Qui a dit que l'on "chipotait"?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

rafju

Message par rafju »

Etudes ( et modifs!)admirables :x
ex:
http://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u1.html
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Sir Eric

Re: Qui a dit que l'on "chipotait"?

Message par Sir Eric »

Faut reconnaitre 8|
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Merci pour le lien. Sacre boulot et sacre mine d'informations.
Manu

Message par Manu »

8| 8| 8|
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Lolo

Message par Lolo »

Jumpei Temma, celui qui a décortiqué le F-4.
Killing Joke "Age of Greed"
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

M’oui…
Autant j’avais bien apprécié l’étude sur les subtiles différences entre les versions du Phantom, autant j’aimerais bien connaître et comprendre la méthode qui lui permet de reconstituer un plan suffisamment précis du kit Tamiya pour le comparer à un plan (de quelle précision ?) du vrai.
Aller chasser le quart de mm à ce point, not my cup of tea. Life too short.
:nono:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
dirtydm

Message par dirtydm »

:evil:
YANN
Image
GAUDART

Message par GAUDART »

Meuh non ! C'est pas chipoter ça :roll: . Y a chipoter et chipoter ! D'abord en japonais on dit "Pinaiya" qui n'est que la tournure idiomatique de "Tamiya" propre au génie de cette langue. Non, non n'essayez pas de traduire.
Binkoé ? :doctor:
Non je ne prendrai pas ma pilule :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

The Arrowhead a écrit : dim. 10 sept. 2023 08:53 M’oui…
Autant j’avais bien apprécié l’étude sur les subtiles différences entre les versions du Phantom, autant j’aimerais bien connaître et comprendre la méthode qui lui permet de reconstituer un plan suffisamment précis du kit Tamiya pour le comparer à un plan (de quelle précision ?) du vrai.
+ 1 :super:
We Want You !
Image
febear

Message par febear »

et oui .. tous n'ont pas été enfermés.. :doctor: faut reconnaitre que là on atteint un niveau.. mais bon chacun son truc , mais ça peut être bien utile pour certains, ç'est tellement ça aussi notre hobby, il va du " from the box", à ça !! il faut bien de tout pour faire un monde ! :alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Curatorm

Message par Curatorm »

“Le mauvais pinailleur, c'est le gars qui encule les mouches, y voit une maquette qui sort, ben y l'analyse. Le bon pinailleur, c'est le gars qui encule les mouches, y voit une maquette qui sort, ben y l'analyse… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon pinailleur, il invente pas ses plans et s'y connait vachement en Bf 109, enfin c'est ce que tout le monde y dit”.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Curatorm a écrit : dim. 10 sept. 2023 12:46“Le mauvais pinailleur, c'est le gars qui encule les mouches, y voit une maquette qui sort, ben y l'analyse. Le bon pinailleur, c'est le gars qui encule les mouches, y voit une maquette qui sort, ben y l'analyse… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon pinailleur, il invente pas ses plans et s'y connait vachement en Bf 109, enfin c'est ce que tout le monde y dit”.
Image

Heuuu .. là tu chipotes
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
rafju

Message par rafju »

voui, mais là encore tu chipotes :D
:wink:
baffozac

Message par baffozac »

Il pinaille, certes, mais ses maquettes sont finies et fort belles.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
The Arrowhead

baffozac a écrit : dim. 10 sept. 2023 15:28 Il pinaille, certes, mais ses maquettes sont finies et fort belles.
Je ne trouve pas ses talents de détaillage, de peintre et de finisseur particulièrement impressionnants, par rapport à l’effort déployé en amont sur la micro correction des formes. Il est dans la bonne moyenne de notre cher forum, sans plus.

Mon avis à 2 balles.

(La Fontaine)

Image
rafju

Message par rafju »

c'est peut être parce que ses photos du modèle fini sont très trop réussies, non? :mrgreen:
Benoît

Message par Benoît »

The Arrowhead a écrit : dim. 10 sept. 2023 15:33
baffozac a écrit : dim. 10 sept. 2023 15:28 Il pinaille, certes, mais ses maquettes sont finies et fort belles.
Je ne trouve pas ses talents de détaillage, de peintre et de finisseur particulièrement impressionnants, par rapport à l’effort déployé en amont sur la micro correction des formes. Il est dans la bonne moyenne de notre cher forum, sans plus.

Mon avis à 2 balles.
C'est exactement ce que je voulais exprimer.
Tout ça pour ça ! 🤔
Il semble toutefois s'éclater dans cette démarche et c'est le principal. 😉
Griffin

Message par Griffin »

The Arrowhead a écrit : dim. 10 sept. 2023 15:33 Je ne trouve pas ses talents de détaillage, de peintre et de finisseur particulièrement impressionnants, par rapport à l’effort déployé en amont sur la micro correction des formes. Il est dans la bonne moyenne de notre cher forum, sans plus.
Il a une approche de technicien, ça laisse peu de place à l'interprétation plus ou moins libre de l'artisme.....chacun fait comme il aime, c'est l'essentiel.

Ce "jusquauboutisme" de la précision, il nous en fait un peu profiter au passage, en partageant généreusement le fruit de ses recherches ( y compris des fichiers 3D ), ce qui est vraiment sympa de sa part. :)
dirtydm

Message par dirtydm »

télécharger.jpeg
télécharger.jpeg (7.4 Kio) Vu 687 fois
YANN
Image
Lolo

Message par Lolo »

Je pense que l'approche du monsieur est plus commune chez les personnes qui aident au développement des kits. Sauf erreur de ma part il a assisté FineMolds sur leur F-4 au 72.
Killing Joke "Age of Greed"
vbd

Message par vbd »

Bon, que ceux qui n'ont jamais chipoté lui jettent le premier pot de Gunze !!! :taré1:
Quand on aime chipoter, on sait que tout le monde ne le fait pas, et perso, j'admire !!! :x :x :x
Et il partage ses données !!!! :x :x :x
Il fait un travail phénoménal de correction des kits, voir sa reprise de l'entoilage du Hurricane Hasegawa au 1/72 :shock: :shock: :shock:
J'ai parfois trouvé des mini incohérences, par exemple dans le P-36 Monogram au 1/72 dont il corrige la largeur du capot et du fuselage de main de maitre, mais laisse la partie ventrale non modifiée alors qu'elle devrait aussi etre élargie... avec reprise de l'entraxe des trains, pas simple bien sur :evil: ... ça ne se voit pas, alors il a bien le droit ! :mrgreen: (j'ai un truc similaire en cours depuis longtemps...)
On peut bien sur se satisfaire du kit de base, c'est tout a fait normal et les résultats sont tout aussi valables !! 8)
Ses plans se basent parfois sur des photos bien choisies, je trouve cela raisonnablement réaliste et malin :x
The Arrowhead

Mauvaises nouvelles pour les cadors du Corsair dites-donc. Figurez-vous que toutes les bêtes à concours obtenues sur base Tamiya depuis Mathusalem sont fausses, bonnes à jeter

:mdr3:
vbd a écrit : lun. 11 sept. 2023 09:03 Ses plans se basent parfois sur des photos bien choisies, je trouve cela raisonnablement réaliste et malin :x
Remonter un plan censément exact à partir de photos me semble bien hasardeux quand on s’aventure dans des corrections d’aussi maigres écarts. À moins qu’il n’ait un scanner laser 3D pour le kit d’un côté et pour le vrai de l’autre, avec un vrai F4U-1 sous la main, c’est « bullshit in, bullshit out ».

(La Fontaine)

Image
rafju

Message par rafju »

Il cite aussi, pour sa documentation les plans d'usine (s) N.A.A, Chance Vought, etc...
documentation accessible pour beaucoup via Aircops library (dont nous avons déjà parlé)
https://aircorpslibrary.com/

Ce Monsieur est certainement de formation d'un haut niveau, à voir sa maîtrise de tous les "outils" informatiques modernes, 3D etc... et je ne suis pas sûr qu'il diffuse sur le net tout ce qu'il a en mains, même pour les modèles qu'il nous expose...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

GAUDART a écrit : dim. 10 sept. 2023 10:15 Meuh non ! C'est pas chipoter ça :roll: . Y a chipoter et chipoter ! D'abord en japonais on dit "Pinaiya" qui n'est que la tournure idiomatique de "Tamiya" propre au génie de cette langue. Non, non n'essayez pas de traduire.
Binkoé ? :doctor:
Non je ne prendrai pas ma pilule :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:mdr3:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
loadmaster

Message par loadmaster »

The Arrowhead a écrit : lun. 11 sept. 2023 09:11 ...
vbd a écrit : lun. 11 sept. 2023 09:03 Ses plans se basent parfois sur des photos bien choisies, je trouve cela raisonnablement réaliste et malin :x
Remonter un plan censément exact à partir de photos me semble bien hasardeux quand on s’aventure dans des corrections d’aussi maigres écarts. À moins qu’il n’ait un scanner laser 3D pour le kit d’un côté et pour le vrai de l’autre, avec un vrai F4U-1 sous la main, c’est « bullshit in, bullshit out ».
Pour avoir essayé a plusieurs reprises j'ai un gros doute sur la méthode. Déjà il faut partir d'une photo avec un grand piqué, car à l'agrandissement cela devient vite le brouillard.
Le dernier essai sur le Caudron, je suis parti du plan Robinson. On m'a fait remarquer qu'il fallait s'en méfier. Je contrôle donc avec une photo, il y des écarts. Seconde photo, cela colle parfaitement. J'ai donc trouvé la photo sur laquelle Robinson c'est appuyé. Et alors ?
Une photo c'est une projection conique (quelle focale utilisée ?) et tout dépend où est placé l'appareil photo par rapport à la géométrie de l'avion.
Tout cela reste une approximation faute de mieux, pas un étalon.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »