Ezdanitof, reviens

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Fredem

Re: Ezdanitof, reviens

Message par Fredem »

Sir Eric a écrit : mar. 28 nov. 2023 17:49
Fredem a écrit : mar. 28 nov. 2023 17:18Est-ce que le Fana est légitime à parler du Lego Concorde ? la réponse est oui, totalement et définitivement oui. (une page, une putain de page !)
Dans la rubrique maquettes ? Non et définitivement non.

si, si, dans la rubrique maquette, sans problème. Jeux-jouets, même combat.

Publicité

Publicité

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Fredem a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:41
hawkmoon a écrit : mar. 28 nov. 2023 15:57 quant à la justesse des plans, que ne comprends tu pas dans utilisation comme base?
si tu veux faire du scratch (ou si tu conçois tes propres maquettes), je pige l'intérêt des plans.

Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.

est-ce plus clair ?
ah oui, je crois que ça explique la ligne éditoriale du fana depuis la bénédiction cruciferienne, sans noblesse :super:
https://secouchermoinsbete.fr/splash/sp ... u-mot-snob
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
rvb_cocardes

Message par rvb_cocardes »

Fredem a écrit :
si, si, dans la rubrique maquette, sans problème. Jeux-jouets, même combat.
Je m'insurge vraiment contre ce mode de pensée. C'est celui qui, en France, a précipité le monde de la maquette dans l'antichambre de la mort dans les années 80-90. Contrairement à d'autres pays où la maquette n'a pas cette image de jouet, et les maquettistes celles de grands enfants.
J'avais eu l'occasion de développer un peu le sujet sur cette page :
https://www.cocardes.com/2023/01/pourqu ... -quon.html
Bien cocardialement,
RVB

Nil actum credo si quid supersii agendum :alcool1:
wuger91

Message par wuger91 »

La disparition de la vente de maquettes pas chères chez les marchands de journaux y est pour quelques choses. Combien de maquettistes ont commencés par un Matchbox, un Revell, un Heller cadet ou un Airfix à 5 ou 10 Francs.

Le prix des maquettes ayant explosé dans les années 80-90 y est pour beaucoup.
big jim

Message par big jim »

Hello,

Très bonne analyse de RVB.
Et on peut quand faire le parallèle avec les LEGO, notamment Technic : ayant beaucoup pratiqué dans les années 80, avant de basculer sur le maquettisme vers une dizaine d'années, j'ai redécouvert mes "briques" il y a peu dans le grenier chez mes parents, quand j'ai pensé à initier mon fils de 7 ans. J'avoue y avoir repris du plaisir, et j'ai découvert un marché d'occasion assez dynamique sur LBC, où j'ai pu retrouver des beaux modèles que je n'avais jamais pu avoir gamin et dont j'avais rêvé. Madelaine de Proust, régression de la cinquantaine ou que sais-je, j'ai craqué :mrgreen:
Et j'ai vu au boulot que j'étais loin d'être le seul, même si ce n'est pas "revendiqué" de prime abord, pas plus que le maquettisme.

La différence, c'est que LEGO a très bien perçu ce marché, et a conçu des produits spécifiques pour y répondre, à tel point qu'ils sont taggés "+18 ans" même si au rayon "jouet" des grandes surfaces...
Donc pour ma part, je ne m'oppose pas ces deux hobbies, qui constituent deux visions complémentaires d'une approche "manuelle" des loisirs. Cela ne me choque donc pas que Le Fana en parle, c'est même un phénomène de société. Après la couleur de l'étiquette "jouet" ou pas, peu importe du moment qu'on ait l'ivresse !!!

Reste à voir si le marché de la maquette peut surfer sur la même vague... Rien n'est moins sûr, car LEGO a l'avantage d'avoir un nom de marque *iconique" et fédérateur de générations. Pas encore vu d'émissions de télé sur des compétitions de maquettismes, alors qu'elles existent dans beaucoup de pays pour les LEGO. Pas facile à dupliquer pour le maquettisme compte tenu du "temps long" nécessaire, mais on pourrait imaginer d'autres formats avec un versant documentaire historique, technique... Enfin tout ce qui nous passionne ici !

Jim
Jérome D.

Message par Jérome D. »

LEGO doit une grosse partie de sa survie à son achat de grosses licences à succès, à commencer par Star Wars, mais aussi Harry Potter. C'est ce qui les a sauvé et surtout leur a assuré le marché des adultes dans les années 2010.

Playmobil n'a pas eu le même flair et s'est fait distancé au point de se retrouver en difficulté (sachant qu'ils n'ont jamais percé aux US contrairement à Lego). Playmo tente son vatout en achetant des licences pour cibler les 40/50 ans du genre Retour vers le Futur (aaaah la DeLorean) ou Ghost Buster. Ils ont aussi commencé à sortir des voitures sous licence (VW, 2 CV, Porsches)...
Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Fredem a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:36 D'un autre côté, les plans, ça sert à quoi à un maquettiste ? Pour placer les stickers et le schéma de camouflage, un vague croquis fait l'affaire, et celui fourni avec la boite est tout juste suffisant !
Tiens c'est curieux, un plan n'est pas utile à un maquettiste? Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble. D'après ce que j'ai entendu dire une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite et justement pour reproduire cet objet il faut un point de départ et un plan n'est-il pas un bon point de départ?
Le fait d'ouvrir une boite, assembler le contenu de le peindre et le patiner est une notion du maquettisme, mais fabriquer la chose de A à Z c'est une autre notion pour laquelle un plan est systématiquement le point de départ.

Cordialement
Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Fredem

Message par Fredem »

Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 Bonjour
Fredem a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:36 D'un autre côté, les plans, ça sert à quoi à un maquettiste ? Pour placer les stickers et le schéma de camouflage, un vague croquis fait l'affaire, et celui fourni avec la boite est tout juste suffisant !
Tiens c'est curieux, un plan n'est pas utile à un maquettiste? Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble. D'après ce que j'ai entendu dire une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite et justement pour reproduire cet objet il faut un point de départ et un plan n'est-il pas un bon point de départ?
Le fait d'ouvrir une boite, assembler le contenu de le peindre et le patiner est une notion du maquettisme, mais fabriquer la chose de A à Z c'est une autre notion pour laquelle un plan est systématiquement le point de départ.

Cordialement
Gilles

t'as pas quoté le bon message. Celui qui éclaire tout c'est celui-là.
Fredem a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:41

si tu veux faire du scratch (ou si tu conçois tes propres maquettes), je pige l'intérêt des plans.

Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.

est-ce plus clair ?
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:05Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.
Comme dit Gilles :
Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33Il faut d'abord définir le terme maquettiste il me semble.
Evidemment, si tu comptes ceux qui montent du Lego parmis les maquettistes, ta statistique au niveau nationale est peut-être juste, surtout au niveau des cotes précises.

Maintenant si tu prends la population des visiteurs de ce forum, je ne suis pas sur qu'on ne tombe pas à moins de 5 %. Ya ka voir les recherches de doc.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 ... une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite
Cette définition s'applique tout-à-fait au Concorde LEGO dont on parle ici. :malin1: :hehe:
Rémi
Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:37
Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33 ... une maquette est une reproduction d'un objet (bateau, avion, voiture Etc.) existant à une échelle plus petite
Cette définition s'applique tout-à-fait au Concorde LEGO dont on parle ici. :malin1: :hehe:
Mais dans ce cas là, la reproduction s'apparente à la caricature :wink:

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Qu'elle soit une caricature n'enlève RIEN au fait qu'elle soit la reproduction d'un avion existant à une échelle plus petite. Donc qu'elle est bien une maquette selon la définition citée.
Rémi
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:20
Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:05Donc pour 99,99% des maquettistes, l'utilisation d'un plan et l'exigence de pouvoir disposer de cotes précises, c'est du snobisme.
Comme dit Gilles :
Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:33
Maintenant si tu prends la population des visiteurs de ce forum, je ne suis pas sur qu'on ne tombe pas à moins de 5 %. Ya ka voir les recherches de doc.
sine nobilitate, d après un brillant rédacteur :mdr3:

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:30 Qu'elle soit une caricature n'enlève RIEN au fait qu'elle soit la reproduction d'un avion existant à une échelle plus petite. Donc qu'elle est bien une maquette selon la définition citée.
euh, Rémi, l avion de Barbie également ( pas Nicolas, hein), suivant cette définition, ce qui nous amène à une gamine de 6 ans qui s eclate avec, peut-être allons nous avoir droit à une page dans une revue fabuleuse

Thud

Message par Thud »

Gilles Mazon a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:19
Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:37
Mais dans ce cas là, la reproduction s'apparente à la caricature :wink:

A+
Non, rien...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Image

Consultons le Larousse sur la définition du mot "maquette"
1. Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
2. Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule : Monter une maquette.

Et donc
En 1 la notion de maquette intègre une exigence de fidélité, ce qui suppose de pouvoir la comparer à l'original avec.... heu... un plan ?
En 2 oui, la chose en Lego est un ensemble de pièces à monter pour obtenir un modèle réduit

La confusion est donc possible. Pour lever le doute consultons le Robert sur la définition du mot "maquette"
- Modèle réduit (de décor, d'un bâtiment, d'un véhicule). La maquette d'une ville, d'un avion. On revient en 1 du Larousse
- Modèle réduit servant de jouet.

Donc le Lego est un jouet. CQFD
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

l avion de Barbie n est pas dans ton dictionnaire :pleur4:

Kekelekou

Message par Kekelekou »

hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:37 euh, Rémi, l avion de Barbie également ( pas Nicolas, hein), suivant cette définition, ce qui nous amène à une gamine de 6 ans qui s eclate avec, peut-être allons nous avoir droit à une page dans une revue fabuleuse
Il ne me semble pas que l'avion de Barbie existe pour de vrai

.
Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:54 Consultons le Larousse sur la définition du mot "maquette"
1. Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
2. Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule : Monter une maquette.

Et donc
En 1 la notion de maquette intègre une exigence de fidélité, ce qui suppose de pouvoir la comparer à l'original avec.... heu... un plan ?
Là encore, tout dépend des bornes qu'on fixe à cette exigence de fidélité. On pourrait arguer qu'elle est respectée pour le Concorde LEGO dans la mesure où on reconnait l'appareil réel sans aucune ambiguïté.

Ce sujet démontre surtout qu'une mauquette est un objet monté par un maquettiste : membre d'un groupe capable de passer ses journée à ergoter sur une pauvre page à la fin d'un magazine mensuel. :hehe:
Rémi
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Image

Et j'ajoute que si on consulte le site de "La langue Française", on ne trouve pas de définition se rapportant au domaine que est le notre, mais les domaines décrits comportent une notion de respect des détails et des proportions.
Sril

Message par Sril »

Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:54
. Pour lever le doute consultons le Robert sur la définition du mot "maquette"
- Modèle réduit (de décor, d'un bâtiment, d'un véhicule). La maquette d'une ville, d'un avion. On revient en 1 du Larousse
- Modèle réduit servant de jouet.

Donc le Lego est un jouet. CQFD
Donc la maquette est un jouet CQFD :D :D :D
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:24

Ce sujet démontre surtout qu'une mauquette est un objet monté par un maquettiste : membre d'un groupe capable de passer ses journée à ergoter sur une pauvre page à la fin d'un magazine mensuel. :hehe:
mensuel un peu sur le retour....
quant à l avion de Barbie, bien sûr qu il existe en vrai, une Lyonnaise à même fait un spectacle sur le sujet :ange: :ange: :ange: :mdr3:

Fredem

Message par Fredem »

hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:38 mensuel un peu sur le retour....

Le Fana se porte plutôt bien en fait.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Kekelekou a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:24Là encore, tout dépend des bornes qu'on fixe à cette exigence de fidélité. On pourrait arguer qu'elle est respectée pour le Concorde LEGO dans la mesure où on reconnait l'appareil réel sans aucune ambiguïté.
Je suis métrologue, j'ai travaillé en métrologie. Je sais ce que sont les tolérances sur l'exactitude, la manière dont elles sont fixées en rapport avec le mesurande et l'exigence de résultat, le choix de l'instrument qui en découle et sa résolution, et la méthode qui en découle. La mesure n'est définitive que lorsque toutes les incertitudes liés aux mesurages ont été prise en compte. Et qui a fait un jour un bilan d'incertitudes connait la difficulté de la chose.
Dans la vraie vie, il n'est pas forcément utile de disposer un instrument au 1/100 pour mesurer un objet en carton dont les tolérances de fabrication sont égales au mm. Un mètre à ruban de classe 1 du commerce, dont la résolution est le mm et dont l'écart maximum toléré est égal à 1 mm pour 1 mètre, permet une lecture égale à 1/2 de l'échelon de lecture, c'est à dire 0,5 mm (en fait 0,25 si on sait apprécier, c'est pas si mal)
Dans notre hobby, un réglet de classe 1 (voir au dessus) ou un pied à coulisse au 1/100 (qui permet des mesurages au 1/10 car le dernier chiffre d'un instrument numérique n'est jamais significatif, je ne vais pas vous faire un cours sur l'hystérésis) sont souvent amplement suffisants pour la comparaison avec un plan dont on ne connait pas toujours la fidélité à l'original. Après les pine ailleurs utiliseront d'autres moyens.

Dès lors si l'exigence est simplement de reconnaitre le modèle sans ambiguïté, c'est dépasser les bornes des limites.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 21:00
hawkmoon a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:38 mensuel un peu sur le retour....

Le Fana se porte plutôt bien en fait.
aucun doute sur le bilan comptable, c'est du reste dont il est question sur ce fil de discution

Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 21:10sont souvent amplement suffisants pour la comparaison avec un plan dont on ne connait pas toujours la fidélité à l'original
Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'un plan ca sert à rien, c'est du snobisme. D'ailleurs qui va coller un Concorde en Légo sur un plan inexact par nature ?
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »