Cap10B - Dujin 1/72 - FINI !!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour à tous,

Après mon escapade insulaire en Land Rover, je vous propose de vous « secouer les tripes » en… CAP10 B, avec un kit « full résine » de Dujin (ref #7208). C’est du velu, mais c’est pour la bonne cause puisqu’il provient du stock de notre regretté ami, Lionel Vaillant.

Image
Note : Pour la notice, elle est… très succincte. Pas de photo-etch non plus pour les petits accessoires.

On est donc dans de la haute-voltige, dans tous les sens du terme…
Il est clair qu’à l’époque de sa sortie (dans les années 90?), ce kit était probablement le premier sur cet appareil. On y retrouve donc tout les désagréments des moulages résine de la « cottage industry » (répartition des pièces sous forme de galette, bulles, moulage imprécis parfois, verrière vacuformée, etc). MAIS, on a un CAP10 ! 8|

Image

L’aile semble coller aux dimensions du plan au 1/72 fourni avec le kit mais elle manque de dièdre et probablement aussi un peu d’épaisseur et le bord d’attaque est un peu trop tranchant à mon gout, cependant je ferai l’impasse sur la correction de cet aspect. Par contre, les bords de fuite sont d'une grande finesse. On reviendra sur les corrections ultérieurement.

Le fuselage aussi nécessitera un bon travail de rattrapage (quille, capots moteur)
La première tache a consisté à enlever la référence du kit moulée sur le plan de joint des dérives.

Image

Ensuite, à l’aide d’une fraise monté sur ma perceuse à colonne, je suis allé gruger près d’1 mm d’épaisseur dans les parois latérales au niveau du cockpit.
Notez L’outillage de positionnement d’une extrême précision !

Image

Image

On passe ensuite à la réalisation, en carte plastique, de tout le cockpit. Je l’ai gardé en 2 morceaux pour pouvoir l’intégrer après fermeture du fuselage. La plage arrière venant se greffer après. C’est aussi très pratique pour la peinture…

Image
Note : Ayant confondu vitesse et précipitation une fois de plus... Il sera refait car la console entre les sièges est un peu trop haute, le levier de commande des volets et le carénage des manches à balais sont mal placés.... Cha Cha Cha ! :evil:

Les sièges auraient peut-être pu aller sur le Morane Paris mais pas ici. Leur forme caractéristique du dossier (baquet sans coussin pour accueillir le parachute) appelle au remplacement par une pièce faite en impression 3D, car la premiere tentative d'utiliser la base des sieges du kit s'est révélée infructueuse.

Image

A noter que la planche de bord fournie est surdimensionnée. Donc, ici aussi, un petit coup de 3D et on obtient une pièce plus sympa (et sans perle de résine dans les cadrans). J’ai poussé le vice jusqu’à imprimer la manette des gaz (à gauche)… On verra si elle résiste à la phase peinture.

Image

Image

Image

Lien album: https://goopics.net/a/i8kudrcg

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une maquette facile et l'option d'aller avec le kit Arsenal est certainement plus simple... mais je suis un grand sentimental !!! :D

C'est tout pour aujourd'hui !

A+
Modifié en dernier par Alex CL-215 Forever le dim. 17 mars 2024 14:46, modifié 1 fois.
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: Cap10B - Dujin 1/72

Message par Stéphane GUERRERO »

Super choix! Et beau début, bravo pour le tableau de bord 3D!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Ah, je vais suivre ça !
vbd

Message par vbd »

Waouh ça promet :shock: !!!! Vite un siège !!! :x 8)
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chic, un kit Dijin :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
gege320

Message par gege320 »

Bon montage. J'ai monté en son temps le kit Graphy Air, nettement moins "velu".

Gérard
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Alex , je l'ai jamais trouvé celui , du reste j'ai celui de l'arsenal ex Graphy air ça sera plus reposant 🤣 Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
crusader 83

Message par crusader 83 »

Doublon
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

A propos de siège, j'en prends un !
@ +, :merci:
Olivier
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Belle machine, de bons souvenirs ! :x
Bonne suite.
@+
:wink:
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Il y en avait trois à Air Legend du week-end dernier :

Image

Image

Ces tagazous sont toujours actifs dans la marine. Un petit éclairage à ce sujet ici : https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... 5-%5B_2%5D
@ +, :merci:
Olivier
araman

Message par araman »

Typhoon67 a écrit : mar. 12 sept. 2023 12:54 A propos de siège, j'en prends un !
Attention, il y a au moins deux types de sièges (sur le vrai). :wink:
En l'état, le CAP 10B de Dujin permet de représenter un appareil des débuts, avant renforcement du longeron.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
JMB57

Message par JMB57 »

Belle initiative, et joli scratch pour le cockpit. :x
Je prends un siège également.
jmarc

Message par jmarc »

Salut mon Alex !
Je vais suivre en direct ton projet .. Go,go,goooooo. bien hâte de voir la suite !

Jmarc
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et pour votre intérêt ! :merci:

@Cruader83, garde le Graphy Air précieusement, ça t'évitera bien des soucis ! :D
@Araman, oui, c'est bien ce qui me semblait, mais comme je veux faire un marin, j'éjecte les vieux sièges ! :malin1:

Le collage des demi-fuselages ne présente pas de soucis et les raccords ne révèlent pas de marches ou de décalages. Le putty requis au niveau du bord d’attaque de la dérive est de ma faute (cyano trop rapide).

A ce stade, j’ai décidé de corriger la forme du capot du moteur, trop plat sur le dessus et dont l’entrée d’air pour le refroidissement du moteur ne tient pas compte du bossage en arrière de la casserole d’hélice.
Apres avoir mis une pièce en forme de tuile, copieusement affinée et effilée, pour me servir de base, j’ai remplis la zone avec des couches de mastic métallique Bondo. Quelques coups de limes et un ponçage fin ont fait le boulot.

Image

La découpe de l'entrée du capot moteur a aussi été revisitée. Comme je la trouvais un peu trop pincée, donc je lui ai agrandi le « sourire » à coup de fraise...

Image

Image

En préparation de la mise en croix, on s’attarde sur l’aile. Comme je le disais en préambule, elle manque un peu de dièdre. Pour corriger ça, j’ai fait une rainure en V au centre, dans l’axe et j’ai doucement augmenté le dièdre « à froid ». Une fois à la bonne dimension (mesurée au Eyeball Mk2), j’ai rempli la rainure avec de la cyano et posé une petite grille en résine (restant d’essais sur la Land Rover et qui trainait sur la table… on est écologique « icitte ») pour solidifier un peu le tout.

Image

Image

Image

Le collage de l'aile sur le fuselage ne présente aucune difficulté si on utilise des petites cales d'épaisseur fine, pour bien mettre le bord de fuite au niveau du fuselage.
J’ai utilisé du putty alu au niveau du raccord des ailes en dessous du fuselage. J’ai essayé de reporter un peu du dièdre sur la partie arrière du fuselage et j’ai aussi repris la cavité où sortent les échappements, car le dégagement est trapézoïdal et non rectangulaire.

Image

Pour les échappements, j’ai percé les logements avant peinture puis j’ai utilisé deux bouts de tube de métal, installés à la fin du montage.

Image

Image

Ensuite je me suis attaqué à la gravure du capot moteur qui manque sur le kit. Donc, on sort la Silhouette pour faire un masque qui sert de guide pour la pointe seche...

Image

Et ça donne ça :

Image

J’ai aussi découpé les volets pour les mettre en position baissée. Comme mon kit ne contient aucune charnière (photoetch ou autre), j’en ai bricolé à partir de pièces d’une frette Eduard de Bf108 (un peu difficile à voir sur la photo)

Image

Pour les plans de profondeur, même motif, même punition…

Image

Tant qu'a etre dans la quincaillerie, j'ai posé les charnières des ailerons et quelques autres bidules poue la dérive.

Image

Pour l’hélice, la pièce fournie est assez empâtée due au moulage. Il a été plus simple de dessiner la casserole sur Tinkercad et de lui adjoindre une hélice à pas fixe (fichier 3D gratuit trouvé sur internet). La finesse des pales est extrême.

Image

On finit la scéance par l'installation de la nouvelle quille en3D, beaucoup plus fine et qui integre le mécanisme de la roulette de queue, un peu renforcée, pour supporter le poids de la bestiole...

Image

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Prochaine étape, les trains d'atterrissage... une purge !!! :berk1:

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

sûrement une purge, mais joliment réalisée :super:
Modifié en dernier par hawkmoon le dim. 17 sept. 2023 13:41, modifié 1 fois.

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Superbe boulot! Bravo!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Il n'est pas un peu long ton cône d'hélice ?
Fafa

Message par Fafa »

Alex CL-215 Forever a écrit : dim. 17 sept. 2023 13:01Tant qu'a etre dans la quincaillerie, j'ai posé les charnières des ailerons et quelques autres bidules poue la dérive.
Image
Au niveau des ailerons, il y a 2 palettes triangulaires d'équilibrage par aileron. :wink:
Image
Mais peut-être que tu les as prévues et que tu les monteras au dernier moment à cause de leur fragilité.
araman

Message par araman »

Bravo ! Bien vu la modification du dièdre et l'adjonction de la trappe ventrale. La forme de la casserole, m’interpelle, moi aussi.

Attention à la photo, ci-dessus. Elle montre un avion au longeron renforcé caractérisé par des surépaisseurs à l'intrados et à l'extrados des deux emplanture.
La décoration des derniers CAP 10 de la Marine a été récemment modifiée, lors de leur révision, à Dijon.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Warbird78

Message par Warbird78 »

Au niveau des ailerons, il y a 2 palettes triangulaires d'équilibrage par aileron.
Les palettes sont spécifiques aux Cap-10C ou aux Cap-10B avec aile C. L'aile C a un longeron doublé de carbone qui augmente la rigidité et autorise un taux de roulis plus élevé (180°/s, grâce aux ailerons plus grand que sur le B, qui du coup justifient ces palettes).

Tristan.
jmarc

Message par jmarc »

MIAM,MIAM,MAIM !...
dewoitine

Message par dewoitine »

Bravo pour ce joli montage qui est bien mené et bien détaillé 8)

Cordialement
Michel
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et infos pertinentes. :merci:

Comme l'a bien expliqué Warbird78, il y a une différence dans les voilures des 10B et des 10C. Comme je fais le "vieux" 10B, je n'aurais pas à poser les "pelles à tarte".
Pour ce qui est de la casserole d'hélice, je reverrai le design dans pas long car l'idée originale de séparer les pales me semble hasardeuse... :0

Aujourd'hui on s'attaque donc aux trains d'atterrissage...
A cause d’un décalage dans le moulage, et parce que j’ai aussi cassé une des jambes, j’ai « bizouné » sur les trains à l’aide de putty métal et de finition (Bondo). J'ai aussi recréé des demi-roues plus précises que le moulage original.

Image

Image

Cependant, l’installation des trains sur l’aile n’est pas une « sine cure »… Tout d’abord j’ai raccourci un peu les jambes, mais j’ai coupé perpendiculairement à l’axe de la jambe alors que j’aurais dû le faire de biais. Malgré ces corrections, le résultat final ne me plaisait pas, par manque de symétrie entre les deux pieces, mauvais angle des jambes (à cause de la réparation). Bref, j'ai mis les pieces originales de coté et je me suis tourné à nouveau vers la 3D...
Sauf que, je ne maitrise pas les logiciels de dessin pro. :oops:
Alors, apres un peu de bricolage j'ai juste réussi à obtenir une base mais sans pouvoir y faire les congés de raccordements entre la jambe et le carénage en goute d'eau.

Image

Faque, j'ai sorti de la résine liquide que j'ai appliqué soigneusement aux endroits à raccorder, et hop un petit 3 minutes dans la boite à UV et voilà, probleme de design résolu !!!

Image

Commme le concept était validé, j'ai refait ça bien comme il faut, sur un autre set de trains que j'ai ensuite installés ! Taaadaaaammm !

Image

Image

Tant que la résine était sortie, j'en ai profité pour faire les carénages à la base des trains, sur l'aile. À l'aide de la Silhouette, j'ai taillé des masques que j'ai posés sur l'intrados.
Ensuite, on y applique la résine au cure-dents et de nouveau un petit séjour dans la boite à coucou !!!

Image
Note : Il faut quand meme mettre un petit coup de scalpel le long du masque avant de l'enlever, pour le pas abimer le bord du nouveau carénage.

Et tant que la Silhouette est dehors, on fait les divers panneaux qui sont en surépaisseur, avec du vinyl Oracal 651.

Image

Image

Lien Album : https://goopics.net/a/gt4h9sve

Voilà, ce sera tout pour cette semaine. On est pas loin de passer à la phase peinture avec le primer blanc. Là, il faut que je finalise l'impression et la pose des « lupiotes », en résine translucide.

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

bien vu :shock: :x

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »