Il s'agit de la vénérable maquette Tamiya âgée de 25 ans mais qui a encore "bon pied bon œil" même si on peut regretter ses gouvernes non séparées des surfaces fixes auxquelles elles se rapportent. Pour le reste, la qualité est bien présente : détails suffisants sans être exhaustifs, facilité de montage, belle gravure et ajustements parfaits.

Cependant, l'A1-H de l'US Navy proposé par Tamiya n'est pas exactement le modèle français que je souhaitais construire. Ce dernier nécessite quelques petites modifications et en préambule une recherche de documentation. L'armée de l'air a principalement été équipée d'AD-4N pourvus d'une "soute" biplace avec portes latérales (ex compartiment radar) mais seulement d'une vingtaine d'AD-4, modèle monoplace doté d'aérofreins (lesquels AF étaient verrouillé fermés). La carrière de ces avions a été relativement brève et la documentation les concernant ne court pas les rues. J'ai néanmoins trouvé quelques photos sur Internet et dans le numéro hors série d'Air Fan qui date de 2007 mais qui est encore disponible chez l'éditeur.

La maquette est une bonne base pour débuter le chantier. Les modifications portent sur les points suivants :
Suppression du feu anti-collision du somment de dérive ;
Remplacements des antennes (antennes VHF et UHF sur le dos du fuselage, antenne radiocompas sous le fuselage, antenne fouet sur le dos du fuselage et la pointe caudale, antenne filaire entre fuselage et sommet de dérive) ;
Câblage des mises à feu des roquettes ;
Remplacement des réservoirs supplémentaires (ceux de la boîte ne correspondent pas du tout). J'ai refait les pylônes en scratch sur la base de plans et adapté des bidons de Bearcat (Hobby Boss) qui semblaient avoir les mêmes formes et les mêmes dimensions.
Pose des départiteurs de potentiels sur les gouvernes ;
Ces avions étaient couverts d'une peinture "aluminium" largement ternie et usée que j'ai réalisée avec des nuances d'Alclad (mélanges variés de Duralumin et Dark aluminium) et couvertes de verni mat (Gunze H20).
Pour les marquages, j'ai fait appel à une vieille planche de décals MDC miraculeusement trouvée sur Ebay.
Mais en matière de décor, ce sont les traces des échappements brassées par le souffle de l'hélice qui font la redoutable "gueule" de brute des "Sky" français. Je les ai réalisées par des voiles successifs de peintures très diluées (Dark Earth H72, puis H72 + Noir mat H12, puis Neutral Grey H53 à la sortie des pipes d'échappement).
Voici quelques photos de la bête qui s'avère être un gros bébé (approximativement la taille d'un Avenger).
A bientôt pour un prochain montage