Tout d'abord, merci à AeroplaneBlindé, Blochmoane, Waroff et Griffin qui ont répondus, sur notre forum, à mes interrogations relatives aux Spitfire PR.XI.

En mars dernier, l'envie m'a pris d'un montage rapide. Mon choix c'était alors porté sur le Spitfire PR.IX de MPM, oubliant alors qu'il s'agit d'une maquette "short run"...
Ayant déjà monté un PR.XI de Ventura peint en PRU blue, celui ci serait de couleur alu avec des éléments en rouge, en vert et en bleu. Pour ne pas faire le PA842 proposé par MPM, c'est le PA892 qui a été retenu grâce à des decals provenant de ma boite à rabiots.
Ma volonté de faire simple et rapide fut vite confrontée aux lacunes du kit MPM qui reste cependant une bonne base. Voila les principales modifications réalisées:
-les éléments du cockpit proviennent d'un set Airkit, en résine.
-Suppression de la cloison arrière pressurisée réservée au PR.X pressurisé.
-suppression des bossages d'ailes
-Gravure à l'extrados des petites trappes du mécanisme des volets.
-Suppression des rectangles en relief, sous l'intrados, à l'intérieur des radiateurs.
-Ajouts des évents de réservoirs aux bouts des réservoirs de bords d'attaque.
-Perçage des 2 caméras, sous le fuselage
-Remplacement de la gouverne de direction MPM par celle, plus fine, provenant d'un kit de Mk.IX Hasegawa.
-Remplacement des trains MPM par ceux (sans compas) en option dans les kits Eduard.
-L'hélice MPM a été remplacée par une en résine de Quickboost. Marque qui a aussi fournie l'antenne.
Les 2 figurines proviennent de la boite Revell 02401 dédiée au personnel RAF.
J'ai (en stock) le PR.X de MPM qui profitera du RetEx de ce montage. Restera à lui trouver une décoration car la teinte rose proposée dans cette boite n'est pas applicable à un avion pressurisé, volant à haute altitude.
ARAman
Spitfire PR.XI serial PA892 MPM1/72