Super Mystère B2 EC I/10 "Valois" Maquette Azur Frrom 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Le SMB2 est un bel avion et la maquette Azur Frrom est à la hauteur de ce qui était espéré. Le maquettiste à la recherche de la perfection lui trouvera certes quelques lacunes mais gageons que le fabricant l'ait fait exprès… le but caché étant assurément de laisser aux puristes la matière qui leur permettra de s'exprimer !
Le gros reproche que l'on peut faire à ce kit est l'absence de charge et notamment des bidons qui, même si leurs montages n'étaient pas systématiques, sont quand même très souvent vus sur les photos.
La notice est plutôt bien illustrée mais le montage de certaines petites pièces mériterait quelques éclaircissements.
Le montage est dans l'ensemble assez facile et on est étonné de voir si bien s'ajuster les trois parties du fuselage ; les joints sont très discrets et faciles à faire disparaître. Ce qui l'est moins est l'adaptation des pièces optionnelles (prises NACA et trappes d'accès au réacteur, pièces E25, E26, E37, E38). J'ai eu beaucoup de mal à les ajuster sur le revêtement du fuselage et c'est un des rares endroits ou j'ai eu recours à un vrai "masticage/ponçage/regravure".
Image
Un défaut apparaît au niveau des becs de bord d'attaque des ailes. Il y a beaucoup de matière à retirer (intérieur de l'aile) pour faire disparaître la différence d'épaisseur sur l'extrados et assurer la continuité du profil. L'ancrage des ailes dans le fuselage est assez sommaire et faut être méticuleux pour obtenir le dièdre légèrement négatif de la voilure. A ce prix, le joint est quasi parfait.
Le cockpit est suffisant "from the box" dès lors que le siège aura reçu ses harnais et la chenille d'oxygène.
Au niveau des imperfections que j'ai jugées nécessaires de corriger, il y a deux points :
1- les jambes des trains principaux et auxiliaires sont un peu trop longues. J'ai extrait les compas et raccourci les coulisses d'amortisseur d'environ 2 mm. J'ai re-solidarisé les deux parties sectionnées avec des broches en laiton et reposé les compas après les avoir pincés. D'aucuns diront que 2 mm ce n'est pas beaucoup et je conviens que ce n'était peut-être pas indispensable ;
2- la verrière est difficile à poser en position ouverte. Telle que la notice l'indique, elle se trouve trop avancée et pas suffisamment penchée vers l'arrière. Les petits bras (pièces E48 et E49) sont trop courts, trop inclinés vers l'avant et surtout extrêmement fragiles. J'ai refait ces bras avec du laiton de 0,5 mm de diamètre ; ils deviennent ainsi solides et faciles à régler. La pièce E28 doit être collée légèrement penchée vers l'arrière ( voir photo du 12-YM).
Image
Image
J'ai effectué la finition "alu" avec des mélanges d'Alclad (Duralumin, dark aluminium et magnésium).
La grande planche de décalcomanies groupe les marquages pour un avion de l'EC I/5 "Vendée" (flèche rouge) ou un avion de l'EC I/10 "Valois" (flèche bleue). J'ai choisi la livrée du n°110 codé 10-SB qui est fournie en deux variantes (que la notice à du mal à discriminer- en tous cas, je n'ai pas bien compris).
A noter que Mr Berna propose une magnifique planche pour des avions des EC I/12 "Cambrésis" ou II/12 "Cornouaille" (très belle mais un peu chère).
Les décalcomanies du kit sont imprimées sur un film très fin et sont faciles à poser. Pour le détourage, j'ai pris l'habitude d'inciser au cutter le film au plus près des décors sans trancher le papier support. Une fois la décalcomanie humidifiée, les bouts de film indésirables sont faciles à éliminer et le papier support a une largeur suffisante pour faciliter le transport et pose de la partie utile du décor. Cette technique est bien utile pour les flèches qui courent sur toute la longueur de l'avion ou pour les codes tactiques (ainsi on peut facilement séparer lettres, chiffres et tirets).
La maquette est finalement vernie en semi-mat (mélange très dilué et à parts égales de H020 et H030)
En conclusion, une maquette bien sympathique et qui suscite l'envie de construire un petit frère en version camouflée et qui fait espérer que suivra un jour un Mystère IV de la même qualité.
A bientôt pour un prochain montage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: Super Mystère B2 EC I/10 "Valois" Maquette Azur Frrom 1/48

Message par RENAUD »

MCEMCH a écrit : sam. 9 déc. 2023 17:11
1- les jambes des trains principaux et auxiliaires sont un peu trop longues. J'ai extrait les compas et raccourci les coulisses d'amortisseur d'environ 2 mm. J'ai re-solidarisé les deux parties sectionnées avec des broches en laiton et reposé les compas après les avoir pincés. D'aucuns diront que 2 mm ce n'est pas beaucoup et je conviens que ce n'était peut-être pas indispensable ;
Je trouve que tu as très bien fait pour les jambes de train, 2 mm ça se voit bien.

Ce qui est sûr c'est qu'il me plaît beaucoup :coeur: . En ayant déjà un avec les flèches bleues j'en verrais bien un avec flèches vertes
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Curatorm

Message par Curatorm »

RENAUD a écrit : sam. 9 déc. 2023 17:45 il me plaît beaucoup :coeur: .
oooooooh ouiiiiiiiiii :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
dirtydm

Message par dirtydm »

Pour avoir fait le même à sa sortie, je te dis bravo! :hello:
YANN
Image
florent67

Message par florent67 »

Bien sympa cette maquette.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir MCEMCH
C'est une superbe réalisation tout en nuance et finesse.
Merci pour toutes les explications qui vont être bien utiles à beaucoup d'entre nous et moi le premier.
:wink:
Vraiment bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Mustang

Message par Mustang »

Superbe :x
hularider

Message par hularider »

Très bonne analyse, zou, imprimée!
rafju

Message par rafju »

Magnifique!
et très belles prises de vue, le top!
:x
STOL? :super:
duval

Message par duval »

Oui un seul mot
MAGNIFIQUE :shock:

Bravo quel beau travail
Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Manu

Message par Manu »

Moins emballé que mes prédécesseurs parce que les lignes de structure recouvertes par les décals disparaissent complètement et ça nuit au résultat global quand même.

Peut-être encore temps d'y remédier avec une lame de scalpel neuve. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
discus

Message par discus »

Magnifique :x

Faudra que je me le monte celui-là un de ces jours. :frime1:
Kslmn

Message par Kslmn »

Belle réalisation avec une platine discrète mais efficace.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Manu a écrit : dim. 10 déc. 2023 18:46 Moins emballé que mes prédécesseurs parce que les lignes de structure recouvertes par les décals disparaissent complètement et ça nuit au résultat global quand même.

Je te remercie pour tes conseils que d'autres maquettistes expérimentés m'ont déjà exprimés. Par manque de pratique, l'expérience du scalpel a tourné pour moi plusieurs fois à la catastrophe (dérapage non contrôlé et dégradation de la décalcomanie). Par prudence ou excès de précaution, je préfère éviter sauf dans les cas où le risque est limité !
Je me pose aussi la question de la réelle opportunité de marquer systématiquement et significativement les lignes de structure dans les décorations peintes des avions. Il y a des cas où le doute n'est pas permis (parties mobiles, trappes démontables et souvent démontées, panneaux ouvrants, revêtements à joints recouvrants, etc.). Mais il y a des cas où c'est moins évident et notamment lorsque les panneaux sont très soigneusement ajustés (cas des avions Dassault) et où la couche de peinture, même très fine et qui se rajoute aux peintures aluminium de protection, rend quasiment invisibles les joints. J'ajoute que dans le cas des cocardes bien de chez nous, elles sont appliqués sous forme de patch autocollant qui par la force des choses font disparaître les détails du support.
J'ai glané quelques photos de SMB2 sur lesquelles il est difficile de bien distinguer les lignes de structures sous les décors peints. Certes il y a des avions restaurés mais aussi des avions opérationnels qui ont une structure moins dégradés et des peintures récentes et entretenues.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
En tout cas, je te remercie pour ton intervention dont je me souviendrai lors de mes prochains montages.
Manu

Message par Manu »

C'est vrai qu'avec certaines de tes photos le doute est émis. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

MCEMCH a écrit : lun. 11 déc. 2023 10:01
Manu a écrit : dim. 10 déc. 2023 18:46 Moins emballé que mes prédécesseurs parce que les lignes de structure recouvertes par les décals disparaissent complètement et ça nuit au résultat global quand même.

Je te remercie pour tes conseils que d'autres maquettistes expérimentés m'ont déjà exprimés. Par manque de pratique, l'expérience du scalpel a tourné pour moi plusieurs fois à la catastrophe (dérapage non contrôlé et dégradation de la décalcomanie). Par prudence ou excès de précaution, je préfère éviter sauf dans les cas où le risque est limité !
Je me pose aussi la question de la réelle opportunité de marquer systématiquement et significativement les lignes de structure dans les décorations peintes des avions. Il y a des cas où le doute n'est pas permis (parties mobiles, trappes démontables et souvent démontées, panneaux ouvrants, revêtements à joints recouvrants, etc.). Mais il y a des cas où c'est moins évident et notamment lorsque les panneaux sont très soigneusement ajustés (cas des avions Dassault) et où la couche de peinture, même très fine et qui se rajoute aux peintures aluminium de protection, rend quasiment invisibles les joints. J'ajoute que dans le cas des cocardes bien de chez nous, elles sont appliqués sous forme de patch autocollant qui par la force des choses font disparaître les détails du support.
J'ai glané quelques photos de SMB2 sur lesquelles il est difficile de bien distinguer les lignes de structures sous les décors peints. Certes il y a des avions restaurés mais aussi des avions opérationnels qui ont une structure moins dégradés et des peintures récentes et entretenues.
Image
Image
Image
Excellente approche technique et encore une fois l'examen des photos de matériels en conditions opérationnelles est primordial pour nos restitutions en miniature.
Tes images parlent d'elles mêmes :wink: même si j'ai quand même retiré les avions préservés ou restaurés qui ne sont généralement pas des références fiables.

En tout cas, un très beau modèle d'un bel avion. :x :x

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le lun. 11 déc. 2023 18:12, modifié 1 fois.
RENAUD

Message par RENAUD »

Régis Biaux a écrit : lun. 11 déc. 2023 15:32
Tes images parlent d'elles mêmes :wink: même si j'ai quand même retiré les avions préservés ou restaurés qui ne sont généralement pas des références fiables.

Régis, tu n'aurais pas dû retirer le 12 ZO avec les bidons camouflés :neutral:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

RENAUD a écrit : lun. 11 déc. 2023 17:33
Régis Biaux a écrit : lun. 11 déc. 2023 15:32

J'ai exhaussé ta demande mon cher Alain, il suffisait de demander, voilà c'est fait ! :wink: :wink:
C'est beau aussi en vert. :super:

Régis
loutch

Message par loutch »

Bonsoir

Jouli et les images sublimes rendent hommage au taf effectué .

:x :x :x :x

@+
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Régis Biaux a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:14

J'ai exhaussé ta demande mon cher Alain, il suffisait de demander, voilà c'est fait ! :wink: :wink:

Je l'ai rêvé ce 12 ZO vert, BERNA vient de le sortir au 1/48e. :shock:
BD 48-159 1.jpg
BD 48-159 1.jpg (95.85 Kio) Vu 634 fois

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Belle réalisation, dont j'apprécie aussi la mise en situation (verrière ouverte, échelle et cales).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Griffin

Message par Griffin »

Itou ! :)
Paramaq

Message par Paramaq »

Très belle maquette :shock: , beau travail de peinture :x :x
:wink:
Joel
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Magnifique réalisation !
Point-fixe

Message par Point-fixe »

RENAUD a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:59
Régis Biaux a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:14

Je l'ai rêvé ce 12 ZO vert, BERNA vient de le sortir au 1/48e. :shock:

BD 48-159 1.jpg
Je ne sais pas en quoi sont fait les décals, mais 1 planche représente presque le prix de la maquette Azur-FRROM !
29 euros la planche (prix Berna) pour 34 euros la maquette (chez Oups quand je l'ai achetée)
8|
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »