si, si, dans la rubrique maquette, sans problème. Jeux-jouets, même combat.
Ezdanitof, reviens
Modérateur : master194
Re: Ezdanitof, reviens
si, si, dans la rubrique maquette, sans problème. Jeux-jouets, même combat.
ah oui, je crois que ça explique la ligne éditoriale du fana depuis la bénédiction cruciferienne, sans noblesseFredem a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:41si tu veux faire du scratch (ou si tu conçois tes propres maquettes), je pige l'intérêt des plans.hawkmoon a écrit : mar. 28 nov. 2023 15:57 quant à la justesse des plans, que ne comprends tu pas dans utilisation comme base?
Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.
est-ce plus clair ?

https://secouchermoinsbete.fr/splash/sp ... u-mot-snob
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
-
Fredem a écrit :
J'avais eu l'occasion de développer un peu le sujet sur cette page :
https://www.cocardes.com/2023/01/pourqu ... -quon.html
Je m'insurge vraiment contre ce mode de pensée. C'est celui qui, en France, a précipité le monde de la maquette dans l'antichambre de la mort dans les années 80-90. Contrairement à d'autres pays où la maquette n'a pas cette image de jouet, et les maquettistes celles de grands enfants.si, si, dans la rubrique maquette, sans problème. Jeux-jouets, même combat.
J'avais eu l'occasion de développer un peu le sujet sur cette page :
https://www.cocardes.com/2023/01/pourqu ... -quon.html
Bien cocardialement,
RVB

La disparition de la vente de maquettes pas chères chez les marchands de journaux y est pour quelques choses. Combien de maquettistes ont commencés par un Matchbox, un Revell, un Heller cadet ou un Airfix à 5 ou 10 Francs.
Le prix des maquettes ayant explosé dans les années 80-90 y est pour beaucoup.
Le prix des maquettes ayant explosé dans les années 80-90 y est pour beaucoup.
Hello,
Très bonne analyse de RVB.
Et on peut quand faire le parallèle avec les LEGO, notamment Technic : ayant beaucoup pratiqué dans les années 80, avant de basculer sur le maquettisme vers une dizaine d'années, j'ai redécouvert mes "briques" il y a peu dans le grenier chez mes parents, quand j'ai pensé à initier mon fils de 7 ans. J'avoue y avoir repris du plaisir, et j'ai découvert un marché d'occasion assez dynamique sur LBC, où j'ai pu retrouver des beaux modèles que je n'avais jamais pu avoir gamin et dont j'avais rêvé. Madelaine de Proust, régression de la cinquantaine ou que sais-je, j'ai craqué
Et j'ai vu au boulot que j'étais loin d'être le seul, même si ce n'est pas "revendiqué" de prime abord, pas plus que le maquettisme.
La différence, c'est que LEGO a très bien perçu ce marché, et a conçu des produits spécifiques pour y répondre, à tel point qu'ils sont taggés "+18 ans" même si au rayon "jouet" des grandes surfaces...
Donc pour ma part, je ne m'oppose pas ces deux hobbies, qui constituent deux visions complémentaires d'une approche "manuelle" des loisirs. Cela ne me choque donc pas que Le Fana en parle, c'est même un phénomène de société. Après la couleur de l'étiquette "jouet" ou pas, peu importe du moment qu'on ait l'ivresse !!!
Reste à voir si le marché de la maquette peut surfer sur la même vague... Rien n'est moins sûr, car LEGO a l'avantage d'avoir un nom de marque *iconique" et fédérateur de générations. Pas encore vu d'émissions de télé sur des compétitions de maquettismes, alors qu'elles existent dans beaucoup de pays pour les LEGO. Pas facile à dupliquer pour le maquettisme compte tenu du "temps long" nécessaire, mais on pourrait imaginer d'autres formats avec un versant documentaire historique, technique... Enfin tout ce qui nous passionne ici !
Jim
Très bonne analyse de RVB.
Et on peut quand faire le parallèle avec les LEGO, notamment Technic : ayant beaucoup pratiqué dans les années 80, avant de basculer sur le maquettisme vers une dizaine d'années, j'ai redécouvert mes "briques" il y a peu dans le grenier chez mes parents, quand j'ai pensé à initier mon fils de 7 ans. J'avoue y avoir repris du plaisir, et j'ai découvert un marché d'occasion assez dynamique sur LBC, où j'ai pu retrouver des beaux modèles que je n'avais jamais pu avoir gamin et dont j'avais rêvé. Madelaine de Proust, régression de la cinquantaine ou que sais-je, j'ai craqué

Et j'ai vu au boulot que j'étais loin d'être le seul, même si ce n'est pas "revendiqué" de prime abord, pas plus que le maquettisme.
La différence, c'est que LEGO a très bien perçu ce marché, et a conçu des produits spécifiques pour y répondre, à tel point qu'ils sont taggés "+18 ans" même si au rayon "jouet" des grandes surfaces...
Donc pour ma part, je ne m'oppose pas ces deux hobbies, qui constituent deux visions complémentaires d'une approche "manuelle" des loisirs. Cela ne me choque donc pas que Le Fana en parle, c'est même un phénomène de société. Après la couleur de l'étiquette "jouet" ou pas, peu importe du moment qu'on ait l'ivresse !!!
Reste à voir si le marché de la maquette peut surfer sur la même vague... Rien n'est moins sûr, car LEGO a l'avantage d'avoir un nom de marque *iconique" et fédérateur de générations. Pas encore vu d'émissions de télé sur des compétitions de maquettismes, alors qu'elles existent dans beaucoup de pays pour les LEGO. Pas facile à dupliquer pour le maquettisme compte tenu du "temps long" nécessaire, mais on pourrait imaginer d'autres formats avec un versant documentaire historique, technique... Enfin tout ce qui nous passionne ici !
Jim
LEGO doit une grosse partie de sa survie à son achat de grosses licences à succès, à commencer par Star Wars, mais aussi Harry Potter. C'est ce qui les a sauvé et surtout leur a assuré le marché des adultes dans les années 2010.
Playmobil n'a pas eu le même flair et s'est fait distancé au point de se retrouver en difficulté (sachant qu'ils n'ont jamais percé aux US contrairement à Lego). Playmo tente son vatout en achetant des licences pour cibler les 40/50 ans du genre Retour vers le Futur (aaaah la DeLorean) ou Ghost Buster. Ils ont aussi commencé à sortir des voitures sous licence (VW, 2 CV, Porsches)...
Playmobil n'a pas eu le même flair et s'est fait distancé au point de se retrouver en difficulté (sachant qu'ils n'ont jamais percé aux US contrairement à Lego). Playmo tente son vatout en achetant des licences pour cibler les 40/50 ans du genre Retour vers le Futur (aaaah la DeLorean) ou Ghost Buster. Ils ont aussi commencé à sortir des voitures sous licence (VW, 2 CV, Porsches)...
-
Bonjour
Le fait d'ouvrir une boite, assembler le contenu de le peindre et le patiner est une notion du maquettisme, mais fabriquer la chose de A à Z c'est une autre notion pour laquelle un plan est systématiquement le point de départ.
Cordialement
Gilles
Tiens c'est curieux, un plan n'est pas utile à un maquettiste? Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble. D'après ce que j'ai entendu dire une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite et justement pour reproduire cet objet il faut un point de départ et un plan n'est-il pas un bon point de départ?Fredem a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:36 D'un autre côté, les plans, ça sert à quoi à un maquettiste ? Pour placer les stickers et le schéma de camouflage, un vague croquis fait l'affaire, et celui fourni avec la boite est tout juste suffisant !
Le fait d'ouvrir une boite, assembler le contenu de le peindre et le patiner est une notion du maquettisme, mais fabriquer la chose de A à Z c'est une autre notion pour laquelle un plan est systématiquement le point de départ.
Cordialement
Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Pierre Dac
Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 BonjourTiens c'est curieux, un plan n'est pas utile à un maquettiste? Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble. D'après ce que j'ai entendu dire une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite et justement pour reproduire cet objet il faut un point de départ et un plan n'est-il pas un bon point de départ?Fredem a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:36 D'un autre côté, les plans, ça sert à quoi à un maquettiste ? Pour placer les stickers et le schéma de camouflage, un vague croquis fait l'affaire, et celui fourni avec la boite est tout juste suffisant !
Cordialement
Gilles
t'as pas quoté le bon message. Celui qui éclaire tout c'est celui-là.
Fredem a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:41
si tu veux faire du scratch (ou si tu conçois tes propres maquettes), je pige l'intérêt des plans.
Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.
est-ce plus clair ?
- Sir Eric
Comme dit Gilles :Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:05Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.
Evidemment, si tu comptes ceux qui montent du Lego parmis les maquettistes, ta statistique au niveau nationale est peut-être juste, surtout au niveau des cotes précises.Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble.
Maintenant si tu prends la population des visiteurs de ce forum, je ne suis pas sur qu'on ne tombe pas à moins de 5 %. Ya ka voir les recherches de doc.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Cette définition s'applique tout-à-fait au Concorde LEGO dont on parle ici.Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 ... une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite

-
Mais dans ce cas là, la reproduction s'apparente à la caricatureKekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:37Cette définition s'applique tout-à-fait au Concorde LEGO dont on parle ici.Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 ... une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite![]()
![]()

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
Pierre Dac
Pierre Dac
Qu'elle soit une caricature n'enlève RIEN au fait qu'elle soit la reproduction d'un avion existant à une échelle plus petite. Donc qu'elle est bien une maquette selon la définition citée.
Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:20Comme dit Gilles :Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:05Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.sine nobilitate, d après un brillant rédacteurGilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33
Maintenant si tu prends la population des visiteurs de ce forum, je ne suis pas sur qu'on ne tombe pas à moins de 5 %. Ya ka voir les recherches de doc.
euh, Rémi, l avion de Barbie également ( pas Nicolas, hein), suivant cette définition, ce qui nous amène à une gamine de 6 ans qui s eclate avec, peut-être allons nous avoir droit à une page dans une revue fabuleuseKekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:30 Qu'elle soit une caricature n'enlève RIEN au fait qu'elle soit la reproduction d'un avion existant à une échelle plus petite. Donc qu'elle est bien une maquette selon la définition citée.
Non, rien...Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:19Mais dans ce cas là, la reproduction s'apparente à la caricatureKekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:37Cette définition s'applique tout-à-fait au Concorde LEGO dont on parle ici.Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 ... une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite![]()
![]()
![]()
A+
- Sir Eric
Consultons le Larousse sur la définition du mot "maquette"
1. Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
2. Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule : Monter une maquette.
Et donc
En 1 la notion de maquette intègre une exigence de fidélité, ce qui suppose de pouvoir la comparer à l'original avec.... heu... un plan ?
En 2 oui, la chose en Lego est un ensemble de pièces à monter pour obtenir un modèle réduit
La confusion est donc possible. Pour lever le doute consultons le Robert sur la définition du mot "maquette"
- Modèle réduit (de décor, d'un bâtiment, d'un véhicule). La maquette d'une ville, d'un avion. On revient en 1 du Larousse
- Modèle réduit servant de jouet.
Donc le Lego est un jouet. CQFD
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
l avion de Barbie n est pas dans ton dictionnaire 

Il ne me semble pas que l'avion de Barbie existe pour de vraihawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:37 euh, Rémi, l avion de Barbie également ( pas Nicolas, hein), suivant cette définition, ce qui nous amène à une gamine de 6 ans qui s eclate avec, peut-être allons nous avoir droit à une page dans une revue fabuleuse
.
Là encore, tout dépend des bornes qu'on fixe à cette exigence de fidélité. On pourrait arguer qu'elle est respectée pour le Concorde LEGO dans la mesure où on reconnait l'appareil réel sans aucune ambiguïté.Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:54 Consultons le Larousse sur la définition du mot "maquette"
1. Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
2. Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule : Monter une maquette.
Et donc
En 1 la notion de maquette intègre une exigence de fidélité, ce qui suppose de pouvoir la comparer à l'original avec.... heu... un plan ?
Ce sujet démontre surtout qu'une mauquette est un objet monté par un maquettiste : membre d'un groupe capable de passer ses journée à ergoter sur une pauvre page à la fin d'un magazine mensuel.

- Sir Eric
Et j'ajoute que si on consulte le site de "La langue Française", on ne trouve pas de définition se rapportant au domaine que est le notre, mais les domaines décrits comportent une notion de respect des détails et des proportions.
Donc la maquette est un jouet CQFDSir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:54
. Pour lever le doute consultons le Robert sur la définition du mot "maquette"
- Modèle réduit (de décor, d'un bâtiment, d'un véhicule). La maquette d'une ville, d'un avion. On revient en 1 du Larousse
- Modèle réduit servant de jouet.
Donc le Lego est un jouet. CQFD

" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
mensuel un peu sur le retour....Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:24
Ce sujet démontre surtout qu'une mauquette est un objet monté par un maquettiste : membre d'un groupe capable de passer ses journée à ergoter sur une pauvre page à la fin d'un magazine mensuel.![]()
quant à l avion de Barbie, bien sûr qu il existe en vrai, une Lyonnaise à même fait un spectacle sur le sujet

Le Fana se porte plutôt bien en fait.
- Sir Eric
Je suis métrologue, j'ai travaillé en métrologie. Je sais ce que sont les tolérances sur l'exactitude, la manière dont elles sont fixées en rapport avec le mesurande et l'exigence de résultat, le choix de l'instrument qui en découle et sa résolution, et la méthode qui en découle. La mesure n'est définitive que lorsque toutes les incertitudes liés aux mesurages ont été prise en compte. Et qui a fait un jour un bilan d'incertitudes connait la difficulté de la chose.Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:24Là encore, tout dépend des bornes qu'on fixe à cette exigence de fidélité. On pourrait arguer qu'elle est respectée pour le Concorde LEGO dans la mesure où on reconnait l'appareil réel sans aucune ambiguïté.
Dans la vraie vie, il n'est pas forcément utile de disposer un instrument au 1/100 pour mesurer un objet en carton dont les tolérances de fabrication sont égales au mm. Un mètre à ruban de classe 1 du commerce, dont la résolution est le mm et dont l'écart maximum toléré est égal à 1 mm pour 1 mètre, permet une lecture égale à 1/2 de l'échelon de lecture, c'est à dire 0,5 mm (en fait 0,25 si on sait apprécier, c'est pas si mal)
Dans notre hobby, un réglet de classe 1 (voir au dessus) ou un pied à coulisse au 1/100 (qui permet des mesurages au 1/10 car le dernier chiffre d'un instrument numérique n'est jamais significatif, je ne vais pas vous faire un cours sur l'hystérésis) sont souvent amplement suffisants pour la comparaison avec un plan dont on ne connait pas toujours la fidélité à l'original. Après les pine ailleurs utiliseront d'autres moyens.
Dès lors si l'exigence est simplement de reconnaitre le modèle sans ambiguïté, c'est dépasser les bornes des limites.
aucun doute sur le bilan comptable, c'est du reste dont il est question sur ce fil de discution
- Sir Eric
Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'un plan ca sert à rien, c'est du snobisme. D'ailleurs qui va coller un Concorde en Légo sur un plan inexact par nature ?Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 21:10sont souvent amplement suffisants pour la comparaison avec un plan dont on ne connait pas toujours la fidélité à l'original