Un constat que je fais régulièrement depuis longtemps : mes vitrines ne contiennent aucun avion italien. Il y a bien eu un Fiat G-50 pendant un temps mais c’était l’antédiluvien kit Airfix, monté il y a des lustres avec une gravure au cutter et une peinture matte (Humbrol Authentic) appliquée au pinceau. J’en ai fait don il y a quelques années à l’ami Jean ROBERT qui cherchait une voilure pour un kit de conversion de G-50B en résine, si je me souviens bien.
C’est un autre membre de ce forum (ZOUAVE1863) qui, en me cédant un kit commencé du Re.2002 "Ultima Serie" de la marque Sword (Réf. 72086), a réveillé mon envie récurrente depuis quelques temps de combler cette lacune dans mes vitrines : Problème : les décorations ne concernent qu’un Re.2002 italien anonyme et un autre aux couleurs allemandes, rien de bien folichon et rien non plus dans mon stock de planches.
Je me suis donc mis en quête de l’autre référence Sword du Re.2002 (Réf. 72056) qui contient une décoration opérationnelle de la Regia Aeronautica (R.A.). Et c’est lors de mes recherches sur un site de ventes bien connu que je suis tombé sur cette autre boîte, vendue par un magasin en Allemagne, qui regroupe plusieurs anciennes références de Reggiane Sword dont deux Re.2002 (I.serie et II.serie) : Je l’ai commandé sans hésiter, en me disant que je ferai bien quelque chose avec les autres kits (deux Re.2000, un Re.2001 et un Re.2005).
A l’examen de ce que proposent les deux kits de Re.2002 de cette boîte, j’ai fait quelques recherches dans ma doc et sur le net, et j’ai découvert des choses intéressantes tant au niveau technique qu’au niveau des marquages.
J’ai donc étalé sur mon plan de travail le contenu des trois kits en ma possession et je me suis décidé à monter deux Re.2002 à partir des kits neufs, en utilisant quelques pièces optionnelles de celui reçu gracieusement (merci Alain).
Ce double montage a débuté par la préparation de… deux cockpits.
L’ouverture de l’habitacle étant réduite, je n’ai rien ajouté à ce que fournit Sword, à part un jeu de harnais pré-peints Eduard (Réf. 73043) pour celui qui aura la verrière ouverte. La peinture a fait le reste :

Pour ce qui est de la couleur du cockpit, j’ai appris sur le site Stormo! que le Verde Anticorrosione appliqué par Reggiane était plus foncé et plus gris (FS34272) que celui utilisé par les autres constructeurs (FS34554). Chez MisterPaint, c’est la référence MRP-326 (Verde Mimetico) qui s’en approche le plus (FS34227), et c’est celle que j’ai choisie, mais on peut aussi l’obtenir en éclaircissant du Humbrol 78 avec un peu de blanc.
Pour ma part, j’ai brossée à sec le Verde Anticorrosione avec du Pale Yellow (Humbrol 81) pour l’éclairer un peu.
Les siège et les bouteilles sont Alluminio (Alclad ALC-101), les rangées de fusibles à droite aussi (Humbrol 191), le tableau de bord noir (Tamiya XF-1), et les appuie-têtes en Leather (Humbrol 62) pour l’un et en Service Brown (Humbrol 10) pour l’autre, passés au Klir pour leur donner un aspect cuir.
Puis je suis passé aux empennages horizontaux :

Sur de nombreuses photos, on voit les profondeurs légèrement baissées. La découpe fut délicate en raison des encoches à pratiquer et de la restitution des articulations à réaliser.
Bien entendu, avec ce type de production, il faut également bricoler un système de tenons pour que les plans fixes se mettent en place précisément.
Avec ce genre de kits, dits "short-run", il faut s’attendre à devoir travailler comme on le faisait sur les vénérables kits Frog (ou Airfix ou Heller), et c’est ce qu’il s’est passé pour les pièces liées au propulseur.
Le moteur radial tout d’abord, un Piaggio P.XIX RC45 de 1175 CV, constitué de deux couronnes de 7 cylindres chacune, dont Sword a fait une reproduction disons acceptable.
Même si on risque de ne plus en voir grand-chose, j’ai mis les câbles d’allumage qui partaient du haut des cylindres pour aller vers l’arrière. Par contre, il faut bien vérifier avant de le peindre que le moteur s’installe correctement. J’ai dû réduire le diamètre de la plaque support (sinon, le fuselage ne se fermait pas correctement) et mettre des cales en profilé Evergreen là où Sword a vaguement moulé un repère pour le positionner.

Pour l’anneau frontal, Sword a bien reproduit l’extrémité tronquée vers la droite de la prise d’air supérieure mais l’a moulée pleine. Même au 1/72°, je ne pouvais pas la laisser comme ça et j’ai tout évidé. J’ai retenu le Grigio Azzuro 1 (MRP-301) comme couleur intérieure.
Pour le reste, ce ne fut que ponçage et affinage, comme pour l’hélice par exemple (une Piaggio P.2001 M de 3,10m. de diamètre), ou les volets de refroidissement (fournis séparément par Sword), ou même encore les pipes d’échappements que j’ai dû percer :

Bref, j’ai gratté du plastique, et ce n’est pas fini.