Retour sur les nouveaux décals Eduard

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Si vous avez déjà pu tester les nouveaux décals Eduard, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.
Moi j'en suis a mon deuxième kit, le P-51 et le zéro, profipack 1/48, a chaque fois c'est la même chose, les rouges et les bleus sont ternes.
Pour le mustang ça passait encore,il y a peu de rouge et la cocarde pouvait passer pour une cocarde un peu passée, mais pour le zéro c'est vraiment impossible de laisser en l'état :

Image

Image

Ils n'ont pas l'air si moche sur la planche, mais c'est quand même pas super, la profondeur des couleurs.

Avant de peler , ça donne ça :

Image

Image

C'était déjà pas top

Côté traitement, j'utilise du Microsol puis de l'assouplissant Tamiya fort.
Tout ça sur du vernis GX112 dilué au levelling thinner.
C'est peut être une mauvaise réaction, mais j'ai surtout l'impression que c'est l'impression des décals qui est déjà terne d'amblée.

C'est quoi votre retour sur ces nouveau décals ?

Publicité

Publicité

Manu

Re: Retour sur les nouveaux décals Eduard

Message par Manu »

Si Logan passe par là il va te dire que t'as qu'à faire ça à la Silhouette. :D

Ceci dit, sur ce coup il aurait pas tort parce que franchement à cette échelle, quasiment tout est réalisable avec des pochoirs à part les stencils. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MiGs

Message par MiGs »

Manu a écrit : lun. 9 oct. 2023 18:22 Si Logan passe par là il va te dire que t'as qu'à faire ça à la Silhouette. :D

Ceci dit, sur ce coup il aurait pas tort parce que franchement à cette échelle, quasiment tout est réalisable avec des pochoirs à part les stencils. :wink:
C'est déjà fait... et il m'a quasi convaincu 😃
Ce soir je jette un oeil sur le soft
dirtydm

Message par dirtydm »

en même temps sa fait un peu texturé et patiné comme decals. le problème c'est qu'il faudrait que toute la maquette soit traité du même acabit

décidément ces nouveaux decals Eduard c'est vraiment de la merde!
YANN
Image
MiGs

Message par MiGs »

Ca donne en vrai l'impression d'être imprimé sur papier 😕.
Et c'est terne en plus.
Comparaison Eduard / Tamiya :

Image
Image
Image
Image

C''est déjà très moche comme ça, mais quand on enlève le film, c'est deux fois pire
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Du décalque patiné d'origine... :idea:
Faut voir, mais si c'est volontaire ce n'est pas idiot...
Comme le souligne Manu, et c'est déjà ce qu'on fait au 1/72 vue la simplicité du motif, si le décalque ne te convient pas la solution est d'une simplicité enfantine, et ce même sans Silhouette puisqu'un simple compas-cutter suffit.
@+
:wink:
gota

Message par gota »

J'ai eu la même qualité sur certaines, rouges bordeaux et bleus délavés, avec en plus des blancs bien baveux, genre stencils et planches de bord inutilisables. Certaines sont correctes, donc je pense qu'il faut pas hésiter à les contacter, j'essaierai la prochaine fois.
MiGs

Message par MiGs »

Transall vaillant a écrit : lun. 9 oct. 2023 22:07 Du décalque patiné d'origine... :idea:
Faut voir, mais si c'est volontaire ce n'est pas idiot...
Ca c'est exclus, de mon point de vue 😉
MiGs

Message par MiGs »

gota a écrit : mar. 10 oct. 2023 09:48 J'ai eu la même qualité sur certaines, rouges bordeaux et bleus délavés, avec en plus des blancs bien baveux, genre stencils et planches de bord inutilisables. Certaines sont correctes, donc je pense qu'il faut pas hésiter à les contacter, j'essaierai la prochaine fois.

Bonne idée.
C'est fait.
Je leur ai dit que le problème, c'est que j'ai plis vraiment besoin d'une planche.
Je leur ai dit que si ils se sentent de me donner une maquette complète pour tout refaire, je prend ,😂.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

J'ai vu sur Facebook de nombreux maquettistes qui se plaignaient de ces décalques délavés, Eduard est au courant.
MiGs

Message par MiGs »

pascal Frey a écrit : mar. 10 oct. 2023 15:24 J'ai vu sur Facebook de nombreux maquettistes qui se plaignaient de ces décalques délavés, Eduard est au courant.
Merci de l'info, ça confirme.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

MiGs a écrit : mar. 10 oct. 2023 12:12 Ca c'est exclus, de mon point de vue 😉
Certes, je te comprends, et encore faudrait-il dans ce cas que les motifs de l'habitacle ne subissent pas le même traitement... Ce que tu nous montres ressemble furieusement à un problème d'impression : ta planche sera remplacée.
@+
MiGs

Message par MiGs »

Transall vaillant a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:46
MiGs a écrit : mar. 10 oct. 2023 12:12 Ca c'est exclus, de mon point de vue 😉
Certes, je te comprends, et encore faudrait-il dans ce cas que les motifs de l'habitacle ne subissent pas le même traitement... Ce que tu nous montres ressemble furieusement à un problème d'impression : ta planche sera remplacée.
@+
Ben oui mais je fais quoi avec une planche neuve sachant que j'ai déjà refais les déco au pochoir.🙂
Même si je n'avais pas fait, franchement deux épaisseurs de décals à mon avis ça le fait pas trop.
Je pense que la phase de suppression du vernis risque d'être un peu scabreuse 😂
febear

Message par febear »

étant dans ma phase de test sur ces decalques, je me permet de de partager avec vous ma petite expérience sur ce sujet:

1) ces decalques sont trés ( trop ?) fins, leur positionnement nécessite beaucoup d'attention, malgré test avec un certain nombre de produits adaptés, ils "glissent" difficilement et leur positionnement doit être de ce fait assez rapide pour les mettre à la bonne place.

2) le vernis, pour l'enlever, j'ai essayé plusieurs méthodes , white spirit, bande cache, grattage au cutter.. dans tous les cas c'est quand meme pas si simple pour ne pas enlever des bouts de la couche " couleur". il faut vraiment attendre 24H pour enlever le vernis, sinon on enlève la couleur, par bouts

comme vu ici

Image

mais quand le vernis est enlevé, le résultat est vraiment trés fin c'est comme de la peinture, tous les details de la maquette apparaissent , et dans mon cas je parle du dernier 109 F avec son rivetage trés subtil, il apparait sans sur épaisseur.

maintenant dernier point et comme évoqué dans ce post.. le traitement des couleurs..

Image

là on voit nettement le manque de profondeur de la couleur, le vernis est encore en place, mais je doute que le fait de l'enlever y change grand chose.

En conclusion, ce peut être une bonne idée ce vernis " enlevable", pour ceux qui n'ont pas de "silhouette" ou qui ne font que du 1:72.. mais ce n'est pas encore vraiment abouti.
pour les couleurs, il leur faut vraiment reprendre leur formule.

moi, je vais être obligé de reprendre mon petit oiseau et trouver des décalques qui correspondent au modèle que je veux représenter... :/ :( :pleur4:

voilà, juste pour partager
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
toniosky

Message par toniosky »

febear a écrit : mer. 11 oct. 2023 14:09
En conclusion, ce peut être une bonne idée ce vernis " enlevable", pour ceux qui n'ont pas de "silhouette" ou qui ne font que du 1:72.. mais ce n'est pas encore vraiment abouti.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait d'un heureux hasard, et que ces décals n'ont jamais été conçus pour être pelés
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
febear

Message par febear »

oui, tu as raison, c'est ce que j'ai lu aussi, on peut aussi les laisser avec le film , j'ai juste voulu faire des essais, mais j'ai remarqué , que posés comme tels, avant de remettre une couche de vernis brillant dessus, le film me parait un peu épais (quand on voit ce qu'on enlève ), vais faire le test avec vernis pour voir . Mais quand meme, ils sont peut être tombés par hasard sur une idée qui pourrait etre bonne , si ça devenait un produit "volontaire" , parce que là en particulier pour les modèles "metal" ça serait une " tuerie" . Aprés bien sur, chacun suivant ses gouts :frime: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
MiGs

Message par MiGs »

febear a écrit : mer. 11 oct. 2023 16:19 oui, tu as raison, c'est ce que j'ai lu aussi, on peut aussi les laisser avec le film ,
Ca semble rugueux comme surface, je me demande ce que ça peut faire si on vernis tel quel ?
Manu

Message par Manu »

Mouais...pour avoir tester il n'y a pas si longtemps, je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne se mettent pas au tatouage provisoire.

Bien plus simple à mettre en place qu'un décal et aucune épaisseur.

On connaît les transferts à sec (pas mal non plus) abandonnés depuis des années pour je ne sais quelle raison mais pas les tatouages provisoires.

Problème de coût ou tout simplement jamais pensé pour une maquette ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
hularider

Message par hularider »

Manu a écrit : mer. 11 oct. 2023 18:47 Mouais...pour avoir tester il n'y a pas si longtemps, je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne se mettent pas au tatouage provisoire.
Qu'appelles-tu tatouage provisoire?
Manu a écrit : mer. 11 oct. 2023 18:47
On connaît les transferts à sec (pas mal non plus) abandonnés depuis des années pour je ne sais quelle raison
Oui, je me souviens notamment d'Hasegawa qui en avait fait la promotion, j'avais reçu un échantillon. C'était assez bluffant, facile à poser, très fin, et assez souple pour épouser creux et relief sans aucun traitement. Je me suis également demandé pourquoi il n'y a pas eu de suite.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Tout le monde n'a pas de silhouette, alors je pense au gars qui fait de la maquette détente, une maquette de temps en temps. Si il est obligé d'acheter des décalques en plus d'un kit profipack ça augmente quand même sérieusement le coût de la maquette....(toutes les décos ne sont pas aussi simple que celle du Zero)
Phil23

Message par Phil23 »

pascal Frey a écrit : jeu. 12 oct. 2023 08:53 Tout le monde n'a pas de silhouette, alors je pense au gars qui fait de la maquette détente, une maquette de temps en temps. Si il est obligé d'acheter des décalques en plus d'un kit profipack ça augmente quand même sérieusement le coût de la maquette....(toutes les décos ne sont pas aussi simple que celle du Zero)
Hello,
je suis 100% d'accord avec toi, Eduard n'est pas non plus rempli de modestie sur la qualité de ces produits. On est en droit débutant ou pas de pouvoir espérer faire un kit en utilisant les décals de la boite.

Même pour le monteur régulier qui n'a pas envie/le temps/la matériel pour faire ses propres décals c'est difficilement acceptable.
Elevé aux Matchbox!!!
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Hum, principe de base, tu vends un produit s'il est défectueux, c'est direct SAV.

S'ils se cachent derrière la possibilité de retirer la pellicule, c'est qu'ils ne sont pas sérieux dans leur proposition commerciale. Si tous les forums et FB commencent à gueuler sur leur qualité merdique de décals ils vont devoir revoir leur copie ou risquer d'endommager leur image de marque.

Je suis très emballé par leurs kits mais les decals des zéro sont ceux sur lesquels j'ai vu le plus de retours pourris.

J'ai pas vraiment envie de me prendre ce kit du coup.
MiGs

Message par MiGs »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 12 oct. 2023 10:48 Hum, principe de base, tu vends un produit s'il est défectueux, c'est direct SAV.

S'ils se cachent derrière la possibilité de retirer la pellicule, c'est qu'ils ne sont pas sérieux dans leur proposition commerciale.

Je suis très emballé par leurs kits mais les decals des zéro sont ceux sur lesquels j'ai vu le plus de retours pourris.

J'ai pas vraiment envie de me prendre ce kit du coup.
C'est pire niveau densité de couleur quand tu retire la pellicule.

C'est dommage que ça te rebute, parce que pour ce qui est du kit, le cockpit est magnifique et les détails de surface sont bluffants.
Le seul soucis, sur le fuselage, c'est que la gravure est un peu estompée quand on se rapproche du bord (de la zone de contact entre les deux demi fuselage).
Ca fait deux lignes de rivetage à reprendre, c'est pas la mort..
Donc, réfléchis quand même 😉

Mon montage est là : viewtopic.php?t=124910
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Phil23 a écrit : jeu. 12 oct. 2023 09:05
pascal Frey a écrit : jeu. 12 oct. 2023 08:53 Tout le monde n'a pas de silhouette, alors je pense au gars qui fait de la maquette détente, une maquette de temps en temps. Si il est obligé d'acheter des décalques en plus d'un kit profipack ça augmente quand même sérieusement le coût de la maquette....(toutes les décos ne sont pas aussi simple que celle du Zero)

Hello,
je suis 100% d'accord avec toi, Eduard n'est pas non plus rempli de modestie sur la qualité de ces produits. On est en droit débutant ou pas de pouvoir espérer faire un kit en utilisant les décals de la boite.

Même pour le monteur régulier qui n'a pas envie/le temps/la matériel pour faire ses propres décals c'est difficilement acceptable.

Tout a fait, ou alors il n'ontqu'a proposer une version moins chère sans decalcos.
Curatorm

Message par Curatorm »

olivdelyon a écrit : jeu. 12 oct. 2023 11:24 Tout a fait, ou alors il n'ontqu'a proposer une version moins chère sans decalcos.
Par exemple : https://www.eduard.com/eduard/overtrees ... -1-48.html
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »