A l’époque où ce modèle Airfix fut édit, la compagnie TWA avait 16 appareils B 727 en service et devait en avoir 22 au début de 1966…pour un coût total de 45 millions de Livres Sterling incluant des moteurs supplémentaires, des pièces de rechange et un simulateur.
Par rapport au B 707 précédent, le B727 présente une aile pure, 3 moteurs montés à l’arrière et un empennage en Té. La section de fuselage et l’ensemble du nez de l’appareil ont la même géométrie que les éléments homologues du B 707.
Des dispositifs hypersustentateurs très développés sont des volets à triple fente et des becs Krueger de bord d’attaque permettent au B727 d’avoir une vitesse d’atterrissage réduite et une distance de décollage courte.
Une nouveauté du B 727 est l’escalier intégré sous la pointe arrière (ce que fit Caravelle auparavant…). Sur les grands aéroports, les passerelles d’embarquement permettent aux passagers de première classe d’embarquer par la porte avant gauche.
Les sièges sont montés sur rails et une cloison séparant la première classe de la classe touriste peut être re-positionnée, permettant une flexibilité de l’aménagement. Les premiers appareils de TWA avaient 28 sièges en première classe (2 +2 sièges de front au pas de 38 pouces soit 0,965 m) et 66 en classe touriste.
Le B 727 a été utilisé par de nombreuses compagnies domestiques aux USA et à travers le monde, y compris en version convertible B 727 C à partir d’Avril 1966.

Le B 727 est propulsé par 3 réacteurs Pratt & Whitney JT8D-1 de 14 000 livres de poussée unitaire (6356 daN) permettant une vitesse de croisière de 973 km/h et une autonomie de 3460 km.
Envergure = 32,92 m, longueur = 40,84 m.

Le modèle Airfix référencé « Pattern N° SK 503 » a été acquis sur une bourse d’échanges. Les hublots de cabine étaient absents. J’ai réalisé un aménagement de cockpit simplifié en scratch et percé les glaces de virage situées de part et d’autre du montant latéral avant. J’ai aussi placé des parois autour de l’escalier arrière et un fond de cabine.

La planche de décals assez vieille mais en assez bon état. J’ai toutefois préféré peindre la flèche rouge entourant la rangée de hublots de l’unique décoration proposée, celle de TWA.

Bien cordialement.
Canard 72.