Tornado GR4 - 1/48 - Revell - FINI

Avions à géométrie variable (F-14, Tornado, F-111, Mig-23, SU-22, Mirage G...)
Dom

Message par Dom »

Salut,

Allez je me lance finalement avec un Gronado Revell en mode GR4 et montage from the boite (enfin presque).
Voilà, çà, c'est le teaser.
Maintenant, au boulot (gna commencé le pit) :mrgreen:

Dom
Modifié en dernier par Dom le dim. 7 janv. 2024 12:10, modifié 7 fois.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

PEYO

Re: Tornado GR4 - 1/48 - Revell

Message par PEYO »

Miam miam. :shock:

Je m’installe.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Dom

Message par Dom »

Hello,

Allez, c'est parti. Le cockpit est quasiment fini, reste un p'tit coup de vernis mat puis cadrans en brillant :

Image

Ensuite, je me suis amusé à habiller les pylônes ventraux qui resteront vierges de tout emport. La Silhouette est ton amie !

Image

Image

Les logements d'aérofreins Aires sont également de la partie :

Image

A suivre ...
Dom
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Dom

Ce n'est pas souvent que tu nous fais un pas-à-pas. Je vais suivre, il y aura certainement un ou deux trucs à apprendre :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Dom

Message par Dom »

Hello,

Bon, j'ai bien avancé sur ce machin. Côté méthode d'assemblage, j'ai choisi de privilégier les collages des zones les plus difficiles d'accès pour le ponçage. De même, comme ce truc est découpé de tous les côtés, j'ai cherché à coller en premier les parties ayant le moins de jeu possible entre elles. Et je me suis servi du jeu laissé libre exprès pour assembler les entrées d'air et leur pièce centrale.

Donc, on commence avec une fausse bonne idée de suivre la notice, à savoir coller le puits de train avant dès le départ : pôô bien !
J'ai décolle cette pièce avec de l'essence F, très efficace et pas de casse avec la colle utilisée (Mr SP black). Ensuite j'ai coupé l'arête centrale de la baignoire car elle gênait la mise en place dudit cockpit.

Image

Comme je n'ai pas totalement oublié la méthode Thud, j'ai aussi coupé une 'tite partie du renflement de l'intrados pour permettre là aussi d'insérer le cockpit et son puits de train dans le fuselage avant.

Image

J'ai d'abord collé uniquement la baignoire au demi-fuselage sans me soucier du puits de train.

Image

Image

Collage des flans et peinture des caissons de puits de train en gris clair 36495 (ça peut être blanc aussi). Ici, je fais en sorte d'avoir un joint vraiment pas mal pour ne pas avoir à trop poncer et dégrader les détails. On notera les trous pour la mise en place des pylônes ventraux bien dans l'axe.

Image

Image

Collage des puits de train, sans soucis.

Image

Image

Ensuite j'ai choisi de coller la pièce intrados qui va supporter les moteurs. Ainsi, je peux fignoler aussi le plan de collage et faire en sorte que cette pièce respecte le profil du fuselage.

Image

On revient sur la partie avant avec le collage du demi-fuselage contenant le cockpit. Là-aussi, je fignole le collage et les joints pour que tout soit au même niveau.

Image

Enfin, collage du 2ème demi-fuselage avant sur son copain. Point important : je ne colle surtout pas les 2 demis-fuselages avants avec le fuselage arrière (les parois verticales que l'on voit légèrement écartées sur la photo -> rien de cochon bande de canaillous :mrgreen: ).

Image

Image

Ensuite, collage des soufflets et des supports d'aile. A ce stade, je colle aussi les veines d'air en position.

Image

Les ailes. Ah, les ailes et leurs flaps. Donc on ne suit pas la notice et ça permet de préparer les flaps correctement.

Image

Collage des ailes et du support en T.

Image

Et ensuite, collage de la plaque dorsale et des languettes de maintien des plans horizontaux.

Image

Revenons à la partie arrière, j'ai mis en place la pièce Aires des tuyères pour coller correctement les pièces T65 et B66. Là-aussi, je cherche à garder le profil entre ces 2 pièces.

Image

On enlève la pièce Aires et je colle l'ensemble au fuselage.

Image

Un morceau de choix, les entrées d'air et leur pièce centrale. Donc, première chose : coller les 2 faces de chaque entrée d'air à la pièce centrale P249 en cherchant à optimiser les raccords de l'extrados des entrées d'air car il y a pas mal de détails et rivets.

Image

Image

Là, pas de miracle : faut traiter les joints pourris des entrées d'air. Donc mélange de colle cyano fluide et de pigments. Tartinage et ponçage avec la brosse à poncer grain 800.

Image

Idem sur l'extrados mais j'ai quasiment rien à poncer vu que j'y ai fait gaffe à ces joints, hé !

Image

Image

L'intérieur des entrées d'air est peint en gris clair 36495 et les parties avant/arêtes internes sont peintes en 36081 + 20% de noir.

Image

Nous voilà arrivés à la greffe/insertion de cet ensemble au fuselage. Donc j'insère cette pièce en m'aidant du jeu laissé libre entre la partie avant et le fuselage arrière (en gros, la partie avant n'est solidaire du fuselage arrière que par sa partie basse plate). Il faut emboiter chaque entrée d'air dans son canal correspondant.

Image

Ensuite, on fait coulisser jusqu'à ce que ça vienne en contact.

Image

Image

Il ne reste plus qu'à coller tout ça et renforcer/colmater les joints verticaux. L'ensemble ne présente pas d'écarts ou très peu ce qui évitera un ponçage trop vigoureux pour garder les détails.

Image

Image

Image

Oualou, suite au prochain épisode.

Dom
Blochmorane

Salut Dom

Et bé... Tu ne chômes pas mais il y a de quoi faire.
----------
Dom

Message par Dom »

Blochmorane a écrit : mer. 22 nov. 2023 00:04 Salut Dom

Et bé... Tu ne chômes pas mais il y a de quoi faire.
Oui Jean Luc, il y a du boulot sur ce truc. En plus, la loi des séries a failli faire son effet hier soir : la maquette m'a échappé des mains et est tombée par terre.
J'ai eu plus de chance que Thud car la réparation a pu se faire sans trop de problème !
PEYO

Message par PEYO »

Pouah !

Ça c’est un chantier :o .

Hâte de voir la suite.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Dom

Message par Dom »

Salut,

La suite de ce montage avec les "apex" intrados/extrados des ailes où j'ai merdé : j'ai bêtement inversé les pièces dessus/dessous et enlevé du plastique pour que ça matche ...
Rires !
Donc on répare les couenneries avec un peu de carte plastique et curieusement, ça va beaucoup plus mieux ... :D

Image

J'ai ensuite collé la perche de ravitaillement et son long carénage, sans soucis, les joints sont très bons :

Image

Passons maintenant à l'arrière avec la mise en place des canaux PC de AIRES en lieu et place des pièces Revell. Ca s'insère très bien. J'ai aussi présenté les stabilisateurs horizontaux juste pour coller les petites pièces arrondies d'articulation.

Image

Revell a eu la "bonne idée" de mettre des tenons sur les 2 télémètres/IRST spécifiques du GR4 mais comme y'avait point de pré-trous sur le fuselage, ben, on les vire pour bien positionner ces pièces sur le fuselage et mettre un filet de colle pour que leur position soit figée. Ensuite colle autour, appui et le joint est fait (même si sur les photos, j'ai pas encore nettoyé tout ça à la laine d'acier).

Image

On continue les collages divers avant la mise en place de la dérive, ici les 3 pylônes ventraux :

Image

Et donc, la dérive qui est assemblée sans difficulté. L'intégration des détecteurs avant et arrière demande quand même une belle reprise du profil avec mon mélange habituel colle cyano fluide/pigments. Les antennes plates au milieu de la dérive sont vraiment très fine, pas mal !
Par contre la mise en place de la dérive fait apparaître un écart assez conséquent avec le fuselage car je l'ai collé de telle manière à ce que le raccord arrondi du pied de dérive soit affleurant au dos du fuselage pour éviter un rattrapage de profil qui aurait enlevé pas mal de détails. Rien de grave, ces joints seront traités avec du mastic Tamiya lissé au diluant Mr Color Thinner.

Image

Image

A suivre ...
Dom
TASSIN

Message par TASSIN »

Bonjour

Jolie avancée.
Le plus gros est passé.Il y a encore peut être le montage des trains qui est un peu sport ..
Bonne suite.
big jim

Message par big jim »

Hello,

"Les antennes plates au milieu de la dérive sont vraiment très fine, pas mal !"
Dom, je suppose que tu fais allusion aux 6 petites "languettes" de chaque côté de la dérive ?
En fait, il ne s'agit pas d'antennes, mais de générateurs de tourbillons qui réactivent la couche limite et repoussent le décollement.
On en trouve aussi sur les ailes du Skyhawk, par exemple.

Sinon, beau boulot sur ce bestiau qui ne se laisse pas facilement faire !...
Dom

Message par Dom »

Salut Jim,
big jim a écrit : sam. 2 déc. 2023 23:04 Dom, je suppose que tu fais allusion aux 6 petites "languettes" de chaque côté de la dérive ?
En fait, il ne s'agit pas d'antennes, mais de générateurs de tourbillons qui réactivent la couche limite et repoussent le décollement.
C'est vrai que les photos portent à confusion !
Non, je parle des 2 antennes plates situées sur la partie haute de la dérive ... non visible sur mes photos :D

Et merci :wink:
C'est vrai que ce bestiau ne se laisse pas faire, qu'elle que soit la méthode d'assemblage. Sans parler des pièces nombreuses qu'il faut ébavurer, on n'est pas loin du short run pour certaines !
Quoi qu'il en soit, j'aime bien le Gronado mouah, donc les efforts viennent assez facilement.
Et j'arrive au bout du montage maintenant, la peinture va bientôt arriver :taré1:

Dom
Dom

Message par Dom »

Bonsoir,

On avance, on avance !
Donc traitement du moche joint le long de la dérive avec du mastic Tamiya. D'abord je masque la zone puis je mets le mastic avec un cure dent qui m'aide à créer une ligne de joint très fine :

Image

Puis je lisse avec un coton tige imbibé généreusement de diluant Mr Color Thinner jusqu'à obtenir un joint suffisament fin et constant :

Image

Enfin, je retire les scotchs et je repasse un coton tige imbibé du même produit. Sur la même photo, les pelles de reverse sont mises en place. J'ai utilisé un peu de cyano/pigments sur une petite partie pour combler l'écart. Je vais essayer de donner un coup de scie entre la pelle et le fuselage car il y a un jour entre les 2 (ben oui, les pelles bougent donc ...).

Image

Profitant d'une discussion avec mon ami Daktari, nous nous sommes interrogé sur les sorties d'air chaud et la représentation très moche de Revell de la plaque avec ses 5 lames hyper fines. Perso, j'ai enlevé les "lames" grossièrement moulé en plastique avec une lime conique diamantée montée sur ma mini-perceuse.

Image

J'ai voulu faire un peu de détaillage sommaire en m'inspirant de la planche photodécoupe Eduard. Un coup de dession sous Silhouette, un peu de carte plastique fine de 0.13mm et zou, le tour est joué. J'ai même poussé le vice jusqu'à représenter les rivets en relief (c'est léger, pas très visible sur la photo mais ça y est :mrgreen: ).

Image

Je me suis attaqué à la verrière que j'ai aussi équipé de montants avec rétroviseurs intégrés de la même manière à la silhouette.

Image

'Scusez pour la photo pourrie mais ça se verra mieux une fois peint.

Image

Reste le parebrise, la casquette et on pourra commencer à sortir la pinetoure :taré1:

Dom
Modifié en dernier par Dom le lun. 4 déc. 2023 19:35, modifié 1 fois.
Blochmorane

Re: Tornado GR4 - 1/48 - Revell - MAJ 03/12

Salut Dom

Ça ne se laisse pas faire. On dirait que ce kit permet de mettre en pratique toute une palette d'astuces de maquettiste.
----------
JOEL

Message par JOEL »

salut,

En fait quelque soit l'échelle c'est jamais gagné un montage de Tornado, sacré travail sur le tien Dom :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Looping74

Message par Looping74 »

Bonjour,

Ces ajouts à la silhouette ouvrent des perspectives intéressantes pour toute maquette.

Alors question essentielle pour moi : par exemple pour le tour de la verrière avec les rétros, comment prends-tu les dimensions et la forme avant de transférer sur le logiciel?

cordialement

Looping74
Je veux une maquette en plaastique!
Dom

Message par Dom »

Looping74 a écrit : jeu. 7 déc. 2023 10:41 comment prends-tu les dimensions et la forme avant de transférer sur le logiciel?
Salut,

Je me base sur la forme de pièces en photodécoupe proposées, je créé le dessin ensuite soit par vectorisation soit en retraçant la forme (plus précis).
Je mesure une dimension caractéristique (par exemple la largeur de la verrière) et je détermine le facteur d'échelle que j'applique au tracé (je groupe toutes les lignes/formes avant cela).
Je travaille avec le logiciel Studio fourni avec la silhouette.

J'espère que je suis clair :D

Dom
Looping74

Message par Looping74 »

J'espère que je suis clair :D
oui j'ai compris, merci.

La silhouette me tente de plus en plus

Cdlt
Je veux une maquette en plaastique!
stradivarius

Message par stradivarius »

Quel boulot. Je regarde la boîte du mien et ça me fait encore plus hésiter à me lancer.

J’ai beaucoup lu que Thud avait fait ses préconisations pour le montage mais je retrouve pas son post. Quelqu’un aurait il le lien svp ?
Thud

Message par Thud »

stradivarius

Merci Thud. Mais c'est normal qu'aucune photo ne s'affiche ?
Thud

Message par Thud »

stradivarius a écrit : sam. 9 déc. 2023 08:38 Merci Thud. Mais c'est normal qu'aucune photo ne s'affiche ?
Hélas oui, elles étaient sur ma page perso Orange...
Dès que j'ai un moment, je mets chez le premier hébergeur qui passe.
Thud

Message par Thud »

Ayé, j'ai mis les photos du premier post.
stradivarius

Super, merci :x
Dom

Message par Dom »

Salut,

Dernière mise à jour côté montage, avant la peinture !

Donc on détaille encore un peu le bidule avec quelques ajouts sur la casquette et le HUD créé en carte plastique 0.25.

Image

Le tout est peint en H77 gunze puis drybrush en gris panzer / medium grey :

Image

J'ai ajouté les bandes anti-foudre en profilé Plastruct carré de 0.3mm collé à la colle Mr SP black (comme d'hab) puis poncé pour ne garder qu'une fine bandes. Il y a, sur le dessus, une bande sur toute la longueur du radome et 3 bandes plus courtes gauche / dessous / droite.

Image

Alors, un grand moment de solitude : les tuyères AIRES ... qui sont trop grandes en diamètre et qui ne passent absolument pas entre les "languettes" externes du fuselage. J'ai été obligé d'enlever les roues dentées côté extérieur et bien affiner la tuyère pour que ça finisse par s'insérer. Autre conséquence : la jonction entre la tuyère et la pelle amovible n'est vraiment pas terrible. Bref, je me suis vraiment posé la question de les utiliser mais comme j'avais mis les canaux PC AIRES, pas vraiment le choix !

Image

Enfin, masquage du cockpit, des entrées d'air et des feux de position en extrémité d'ailes préalablement peints en rouge/vert translucide.

Image

Ah oui, j'oubliais : détaillage des rails de pylônes latéraux à ... la Silhouette bien sûr :D

Image

Une fois en place sur le rail et son pylône terminé.

Image

Et maintenant, la maquette est dégraissée et prête à la peinture :taré1:

Dom
Verrouillé

Retourner vers « Group Build "Pourquoi les ailes se déplient, Mav ?" »