AD-4 Skyraider Escadron de Chasse 3/20 "Oranie" Maquetter Tamiya 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous
Il s'agit de la vénérable maquette Tamiya âgée de 25 ans mais qui a encore "bon pied bon œil" même si on peut regretter ses gouvernes non séparées des surfaces fixes auxquelles elles se rapportent. Pour le reste, la qualité est bien présente : détails suffisants sans être exhaustifs, facilité de montage, belle gravure et ajustements parfaits.
Image
Cependant, l'A1-H de l'US Navy proposé par Tamiya n'est pas exactement le modèle français que je souhaitais construire. Ce dernier nécessite quelques petites modifications et en préambule une recherche de documentation. L'armée de l'air a principalement été équipée d'AD-4N pourvus d'une "soute" biplace avec portes latérales (ex compartiment radar) mais seulement d'une vingtaine d'AD-4, modèle monoplace doté d'aérofreins (lesquels AF étaient verrouillé fermés). La carrière de ces avions a été relativement brève et la documentation les concernant ne court pas les rues. J'ai néanmoins trouvé quelques photos sur Internet et dans le numéro hors série d'Air Fan qui date de 2007 mais qui est encore disponible chez l'éditeur.
Image
Image
La maquette est une bonne base pour débuter le chantier. Les modifications portent sur les points suivants :
 Suppression du feu anti-collision du somment de dérive ;
 Remplacements des antennes (antennes VHF et UHF sur le dos du fuselage, antenne radiocompas sous le fuselage, antenne fouet sur le dos du fuselage et la pointe caudale, antenne filaire entre fuselage et sommet de dérive) ;
 Câblage des mises à feu des roquettes ;
 Remplacement des réservoirs supplémentaires (ceux de la boîte ne correspondent pas du tout). J'ai refait les pylônes en scratch sur la base de plans et adapté des bidons de Bearcat (Hobby Boss) qui semblaient avoir les mêmes formes et les mêmes dimensions.
 Pose des départiteurs de potentiels sur les gouvernes ;
Ces avions étaient couverts d'une peinture "aluminium" largement ternie et usée que j'ai réalisée avec des nuances d'Alclad (mélanges variés de Duralumin et Dark aluminium) et couvertes de verni mat (Gunze H20).
Pour les marquages, j'ai fait appel à une vieille planche de décals MDC miraculeusement trouvée sur Ebay.
Mais en matière de décor, ce sont les traces des échappements brassées par le souffle de l'hélice qui font la redoutable "gueule" de brute des "Sky" français. Je les ai réalisées par des voiles successifs de peintures très diluées (Dark Earth H72, puis H72 + Noir mat H12, puis Neutral Grey H53 à la sortie des pipes d'échappement).
Voici quelques photos de la bête qui s'avère être un gros bébé (approximativement la taille d'un Avenger).
A bientôt pour un prochain montage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: AD-4 Skyraider Escadron de Chasse 3/20 "Oranie" Maquetter Tamiya 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour MCEMCH
Très belle réalisation tout en finesse et nuance. :super:
Un sujet très très intéressant et il est vrai que la documentation des AD-4 utilisés par la France est rare.
Bravo.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Coté doc, il y a quand même ce bouquin qui est très bien, 400 pages et plein de photos :
https://www.avions-bateaux.com/produit/promo/1763

@+
BB48

Message par BB48 »

Encore une belle production aux couleurs françaises. Et toujours un beau rendu alu et une belle patine :super:
rafju

Message par rafju »

Super! :x
STOL? :super:
florent67

Message par florent67 »

Top.
Curatorm

Message par Curatorm »

mktavion48 a écrit : ven. 6 oct. 2023 17:11
Très belle réalisation tout en finesse et nuance. :super:
Je souscris :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
loutch

Message par loutch »

Bonjour

Topissime :x :x :x :x

@+
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

C'est une très belle réalisation :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
MCEMCH

Message par MCEMCH »

pascal Frey a écrit : ven. 6 oct. 2023 17:43 Coté doc, il y a quand même ce bouquin qui est très bien, 400 pages et plein de photos :
https://www.avions-bateaux.com/produit/promo/1763

@+
C'est vrai que cet ouvrage est une mine d'info, mais il y a un hic : il est épuisé depuis longtemps et hors de prix sur le marché de l'occasion.
rwing

Message par rwing »

superbe montage, j'ai une question sur les plaques de blindage de fuselage. Etaient elles présentes sur ces avions ?
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Une très belle réalisation, peinture alu et patine juste dosée, bien fan du résultat :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
MCEMCH

Message par MCEMCH »

rwing a écrit : ven. 6 oct. 2023 20:46 superbe montage, j'ai une question sur les plaques de blindage de fuselage. Etaient elles présentes sur ces avions ?
Comme dirait un homme politique qui n'aurait pas la réponse : c'est une bonne question !
Je connais au moins deux photos où les plaques externes sont parfaitement visibles et bien d'autres où, à l'évidence, elles n'y sont pas ou n'y sont plus. Sur les photos les plus récentes qui sont aussi les plus nombreuses, il n'y pas de plaques externes. Ma conclusion, peut-être hative, est que certains avions en étaient équipés au moins au début des années 60 et pas forcément tous.
La maquette Tamiya présente ces plaques. Les retirer est une opération chirurgicale qui doit laisser quelques vilaines cicatrices ; j'ai décidé de les laisser...
Dans le HS d'Air Fan, un texte indique que la pose d'un blindage a fait partie des opérations conduite par le Sogerma. Peut être s'agit-il de plaques internes non visibles de l'extérieur. La réponse est peut-être entre les mains des détenteursde la bible sur les Sky français publiée chez Lela Press.
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour MCEMCH,

Je dirais comme Joel:
JOEL a écrit : ven. 6 oct. 2023 21:53 Une très belle réalisation, peinture alu et patine juste dosée, bien fan du résultat :super:
Les photos aussi mettent bien en valeur le travail réalisé. Et celles des vrais... hop, dans le dossier !

Bravo ! :x

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »