Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Modérateur : master194
- Blochmorane
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
C'est vrai qu'il est un peu vert, le dessous du capot-moteur. Bon, le patchwork arrive à sa fin, on dirait.
C'est vrai qu'il est un peu vert, le dessous du capot-moteur. Bon, le patchwork arrive à sa fin, on dirait.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Oui et l'idée d'ajouter du jaune dans du 76 n'est pas si bonne. Cà fait un vert clair plus proche du sky. Le 76 "late" est plutôt un gris jaunâtre. Il ne reste que les placards gris foncé à mettre à gauche du fuselage et sur l'aile droite, ce sera fait au pinceau en "semi-drybrush" car visiblement çà n'a pas été peint au pistolet mais barbouillé.
Avant d'attaquer la déco, j'ai préparé un dessin avec un placement des marquages le plus fidèle possible d'après les photos. On note que les trèfles des ailes ne sont pas parallèles au fuselage mais au bord de fuite, et placés plus à l'extérieur que les croix allemandes. Le bouquetin de l'insigne regarde vers l'avant à gauche et vers l'arrière à droite.

Avant d'attaquer la déco, j'ai préparé un dessin avec un placement des marquages le plus fidèle possible d'après les photos. On note que les trèfles des ailes ne sont pas parallèles au fuselage mais au bord de fuite, et placés plus à l'extérieur que les croix allemandes. Le bouquetin de l'insigne regarde vers l'avant à gauche et vers l'arrière à droite.

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Excellent travail de préparation. Je me permets de récupérer ton schéma de couleurs, au cas où...
Excellent travail de préparation. Je me permets de récupérer ton schéma de couleurs, au cas où...
----------
----------
J'ai un peu enjolivé la réalité. Sur le vrai, les trèfles de fuselage sont légèrement de travers, celui de l'extrados gauche est plus près du fuselage que du côté droit. J'ai préféré faire quelque chose d'assez symétrique, la réalité donnerait l'impression d'une maquette bâclée. Déjà, les barbouillages gris foncé c'est pas particulièrement esthétique...
Etape avant la déco croate: j'ai mis des croix noires sur les ailes qui me servent de gabarit pour les barbouiller:

Ensuite, barbouillage au gris foncé au pinceau, et ajout des placards à gauche du fuselage et sur l'aile droite:

Etape avant la déco croate: j'ai mis des croix noires sur les ailes qui me servent de gabarit pour les barbouiller:

Ensuite, barbouillage au gris foncé au pinceau, et ajout des placards à gauche du fuselage et sur l'aile droite:

Vincent
Au fait...nonobstant la symétrie des trèfles d'extrados et l'horizontalité de ceux de fuselage qui devraient être de traviole (ne pouvant me résoudre à faire un travail aussi bâclé que les peintres croates), ce dessin en couleurs est assez fidèle aux photos de l'avion dont celle en couleurs, et sensiblement plus que la plupart des profils déjà existants. Seul le mouchetage de fuselage est juste symbolique, étant plus irrégulier et plus flou sur le vrai. On peut même pousser un peu plus loin en reproduisant certaines taches de peinture ici ou là.
Je me suis décidé à repeindre les zones RLM82 plus foncées et plus conformes (comparer avec l'image au-dessus). La bonne teinte chez Xtracylix est en fait XA1226 RLM83 Dunkelgrün, suite à l'erreur répandue que le 83 était un vert foncé et le 82 un vert clair. Et j'ai collé le gouvernail au neutre, seule solution permettant de mettre le blason croate à damiers rouge et blanc à cheval sur gouvernail et dérive.

Le socle terminé. Il représente un terrain aride parsemé de touffes d'herbe, comme sur certaines photos de l'avion à Falconara:

Je commence à avoir hâte de voir la fin. J'ai gagné un peu de temps en montant deux Bf109G en parallèle, mais çà reste deux avions au camouflage assez complexe et donc chronophages.
Je me suis décidé à repeindre les zones RLM82 plus foncées et plus conformes (comparer avec l'image au-dessus). La bonne teinte chez Xtracylix est en fait XA1226 RLM83 Dunkelgrün, suite à l'erreur répandue que le 83 était un vert foncé et le 82 un vert clair. Et j'ai collé le gouvernail au neutre, seule solution permettant de mettre le blason croate à damiers rouge et blanc à cheval sur gouvernail et dérive.

Le socle terminé. Il représente un terrain aride parsemé de touffes d'herbe, comme sur certaines photos de l'avion à Falconara:

Je commence à avoir hâte de voir la fin. J'ai gagné un peu de temps en montant deux Bf109G en parallèle, mais çà reste deux avions au camouflage assez complexe et donc chronophages.
Vincent
Bonjour.
Toujours très impressionnant, je suis admiratif de ton travail et de tes recherches Aeromaster a sorti un pot de RLM84, ça ressemble pas mal au Sky, si je retrouve le pot je fais une photo. Bien sûr, comme le RLM83 vert, cette teinte est plus que douteuse.
Toujours très impressionnant, je suis admiratif de ton travail et de tes recherches Aeromaster a sorti un pot de RLM84, ça ressemble pas mal au Sky, si je retrouve le pot je fais une photo. Bien sûr, comme le RLM83 vert, cette teinte est plus que douteuse.

Merci. J'ai déjà monté une fois cet avion mais je n'avais que la photo parue dans le In Action qui ne révélait pas grand'chose. J'espère que celui-ci est un peu plus "définitif". Le 84 n'a pas existé sous cette dénomination d'après les auteurs, mais c'est bien une variante du RLM76 proche du Sky quoique plus grisâtre d'après les photos couleurs d'époque ou d'avions préservés. Le 83 par contre, n'est pas un vert mais un bleu foncé pour les avions maritimes. Beaucoup de marques de peinture continuent à fournir du 83 vert, et il semble qu'Xtracrylix, qui pourtant fait des teintes très justes, a confondu son pseudo 83 avec le 82. En N&B, le 82 doit être plus foncé que le 75, comme on le voit sur les photos d'avions peints 75/82. Il peut avoir plusieurs nuances allant du vert grisâtre à un vert un peu jaunâtre et foncé, d'après des photos que m'a passé JCM.
Vincent
La déco est terminée. Les décals Kora sont de bonne qualité, ils vont d'eux-même dans les lignes de structure. Le bouquetin est nettement plus visible sur le kit que sur les photos d'époque. Sur la photo couleurs on voit qu'il est pourtant bien jaune.

Sur le côté droit, j'ai mis les stencils de l'oxygène et de la prise 24 volts par-dessus le trèfle.

Il me semble les distinguer sur cette photo, mais la peinture est peut-être simplement écaillée autour des trappes, difficile à dire:

Sur le capot, j'ai mis un stencil de récup qui ressemble à celui relatif au moteur DB605AS, qui n'est présent sur aucune planche. AZ est la seule marque à produire des versions AS de Bf109, donc il y a peu de chances d'en trouver ailleurs. Ce que j'ai trouvé donne le change.
L'intrados:

Sur le côté droit, j'ai mis les stencils de l'oxygène et de la prise 24 volts par-dessus le trèfle.

Il me semble les distinguer sur cette photo, mais la peinture est peut-être simplement écaillée autour des trappes, difficile à dire:

Sur le capot, j'ai mis un stencil de récup qui ressemble à celui relatif au moteur DB605AS, qui n'est présent sur aucune planche. AZ est la seule marque à produire des versions AS de Bf109, donc il y a peu de chances d'en trouver ailleurs. Ce que j'ai trouvé donne le change.
L'intrados:

Vincent
- Blochmorane
Bonsoir Vincent
Oui, l'insigne sous le cockpit était beaucoup moins visible mais le trait en était très fin, difficile à reproduire exactement au 1/72° sans doute.
Oui, l'insigne sous le cockpit était beaucoup moins visible mais le trait en était très fin, difficile à reproduire exactement au 1/72° sans doute.
----------
----------
-
Bonsoir Vincent, pioupiou, quel montage de fou!!! Et je suis subjugué par la peinture...je suis sûr que les croix croates étaient à ta portée en peinture, mais les décalques rendent super bien! Bravo pour tour ce superbe travail!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Salut Vincent, je sais que j'ai besoin de changer mes lunettes ..( en cours
) mais j'ai beau regarder sur le coté tribord ( droite pour les non marins) j'arrive pas à voir l'insigne peint sous le cockpit.. alors que je le vois à bâbord .. mais vraiment sans polémiquer . c'est certainement juste moi 
Amicalement

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Même du côté bâbord il est peu visible. Sur cette photo on le distingue, ainsi que l'encadrement en pointillés. On remarque alors qu'il est inversé à droite et que le bouquetin regarde vers l'arrière.

Et quand on sait où le chercher, on distingue vaguement qu'il est jaune sur la photo couleurs

Mais celui fourni en décals par Kora est nettement plus visible. Soit les lignes sont plus épaisses, soit il était noyé dans la poussière sur le véritable avion. Cet insigne (celui de l'unité) est également présent sur d'autres 109 croates mais aussi peu visible.

Et quand on sait où le chercher, on distingue vaguement qu'il est jaune sur la photo couleurs

Mais celui fourni en décals par Kora est nettement plus visible. Soit les lignes sont plus épaisses, soit il était noyé dans la poussière sur le véritable avion. Cet insigne (celui de l'unité) est également présent sur d'autres 109 croates mais aussi peu visible.
Vincent
salut vincent, effectivement il faut Vraiment que je change de lunettes !! 

François Escudé
François Escudé
Tes lunettes n'y sont pour rien, à mon avis ce qu'on voit ou pas dépend du type de film utilisé, et donc varie d'une photo à l'autre. Par exemple sur cette photo (je ne me rappelle plus du nom de ce type de film), le jaune paraît très foncé.

Vincent
pour les lunettes..si j'ai un pb, mais je vais gérer
, pour les films tu as raison, je n'ai plus l'info dispo là comme ça, mais suivant le type de film ( en particulier US ou allemand ) le jaune parait sombre ou clair..

François Escudé
François Escudé
febear a écrit : mar. 5 sept. 2023 14:05 pour les lunettes..si j'ai un pb, mais je vais gérer, pour les films tu as raison, je n'ai plus l'info dispo là comme ça, mais suivant le type de film ( en particulier US ou allemand ) le jaune parait sombre ou clair..
je pense ça doit affecter aussi la perception des autres couleurs .. sont chiants aussi, ils auraient pu faire que des photos couleur !!
![]()
Amicalement
François Escudé
François Escudé
Oui çà affecte la perception des autres couleurs. Un exemple: les films N&B orthochromatiques font apparaître le rouge en noir. Les autres couleurs contenant du rouge (par exemple le marron ou le orange) sont aussi affectées et paraissent anormalement foncées.
Vincent
Voici le G14/AS avec patine et vernis mat. La patine est assez appuyée car l'avion était vieux (construit en août 44 et livré aux Américains en avril 45 en Italie) et assez sale comme en témoignent les photos. Donc lignes bien marquées, traces d'huile et de terre, et vernis bien mat pour simuler une peinture fatiguée:

A l'extrados, même traitement, et traces d'échappement assez étendues. Le vernis bien mat éclaircit la peinture et lui donne un aspect fatigué. Il est appliqué au pinceau dans le sens du vent relatif et verticalement sur le fuselage, pour simuler les traces laissées par la pluie et la poussière:

A l'extrados, même traitement, et traces d'échappement assez étendues. Le vernis bien mat éclaircit la peinture et lui donne un aspect fatigué. Il est appliqué au pinceau dans le sens du vent relatif et verticalement sur le fuselage, pour simuler les traces laissées par la pluie et la poussière:

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Tiens ? Tu appliques ton vernis au pinceau ?
Tiens ? Tu appliques ton vernis au pinceau ?
----------
----------
Oui, l'objectif étant de laisser volontairement des traces de pinceau qui sont une partie de la patine. Pour çà il faut les faire dans le sens du vent relatif sur les ailes, et verticalement sur le fuselage (comme celles laissées par la pluie sur la poussière).
Pour obtenir un vernis uniforme, l'aéro est préférable mais j'utilise le vernis en même temps pour l'aspect final et pour la patine, pour l'aspect délavé et poussiéreux.
Pour obtenir un vernis uniforme, l'aéro est préférable mais j'utilise le vernis en même temps pour l'aspect final et pour la patine, pour l'aspect délavé et poussiéreux.
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Un rendu à peine suggéré, donc. Perso, j'aurais trop peur d'en mettre une couche trop épaisse.
Un rendu à peine suggéré, donc. Perso, j'aurais trop peur d'en mettre une couche trop épaisse.
----------
----------
Comme c'est la couche finale c'est pas très grave, il n'y aura plus d'autres effets par-dessus. Il faut éviter les surépaisseurs avant le jus pour que l'huile ait encore des creux où aller.
Mais c'est un sacré millefeuilles:
-alu cellulosique Alclad
-camouflage acrylique
-taches et retouches avant la déco croate à l'enamel (possibilité d'essuyage au white si ratage, et çà m'a bien servi)
-Klir pour isoler l'enamel de l'huile des jus
-jus à l'huile (çà ne forme une couche supplémentaire que dans les lignes)
-re-Klir pour isoler l'huile
-traces d'échappement enamel (là encore, quelque essuyages au white avant d'obtenir la bonne densité)
-vernis mat final (Pébéo)
Tout çà est fait en permanence en opposition (chaque couche utilise un diluant qui n'attaque pas la précédente)
Mais c'est un sacré millefeuilles:
-alu cellulosique Alclad
-camouflage acrylique
-taches et retouches avant la déco croate à l'enamel (possibilité d'essuyage au white si ratage, et çà m'a bien servi)
-Klir pour isoler l'enamel de l'huile des jus
-jus à l'huile (çà ne forme une couche supplémentaire que dans les lignes)
-re-Klir pour isoler l'huile
-traces d'échappement enamel (là encore, quelque essuyages au white avant d'obtenir la bonne densité)
-vernis mat final (Pébéo)
Tout çà est fait en permanence en opposition (chaque couche utilise un diluant qui n'attaque pas la précédente)
Vincent
L'avion a reçu son train à jambes partiellement rouges, lié probablement aux pneus lisses basse pression comme le pensait JCM. La jambe de la roulette a été raccourcie, AZ avait péché par excès si on se réfère aux plans. J'ai ajouté les volets inférieurs des radiateurs, les masselottes des ailerons, l'antenne IFF et la tringle de commande du trim de gouvernail:

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
La bête dévoile enfin ses dessous...
La bête dévoile enfin ses dessous...
----------
----------
J'aurais peut-être dû le faire encore plus sale, quand on voit l'aspect poussiéreux de l'extrados... Le mât de l'antenne FuG16ZY a été laissé en bois brut, comme on le voit sur certains Bf109 de fin de guerre, mais sans certitude.
Vincent