F4U-1D Corsair - Tamiya 1/48 - la suite du début + tracteur de pont

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rv

Message par Rv »

Salut,

toujours dans l'optique de ne jamais rien finir et de toujours commencer de nouveaux kits... :roll:
J'attaque un Corsair parce que... je n'en ai pas dans mes vitrines, et il faut que ça change. Et pi,

Bref, j'étais sur le point d'attaquer un F4U-4 (kitbash -4 Haseg et -1D Tam) en m'inspirant du superbe montage de cgerard1960 ... et pi je suis tombé sur une redif des Têtes Brulées à la TV (Paris Première me semble-t-il)... avec ces décos bleu foncé avec des grosses flèches blanches sur les ailes... raaaah, ou plutôt baaaa baaaa baaaaaaaa.

Image

Bref, j'ai donc sorti ma 2e boîte du -1D du placard, et zou c'est parti. Mais tant qu'à faire, autant faire une déco historique. J'ai donc choisi le "110" de la VF-84, à bord de l'USS Bunker Hill début 1945, issu d'une planche Techmod. Bien sobre en Non-specular Sea Blue mat, mais avé les flèches d'identification blanche :

Image
source : https://www.asisbiz.com

Et pi j'en profiterai pour lui appliquer une petite fantaisie au niveau de la cocarde d'aile gauche (voir ce post).

Ce ne sera clairement pas du "from ze box", mais une bonne occasion d'écouler une partie des add-ons qui encombrent mon stock... je commence d'ailleurs par l'amélioration du moteur, avec un set Vector et un R-2800 de chez Quickboost :

Image

A gauche les pièces Tamiya, à droite le moteur en cours avec ses ajouts en résine... le set Vector est préparé, avec les 34 petites pièces collées pour représenter la face interne des volets et la structure interne de l'anneau frontal. Le moteur Quickboost est quand à lui parfaitement moulé (aucun pâté au niveau des cylindres), ça c'est cool. Par contre, il va falloir ajouter les tiges de culbuteurs et toute la couronne des câbles de bougie... :pasdrole:

J'aurais certainement pleeeeein de questions au fur et à mesure du montage, notamment au niveau de la mise en couleurs...

C'est tout pour cette mise en jambe, à bientôt pour la suite...

:hello:
Modifié en dernier par Rv le dim. 29 oct. 2023 19:49, modifié 1 fois.
Rv

Image

Publicité

Publicité

MiGs

Re: F4U-1D Corsair - Tamiya 1/48 - début

Message par MiGs »

Je m'installe 😃
Intéressant ce set, surtout pour le capot.
Je suis sur un F4 au 1/32, je ferai un Tam si je tombe sur une bonne occasion de boîte.

:alcool1:

François
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Hop, je m'abonne !
Rv

Message par Rv »

Salut,

petite mise à jour… je glandouille sur diverses sous-parties, mais ça avance. Doucement.

Le moteur QB, sur lequel il faut ajouter beaucoup de choses ;
Image
Image

Il faut encore ajouter tous les câbles de bougies (en cours).

Et le réservoir largable (il n’y en aura qu’un de monté sur le pylône tribord), avec pas mal de details en CP et une section d’aiguille de seringue taillée en biseau et courbée pour figurer ce que je crois être l’évent de trop plein :

Image

@+
Rv

Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Quoâ ? Tu t’abaisses à monter un F4U-1 Tamiya ?
Chacun sait pourtant désormais que ce kit est complètement faux
:mrgreen:
Blague à part, belle mise en jambes !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Rv

Message par Rv »

The Arrowhead a écrit : lun. 18 sept. 2023 13:26Quoâ ? Tu t’abaisses à monter un F4U-1 Tamiya ?
Chacun sait pourtant désormais que ce kit est complètement faux
:mrgreen:
ben je confesse avoir une petite faiblesse pour les kits Tamiya… pas chers (ce qui donne moins mauvaise conscience pour les farcir d’améliorations), plaisir du montage…
Ceci étant dit, quelques petites déceptions, liées principalement à la présence de pastilles d’éjection bien visibles, et des ajustements que je trouve un peu moins précis sur ce kit, par rapport aux kits Tamiya préalablement montés… mais rien de méchant.

Hop, tant que j’y suis, photo faite à l’instant des travaux en cours :
Image
- le moteur : mise en place des câbles de bougies, encore 8 cylindres à traiter ;
- les puits de trains principaux : c’est là que se trouvaient de bien vilaines pastilles d’éjection, bien pénibles à araser. Tant qu’à faire, j’ai décidé de détailler un chouïa, avec de la CP et du fil de plomb de différentes épaisseurs. Bâbord, c’est fait, il me faut terminer l’autre côté.
- je commence tout juste les travaux au niveau du cockpit : le siège du kit est mis de côté, au profit de celui issu de la planche Eduard, bien plus fin (mais un peu ch..nt à mettre en forme, à plier et à coller).

@+ pour la suite.
Rv

Image
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Excellent montage à toi :alcool1:
Rv

Re: F4U-1D Corsair - Tamiya 1/48 - la suite du début + tracteur de pont

Message par Rv »

Salut,

qqs jours de congés, mis à profit pour faire... ben pas grand chose.

J'ai fini les puits de trains principaux, ce qui finalise (presque) la partie centrale des ailes. J'ai péniblement recrée les feux de bouts d'ailes avec leurs ampoules colorées, avec de la grappe transparente :

Image

Par contre, j'ai bien avancé sur la "moto tug" présente dans la boite. Pas beaucoup de pièces, mais ça manque un peu de détails. J'ai donc commencé à détailler le moteur : câbles de bougie, ventilateur et courroie.

Image

Avec un radiateur et une nouvelle ligne d'échappement :

Image

Et un petit montage à blanc pour s'assurer que tout rentre sous le capot :

Image

Pour la suite, je vais lui rajouter sa batterie et quelques fils et câblages, et scratcher les pédales de frein/accélérateur oubliées par Tamiya san.

@+
Rv

Image
Griffin

Re: F4U-1D Corsair - Tamiya 1/48 - la suite du début + tracteur de pont

Message par Griffin »

Même le tracteur de pond se fait chouchouter....c'est tout miam ! :)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »