SU - 33 FLANKER - D / MINIBASE 1/48è

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour la compagnie

Bon, je me lance enfin sur ce formidable projet qui me tenait à cœur vu la communication qui a été faite sur cette maquette " révolutionnaire ", de par sa conception et son degré de précision , au vu du nombre conséquent de pièces, parfois très petites ( on va le voir ) qui implique quand même une certaine complexité au niveau du montage de tous ces éléments censés s’enchevêtrer " correctement " afin de poursuivre chaque étape sans encombre . . . . .
Ça tombe bien malgré tout car, le montage est en règle générale mon étape préférée, même que, si une certaine amélioration est possible, c'est encore mieux .
A contrario, la phase peinture et les finitions me font toujours peurs . ( Ceux qui me connaissent le savent déjà ) !

Bien, pour ceux qui ne connaitraient pas la maquette, en voici une présentation :
<< Ah, j'allais oublier, comme d'habitude et encore plus, ne soyez pas pressés, je suis plutôt du genre Très lent >>

Le Boxart :

Image

La liste des composants :

Image

Un aperçue des différentes grappes :
Le dessous du fuselage:

Image

Image

Image

Le dessus :

Image

Image

Les autres grappes avec des pièces microscopiques par endroit :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je trouve que la gravure est bien précise et d'une profondeur correcte, pour ma façon de travailler les finitions !

Les parties vitrées

Image

Le tube Pitot en métal :

Image

La photodécoupe :

Image

Le kit comporte de l'armement, plutôt bien représenté également avec tous les pilonnes qui vont bien :

Image

Image

Image

Image

Image

La notice est plutôt bien faite dans l'ensemble, à part le passage concernant le montage de l'arrière du cockpit, on le verra plus loin !

Alors, la maquette est plutôt complète mais, il y a un autre kit qui m'a beaucoup " intrigué " .

Le kit d'amélioration des trains en impression 3D de la même marque Minibase .
Je n'ai pu résister . . . .

C'est disons le tout de suite << Magnifique >>
C'est pas donné il est vrai mais, je vous montrerai la différence au moment voulu, c'est une tuerie !

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a même un pilote au commande mais que je ne compte pas utiliser . . .

Image

Image

Et, je me suis également laissé tenter par une planche de masque Galaxy Model pour la peinture de ce magnifique modèle :

Image

Voilà, je pense avoir été déjà assez long pour une simple présentation d'un Kit mais, je tenais à tenter de vous exposer ce que j'ai ressenti à l'ouverture de cette boite dont le contenu est, à mon goût à la hauteur de mes attentes !

Ps: Çà commence mal, j'ai un soucis avec mon Canon PowerShot G3 X : erreur objectif, qu'il me dit lui ! ! !
Parti en réparation chez son maitre, retour sans grande amélioration, renvoie immédiat, en attente d'un vrai résultat . . . . .

Bon, ça ne va quand même pas m'arrêter pour autant, j'ai déjà quelques clichés de réalisés, je vous poste le début des travaux " sans trop tarder, promis "

Grand prix des Nations ce weekend chez nous à Ernée. Pour ceux qui connaissent, ça ne se rate pas ! :frime1:
Gigo . . . . . . .

A+
Modifié en dernier par Paroc le ven. 13 oct. 2023 13:40, modifié 1 fois.
Paroc

Publicité

Publicité

Siegfriedt

Re: SU - 33 FLANKER - D / MINIBASE 1/48è

Message par Siegfriedt »

Excellent montage à toi :alcool1:
MiGs

Message par MiGs »

A ben je m'installe ici aussi alors 😅
Anthone

Message par Anthone »

Cool. Une idée qu'elles est vachement bonne.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs.

Je vous remercie pour votre attention .

Comme indiqué précédemment, je ne compte pas installer le pilote dans le siège, j"en ai trouvé un autre qui pourrait être positionné au sol, à côté du Sukhoi !

Image

Il est beaucoup moins ( Joufflu )

Si non, je ne compte pas non plus monter les ailes en mode repliées, je préfère la silhouette de l'avion en mode prêt à voler, ailes déployées !

Le brêlage du siège en impression 3D est de toute beauté également :

Image

Image

Allez, Je dois me coucher de bonne heure, demain dure journée au terrain de Motocross d'Ernée en pleine chaleur !

Bonne soirée :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir tout le monde

Petite aparté :

La folie du Weekend :

Image

Image

Bon, très bruyant, quand même ! :rougefaché:
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bon, il est un peu tard pour se lancer dans une phase de montage mais, je veux juste revenir sur la petitesse de certaines pièces, aussi bien en plastique qu'en photodécoupe :

Image

Image

Vous voyez que je n'exagère pas !

Si non, j'ai mis au point une petite astuce pour dégrapper les plus petites pièces sans qu'elles ne se dispersent dans l'atmosphère !

Image

Après motocross, ça va être Rugby ce soir :faché:

A+
Paroc
MiGs

Message par MiGs »

Paroc a écrit : dim. 8 oct. 2023 20:13
Après motocross, ça va être Rugby ce soir :faché:

A+
Il y a du rugby, en ce moment ?
Le tournoi des 5 nations ? 🙃
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Je viens vous présenter le début de ce montage qui promet de belles heures de travail méticuleux . . .

Tout d'abord je vais parler de l’intérêt du kit imprimé en 3D, cette technique est vraiment révolutionnaire !

Voici la partie de la notice expliquant toutes les étapes nécessaire juste pour le montage du brêlage du siège du pilote :

Image

Image

Tout ce petit monde est à installer sur la partie assise du siège :

Image

Voici ce que cela donne avec le harnais en résine :

Image

Sauf que dans mon cas, les deux flèches rouges que vous voyez sur la photo indiquent les deux sangles qui n'ont pas résisté aux manipulations de mes gros doigts . . . . !
Et voilà ce que ça donne :

Image

Bon, ce n'est pas trop dramatique, un peu de feuille de plomb dans lesquelles on découpe deux bandes de la largeur de celles qui ont cédé et que l'on colle sous l’appui-tête et c'est reparti :

Image

Image

Image

C'est pas ça qui va nous arrêter quand même !

Le voici positionné dans son cockpit où les consoles ne sont pas encore collées, c'est juste pour voir si ça s’installe comme il faut :

Image

A+ pour la suite . . . :x
Paroc
MiGs

Message par MiGs »

Le brelage résine vient du set d'amélioration ?

Quelle usine à gaz le brelage d'origine. En plus en photodec, ça promettait d'être une galère sans nom à monter 🤪.

En tout cas c'est très sympa le résultat 😃

Je pense que le pire pour tout ce qui est de la famille des Su-27, c'est la peinture des parties métal, moteurs et alentours.

Bonne suite 😉
Paroc

Message par Paroc »

MiGs a écrit : jeu. 12 oct. 2023 23:52 Le brelage résine vient du set d'amélioration ?

Quelle usine à gaz le brelage d'origine. En plus en photodec, ça promettait d'être une galère sans nom à monter 🤪.

En tout cas c'est très sympa le résultat 😃

Je pense que le pire pour tout ce qui est de la famille des Su-27, c'est la peinture des parties métal, moteurs et alentours.

Bonne suite 😉
Oui, le brêlage fait parti du set " d'amélioration "

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la peinture des parties métalliques, surtout celles qui chauffent ! :(
Paroc
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Je vais suivre avec intérêt ce montage qui sort de l'ordinaire.

Bonne continuation !
MiGs

Message par MiGs »

Paroc a écrit : ven. 13 oct. 2023 09:20 Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la peinture des parties métalliques, surtout celles qui chauffent ! :(
Faut prendre sont temps et pas hésiter à refaire si c'est pas convainquant.
Sur mon Su-27UB, ça a représenté pas loin de deux semaines de boulot
Sur cet avion, je vois plein de super boulot partiellement gâché parce que cette partie a été négligée.
(mon avis à deux balles)

Bonne suite
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

bonjour, Pascal je vais suivre avec attention ce montage.
Il y a une chose qui me turlupine ,c'est cette impression de lourdeur et d'épaisseur de ce siège et du brélage
peut être que la photo accentue la chose .
Autrement Ernée ça s'est bien passé ??
A+
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour Michel

Je suppose que tu veux parler du grand prix des Nations, oui, ils sont ravis du résultat , surtout en terme de fréquentation, tous les records ont été battus !

Bien sûr, comme d'hab, il y a eu des débordements qui auraient pu se terminer en drames mais ils s'en sortent plutôt bien . . . .

Quand au brêlage, il parait un peu plus " aéré " qu'un en photodécoupe bien aplati mais, au final, une fois installé dans le cockpit, ça va le faire tu vas voir . . . .

Moi, c'est le pilote proposé dans le kit en résine qui me parait un peu trop "joufflu " c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas l'utiliser . . . :cry:

En tout cas, je te remercie de m'encourager à nouveau sur ce montage .
Bon weekend ! :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir

Je vous ai promis des photos de la différence entre les trains, prévus dans le kit et ceux en 3D .
Voici un aperçu d'un train principal :

Image

Image

Image

C'est chouette non ?
Par contre, ça met encore plus la pression, faut pas qu'jme loupe afin de mettre tout ce p'tit monde en valeur . . . . :cry:

Pour en enlever un peu, de pression, je me suis laissé tenté par ça :

Image

Encore de la 3D me direz vous, oui . Mais quand on vois le rendu de ces petites pièces qui apportent un tel réalisme, on craque, non ?

Donc, j'ai limé les consoles et tableaux de bord afin d'insérer ces reliefs !

J'en ai profité pour ajouter une poignée que l'on remarque aisément sur les photos disponibles du cockpit :

Image

A présent, je m'attaque aux pastilles mal placées, comme très souvent . . . .

Image

Image

Voilà pour ce soir !

A bientôt :x
Paroc
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Salut, j'espère que les trains sont comme ceux de D.W avec une âme en métal.
Parce que j'ai monté ceux de Reskit pour Mig 25 , vu que le poids de la maquette est assez conséquent ils étaient tout ramollos .
A+
Paroc

Message par Paroc »

Celui de l'avant en a une, les principaux n'en n'ont pas besoin, ils sont d'un diamètre conséquent !
Bonne soirée
Paroc
MiGs

Message par MiGs »

Michel Tonnevy a écrit : ven. 13 oct. 2023 18:31 Salut, j'espère que les trains sont comme ceux de D.W avec une âme en métal.
Parce que j'ai monté ceux de Reskit pour Mig 25 , vu que le poids de la maquette est assez conséquent ils étaient tout ramollos .
A+
C'est bon à savoir 😉
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Je reviens " quand même " vers vous afin de vous montrer ma petite avancée sur ce fabuleux projet .

Toujours à propos du cockpit, je me suis aperçu au fur et à mesure que je collais tous les petits appendices qui foisonnent dans ce " bureau " qu'il me restait un emplacement gravé dans le dos de celui-ci et qui n'était comblé par aucune pièce !
J'ai donc poser l'énigme sur ce forum et, un sage m'a été d'une grande aide . . . . .
Je me permets de le nommer en remerciements : Il s'agit de Roadrunner qui m'a apporté la solution !

Alors, je tiens à expliquer ici même, pour ceux qui m'ont dit qu'ils avaient cette maquette à monter, la solution à cet oubli .

Voici le cockpit avec une flèche à l'emplacement concerné :

Image

Vous remarquerez que je n'ai pas respecté l'ordre de la notice, non plus, j'ai assemblé la partie du cockpit en arrière du siège avant son installation dans le fuselage, comme indiqué sur cette notice; Pas vraiment pratique pour la peinture, sans oublier de vérifier sa bonne position plusieurs fois dans ce demi fuselage supérieur !

Certains ont comblés l'encoche avec une idée à eux :

Image

Sauf que, dans la réalité, ce n'est pas ça !

A l'endroit de la flèche rouge :

Image
Photo Mike Syritsa

Et, en fait, il s'agit d'un oubli sur la notice du SU 33, je précise, et non pas sur la grappe !
Et pour avoir la solution, il faut posséder la notice de leur SU 27K, sur laquelle a été rectifiée la " coquille "

Image

Et comme la pièce L 49 figure bien sur la grappe, c'est tout bon !

OUF :cry:

Après ça et bien, en avant la peinture !

Ayant reçu la planche de décalcs 3 D sus nommée, je me suis lancé dans la recherche du bon mélange afin de correspondre du mieux possible à la couleur de celle-ci :

Image

Et bon, je pense que ce n'est pas trop mal :

Image

Image

Image

Une autre partie du cockpit en préparation, et pas des moindres :

Image

A côté de ça, j'ai attaqué également les logements de trains, comme celui de l'avant :

Image

Image
C'est une belle pièce !

Puis, comme prévu, je récupère mes couteaux à enduire et, je m'attèle à reboucher les trous dans les entrées d'air.
Je colle les demi " conduits " en deux temps car, ceux-ci ne sont pas bien alignés :

Image

Image

Puis, une fois leurs joints bien refaits, je peint leurs intérieurs et j'y adjoins le fond, les pales d'entrée des réacteurs peintes couleur métal :

Image

Image

Image

Voilà pour ce soir . . . .

J'espère que ça vous plait pour l'instant . . . . . :oops: :alcool1:
Modifié en dernier par Paroc le sam. 28 oct. 2023 16:15, modifié 1 fois.
Paroc
MiGs

Message par MiGs »

C'est nickel tout ça 😀

👍

François
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Ca part bien !
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

beau travail vivement la suite
ImageImageImage
jctomcat

Message par jctomcat »

Je vais suivre ce montage avec intérêt, la version SU-27K m'intéressant grandement !
Dom

Message par Dom »

Présent au premier rang, bonne suite !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »