par quoi remplacer les peintures humbrol ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
lolofg

Message par lolofg »

Bonjour messieurs
la question est dans le titre , sachant que je ne possède pas d'aérographe et pas convaincu par les peintures acryliques tamiya autre qu'en bombe ( qui elles sont très bien à mon humble avis )
merci d'avance pour vos réponses
:hello:

Publicité

Publicité

bernard03

Re: par quoi remplacer les peintures humbrol ?

Message par bernard03 »

bonjour
Hataka bouchon bleu !
AK air séries
Mr Hobby
Lifecolor camouflage series
jorg

Message par jorg »

Bonjour lolo,

Comme toi, je n'ai pas d'aéro, je ne peins qu'au pinceau.

Je n’achète plus d'enamel Humbrol. La barbe du nettoyage des pinceaux au white-spirit qui pue. Marre aussi de passer 10 minutes à secouer le pot pour avoir une peinture utilisable, pour au final jeter un pot sec alors qu'il restait encore 1/3 de son contenu. De plus, certaines marques ont baissé de qualité en enamel.

Je suis donc passé à l'acrylique, sans regret. C'est beaucoup plus simple d'utilisation, sans odeur, avec beaucoup de choix. J'achète parmi trois marques: LIfecolor, Citadel, et... Humbrol.

Pour les teintes historiques (c'est à dire reproduisant une couleur encadrée par une norme): Lifecolor
Pour les teintes métalliques: Citadel
Pour le reste (noir, blanc, couleurs vives...): Lifecolor ou Humbrol selon la disponibilité. Lifecolor est plus agréable à travailler mais moins facile à trouver.
Cocardes only
Ben

Message par Ben »

Bonsoir,

Je remplace désormais mes vieilles Humbrol quand elles en sont plus exploitables par des teintes Vallejo Model Color / Prince August et Italeri.
J'ai essayé les Hataka Blue Line mais je les trouve trop fluide et peu couvrante. Il en est de même avec les teintes Le Petit Matos. J'ai écarté les Ammo By Mig et je vais prochainement testé les Life Color. J'ai de la Citadel. Je préférais leurs anciennes formules. Je ne les utilise que pour les détails.

Bref, pour résumé, Vallejo et Italeri et quand je ne trouve pas mon bonheur dans ces gammes, j'utilise des teintes Hataka.
En cours : Trop de chose...
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Et les peintures Revell ? Que valent-elles ?
Phil23

Message par Phil23 »

Point-fixe a écrit : mar. 19 déc. 2023 22:49 Et les peintures Revell ? Que valent-elles ?
Les Revell Aqua sont très bien, je les utilise pour les détail et parfois des grandes surfaces, le noir satiné et le rouge sont top et très couvrant pour ce dernier.
Elevé aux Matchbox!!!
jorg

Message par jorg »

Phil23 a écrit : mer. 20 déc. 2023 09:18
Point-fixe a écrit : mar. 19 déc. 2023 22:49 Et les peintures Revell ? Que valent-elles ?
Les Revell Aqua sont très bien, je les utilise pour les détail et parfois des grandes surfaces, le noir satiné et le rouge sont top et très couvrant pour ce dernier.
Le peu que je les ai utilisé, je les ai trouvé très épaisses, voire pâteuses. Ça faisait des fils quand je sortais le pinceau ! Mais ça doit pouvoir être utile pour les détails.
Cocardes only
Phil23

Message par Phil23 »

jorg a écrit : mer. 20 déc. 2023 09:20
Phil23 a écrit : mer. 20 déc. 2023 09:18
Le peu que je les ai utilisé, je les ai trouvé très épaisses, voire pâteuses. Ça faisait des fils quand je sortais le pinceau ! Mais ça doit pouvoir être utile pour les détails.
Dilution obligatoire avec un peu d'eau en effet sinon tu dois peindre avec une truelle :mrgreen:
Elevé aux Matchbox!!!
jorg

Message par jorg »

Certes, mais s'il faut attendre la moitié du pot pour avoir la bonne dilution, c'est gênant, surtout quand la concurrence propose des peintures prêtes à l'emploi.
Cocardes only
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Il y a une nouvelle gamme ukrainienne, Arcus Colors, qui a l'air bien fournie et qui sont des enamels. Pas testé.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Griffin

Message par Griffin »

Dans le style Humbrol ( la vraie des années 70/80, pas la merdasse en pots qu'on a maintenant ), y'a Colourcoats : https://www.sovereignhobbies.co.uk/coll ... olourcoats

Mais c'est encore un truc Briton, donc ça risque de coincer un tantinet pour l'approvisionnement.....d'autant plus bête qu'elle semble faire le bonheur de ceux qui l'ont essayée.
lolofg

Message par lolofg »

Bonsoir , ou bonjour messieurs
merci pour vos très nombreuses réponses
J'avoue que la dernière piste de m'sieur Griffin me cause
ben oui ,j'suis un vieux machin et l'enamel , j'arrive à m'en dém.....er
je vais bientôt chez nos voisins brittons ( je vous ramènerai une surprise...)
je vais mettre sur la piste mon fiston qui travaille là bas
A+
:hello:
sebast

Message par sebast »

J'utilise encore la humbrol , mais qu'est ce je destete ce couvercle qui laisse passer l'air , qui se déforme, qui ferme plus... :pleur4:
The Arrowhead

sebast a écrit : jeu. 21 déc. 2023 01:06 J'utilise encore la humbrol , mais qu'est ce je destete ce couvercle qui laisse passer l'air , qui se déforme, qui ferme plus... :pleur4:
Deux précautions élémentaires avec les Humbrol, Molak et autres Airfix et Revell de la grande époque :

- toujours essuyer très soigneusement après chaque utilisation le pourtour de l’ouverture et du couvercle en regard avec un chiffon imbibé diluant, pour éviter l’accumulation de peinture
- et les stocker la tête en bas, meilleure garantie qu’elles ne sèchent pas trop vite.

J’ai des Molak des années 80 que j’utilise toujours (par contre qu’est-ce que ça pue ! :mrgreen:)

(La Fontaine)

Image
sebast

Message par sebast »

Merci du conseil !
Il existe aussi la gamme humbrol acrylique, il y en a chez oups , quelqu'un a essayé ?
PEYO

Message par PEYO »

Bonjour,

Je suis entrain de me séparer de mes anciens pots HUMBROL que j'utilisais depuis des lustres pour les remplacer par les MODEL COLORS/VALLEJO/PRINCE AUGUST, utilisées sur une palette humide.

Ces dernières sont bien plus simples d'utilisation, au contraire des HUMBROL pour toutes les raisons citées au-dessus.

Je précise que ces peintures ne sont utilisées que pour de menus détails puisque j'utilise principalement l'aérographe.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
jorg

Message par jorg »

sebast a écrit : jeu. 21 déc. 2023 09:01 Merci du conseil !
Il existe aussi la gamme humbrol acrylique, il y en a chez oups , quelqu'un a essayé ?
Comme dit plus haut, il m'arrive d'en acheter pour des teintes de base : blanc, noir, jaune, rouge... elles ont l'avantage d'être facilement trouvables. Mais moins fluides que les Lifecolor, elles sont moins agréables à travailler au pinceau. Et là encore, le pot est nul: certes, il se visse, mais le pas de vis se fausse facilement et au bout d'un moment le capuchon ne se bloque plus et reste de guingois. Je n'ai pas encore constaté que la peinture sèche dans le pot, mais ce n'est pas pour me rassurer.
Cocardes only
sebast

Message par sebast »

Merci pour ton retour, quelqu'un a essayé a l'aéro?
SLUFF

Message par SLUFF »

Toutes aussi excellentes que les productions espagnoles ( que l'on retrouve sous différentes appellations : Mig et AK sauf erreur, en font parti).
Savoir qui fabrique n'est pas vraiment le problème d'ailleurs. :doctor:
Comment passer d'une peinture diluant White S. à une peinture facile d'utilisation diluée à l'eau ou à l'alcool et qui n'encrasse pas l'aéro.

- 1) ces peintures acryliques s'utilisent aussi bien diluées, qu'au pinceau, la Tamiya également !
- 2) Une fois sèches, elles sont très résistantes, mais sensibles encore aux diluants.

Pour utiliser couramment Mig & AK...pour leur proximité d'avec les couleurs dédiées des taxis, j'ai tendance à revenir - par réflexe - à la Tam et à la Gunze. Surtout pour le blanc Tam et leur vernis brillant X-22.

Le seul problème que j'ai rencontré chez Revell, ce sont leurs pots, pas pratiques à cause du bouchon, mais dispo chez l'épicier du coin.
Tamiya et Gunze : les bouchons collent ! les autres possèdent d'autres défauts.
Bref, aucune panacée.

L' indispensable de réf: le mélangeur Trumpy.

Image

Peintures toujours nickel !
:alcool1: :alcool1:
vbd

Message par vbd »

J'ai essayé les Revell acryliques, et abandonné: les peintures sèchent dans le pot ce qui bloque l'usage ponctuel, et à l'aéro une fois diluées, elles se tendent bien mais bouchent la buse très vite, ça passe mieux si on les filtre, ce qui n'est pas très pratique.... :roll:
Denis
pascal Frey

Message par pascal Frey »

SLUFF a écrit : jeu. 21 déc. 2023 10:48

Bref, aucune panacée.
Avec l'outil spécial Gunze ce n'est plus un problème d'ouvrir les bouchons collés :
https://www.oupsmodel.com/accessoires-p ... 35637.html
The Arrowhead

pascal Frey a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:44
SLUFF a écrit : jeu. 21 déc. 2023 10:48

Bref, aucune panacée.
Avec l'outil spécial Gunze ce n'est plus un problème d'ouvrir les bouchons collés :
https://www.oupsmodel.com/accessoires-p ... 35637.html
Ce machin a changé ma vie.

(La Fontaine)

Image
SLUFF

Message par SLUFF »

Image

J'ai emprunté cette pince à bouchon appartenant à belle-maman.
C'est parfait pour notre peinture.

J'ai donc offert une nouvelle pince identique à cette charmante dame qui m'a demandé :
"C'est joli, mais qu'est-ce que c'est ? Ça sert à quoi ? "
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »