Je cherche une photo, une seule de ce type de détail, j'ai essayé de surfer mais je ne sais pas quels mots clefs employer...
|
![]() |
Modérateur : master194
Pour ce qui m'intéresse, nous sommes en 1942, l'OTAN n'est pas encore né.@ntoine a écrit : lun. 11 déc. 2023 21:22 La symbologie OTAN est codifiée et se trouve sur la caisse, devant et derrière.
Sur le tubes j'ai surtout vu des noms de baptême....
Merci, c'est exactement ça mais ça me semblait bizarre.MP3 a écrit : mar. 12 déc. 2023 08:53 Bonjour Manu,
Pas sûr que ce soit ce dont tu parles mais voici une photo de la 14th armored division qui a ses marquages d'unité sur le canon en Allemagne en 1945.
Avec la nécessité de rajouter de la protection qui couvrait les marquages règlementaires, certaines unités plaçaient ces marquages sur le canon ou la tourelle comme ici.
A+
Je reconnais.
c'est pas des "marquages" au sens propre du mot ça Manu, pour moi (et d'autres) un "marquage" - surtout chez les militaires - ça respecte une norme d'emplacement, de contenu, de caractères (stencils) et bla bla bla,
Nous ne sommes pas dans vos maquettes qu'elles soient ou non aéronautiques mais dans maquettisme, tu sais le truc où on parle de tout ce qui concerne la discipline.Curatorm a écrit : mar. 12 déc. 2023 13:42 Ezdanitof, reviens, ils parlent tanks américains sur un forum maquettes d'avions qui a une rubriques "autres qu'aéronautiques"![]()
Il le sait, mais il le refuse. C'est comme ça...Manu a écrit : mar. 12 déc. 2023 14:12Nous ne sommes pas dans vos maquettes qu'elles soient ou non aéronautiques mais dans maquettisme, tu sais le truc où on parle de tout ce qui concerne la discipline.Curatorm a écrit : mar. 12 déc. 2023 13:42 Ezdanitof, reviens, ils parlent tanks américains sur un forum maquettes d'avions qui a une rubriques "autres qu'aéronautiques"![]()
![]()
Thud a écrit : mar. 12 déc. 2023 14:38Il le sait, mais il le refuse. C'est comme ça...Manu a écrit : mar. 12 déc. 2023 14:12Nous ne sommes pas dans vos maquettes qu'elles soient ou non aéronautiques mais dans maquettisme, tu sais le truc où on parle de tout ce qui concerne la discipline.Curatorm a écrit : mar. 12 déc. 2023 13:42 Ezdanitof, reviens, ils parlent tanks américains sur un forum maquettes d'avions qui a une rubriques "autres qu'aéronautiques"![]()
![]()
Bonjour Antoine,@ntoine a écrit : mar. 12 déc. 2023 15:04 Ce n'est pas tout à fait ça à mon avis.
Ce genre de marquage sur un véhicule correspond à un ordre de déplacement hors zone de combat, pour rejoindre justement le front, par exemple.
ça sert principalement à la circulation pour aiguiller les unités en déplacement sur les bons itinéraires.
On y trouve au moins la date et l'unité concernée.
Ce sont évidemment des marques temporaires, écrites à la craie, valable pour une journée, après quoi elles sont sensées disparaitre... si l'on pense à les effacer!
Il est question des marquages à la craie portés sur les tubes, masques, ou tout emplacement inadéquat...
Il n'était pas militaire... mais c'était probablement exact au XVIIème siècle.Fredem a écrit : mar. 12 déc. 2023 16:57 Saint-CJE nous expliquait doctement que le mot Marquage, c'était de la merde (bon, que c'était pas français).
Marques.
Transall vaillant a écrit : mar. 12 déc. 2023 17:30Il n'était pas militaire... mais c'était probablement exact au XVIIème siècle.Fredem a écrit : mar. 12 déc. 2023 16:57 Saint-CJE nous expliquait doctement que le mot Marquage, c'était de la merde (bon, que c'était pas français).
Marques.
Au demeurant, marque et marquage ne désignent pas nécessairement la même chose de nos jours, depuis un bon siècle en tout cas...
Donc...
![]()
Ce message est plein de bravitudeFredem a écrit : mar. 12 déc. 2023 17:33Transall vaillant a écrit : mar. 12 déc. 2023 17:30Il n'était pas militaire... mais c'était probablement exact au XVIIème siècle.Fredem a écrit : mar. 12 déc. 2023 16:57 Saint-CJE nous expliquait doctement que le mot Marquage, c'était de la merde (bon, que c'était pas français).
Marques.
Au demeurant, marque et marquage ne désignent pas nécessairement la même chose de nos jours, depuis un bon siècle en tout cas...
Donc...
![]()
Milieu XXe encore. Utilisation comme adaptation de l'anglais "Markings". Une langue évolue, c'est vrai. Néanmoins il avait raison et le fait qu'il n''était pas "militaire" n'a rien à y voir (ils s'y entendent, ceux là, pour massacrer une langue !)