Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 17/09/24 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Un constat que je fais régulièrement depuis longtemps : mes vitrines ne contiennent aucun avion italien. Il y a bien eu un Fiat G-50 pendant un temps mais c’était l’antédiluvien kit Airfix, monté il y a des lustres avec une gravure au cutter et une peinture matte (Humbrol Authentic) appliquée au pinceau. J’en ai fait don il y a quelques années à l’ami Jean ROBERT qui cherchait une voilure pour un kit de conversion de G-50B en résine, si je me souviens bien.

C’est un autre membre de ce forum (ZOUAVE1863) qui, en me cédant un kit commencé du Re.2002 "Ultima Serie" de la marque Sword (Réf. 72086), a réveillé mon envie récurrente depuis quelques temps de combler cette lacune dans mes vitrines :
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (69.7 Kio) Vu 1350 fois
Problème : les décorations ne concernent qu’un Re.2002 italien anonyme et un autre aux couleurs allemandes, rien de bien folichon et rien non plus dans mon stock de planches.

Je me suis donc mis en quête de l’autre référence Sword du Re.2002 (Réf. 72056) qui contient une décoration opérationnelle de la Regia Aeronautica (R.A.). Et c’est lors de mes recherches sur un site de ventes bien connu que je suis tombé sur cette autre boîte, vendue par un magasin en Allemagne, qui regroupe plusieurs anciennes références de Reggiane Sword dont deux Re.2002 (I.serie et II.serie) :
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (99.69 Kio) Vu 1350 fois
Je l’ai commandé sans hésiter, en me disant que je ferai bien quelque chose avec les autres kits (deux Re.2000, un Re.2001 et un Re.2005).

A l’examen de ce que proposent les deux kits de Re.2002 de cette boîte, j’ai fait quelques recherches dans ma doc et sur le net, et j’ai découvert des choses intéressantes tant au niveau technique qu’au niveau des marquages.
J’ai donc étalé sur mon plan de travail le contenu des trois kits en ma possession et je me suis décidé à monter deux Re.2002 à partir des kits neufs, en utilisant quelques pièces optionnelles de celui reçu gracieusement (merci Alain).

Ce double montage a débuté par la préparation de… deux cockpits.

L’ouverture de l’habitacle étant réduite, je n’ai rien ajouté à ce que fournit Sword, à part un jeu de harnais pré-peints Eduard (Réf. 73043) pour celui qui aura la verrière ouverte. La peinture a fait le reste :
Image
Pour ce qui est de la couleur du cockpit, j’ai appris sur le site Stormo! que le Verde Anticorrosione appliqué par Reggiane était plus foncé et plus gris (FS34272) que celui utilisé par les autres constructeurs (FS34554). Chez MisterPaint, c’est la référence MRP-326 (Verde Mimetico) qui s’en approche le plus (FS34227), et c’est celle que j’ai choisie, mais on peut aussi l’obtenir en éclaircissant du Humbrol 78 avec un peu de blanc.

Pour ma part, j’ai brossée à sec le Verde Anticorrosione avec du Pale Yellow (Humbrol 81) pour l’éclairer un peu.
Les siège et les bouteilles sont Alluminio (Alclad ALC-101), les rangées de fusibles à droite aussi (Humbrol 191), le tableau de bord noir (Tamiya XF-1), et les appuie-têtes en Leather (Humbrol 62) pour l’un et en Service Brown (Humbrol 10) pour l’autre, passés au Klir pour leur donner un aspect cuir.

Puis je suis passé aux empennages horizontaux :
Image
Sur de nombreuses photos, on voit les profondeurs légèrement baissées. La découpe fut délicate en raison des encoches à pratiquer et de la restitution des articulations à réaliser.
Bien entendu, avec ce type de production, il faut également bricoler un système de tenons pour que les plans fixes se mettent en place précisément.

Avec ce genre de kits, dits "short-run", il faut s’attendre à devoir travailler comme on le faisait sur les vénérables kits Frog (ou Airfix ou Heller), et c’est ce qu’il s’est passé pour les pièces liées au propulseur.

Le moteur radial tout d’abord, un Piaggio P.XIX RC45 de 1175 CV, constitué de deux couronnes de 7 cylindres chacune, dont Sword a fait une reproduction disons acceptable.
Même si on risque de ne plus en voir grand-chose, j’ai mis les câbles d’allumage qui partaient du haut des cylindres pour aller vers l’arrière. Par contre, il faut bien vérifier avant de le peindre que le moteur s’installe correctement. J’ai dû réduire le diamètre de la plaque support (sinon, le fuselage ne se fermait pas correctement) et mettre des cales en profilé Evergreen là où Sword a vaguement moulé un repère pour le positionner.
Image
Pour l’anneau frontal, Sword a bien reproduit l’extrémité tronquée vers la droite de la prise d’air supérieure mais l’a moulée pleine. Même au 1/72°, je ne pouvais pas la laisser comme ça et j’ai tout évidé. J’ai retenu le Grigio Azzuro 1 (MRP-301) comme couleur intérieure.

Pour le reste, ce ne fut que ponçage et affinage, comme pour l’hélice par exemple (une Piaggio P.2001 M de 3,10m. de diamètre), ou les volets de refroidissement (fournis séparément par Sword), ou même encore les pipes d’échappements que j’ai dû percer :
Image

Bref, j’ai gratté du plastique, et ce n’est pas fini.
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 17 sept. 2024 22:35, modifié 15 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Shoki

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72°

Message par Shoki »

Beau début pour un sujet que j'affectionne particulièrement.
A suivre :)
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
febear

Message par febear »

Ah !! salut Jean-luc ! bien content de te voir partir sur ce bel oiseau , après nos échanges , il était temps !! :alcool1:
bien sur que je vais suivre ce montage avec grand plaisir !!

Et j'espère que ça te donnera envie de faire plus d'avions italiens !!

amicalement :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
denis F

Message par denis F »

Hoooo ca va être sympa !! :x

ca l'est déja ! :super:
Denis Fischer
baffozac

Message par baffozac »

A suivre ! :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Pascal33

Message par Pascal33 »

Bon début Jean Luc, je prends un siège.
Pascal.
Blochmorane

Bonsoir à tous

Content de constater que le sujet Reggiane en intéresse quelques-uns ici.

Shoki a écrit :...pour un sujet que j'affectionne particulièrement.
Tant mieux, surtout si cela sous-entend des connaissances sur le sujet.

febear a écrit :bien content de te voir partir sur ce bel oiseau , après nos échanges , il était temps !!
Oui François, je me suis décidé dés que j'ai résolu ce problème de décalques.

denis F a écrit :Hoooo ca va être sympa !! :x . ca l'est déja ! :super:
Merci Denis

baffozac a écrit :A suivre !
Je savais que tu viendrais voir, Alain :wink:

Pascal33 a écrit :...je prends un siège.
Tu risques de le garder un moment, Pascal :D
----------
baffozac

Message par baffozac »

Bonjour Jean-Luc et les autres.
Oui, je suis intéressé par ces Reggiane que je connais peu.
Je connais un peu plus les Macchi et je réagis sur le vert intérieur, celui des Macchi, du moins de certains, car plusieurs constructeurs, était plus clair et plus vif que celui que tu cites (FS34272) :

Image

épave de Mc200.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le FS595B de juillet 94.
A+
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
febear

Message par febear »

Pour l’anneau frontal, Sword a bien reproduit l’extrémité tronquée vers la droite de la prise d’air supérieure
ça je savais pas ! et bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui :merci: , effectivement en regardant le mien ça ne m'était pas apparu à premiere vue ( qui baisse :hehe: )

pour ton achat "groupé " je suis sur que tu sauras en tirer profit :) ce sont de si beaux avions !

maintenant , c'est pas trés sympa de ta part de me botter les fesses, virtuellement , et sans le savoir , :hehe: pour que je finisse mon RE 2000 Héja qui est depuis longtemps dans cet état :

Image

et oui je me suis pas simplifié les choses avec l'empennage ... :ange: :mrgreen:

je vais sagement attendre tes avancés dans ton montage , pour gagner du temps .. :diable:

Bon montage !!

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Quitte à mettre de l'italien dans ta vitrine, tu aurais pu en choisir un plus joli.

Et c'est pas ça qui manque. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
febear

Message par febear »

Fiat G91 ? :diable: :hehe: :sivousme:

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir à tous
baffozac a écrit :Je connais un peu plus les Macchi et je réagis sur le vert intérieur, celui des Macchi, du moins de certains, car plusieurs constructeurs, était plus clair et plus vif que celui que tu cites (FS34272)
Et tu fais bien, Alain. J'ai simplement laissé passer un copier-coller malheureux à propos d'un autre Verde Anticorrosione. Je corrige mon texte dés ce soir.

febear a écrit :maintenant , c'est pas trés sympa de ta part de me botter les fesses, virtuellement , et sans le savoir , :hehe: pour que je finisse mon RE 2000 Héja qui est depuis longtemps dans cet état.
Pas de prise de tête, François. Mais il vaut le coup d'être fini.

Manu a écrit :Quitte à mettre de l'italien dans ta vitrine, tu aurais pu en choisir un plus joli. Et c'est pas ça qui manque. :wink:
Et il n'en manque pas dans mon stock, Manu. Mais que veux-tu, ce petit 2002 m'a tapé dans l’œil :wink:
----------
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Un sujet très intéressant, les avions italiens étant assez rares.
@ +, :merci:
Olivier
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

De l'Italien maintenant, ma foi c'est de joli avions et il me tarde de voir ce que tu va tirer de ces maquettes Sword.
Le début est prometteur en tout cas :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bienvenue au RFC ! :D
@+
:wink:
Blochmorane

Bonsoir à tous

Typhoon67 a écrit :Un sujet très intéressant, les avions italiens étant assez rares.
N'est-ce-pas, Olivier ?

JOEL a écrit :De l'Italien maintenant, ma foi c'est de joli avions et il me tarde de voir ce que tu va tirer de ces maquettes Sword. Le début est prometteur en tout cas :super:
Et oui, Joel, de l'italien. Je me suis enfin décidé. Quant à ce que je vais en tirer, on verra car les débuts m'ont surtout promis des emmerdes... :D

@ntoine a écrit :Même pas un petit jus dans le pit??? Mais j'y pense, il n'y avait pas un Mirage, en route? ça sent la dispersite...
Non Antoine, pas fan d'un jus dans le cockpit avec une si petite ouverture (dont une sera fermée, d'ailleurs). Et 3 kits en chantier, ce n'est pas de la dispersite pour moi, c'est de la (petite) diminution du stock.

Transall vaillant a écrit :Bienvenue au RFC ! :D
Merci Philippe. Tu me rappelleras le lien, à l'occasion.
----------
Pifou16

Message par Pifou16 »

Blochmorane a écrit : ven. 8 déc. 2023 00:07 Bonsoir à tous

Typhoon67 a écrit :Un sujet très intéressant, les avions italiens étant assez rares.
N'est-ce-pas, Olivier ?

JOEL a écrit :De l'Italien maintenant, ma foi c'est de joli avions et il me tarde de voir ce que tu va tirer de ces maquettes Sword. Le début est prometteur en tout cas :super:
Et oui, Joel, de l'italien. Je me suis enfin décidé. Quant à ce que je vais en tirer, on verra car les débuts m'ont surtout promis des emmerdes... :D

@ntoine a écrit :Même pas un petit jus dans le pit??? Mais j'y pense, il n'y avait pas un Mirage, en route? ça sent la dispersite...
Non Antoine, pas fan d'un jus dans le cockpit avec une si petite ouverture (dont une sera fermée, d'ailleurs). Et 3 kits en chantier, ce n'est pas de la dispersite pour moi, c'est de la (petite) diminution du stock.

Transall vaillant a écrit :Bienvenue au RFC ! :D
Merci Philippe. Tu me rappelleras le lien, à l'occasion.

En 1944 un Reggiane 2002 fut abattu par un FM, aux environs de Limoges, par les maquisards de Georges Gingouin ( compagnon de la Libération).
Ce fait eut lieu lors d'une passe de straffing en radada.
Longtemps exposé, à la merci des pilleurs de souvenirs, il a été dans les années 90 "restauré" et mis à l'abri au Musée de l'Evéché.
Il faisait partie du Kommando Bonghart KG 200, anti partisans.
Le pilote a échappé aux recherches.
Image
Image
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

A priori pas tout à fait abattu par les maquisards : https://resistance.limoges.fr/galleries/la-liberation
Olivier
Blochmorane

Salut Jeannot
Pifou16 a écrit :En 1944 un Reggiane 2002 fut abattu par un FM, aux environs de Limoges, par les maquisards de Georges Gingouin (compagnon de la Libération). Ce fait eut lieu lors d'une passe de straffing en radada. Longtemps exposé, à la merci des pilleurs de souvenirs, il a été dans les années 90 "restauré" et mis à l'abri au Musée de l'Evéché. Il faisait partie du Kommando Bonghart KG 200, anti partisans. Le pilote a échappé aux recherches.
Fort probablement un exemplaire de la 2ème série, avec l'axe du moteur abaissé. Quasi-tous les exemplaires furent livrés à la Luftwaffe.

Salut Antoine
@ntoine a écrit :Sinon, sérieusement (ben si, pourquoi?), tu peux m'expliquer le concept dit du "petite ouverture, pas de jus"???

a) Inutile, il y a déjà assez d'ombre!
b) C'est toujours ça d'économisé!
c) Plus d'idée...
Réponse a) : L'ouverture du cockpit est vraiment très réduite, on n'en verra pas grand-chose, même avec la verrière ouverte.
----------
Pifou16

Message par Pifou16 »

Typhoon67 a écrit : ven. 8 déc. 2023 09:10 A priori pas tout à fait abattu par les maquisards : https://resistance.limoges.fr/galleries/la-liberation
Sujet très sensible en Limousin 80 ans après.
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Shoki

Message par Shoki »

Blochmorane a écrit : lun. 4 déc. 2023 22:27
Shoki a écrit :...pour un sujet que j'affectionne particulièrement.
Tant mieux, surtout si cela sous-entend des connaissances sur le sujet.
Oeuf corse :)
J'ai toujours aimé les lignes des avions italiens (pas tous, il y en a des moches quand même ^^ )
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
Blochmorane

Bonsoir

Le Re.2002 n'est certes pas le plus élégant mais j'affectionne particulièrement les formes réduites et rondouillardes de ces avions Reggiane.

N'hésite-pas à intervenir si tu as des interrogations et/ou des informations pertinentes.
----------
Blochmorane

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 02/05/24

Bonjour/Bonsoir

Dans la continuité du trio grattage, ponçage, et affinage, je me suis occupé des deux voilures en commençant par les demi-ailes supérieures :
Image
J’ai dû avancer les trappes d’accès aux mitrailleuses qui n’étaient pas gravées au bon endroit, et percer leurs orifices de sortie sur les bords d’attaque.

J’ai également adouci la représentation de l’entoilage des ailerons (j’en ai d’ailleurs profité pour en faire de même avec les profondeurs et les gouvernails).

A l’intrados d’une des deux voilures (en haut sur la photo), j’ai modifié la découpe des volets internes, comme ce fut le cas à partir du 25ème exemplaire de série.
Image

Tant que j’y étais à gratter, poncer, et affiner, je me suis occupé des éléments du train qui en avaient bien besoin. Les différentes trappes notamment devaient absolument être affinées :
Image
Tous ont reçu un premier passage de Grigio Azzuro 1 (MRP-301), la couleur de l’intrados, et ont été mis de côté car je vais devoir y revenir.

Ce travail sur le train m’a amené à me pencher sur ses puits pour lesquels Sword fournit une pièce qui convient pour le logement de la jambe mais beaucoup moins pour celui de la roue qui ne restitue pas les cloisons lisses qu’on devrait obtenir.

Après une petite séance de peinture et de jus, j’ai pratiqué une coupe afin de ne garder que les parties représentant les fonds des logements des jambes pour les coller à leurs emplacements.
Image
Les essais à blanc pour installer ces pièces m’ont montré que je devais agrandir les contours des logements pour que les jambes puissent passer, ce qui a été fait.

Pour restituer correctement les logements des roues, j’ai repris la bonne vieille méthode dite du "pot de yahourt".

Dans un premier temps, on agrandit légèrement le diamètre des puits de roues puis on ferme provisoirement les ailes. Ensuite, on cloisonne chaque puits de roue à l’aide de carte plastique de 0,25mm (mise en forme autour d’un manche) en s’appuyant sur l’intérieur de l’aile supérieure pour la positionner :
Image
La flexibilité de la carte plastique fait qu’elle suit le contour du puits de roue. Il suffit de la fixer proprement à la cyano, de couper ce qui dépasse et de finir le travail par un peu de ponçage.

Je ne vais pas fermer les voilures tout-de suite car je préfère que les fuselages le soient avant, afin d’optimiser les ajustements au niveau des raccords d’emplanture.

Il va donc être temps d’y revenir.
----------
febear

Message par febear »

salut Jean Luc, bien content de voir que tu avances su ce sujet, j'aime beaucoup les avions reggiane, j'en ai fait pas mal :wink: et c'est toujours un plaisir d'en voir montés , bonne continuation

amicalement

François Escudé
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Chouette, ça repart !
Olivier
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »