Réparation verrière avec résine UV
Modérateur : master194
- Xanathos
Réparation verrière avec résine UV
Bonjour à tous
Est ce que l'un d'entre vous a tenté / réussi de réparer une verrière fendue avec de la résine transparente durcie avec une lampe UV?
Si oui quelle a été votre méthode?
Merci pour vos retours.
Gaël
Est ce que l'un d'entre vous a tenté / réussi de réparer une verrière fendue avec de la résine transparente durcie avec une lampe UV?
Merci pour vos retours.
Gaël
Re: Réparation verrière avec résine UV
Non, et toi?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Xanathos
Ben non c'est pourquoi je pose la question...
Demande à Carglass.
Je déconne qu'à moitié, puisque c'est bien ce qu'ils font, mais avec du matos de pro qu'on a pas.....après, fais un essai, ça sera intéressant d'avoir ton retour d'expérience.
Sinon, le SAV ou remplacement par une autre en vacu, ça reste des valeurs sûres.

Je déconne qu'à moitié, puisque c'est bien ce qu'ils font, mais avec du matos de pro qu'on a pas.....après, fais un essai, ça sera intéressant d'avoir ton retour d'expérience.
Sinon, le SAV ou remplacement par une autre en vacu, ça reste des valeurs sûres.
-
J'ai déjà essayé plusieurs fois à des endroit différents (montant, plein champs, bords...), je n'ai jamais réussi à avoir une réparation net. En surface c'est ok mais il reste toujours des stries blanches là où c'était cassé.
Emmanuel
Mets une bâche par dessus.
Comme écrit juste au dessus, il va rester les traces de la fêlure je pense.

Comme écrit juste au dessus, il va rester les traces de la fêlure je pense.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Xanathos
J'y ai pensé, mais sur un Crusader j'en ai jamais vu.Manu a écrit : ven. 8 déc. 2023 21:24 Mets une bâche par dessus.![]()
Comme écrit juste au dessus, il va rester les traces de la fêlure je pense.![]()
Je ferai un essai et sinon avec une d'une autre boite je ferai un un surmoulage
Merci pour vos conseils
Reste bien une option: le Crouze qui va au bouillon la tête la première.... faîtes de beaux rêves. 

C’est pas compliqué.Xanathos a écrit : ven. 8 déc. 2023 11:51
Tu appliques parcimonieusement la résine afin de remplir la fente. Tu la fais durcir en éclairant avec la lampe env. 10 secondes. Tu ponces l’excédent avec du micromesh. Tu termines avec un dernier passage à la pâte à polir. Voilà.
Hello,
Lorsque je m'occupais de la boite à clous du club de planeur de Valence, j'ai réparé de nombreuses criques de verrière (planeurs et remorqueur)
Une fois la préparation mécanique terminée (démontage de la verrière, perçage d'un petit trou pour arrêter la crique, chanfreinage* de la crique, etc...), je coulais de la résine -spécifique- dans la gorge de la crique, puis je plaçais à ~30cm de celle-ci une lampe UV pendant 24h.
Une fois sec, c'était le dur et laborieux ponçage de la résine, puis le dur et laborieux polishage de l'ensemble...Que de (trop) nombreuses heures passées...
Si c'est bien fait on ne voit plus rien de la réparation
* : Ce chanfreinage doit être fait des deux côtés de la crique évidemment. D'où un temps passé non négligeable...
Bien du courage...
Lorsque je m'occupais de la boite à clous du club de planeur de Valence, j'ai réparé de nombreuses criques de verrière (planeurs et remorqueur)
Une fois la préparation mécanique terminée (démontage de la verrière, perçage d'un petit trou pour arrêter la crique, chanfreinage* de la crique, etc...), je coulais de la résine -spécifique- dans la gorge de la crique, puis je plaçais à ~30cm de celle-ci une lampe UV pendant 24h.
Une fois sec, c'était le dur et laborieux ponçage de la résine, puis le dur et laborieux polishage de l'ensemble...Que de (trop) nombreuses heures passées...

Si c'est bien fait on ne voit plus rien de la réparation
* : Ce chanfreinage doit être fait des deux côtés de la crique évidemment. D'où un temps passé non négligeable...

Bien du courage...

Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent