Le SMB2 est un bel avion et la maquette Azur Frrom est à la hauteur de ce qui était espéré. Le maquettiste à la recherche de la perfection lui trouvera certes quelques lacunes mais gageons que le fabricant l'ait fait exprès… le but caché étant assurément de laisser aux puristes la matière qui leur permettra de s'exprimer !
Le gros reproche que l'on peut faire à ce kit est l'absence de charge et notamment des bidons qui, même si leurs montages n'étaient pas systématiques, sont quand même très souvent vus sur les photos.
La notice est plutôt bien illustrée mais le montage de certaines petites pièces mériterait quelques éclaircissements.
Le montage est dans l'ensemble assez facile et on est étonné de voir si bien s'ajuster les trois parties du fuselage ; les joints sont très discrets et faciles à faire disparaître. Ce qui l'est moins est l'adaptation des pièces optionnelles (prises NACA et trappes d'accès au réacteur, pièces E25, E26, E37, E38). J'ai eu beaucoup de mal à les ajuster sur le revêtement du fuselage et c'est un des rares endroits ou j'ai eu recours à un vrai "masticage/ponçage/regravure".

Un défaut apparaît au niveau des becs de bord d'attaque des ailes. Il y a beaucoup de matière à retirer (intérieur de l'aile) pour faire disparaître la différence d'épaisseur sur l'extrados et assurer la continuité du profil. L'ancrage des ailes dans le fuselage est assez sommaire et faut être méticuleux pour obtenir le dièdre légèrement négatif de la voilure. A ce prix, le joint est quasi parfait.
Le cockpit est suffisant "from the box" dès lors que le siège aura reçu ses harnais et la chenille d'oxygène.
Au niveau des imperfections que j'ai jugées nécessaires de corriger, il y a deux points :
1- les jambes des trains principaux et auxiliaires sont un peu trop longues. J'ai extrait les compas et raccourci les coulisses d'amortisseur d'environ 2 mm. J'ai re-solidarisé les deux parties sectionnées avec des broches en laiton et reposé les compas après les avoir pincés. D'aucuns diront que 2 mm ce n'est pas beaucoup et je conviens que ce n'était peut-être pas indispensable ;
2- la verrière est difficile à poser en position ouverte. Telle que la notice l'indique, elle se trouve trop avancée et pas suffisamment penchée vers l'arrière. Les petits bras (pièces E48 et E49) sont trop courts, trop inclinés vers l'avant et surtout extrêmement fragiles. J'ai refait ces bras avec du laiton de 0,5 mm de diamètre ; ils deviennent ainsi solides et faciles à régler. La pièce E28 doit être collée légèrement penchée vers l'arrière ( voir photo du 12-YM).

J'ai effectué la finition "alu" avec des mélanges d'Alclad (Duralumin, dark aluminium et magnésium).
La grande planche de décalcomanies groupe les marquages pour un avion de l'EC I/5 "Vendée" (flèche rouge) ou un avion de l'EC I/10 "Valois" (flèche bleue). J'ai choisi la livrée du n°110 codé 10-SB qui est fournie en deux variantes (que la notice à du mal à discriminer- en tous cas, je n'ai pas bien compris).
A noter que Mr Berna propose une magnifique planche pour des avions des EC I/12 "Cambrésis" ou II/12 "Cornouaille" (très belle mais un peu chère).
Les décalcomanies du kit sont imprimées sur un film très fin et sont faciles à poser. Pour le détourage, j'ai pris l'habitude d'inciser au cutter le film au plus près des décors sans trancher le papier support. Une fois la décalcomanie humidifiée, les bouts de film indésirables sont faciles à éliminer et le papier support a une largeur suffisante pour faciliter le transport et pose de la partie utile du décor. Cette technique est bien utile pour les flèches qui courent sur toute la longueur de l'avion ou pour les codes tactiques (ainsi on peut facilement séparer lettres, chiffres et tirets).
La maquette est finalement vernie en semi-mat (mélange très dilué et à parts égales de H020 et H030)
En conclusion, une maquette bien sympathique et qui suscite l'envie de construire un petit frère en version camouflée et qui fait espérer que suivra un jour un Mystère IV de la même qualité.
A bientôt pour un prochain montage.