Br 693

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre

Idée de fou

Le sondage s’est terminé le mar. 19 oct. 2010 20:09

je ne suis pas un de ces fous à lier
35
65%
je suis un des fadas prêts à creuser l'idée
19
35%

Nombre total de votes : 54

Glouglou69

Re: Br 693

Message par Glouglou69 »

waroff a écrit : sam. 7 oct. 2023 11:34
Glouglou69 a écrit : sam. 7 oct. 2023 09:05 Je ne suis plus dans la liste !?
si tu retrouves ton message de candidature, je pourrais te réinsérer à la bonne place!
Je pense que je ne l'ai plus.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou

Publicité

Publicité

waroff

Message par waroff »

bonjour,

les fenêtres sont en plexi de 0,375

Image

collage des vitrages sur leur bords libres avec de la colle cyanoacrylate liquide déposée au pique-huile sur le rebord intérieur, puis le lendemain,
après retrait de la bande adhésive, collage complet du pourtour.
Image

par la même occasion, le même tracé servira à faire des masques prédécoupés en changeant la lame et le matériau.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

precision chirurgicale :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Tu as découpé les vitrages dans le plastique transparent à la Silhouette? Si oui çà fait une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé.
Vincent
JPS

Message par JPS »

Bonjour
S'il y a des masques , c'est jouable parce que le collage sans traces risquait d'être sportif sans celà !!!!!
Une question, y aura il un aménagement intérieur avec le ratelier a bombes et le canon en plus des postes pilote et mitrailleur?
Merci pour ta persévérance dans ce magnifique projet. :x
Il va sa sans dire que je maintiens ma candidature pour un exemplaire.
J.Pierre
Kits en cours
Rafale M Revell 1/48
Spitfire Mk IX Revell 1/32
waroff

Message par waroff »

VMoyet a écrit : dim. 26 nov. 2023 01:47 Tu as découpé les vitrages dans le plastique transparent à la Silhouette? Si oui çà fait une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé.
Oui, le plexi est marqué et un léger pliage le long du trait de coupe suffit à le rompre pour détacher la pièce de manière nette.

JPS a écrit : dim. 26 nov. 2023 11:05 Bonjour
S'il y a des masques , c'est jouable parce que le collage sans traces risquait d'être sportif sans celà !!!!!
Une question, y aura il un aménagement intérieur avec le ratelier a bombes et le canon en plus des postes pilote et mitrailleur?
les masques seront fournis pour les deux faces des fenêtres de fuselage et seulement extérieur pour les postes pilotes et mitrailleur.

l'utilisation du pique-huile pour déposer des micro-goutte de colle cyano dans les angles de la jointure permet un collage très propre.
j'ai d'abord coller les côtés verticaux avant de retirer la bande adhésive puis procéder à la suite du collage des parties horizontales et des coins.
l'emploi des masque serait un avantage à la condition que la colle ne s'infiltre pas dessous.

les deux vitres posées et collées.
hublots.jpg
hublots.jpg (34.72 Kio) Vu 616 fois
j'ai prévu l'échelle et ses bombes, le canon et ses chargeurs, même s'ils ne se verront plus
VMoyet

Message par VMoyet »

OK merci "maître", voilà une utilisation de plus pour la Silhouette, je vais m'en commander une.
Vincent
waroff

Message par waroff »

les essais des masques de la verrière pilote.
il y a une ou deux micro retouches à faire
masques verriere pilote.jpg
masques verriere pilote.jpg (56.82 Kio) Vu 573 fois
VMoyet

Message par VMoyet »

Comment fais-tu pour développer à plat la forme des vitrages arrondis (pour faire les masques)?
Vincent
vbd

Message par vbd »

C'est superbe, décidément !!! :frime1: :frime1: :frime1: Pour les vitrages je fais souvent de la meme manière, avec parfois découpe à la main :evil:
Denis
waroff

Message par waroff »

VMoyet a écrit : mar. 28 nov. 2023 10:34 Comment fais-tu pour développer à plat la forme des vitrages arrondis (pour faire les masques)?

Au crayon gras,(2b et +), sur le pavé de verrière, je marque les bords des vitrages, puis je pose un morceau d'adhésif translucide que je maroufle
et le frotte dans les angles avec la pointe d'un cure dent pour transférer le graphite sur le film adhésif.
Sur la verrière du Breguet, j'avais un morceau pour les 5 vitres AV du pare brise, 2 pour les fenêtres latérales et 4 pour le dessus.
les morceaux sont remis en place sur son papier support ou une feuille blanche. Le tracé transféré par l'adhésif est facilement visible.
Passage au scanner, puis l'image est insérée comme calque de fond dans une DAO et dessin vectoriel par dessus enregistrement en dxf pour être directement ouvert dans "Studio".
VMoyet

Message par VMoyet »

Bon sang mais c'est bien sûr! Merci pour le truc.
J'ai tout pigé jusqu'à l'enregistrement en dxf. Je connais ce format, c'est pas le problème, mais Studio c'est le logiciel de la Silhouette? Et c'est le seul format qu'il reconnait?
Vincent
Logan

Message par Logan »

Studio est le logiciel de la Silhouette. Moi je ne passe pas par DXF, je n'ai pas d'autre logiciel de DAO que Studio. J'insère directement le scan en jpeg dans Studio, ça fonctionne très bien.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MiGs

Message par MiGs »

Le projet titanesques avance, chapeau l'artiste 👏
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Logan a écrit : mar. 28 nov. 2023 19:27 Studio est le logiciel de la Silhouette. Moi je ne passe pas par DXF, je n'ai pas d'autre logiciel de DAO que Studio. J'insère directement le scan en jpeg dans Studio, ça fonctionne très bien.
Tout à fait. Pour le seul usage de découpe, créer un fichier Dxf est superfétatoire!
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est donc inutile d'aller à Thouars, même s'il y a une super fête!
Studio est le logiciel de la Silhouette. Moi je ne passe pas par DXF, je n'ai pas d'autre logiciel de DAO que Studio. J'insère directement le scan en jpeg dans Studio, ça fonctionne très bien.
OK Merci pour l'info
Vincent
lolofg

Message par lolofg »

C'est donc inutile d'aller à Thouars, même s'il y a une super fête!
:x
:hello:
vbd

Message par vbd »

Ceci dit Silhouette sait lire les dxf, c'est pas mis en évidence... :mrgreen: Le jpeg risque de faire perdre en précision, c'est pas vectoriel...
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit : mer. 29 nov. 2023 08:26 Ceci dit Silhouette sait lire les dxf, c'est pas mis en évidence... :mrgreen: Le jpeg risque de faire perdre en précision, c'est pas vectoriel...
Denis
Moi je n'ai pas de logiciel de DAO à part Studio, je fais mes imports en Jpeg sans aucun problème depuis des années. En utilisant les outils de Studio pour travailler sur ces jpeg, je n'ai absolument aucun problème de précision. Il est vrai que je n'utilise pas les créations automatiques cependant, mais que je redessine tout sur le jpeg avec les outils de dessin du logiciel ce qui est de toute façon la manière la plus précise de travailler je pense, même en DXF.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
waroff

Message par waroff »

j'ai expliqué à Vincent la méthode que j'emploie en fonction des outils que je connais sans devoir réapprendre les subtilités
des logiciels de chaque appareil.
Ce n'est pas une méthode universelle et chacun procède comme il l'entend avec les outils qu'il maîtrise
ou lui conviennent le mieux.
La réponse à sa question était comment relever le contour des vitres, pas comment les rendre exploitable par la silhouette.

Pour ma part le dxf me permet de l'intégrer plus facilement dans F360, Studio et autres, sans devoir retracer à partir d'un jpg.
par exemple, si je décide de faire la verrière en 3d, il y aura concordance parfaite entre les masques et la pièce imprimée en
3D.
VMoyet

Message par VMoyet »

Et oui, d'autant qu'il y a dans les logiciels de 3D des outils de développement ou dépliage des formes en trois dimensions. Cà dépend de ce qu'on fait. Pour un kit du commerce, il suffit d'utiliser ta méthode pour créer le gabarit des masques, importer l'image dans Studio en dxf ou en jpg selon les logiciels qu'on a.

Noter qu'aller à Thouars sans savoir où on va, c'est risquer d'arriver n'importe où.
Vincent
Logan

Message par Logan »

Mon cher waroff,

Il n'y avait aucune critique de ma part sur ta méthode et tes explications, qui comme d'habitude sont très claires et très "professionnelles". Mais comme ta méthode passe au final par la Silhouette, je me suis juste permis de suggérer une façon de faire qui me semblait plus simple à ce niveau. Après si mes interventions polluent, il n'y a aucun problème je peux juste regarder et admirer sans intervenir.
waroff

Message par waroff »

Logan a écrit : mer. 29 nov. 2023 12:35 Mon cher waroff,

Il n'y avait aucune critique de ma part
loin de moi cette pensée, je voulais dire que les méthodes pour arriver à ses fins ne sont pas universelles
et le cheminement parfois tortueux(souvent ceux que j'emprunte, c'est mon côté lièvre de la fable...), ne pas oublier le but en route.

Pour changer de rayon, test de la résine incolore en impression 3D, au bout de quelques jours, même trois semaines, ça reste encore légèrement "pégueux"
malgré une cure UV(6w) de plusieurs heures et des bains de soleil généreux.
vous avez une idée?

portion de verrière mit arrière pour test et carénage du phare avec la calotte à son arrière
phare Br.jpg
phare Br.jpg (48.16 Kio) Vu 246 fois
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Il n'y avait aucune critique de ma part sur ta méthode et tes explications, qui comme d'habitude sont très claires et très "professionnelles". Mais comme ta méthode passe au final par la Silhouette, je me suis juste permis de suggérer une façon de faire qui me semblait plus simple à ce niveau. Après si mes interventions polluent, il n'y a aucun problème je peux juste regarder et admirer sans intervenir.
Hello,

Je ne trouve pas ton intervention hors champ: Ce que Sosthène fait dans son logiciel de DAO, peut-être fait directement sous Silouhette Studio. Néanmoins, si tu as besoin de récupérer ce fichier vectoriel pour un autre usage, sa méthode est la bonne: Silouhette Studio ne peut pas sauvegarder au format DXF qui est un format universel. Cette réponse à ton questionnement m'aurait paru plus pertinent.

Cela permet de débattre du "pourquoi" d'une méthode, ce qui peut intéresser ceux d'entre nous qui se lancent dans la 3D, ils sont quelques-uns sur ce forum et il me semble que Sosthène, lui-même, faisait partie de ceux-là, il n'y a pas si longtemps étant donné qu'il m'avait sollicité sur le sujet.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

waroff a écrit : mer. 29 nov. 2023 12:53

Il n'y avait aucune critique de ma part
loin de moi cette pensée, je voulais dire que les méthodes pour arriver à ses fins ne sont pas universelles
et le cheminement parfois tortueux(souvent ceux que j'emprunte, c'est mon côté lièvre de la fable...), ne pas oublier le but en route.

Pour changer de rayon, test de la résine incolore en impression 3D, au bout de quelques jours, même trois semaines, ça reste encore légèrement "pégueux"
malgré une cure UV(6w) de plusieurs heures et des bains de soleil généreux.
vous avez une idée?

portion de verrière mit arrière pour test et carénage du phare avec la calotte à son arrière

phare Br.jpg
Bonjour,

J'ai fait de nombreux essais: C'est applicable à des formes pleines, mais malheureusement pas aux verrières. L'explication est biblique, la résine transparente laisse passer la lumière au delà de l'épaisseur que nous souhaitons, si tu as des épaisseurs modestes, tu as un écho de ta face "plateau", sur la face opposée.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »