Boeing 727, Airfix 1/144

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72
Messages : 1105
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

Boeing 727, Airfix 1/144

Message par Canard72 »

Bonjour,

A l’époque où ce modèle Airfix fut édit, la compagnie TWA avait 16 appareils B 727 en service et devait en avoir 22 au début de 1966…pour un coût total de 45 millions de Livres Sterling incluant des moteurs supplémentaires, des pièces de rechange et un simulateur.
Par rapport au B 707 précédent, le B727 présente une aile pure, 3 moteurs montés à l’arrière et un empennage en Té. La section de fuselage et l’ensemble du nez de l’appareil ont la même géométrie que les éléments homologues du B 707.
Des dispositifs hypersustentateurs très développés sont des volets à triple fente et des becs Krueger de bord d’attaque permettent au B727 d’avoir une vitesse d’atterrissage réduite et une distance de décollage courte.
Une nouveauté du B 727 est l’escalier intégré sous la pointe arrière (ce que fit Caravelle auparavant…). Sur les grands aéroports, les passerelles d’embarquement permettent aux passagers de première classe d’embarquer par la porte avant gauche.
Les sièges sont montés sur rails et une cloison séparant la première classe de la classe touriste peut être re-positionnée, permettant une flexibilité de l’aménagement. Les premiers appareils de TWA avaient 28 sièges en première classe (2 +2 sièges de front au pas de 38 pouces soit 0,965 m) et 66 en classe touriste.
Le B 727 a été utilisé par de nombreuses compagnies domestiques aux USA et à travers le monde, y compris en version convertible B 727 C à partir d’Avril 1966.

Image

Le B 727 est propulsé par 3 réacteurs Pratt & Whitney JT8D-1 de 14 000 livres de poussée unitaire (6356 daN) permettant une vitesse de croisière de 973 km/h et une autonomie de 3460 km.
Envergure = 32,92 m, longueur = 40,84 m.

Image

Le modèle Airfix référencé « Pattern N° SK 503 » a été acquis sur une bourse d’échanges. Les hublots de cabine étaient absents. J’ai réalisé un aménagement de cockpit simplifié en scratch et percé les glaces de virage situées de part et d’autre du montant latéral avant. J’ai aussi placé des parois autour de l’escalier arrière et un fond de cabine.

Image

La planche de décals assez vieille mais en assez bon état. J’ai toutefois préféré peindre la flèche rouge entourant la rangée de hublots de l’unique décoration proposée, celle de TWA.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Boeing 727, Airfix 1/144

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30077
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par araman »

Il a fière allure l'ancien. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
gege320
Messages : 2933
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par gege320 »

Beau montage. Un 727-100 Airfix, çà c'est de la maquette vintage!

Gérard
Avatar du membre
Eric B.
Messages : 3315
Enregistré le : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par Eric B. »

gege320 a écrit : sam. 2 sept. 2023 11:51 Beau montage. Un 727-100 Airfix, çà c'est de la maquette vintage!

Gérard
Je m'apprêtais à faire la même remarque.
Un liner ce n'est pas si courant, un B727 Airfix monté encore plus, mais un B727-100 c'est carrément rare... et vintage effectivement.

Très beau sujet...

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
jacques44
Messages : 529
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 19:28
Localisation : Azerty Sur Uiop

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par jacques44 »

Bien sympa cette petite bestiole. :super:
Canard72
Messages : 1105
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

Re: Boeing 727, Airfix 1/144

Message par Canard72 »

Bonjour,

Merci de vos messages.
C'est effectivement un avion intéressant, j'ai pu voler comme passager aux USA dans un des derniers rangs de sièges , entre les 3 entrées d'air, cela sifflait beaucoup, mais il avait une voilure magnifique avec ses volets à triple fente. Quant au modèle, il est rustique mais de bon goût pour l'époque.
Bien cordialement.
Canard 72.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »