Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Je préfère en rire...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Transall vaillant

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Photos 28/11

Message par Transall vaillant »

Il est peut-être utile de rappeler que la technique de fabrication d'un appareil peut évoluer en cours de production, ce qui nous cause à nous autres béotiens bien du soucis puisque nous ignorons le plus souvent ces évolutions et, même lorsque ce n'est pas le cas, à partir de quels appareils elles s'appliquent... D'où le luxe toujours apprécié d'avoir une bonne couverture photo du sujet choisi. Votre problème d'interprétation ressort peut-être de ce cas de figure. Je n'ai plus le sujet du Lysander en tête pour pouvoir apporter de précision utile, un sujet chassant l'autre... :cry:
Bonne suite.
@+
:wink:

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

C'est du n'importe nawak cette maquette.

Aucune indication sur l'utilisation de certaines pièces, on ne sait pas par exemple comment s'installent les mitrailleuses. :evil:

Le siège du mitrailleur est un simple "pouf" ridicule aussi bien de formes que de dimensions. :evil:

Le dossier du pilote ressemble à tout sauf à un dossier de Lysander. :evil:

Une vraie daube et je ne suis pas au bout de mes surprises. :faché:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
araman

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Une vraie daube !

Message par araman »

Selon la monographie 4+, le siège AR est un strapontin rotatif et relevable.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Manu regarde sur l'ancien site de master a la rubrique maquette y a plusieurs montages dont un de Serge Milot ca devrais t'aider Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
JMB57

Message par JMB57 »

Bon courage !
S'il faut refaire la moitié en scratch, il vaut mieux garder le bon vieux Matchbox, ou le Pavla ! :/
febear

Message par febear »

ai regardé quelques montages sur le net.. y'en a pas beaucoup qui n'ont pas eu envie de balancer la maquette par la fenêtre pendant le montage ..

bon courage Manu !!!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Suis tellement dégoûté par ce kit que j'y vais doucement, m'éclatant plus dans une autre rubrique. :mrgreen:

J'ai tartiné de mélange cyano/talc puis poncé pour faire disparaître les joints.

Evidemment tout l'entoilage (trop ?) subtil a dégagé dans la manœuvre, je verrai plus tard.

Image

Il y a de l'aftermarket pour le TDB mais ce kit n'en vaut pas la peine.

Donc, décal avec une bonne dose de Microsol.

Le reste des boutons sera repiqué au pinceau fin.

Image
Griffin

Message par Griffin »

JMB57 a écrit : jeu. 30 nov. 2023 18:48 Bon courage !
S'il faut refaire la moitié en scratch, il vaut mieux garder le bon vieux Matchbox, ou le Pavla ! :/
Le Matchy ce montait comme du Lego.....ce kit Dora reste encore dans la catégorie short-run, visiblement. :neutral:

Et d'accord avec Logan pour cette manie qu'ils ont de faire raccorder les bords de fuites par l'intrados... si y'a des choses genre entoilage ou autres trucs en relief, tout sera à refaire suite au ponçage obligatoire que ça implique* , faut vraiment être tordu pour imaginer un truc pareil et le trouver génial à mettre en pratique. :doctor:

( * t'es en plein dedans à ce qu'on peut voir....comme ça qu'est venue l'inspiration du truc rigolo de la rubrique d'à coté ? :mrgreen: )
pascal Frey

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - MAJ 01/12

Message par pascal Frey »

Eduard a fait pareil sur son Tempest par exemple.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Difficile, d'accord, mais faut tout de même pas exagérer...
Surtout que ça ressemblera quant même assez bien à un Lysander une fois terminé, hein Manu ? :D :evil:
La gravure avait très peu souffert sur le mien, il suffit de faire ce qu'il faut, et le choix fait pour l'assemblage des intrados et extrados se défend.
Outre la quantité anormalement élevée de travail requise, le seul véritable défaut de ce kit est une impasse, celle sur les becs de bord d'attaque, d'autant plus critiquable que les volets sont fournis séparés... Cela laisse la porte ouverte à un autre fabriquant, on a le droit de rêver ! :D :taré1:
@+
Manu

Message par Manu »

Transall vaillant a écrit : ven. 1 déc. 2023 21:14 Surtout que ça ressemblera quant même assez bien à un Lysander une fois terminé, hein Manu ?
Nous sommes d'accord mais il y a tout de même beaucoup d'approximations alors que l'avion est plutôt bien documenté.

Franchement je vais regarder les autres maquettes de ce fabricant d'un autre œil. :pasdrole:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Manu
Manu a écrit :Franchement je vais regarder les autres maquettes de ce fabricant d'un autre œil. :pasdrole:
J'ai le P-63E et le Bf.109 A chez eux mais pas encore tenté.
Pour le Lysander, l'expérience de Philippe m'a amené à ne pas l'acheter, préférant travailler sur un mélange Matchbox/Pavla, tous les deux en stock depuis pas mal de temps.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

En ce qui concerne Dorawings, ils sont capables du meilleur comme du pire en termes de réalisation. Mais cette marque Ukrainienne mérite d'être encouragée, non seulement à cause de la guerre terrible qu'elle subit mais aussi par les sujets très audacieux et originaux qu'elle produit, dont un nombre non négligeable sont français et très peu traités (D.510, Caudron Simoun, Bloch151, ...).
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Griffin

Message par Griffin »

pascal Frey a écrit : ven. 1 déc. 2023 18:25 Eduard a fait pareil sur son Tempest par exemple.
Sauf qu'ils maîtrisent assez moulage et ajustements pour faire ça, eux ( puis y'a zéro gouverne entoilée sur un Tempest, on peut poncer tranquille et ou pire, reprendre facilement une ligne trop estompée )

C'est à des années lumière de Dora.....mais Logan a raison de dire qu'ils méritent quand-même nos encouragements, en osant sortir des sujets qui nous sont chers et en essayant de faire bien ( dans la mesure de leurs capacités actuelles ), quand-même.

Puis ils progressent aussi, leurs D-501/510 au 32 sont splendides, niveau traitement des surfaces, ça augure de bonnes choses pour la suite. :)

Stop au blabla, on espère voir la suite après ( moult ) ponçage....
Logan

Message par Logan »

Et je confirme ce que dit Gérald, leur D510 est superbe, non seulement au niveau de l'état de surface, mais aussi au niveau des ajustements qui sont excellents (à part ces stupides tranchées près des bords de fuite :rougefaché: ). Bon courage pour la suite Manu :wink:
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Manu
Malgré les erreurs de kit le résultat est top !!
:hello: :hello:
Pierre
denis F

Message par denis F »

Pierre Giustiniani a écrit : sam. 2 déc. 2023 06:07 Salut Manu
Malgré les erreurs de kit le résultat est top !!
Je plussois ; Courage Manu !
Denis Fischer
Will

Message par Will »

Bonsoir Manu,

Je plussoie pour les raccords de bords de fuites, c'est une plaie, tu as de la chance ta gouverne de direction est d'une seule pièce ...

Pour le reste avant le Covid après Telford on allait moyennant 5 £ au Conservation Center du musée de RAF COSFORD où ils remettaient en état un Lysander.
Je n'ai pas pris beaucoup de photo mais tout de même j'ai touché la bête (oui c'est possible) et mis le nez dedans (faut pas avoir le vertige).
Il n'y a pas vraiment de siège à l'arrière plutôt un strapontin qui permet d'embarquer plusieurs passagers et lorsqu'il y en a qu'un il peut facilement tourner, on trouve ce principe sur d'autres avions bien plus gros comme le A-26 ou le Hampden où seul le pilote dispose d'un siège les autres membres d'équipage d'une "assise".
Les voilures et les parties mobiles bien qu'entoilées sont très lisses.
Tout ça est du à la structure bien particulière de ces pièces qui permettent une tension élevée.
Image

Allez haut les cœurs
Manu

Message par Manu »

Je veux bien moi mais là il s'agit en l'occurrence du siège du mitrailleur et on voit nettement sur certaines photos un réel siège (sans dossier) avec une forme particulière et percé de plusieurs trous.

Dans ce kit il y a réellement un pouf, une pièce très loin de la réalité.
febear

Message par febear »

Will a écrit : lun. 4 déc. 2023 18:01 Bonsoir Manu,

Je plussoie pour les raccords de bords de fuites, c'est une plaie, tu as de la chance ta gouverne de direction est d'une seule pièce ...

Pour le reste avant le Covid après Telford on allait moyennant 5 £ au Conservation Center du musée de RAF COSFORD où ils remettaient en état un Lysander.
Je n'ai pas pris beaucoup de photo mais tout de même j'ai touché la bête (oui c'est possible) et mis le nez dedans (faut pas avoir le vertige).
Il n'y a pas vraiment de siège à l'arrière plutôt un strapontin qui permet d'embarquer plusieurs passagers et lorsqu'il y en a qu'un il peut facilement tourner, on trouve ce principe sur d'autres avions bien plus gros comme le A-26 ou le Hampden où seul le pilote dispose d'un siège les autres membres d'équipage d'une "assise".
Les voilures et les parties mobiles bien qu'entoilées sont très lisses.
Tout ça est du à la structure bien particulière de ces pièces qui permettent une tension élevée.
Image

Allez haut les cœurs
s'il y a "plusieurs passagers", n'est ce pas un avion modifié pour récupérer des agents de France vers l'angleterre ? vol de nuit etc.. et donc pour ces missions pas besoin d'un siège de mitrailleur tout seul ? ce qui pourrait expliquer qu'il y a cette configuration dans l'avion du musée
juste une question :) :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Merci à un ami qui se reconnaîtra de m'avoir prêté le Lysander Eduard au 48 qui m'a permis de prendre les cotes du siège et ainsi le reproduire au 72 (6 x 4.5mm).

J'ai choisi de la CP de 0.5, certes un peu épaisse mais permettant de ne pas avoir trop de déformations en perçant les 39 trous au foret de 0.2.

Franchement entre le pouf qu'on voit à côté et ce siège, il n'y a pas photo.

J'ai recourbé la partie arrière en force avec une pince à plier la photodécoupe et une pince à épiler.

Image

Le montage va enfin pouvoir reprendre. :wink:
Modifié en dernier par Manu le jeu. 7 déc. 2023 07:39, modifié 1 fois.
fombec6

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Le foutu siège

Message par fombec6 »

Beau boulot Manu, là au moins ça ressemble à quelque chose. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Logan

Message par Logan »

Super petit 8| !... Bravo Manu :super:
vbd

Message par vbd »

Des p'tits trous, toujours des p'tits trous !!! :D Super bien fait !!!
Je ne suis pas très connaisseur du modèle, mais il y a du avoir plusieurs modèles de siège (ou strapontin ?) suivant les missions...
Le mitrailleur début de conflit devait etre assis sur son parachute comme le pilote, mais je ne sais pas si les agents transportés de nuit en avaient, ça me semble peu compatible avec la rapidité forcément nécessaire des atterrissages/décollages très discrets... :roll: Ca a pu influencer le type de siège utilisé...
Denis
Benoît

Message par Benoît »

vbd a écrit : jeu. 7 déc. 2023 09:10 mais je ne sais pas si les agents transportés de nuit en avaient, ça me semble peu compatible avec la rapidité forcément nécessaire des atterrissages/décollages très discrets... :roll: Ca a pu influencer le type de siège utilisé...
Denis
Salut Denis,

Sur les Mk III SD pour les opérations spéciales le siège arrière était démonté et remplacé par une banquette bricolée, dos à la route, permettant de placer deux voir trois passagers. :wink:
https://tangmere-museum.org.uk/museum-a ... mk-iii-scw
A+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »