

Message par ATAR93 »

Merci Jean Christian pour ces précisions :super: pour les figurines de pilotes , je m'en doutais un poil ...d'ou ma question .
apparemment la tenue plus ancienne proposée par Red Oak ne colle pas non plus ,donc vais pas me laisser abattre pour cela , je vais sortir le miliputt , prendre une des figurine (pour la finesse des traits)avec juste une combinaison la modifier, faire le gilet et autre pantalon anti-g correspondant a la bonne époque et bien sur le casque .
pour les pistars c'est bon? donc si quelqu'un a des vues de pilotes de cette époque je suis preneur
merci d'avance
cheers
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : sam. 26 août 2023 13:42

j'ai remis le N°de l'avion grâce a l'envoi de décalques de la part d'un gars d'un forum voisin

Ce gars je le connais un petit peu :wink: et je ne crois pas qu'il soit d'un forum voisin.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

ATAR93

Message par ATAR93 »

Merdoum .... j'ai pas corrigé le copier collé🙏🙏
ATAR93

Message par ATAR93 »

Rectification faite :amen:
N
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Niko
ATAR93 a écrit :j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1
Le cocher du 244 ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

Blochmorane a écrit : sam. 26 août 2023 22:21 Salut Niko
ATAR93 a écrit :j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1
Le cocher du 244 ?
Salut
Du tout "juste"un très bon ami qui a été plus rapide que les autres a souhaiter avoir le F1 et qui veut éviter d'avoir a faire les poussières...en gros comme je le dis "a moi le plaisir du montage et les joies du scratch ..et aux autres la gestion de la poussière et les joies de la collection de maquettes "
Cheers
Niko
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Niko

C'était juste une curiosité, comme j'ai connu celui dont le nom figure sur l'avion.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
des nouvelles du chantier ,je reviens d'un déplacement, donc cela n'a pas bouger beaucoup :/ mais j'ai pu faire de bonnes recherches sur la tenue des pilotes :ange: je suis en train de déterminer quoi mettre sur mon petit dio, et un un " accessoire " reviens souvent c'est ceci

Image

connaissais vous le nom officiel et éventuellement les cotes de cette "chose" et qui si j'ai bien compris récupère les fluides que les F1 ont l'air de perdre abondamment;) .en effet je voudrais en faire un en scratch
merci d'avance et a très vite
Niko
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Niko,
C'est généralement de la fabrication locale faite dans les ateliers des ESTC (ex GERMaC).
Étant un ancien "choumac", j'en ai réalisé de similaires il y a fort fort longtemps quand j'étais sur la BA 118 soit à partir de fûts de 200L soit complètement à partir de tôles d'Adx. Je n'ai malheurement pas gardé les plans (euh plutôt les croquis). Ce que je me rappelle pour le diamètre, il était un peu plus grand que celui des fûts(environ 800 mm).

A ta disposition.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
seb91

Message par seb91 »

De mémoire, le fabricant l'Arsenal en fait au 48eme, et j en ai deja commandé chez eux, mais au 72eme...

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour Nico

De mémoire le nom non officiel de ce récupérateur de fluide était l’éléphant …

Il y a eut une version industrielle que l’on trouve chez nos accessoiristes français

A bientôt
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
ATAR93

Message par ATAR93 »

mktavion48 a écrit : ven. 1 sept. 2023 07:32 ..C'est généralement de la fabrication locale faite dans les ateliers des ESTC
Étant un ancien "choumac", j'en ai réalisé de similaires il y a fort fort longtemps ...
. Ce que je me rappelle pour le diamètre, il était un peu plus grand que celui des fûts(environ 800 mm)....
Salut Jean Marie
Vue la diversité des modèles c'est bien ce que je pensais...du "local" 😉 Ahhhh un "Choumac".. métier de mon grand père et au début de carrière de mon père a Sud et Nord aviation 😉moi j'ai quelques notions de" tôlerie " car ma formation est "serrurier métallier"
Bon je pars sur la base de tes 800mm de diamètre...et cela va me donner une réf pour le reste... merci beaucoup 👍
Cheers
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

seb91 a écrit : ven. 1 sept. 2023 09:02 De mémoire, le fabricant l'Arsenal en fait au 48eme, et j en ai deja commandé chez eux, mais au 72eme...
Celui de l'Arsenal est la réf. 48-02, un engin un peu plus sophistiqué. Niko veut faire le modèle "pot de chambre" :x
Bidon récupérateur 1.jpg
Bidon récupérateur 1.jpg (86.75 Kio) Vu 737 fois

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »