Spitfire PR.XI USAAF de MPM terminé - ajout PR.X en cours

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci à AeroplaneBlindé, Blochmoane, Waroff et Griffin qui ont répondus, sur notre forum, à mes interrogations relatives aux Spitfire PR.XI.

Image

En mars dernier, l'envie m'a pris d'un montage rapide. Mon choix c'était alors porté sur le Spitfire PR.IX de MPM, oubliant alors qu'il s'agit d'une maquette "short run"...
Ayant déjà monté un PR.XI de Ventura peint en PRU blue, celui ci serait de couleur alu avec des éléments en rouge, en vert et en bleu. Pour ne pas faire le PA842 proposé par MPM, c'est le PA892 qui a été retenu grâce à des decals provenant de ma boite à rabiots.

Ma volonté de faire simple et rapide fut vite confrontée aux lacunes du kit MPM qui reste cependant une bonne base. Voila les principales modifications réalisées:
-les éléments du cockpit proviennent d'un set Airkit, en résine.
-Suppression de la cloison arrière pressurisée réservée au PR.X pressurisé.
-suppression des bossages d'ailes
-Gravure à l'extrados des petites trappes du mécanisme des volets.
-Suppression des rectangles en relief, sous l'intrados, à l'intérieur des radiateurs.
-Ajouts des évents de réservoirs aux bouts des réservoirs de bords d'attaque.
-Perçage des 2 caméras, sous le fuselage
-Remplacement de la gouverne de direction MPM par celle, plus fine, provenant d'un kit de Mk.IX Hasegawa.
-Remplacement des trains MPM par ceux (sans compas) en option dans les kits Eduard.
-L'hélice MPM a été remplacée par une en résine de Quickboost. Marque qui a aussi fournie l'antenne.
Les 2 figurines proviennent de la boite Revell 02401 dédiée au personnel RAF.

J'ai (en stock) le PR.X de MPM qui profitera du RetEx de ce montage. Restera à lui trouver une décoration car la teinte rose proposée dans cette boite n'est pas applicable à un avion pressurisé, volant à haute altitude.

ARAman

Spitfire PR.XI serial PA892 MPM1/72
Image

Image

Image
Modifié en dernier par araman le mar. 16 avr. 2024 20:20, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

Canard72

Re: Spitfire PR.XI USAAF de MPM

Message par Canard72 »

Bonjour, Araman,

Quel travail! C'est toujours beau, un Spitfire, celui-ci est en plus très original et très réussi. Bravo !

Cordialement.
Canard 72.
febear

Message par febear »

oui, tres joli Spit !! :super: :super:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Griffin

Message par Griffin »

On est aux antipodes du bleu PRU....mais d'un point de vue de maquetteux, c'est plus original.

:x
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Joli PR.IX US. J'ai toujours dit que la robe alu allait bien au Spit'.

Pour le PR.X, entièrement Medium Sea Grey, 4 cocardes de type B (40in. à l'extrados et 30in. sur le fuselage), un fin flash réduit (12in. de haut avec les bandes bleu et rouge larges de 5,5in. et la bande blanche large de 1in.), et un serial en noir à l'emplacement réglementaire (4in. de haut).

Sur les 16 construits, je n'en connais que deux en photos : MD196 et SR396. J'ai fait ce dernier, à partir d'un PR.XI Ventura :
Spitfire PR.X (SR396 - 541 Sq).JPG
Spitfire PR.X (SR396 - 541 Sq).JPG (85.88 Kio) Vu 665 fois

(Ne tiens-pas compte du petit bossage au-dessus du puits de roue, il n'a pas lieu d'être. C'est une erreur de ma part, que je n'ai pas encore corrigée).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
araman

Message par araman »

Bonjour et merci pour ces sympathiques commentaires. :merci:

Le Spitfire est parmi les plus beaux avions construits. Toutefois, ses camouflages standardisés sont un peu répétitifs, après quelques dizaines de montages... :wink:
Celui ci ira rejoindre la galerie des Spitfire colorés visibles en cliquant sur le lien:
https://www.master194.com/forum/viewtop ... &start=100

Encore merci à Blochmorane pour ses précisions relatives au Spitfire PR.X qu'il a magnifiquement illustré et qui donne envie de s'y attaquer immédiatement, malgré les encours. :rouge:

ARAman
Récents:
waroff

Message par waroff »

La décoration est originale et attrayante, mais si les PA 842 , MB 946 y ressemblent, j'ai un doute pour le PA 892:
Image
PA 892.jpg
PA 892.jpg (50.09 Kio) Vu 636 fois
Blochmorane a écrit : sam. 18 nov. 2023 23:02 Salut Jean-Marc

Pour le PR.X, entièrement Medium Sea Grey, 4 cocardes de type B (40in. à l'extrados et 30in. sur le fuselage), un fin flash réduit (12in. de haut avec les bandes bleu et rouge larges de 5,5in. et la bande blanche large de 1in.), et un serial en noir à l'emplacement réglementaire (4in. de haut).

Sur les 16 construits, je n'en connais que deux en photos : MD196 et SR396. J'ai fait ce dernier, à partir d'un PR.XI Ventura :

Bonjour , il semblerait que les Mk X aient reçu la même livrée que les Mk XI , le standard PRU scheme

le "fin flash" faisait 12" de haut comme de large, celle dernière répartie en 5/2/5, on voit bien que la bande centrale ne fait par un douzième
de la largeur totale, donc elle ne peut être de 1", mais de 2" comme stipulé par les schémas de fev43 amendé en nov 44(avant fev 43, largeurs 4/4/4)

les caractères du sérial étaient de 4" de haut, 2.5" le large et une épaisseur de trait de 0.5"
la couleur était "Grey"

le SR 396 à sa sortie d'usine.
Mk X markings.jpg
Mk X markings.jpg (95.4 Kio) Vu 636 fois
araman

Message par araman »

waroff a écrit : dim. 19 nov. 2023 09:49 La décoration est originale et attrayante, mais si les PA 842 , MB 946 y ressemblent, j'ai un doute pour le PA 892:
Image
PA 892.jpg
Blochmorane a écrit : sam. 18 nov. 2023 23:02 Salut Jean-Marc

Bonjour , il semblerait que les Mk X aient reçu la même livrée que les Mk XI , le standard PRU scheme

le "fin flash" faisait 12" de haut comme de large, celle dernière répartie en 5/2/5, on voit bien que la bande centrale ne fait par un douzième
de la largeur totale, donc elle ne peut être de 1", mais de 2" comme stipulé par les schémas de fev43 amendé en nov 44(avant fev 43, largeurs 4/4/4)

les caractères du sérial étaient de 4" de haut, 2.5" le large et une épaisseur de trait de 0.5"
la couleur était "Grey"

le SR 396 à sa sortie d'usine.

Mk X markings.jpg
Bonjour "waroff".

Pour lever ton doute relatif à la décoration du PA892, voila la photo qui a motivé mon choix.

Image

Quant à la décoration des PR.X, elle fait toujours débats, Outre-Manche:
-soit entièrement PRU blue
-soit entièrement Medium Sea Grey
-soit Medium Sea Grey dessus et PRU blue dessous
Les rares photos N&B de PR.X disponibles sont peu contrastées car prises sous un ciel couvert. Elles n'aident pas l'interprétation. Il faudra que je fasse un choix pour le mien... :-/

ARAman
Récents:
waroff

Message par waroff »

Pour lever ton doute relatif à la décoration du PA892, voila la photo qui a motivé mon choix.
rien de mieux qu'une bonne photo "finish" :x
si on se base sur les directives de Supermarine, les mk IV, X, IX , X, XI , XIX de reco seraient peint en usine entièrement blue PR.

le "medium sea grey/PRU blue dessous" était , selon les AMO, applicable aux Spit, uniquement les chasseurs de haute altitude(day fighter high flying)
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Très beau résultat, bravo ! :x
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Blochmorane

Bonsoir à tous les deux

Vous avez tous les deux raisons :
araman a écrit :Quant à la décoration des PR.X, elle fait toujours débats, Outre-Manche:
Je suis entièrement d'accord avec ça, Jean-Marc. C'est ce que j'ai régulièrement lu à propos des couleurs du PR.X, notamment sur un site britannique (hélas disparu) dédié à la reco anglaise.

waroff a écrit :Si on se base sur les directives de Supermarine, les mk IV, X, IX , X, XI , XIX de reco seraient peint en usine entièrement blue PR. Le "medium sea grey/PRU blue dessous" était , selon les AMO, applicable aux Spit, uniquement les chasseurs de haute altitude(day fighter high flying)
D'accord aussi, Sosthène. Néanmoins, dans un de ses articles parus dans Scale Aircraft Modelling, Paul Lucas écrit en 2020 que les 16 PR.X (MD191-199, MD213, SR395-400) suivaient sur les chaînes les derniers HF.VII produits (MD159-190) et qu'ils auraient reçu "dans le feu de l'action" le Day Fighter (High Flying) scheme (MSG dessus / PRU Blue dessous).

Le PR.X ci-dessous pourrait porter ce schéma :
Spitfire PR.X.jpg
Spitfire PR.X.jpg (58.03 Kio) Vu 521 fois
Hélas, son serial a été censuré sur la photo.

waroff a écrit :
Blochmorane a écrit :Pour le PR.X, entièrement Medium Sea Grey, 4 cocardes de type B (40in. à l'extrados et 30in. sur le fuselage), un fin flash réduit (12in. de haut avec les bandes bleu et rouge larges de 5,5in. et la bande blanche large de 1in.), et un serial en noir à l'emplacement réglementaire (4in. de haut).
Le "fin flash" faisait 12" de haut comme de large, celle dernière répartie en 5/2/5, on voit bien que la bande centrale ne fait par un douzième de la largeur totale, donc elle ne peut être de 1", mais de 2" comme stipulé par les schémas de fev43 amendé en nov 44(avant fev 43, largeurs 4/4/4).
Exact. Il y a eu deux répartitions pour le fin flash de 12". Je me suis trompé en citant celle appliquée aux petits avions d'entraînement.
waroff a écrit :Les caractères du sérial étaient de 4" de haut, 2.5" le large et une épaisseur de trait de 0.5", la couleur était "Grey"
Sur fond PRU Blue, oui. Mais sur fond Medium Sea Grey, il était noir (contraste oblige).
----------
araman

Message par araman »

waroff a écrit : dim. 19 nov. 2023 12:44
rien de mieux qu'une bonne photo "finish" :x
si on se base sur les directives de Supermarine, les mk IV, X, IX , X, XI , XIX de reco seraient peint en usine entièrement blue PR.

le "medium sea grey/PRU blue dessous" était , selon les AMO, applicable aux Spit, uniquement les chasseurs de haute altitude(day fighter high flying)
Bonjour à tous.

J'ai attaqué un PR.X. Il est en croix. La question de choisir entre les 3 camouflages évoqués se pose donc.
Quels serait votre choix, si vous montiez un PR.X ?

Waroff, STP, aurais-tu un extrait des directives de Supermarine que tu évoques ?
Récents:
Blochmorane

Re: Spitfire PR.XI USAAF de MPM terminé - ajout PR.X en cours

Salut Jean-Marc

En recoupant tout ce qui a été écrit ou cité plus haut, j'avancerais l'hypothèse suivante :

Les PR.X MD191 à 199 et MD213 sortis des chaines immédiatement à la suite des derniers HF.VII devaient être en Medium Sea Grey dessus / PRU Blue dessous, soit le "Day Fighter (High Flying) scheme".

Je remets cette photo pour illustrer :
Spitfire PR.X (MDxxx).jpg
Spitfire PR.X (MDxxx).jpg (58.03 Kio) Vu 393 fois

On voit bien que le menton et la prise d'air carburateur sont d'un ton plus foncé que les surfaces supérieures. Et dans ce cas-là, le serial sera noir.

Pour les PR.X SR395 à 400 , contrairement à ce que j'ai fait sur le mien, je favoriserais le PRU Blue "overall" grâce à cette photo (également postée par waroff) où on constate bien une teinte unique :
Spitfire PR.X (SR396).jpg
Spitfire PR.X (SR396).jpg (66.87 Kio) Vu 393 fois

C'est la seule photo de PR.X où le serial est lisible, peint normalement en Medium Sea Grey comme sur les PR.XI.

Ma résolution : envisager de repeindre mon PR.X en PRU Blue, en n'oubliant pas de supprimer les petits bossages effilés que j'avais mis par erreur au-dessus des puits de roues.
----------
araman

Message par araman »

Merci Jean-Luc pour ton avis. :merci:

Pour mon Spitfire PR.X, j'aimerais éviter le classique PRU blue déjà utilisé sur une première maquette de PR.XI. Mais cela dépendra des serials dont je dispose et des photos que je trouverai, dans la série MDxxx.

En attendant, la mise en croix a nécessité le masticage de dénivelés aux raccords karman/ailes. La verrière sera laissée fermée. Les adjonctions se sont donc limitées aux câbles du harnais traversant la cloison étanche (via 2 cable gland) et à la barre de liaison au sommet de la cloison, derrière le siège pilote.

Image
Récents:
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : mar. 16 avr. 2024 23:28 En recoupant tout ce qui a été écrit ou cité plus haut, j'avancerais l'hypothèse suivante :

Les PR.X MD191 à 199 et MD213 sortis des chaines immédiatement à la suite des derniers HF.VII devaient être en Medium Sea Grey dessus / PRU Blue dessous, soit le "Day Fighter (High Flying) scheme".

Je remets cette photo pour illustrer :
Spitfire PR.X (MDxxx).jpg

On voit bien que le menton et la prise d'air carburateur sont d'un ton plus foncé que les surfaces supérieures. Et dans ce cas-là, le serial sera noir.
J'ai commencé à compiler les rares photos disponibles de PR.X.
Première difficulté: L'avant dernière photo ci-dessus légendée avec un serial en MDxxx est donnée, dans le Ventura Classic Warbirds n°11, comme étant je traduis le "SR396 semblant être en PRU Blue, par comparaison avec des vues de PR. XI".

J'ai trouvé le Scale Aircraft Modelling 2020-07 montrant un PR.X gris/bleu avec le serial masqué. C'est une des décorations proposées par KP.

J'ai posé la verrière qui présente une marche à la jonction avec l'arrière du fuselage. J'espère avoir réussi à l'atténuer correctement.

Image
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Les photos de PR.X sont rares. En même temps, seulement 16 ont été produits. C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur le seul dont on ait des photos avec le serial visible, le SR396.
Cela dit, comme on connait les couleurs et les marques des MDxxx, rien ne t'empêche de lui coller un des serials puisqu'ils sont connus, surtout que les unités PRU n'apposaient que rarement un code individuel.
----------
araman

Message par araman »

Salut Jean-Luc.

Merci pour ton avis.

J'aurais préféré peindre mon Spitfire PR.X autrement qu'en bleu PRU. J'ai passé de nombreuses heures à consulter ma documentation et à lire les forums anglais. Je ne me fie jamais entièrement aux profiles, dont un montre le MD194 en rose, et je ne voulais pas représenter un hypothétique PR, dans la série MDxxx.
Finalement, moi non plus, je n'ai pas trouvé de photographies de PR.X dont on voit le serial, autre que le SR396. Donc, je viens de le peindre PRU Blue pour représenter le SR396, bien documenté.

Nota : Il y a bien eu des Spitfire de recco en gris MSG dessus et bleu dessous, en Inde notamment (cf Eyes of the Phoenix), mais il s'agissait de PR.XI.

La maquette est actuellement au séchage, hors poussière. Elle va subir une pause, le temps de m'occuper de choses urgentes.

A+

Jean-Marc
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »