J'ai dans mon stock en Nouvelle-Calédonie ce boitage du kit Eduard:

Vous avez des vues sur les grappes et décos sur le site Eduard ici
Vous allez me dire que j'ai marqué Roland C.IIa alors que j'ai un kit de Roland C.II ! J'ai avec moi la planche de décalcos du Roland C.II, premier boitage, dont les grappes sont restées en France.
En fait, j'ai dans l'idée de refaire l'ensemble du cockpit en me basant sur la doc. Et quelle meilleure documentation que les photos de grappes, et la notice du kit WNW? et j'aime les décos du C.IIa.
Toute cette belle documentation est ici
Il y a de très belles photos d'époque également...
C'est une mine que je consulte systématiquement pour toutes les maquettes WW1 que j'ai au 1/48.
On trouve également de la presse spécialisée:


Etc...
Alors bien sur on peut le monter OOB, et il sera déjà pas mal. Mais je vais essayer de pousser le vis sur ce montage.
On verra ce qui cloche sur ce beau modèle Eduard.
J'ai commencé par la préparation du fuselage:
Voyons voir ce que propose Eduard au niveau des parois:


Il y a de l'idée! Et c'est pas si mal. On peut franchement s'en contenter. Par contre, il faudra quand même éliminer les pastilles d'éjection, bien vilaines! indispensable, ne serait-ce que par principe.
Mais me concernant, je préfère tout éliminer et refaire toute la structure interne indépendamment.
On voit qu'Eduard a souhaité représenter les lattes de bois qui composées le fuselage.
La notice WNW de leur modèle au 1/32 comporte des photos très intéressantes:

Le fuselage était en fait construit en deux parties, gauche et droite. On voit bien que les lattes sont collées avec un angle, et croisées par couche. Donc Eduard n'est pas mal du tout!
Quand on regarde la notice WNW, on constate que le sens des lattes est inversé par rapport à Eduard: elles sont dirigées vers l'avant:

Comme j'ai décidé de refaire la structure interne que je viendrai placer dans le fuselage, un ponçage en règle s'impose.

J'en ai profité pour éliminer la cloison avant, qui n'existe pas sur le vrai. Pour se faire, j'utilise une dremel. Rapide et efficace pour dégrossir au maximum, avant utilisation de papier de verre assez fin:

Pour aller plus loin, on peut aussi fortement affiner les capots du moteur.

Pour me guider, je les marques au feutre indélébile noir.
C'est un bon guide pour le ponçage, que ce soit à la dremel ou au papier de verre:



On peut poncer avec ce guide. Il faut essayer de ne laisser qu'un trait noir très fin.


Ca reste encore à fignoler. Mais dans l'idée, c'est une technique assez simple pour affiner sans prendre trop de risque.
La suite avec le début de la création de l'aménagement intérieur.
Voilà ce que propose Eduard: des cloisons pleines, qui donne l'impression que c'était des panneaux de bois séparent le pilotes de l'observateur (c'est collé à l'arrache pour l'exemple).


En fait, non.

C'est peut être mon côté obsessionnel mais je trouve dommage de laisser ça en l'état.
On peut s'inspirer de la notice WNW. De nouveau, les notices de cette marque sont une mine d'or d'informations pour nos modèles à des échelles différentes.

Du coup, je dessine les nouvelles pièces sur du papier calque.
Ces dessins sur calque sont ensuite collés à la colle blanche sur un morceau d'Evergreen, et en avant pour la découpe à la lame X-acto:


Idem pour les cloisons:




Une fois présenté, à blanc, donc sans que les pièces soient collées, on voit que ça le fait pour le moment

Je vais continuer à faire les dernières cloisons, tableau de bord etc. En gros toutes les parties verticales avant d'entamer un ajustement afin de pouvoir réaliser les lisses horizontales sur un côté.
A bientôt pour la suite
Arnaud