Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Curatorm

Message par Curatorm »

Image

Image
L'un des plus beaux avions de la Création portant l'une des plus belles décorations :shock:

Image

Et on ne boude pas son plaisir avec un "commie killer" :x

Evidemment, c'est plus consensuel que "Apartheid defender", par exemple :pascontent:

La maquette a l'air très sympa : moulage net, beaux détails, gravure visible... Ceci dit, le montage du Yak 23 me conduit à tempérer mon enthousiasme vis à vis des kits Special Hobby, même récents. Beaucoup de pièces optionnelles, il faudra prendre garde à ne pas se mélanger les pinceaux tout en contrôlant que Special Hobby non plus :doctor:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Special Hobby donne de quoi faire plusieurs décorations pour AZ et CZ, y compris les variantes du "Spectre", objet de ce montage. Là aussi, il faudra être bien attentif, limite concentré.

Un peu de documentation :beer:
Image

Beaucoup de pièces optionnelles mais pas assez : il y a des impasses en ce qui concerne les accessoires destinés à vaincre le communisme international en Afrique au profit de la paix, de la liberté et de l'égalité entre les peuples. En particulier les lance-bombes caractéristiques des Mirage F1 AZ :
Image
J'ai trouvé le ventral chez Air Graphic model : pour le reste... Eh bien patience! C'est plus facile de commencer par le CZ auquel il ne manque que des Pythons 3. Special Hobby donne des 4 et 5 (?) mais pas des 3. Dans le hors-série Cocardes ils parlent de "Python 2 et 3" mais il n'y a pas de Python 2 : ce n'est pas non plus un John Cleese mais le Python 3 est le développement du Shafrir 2. Et là où on rigole, c'est que le Python 3 a été vendu aussi à la Chine communiste :malin1: La dénomination sud-africaine est "V-3S snake".

Alors, hop, on achète des Python 3 Reskit.
Image

Dans cette boîte digne des plus beaux écrins :fleur2: on trouve des corps de missile en résine particulièrement détaillés 8|
Image

Image

La planche de photodécoupe est entourée d'un film plastique particulièrement irritant : on ouvre un département "photodécoupe Reskit" à l'école Thud de traitement des notices Revell.
Image

Un peu de bavures sur l'un des trains principaux.
Image
Modifié en dernier par Curatorm le lun. 11 mars 2024 09:14, modifié 7 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

buddy

Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72

Message par buddy »

Je prends un siège.
Bon montage.
"When I was a child, I was a Jedi!"
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Excellent choix, les.plus belles decos pour le F1. Je m'installe.
eclipse

Message par eclipse »

Curatorm a écrit : dim. 17 déc. 2023 08:23 L'un des plus beaux avions de la Création portant l'une des plus belles décorations :shock:
Image
Deux AZ au moins ont porté la même ! :wink:
Perso, ma préférée, c'est la version intermédiaire avec les couleurs de l'Impala qui descendent encore bas sur les flancs.

Je ne me souviens plus si Special Hobby a ajouté les souris biconiques et les RWR qui ont remplacé le BF...
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
JOEL

Message par JOEL »

Un chouette projet que voilà :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chouette projet, et jolie doc, la serie @war est tres interessante :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Curatorm

Message par Curatorm »

@ntoine a écrit : dim. 17 déc. 2023 16:01
Si je comprend bien, tu veux faire le Spectre?

Alors, de mémoire (oui, encore une fois, mais j'irais vérifier), c'est un camo test, je ne crois pas qu'il ai été reconduit (Eclipse?) car c'est un nouveau camo gris deux tons qui est adopté.

Et il date de 82, soit l'année de la seconde victoire de Rankin, qui volait dessus le jour du kill.

Donc, à moins que tu n'ai quelque part des photo de ce F1CZ camo Spectre équipé de Python 3, sache qu'en 82, c'était Magic only pour la SAAF, pas de Python 3. Ces derniers n'arrivent qu'après la Border War, car l'achat fait plus ou moins suite à la perte du F1CZ de Percy (Bon, ok, il se pose, mais doit s'éjecter sur la piste, et l'avion sera réformé. Percy survit, mais il perdra l'usage de ses jambes), abattu par un MiG-23 ML Cub.... euh, Angolais! Les Mirage sont en effet quelque peu surclassés sans moyens BVR par la nouvelle génération de MiG-23, et c'est en quelque sorte une chance que la guerre se termine...
C'est en effet dans la légende du profil page III du cahier couleur du Africa war n°43... et j'ai mal lu la légende qui disait que les Python sont effectivement venus "later on". Là où je rigole encore plus c'est que dans le texte page 38 ils parlent de Matra 550... :pleur4: Ce site parle de mise en service en Afrique du Sud en 1989 pour les Pythons : https://www.saairforce.co.za/site/airfo ... apon_id=68 What a pity!

J'ai trouvé quelques photos en googlant mais les légendes sont souvent imprécises et contradictoires. Bon, restons invictus et conservons les Python sur la maquette, ça reste un emport spécifique et j'ai presque fini de retailler le support :alcool1:
eclipse

Message par eclipse »

@ntoine a écrit :c'est un camo test, je ne crois pas qu'il ai été reconduit (Eclipse?) car c'est un nouveau camo gris deux tons qui est adopté.
Ce camo trois tons de gris a d'abord été appliqué sur un Mirage IIICZ... puis sur le F1CZ 203 dès 1981, puis sur d'autres appareils sans se généraliser car certains CZ étaient utilisés pour pratiquer du air-sol. Après la fin de la guerre, ils l'ont tous finalement reçu mais ça n'a pas duré, vu que les CZ ont vite été retirés du service. Mais cette livrée a évolué sur son remplaçant le Cheetah qui a gardé ce gros losange en extrados et encore ensuite avec le Gripen.
Et donc deux Mirage F1AZ ont testé cette livrée :
243_IPMS_airsup_1.jpg
243_IPMS_airsup_1.jpg (42.39 Kio) Vu 1138 fois
243_85x14=300Kf409_jof1.jpg
243_85x14=300Kf409_jof1.jpg (239.58 Kio) Vu 1138 fois
Curatorm

Message par Curatorm »

eclipse a écrit : lun. 18 déc. 2023 09:51 ils l'ont tous finalement reçu mais ça n'a pas duré, vu que les CZ ont vite été retirés du service. M
A relativiser, les -CZ sont restés jusqu'au milieu des 1990 non?
Curatorm

Message par Curatorm »

@ntoine a écrit : dim. 17 déc. 2023 22:01 Pas grave, ça restera entre nous deux, notre petit secret à toi et moi!
:fleur2:

En fait je me demande si je n'ai pas oublié que je voulais faire comme ça pour faire les deux types de cocardes!? Quand je disais qu'il fallait rester concentré :oops:

@ntoine a écrit : dim. 17 déc. 2023 22:01 il me parait impensable d'envisager le montage d'un F1AZ ou CZ sans avoir lu Vlamgat, de Dick Lord.
La preuve que si :frime:
eclipse

Message par eclipse »

Curatorm a écrit : lun. 18 déc. 2023 13:32 A relativiser, les -CZ sont restés jusqu'au milieu des 1990 non?
Ils ont été retirés en 1992...
Curatorm

Message par Curatorm »

eclipse a écrit : lun. 18 déc. 2023 14:00
Curatorm a écrit : lun. 18 déc. 2023 13:32 A relativiser, les -CZ sont restés jusqu'au milieu des 1990 non?
Ils ont été retirés en 1992...
Pas loin :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

Les Pythons ne sont pas trop compliqués à monter. Les encoches dans la résine portent bien les ailettes en photodécoupe :super: Par contre, on voit bien la cynaoacrylate avec la macro!?

Image

Image

Il faut aussi s'occuper des supports : je brico les deux supports de la boîte de manière vaguement ressemblante à ce que je crois deviner sur les photos :doctor:

Image

Image
J'aurais peut-être du enlever un peu plus de matière sur l'arrière mais bon.

Les pièces du bidon collent tellement au plan de Cocardes qu'on ne voit rien si on ne décale pas :hehe:
Image

Image
Il a fallu un peu mastiquer mais surtout l'assemblage des ailettes n'est pas tip-top.

Image
Je trouve les trains principaux pas ressemblants du tout avec leur pallier intermédiaire :/ (ici, comparaison avec un dessin paru dans le Air et cosmos spécial Mirage F1, avec bullet power point par un type qui s'entraîne avant de postuler chez Cap Gemini. Le bon côté, c'est que comme je ne vois pas comment placer les câbles, je n'ajoute rien, c'est reposant :frime1:
eclipse

Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 22/12

Message par eclipse »

Image
Hum... Je pense qu'il n'y a rien à découper : je vois la poutre CLB 30 en point alaire 2, avec montée dessous une sorte d'adaptateur sous lequel vient à son tour s'accroche le LM spécifique au Python.
La CLB 30, c'est ça (avec le Barax dessous)
Image
Là, si je vois bien, c'est un LM 38 de R530/S530F qui a été charcuté...

Maintenant, y a-t-il la CLB 30 dans les boîtes Special Hobby... ?
Curatorm

Message par Curatorm »

Je ne trouve pas ça ressemblant du tout.
eclipse

Message par eclipse »

Et pourtant, je reconnais très bien la forme de la CLB 30... :wink:
Curatorm

Message par Curatorm »

Mais le support est sensiblement plus large et l'espace; l'espace entre le rail et le support est assez grand aussi.
eclipse

Message par eclipse »

Tout à fait, mais le montage équatorien diffère de celui des SudAf'. Ici, la poutre est locale et évite un intermédiaire entre le rail et la poutre.
Une autre photo de CLB 30 :
Image
Et mon dessin moche dessiné au doigt sur un téléphone... :mrgreen: :
20231223_095350.jpg
20231223_095350.jpg (137.42 Kio) Vu 781 fois
On peut remarquer la zone plus claire à l'arrière de la CLB visible sur les deux photos et la position avancée de l'adaptateur qui correspond bien aux ferrures de fixation de ladite CLB.
Maintenant, c'est vous qui voyez !! :D
Curatorm

Message par Curatorm »

Ah ah ah juste en regardant la photo je n'étais pas si loin et ça me suffit :frime:
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Curatorm a écrit : ven. 22 déc. 2023 16:53 Les Pythons ne sont pas trop compliqués à monter. Les encoches dans la résine portent bien les ailettes en photodécoupe :super: Par contre, on voit bien la cynaoacrylate avec la macro!?
Pour essuyer les traces de cyano, le debonder de chez VMS est très efficace et simple d'utilisation :super:
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Skyraider91 a écrit : sam. 23 déc. 2023 18:29
Curatorm a écrit : ven. 22 déc. 2023 16:53 Les Pythons ne sont pas trop compliqués à monter. Les encoches dans la résine portent bien les ailettes en photodécoupe :super: Par contre, on voit bien la cynaoacrylate avec la macro!?
Pour essuyer les traces de cyano, le debonder de chez VMS est très efficace et simple d'utilisation :super:
Merci, j’en prendrai à l’occasion :alcool1: Ça ne risque pas de décoller la pièce?
Curatorm

Message par Curatorm »

@ntoine a écrit : sam. 23 déc. 2023 20:15 Je crois que tu auras trouvé la réponse tout seul rien qu'en te relisant.
C'est juste une question de dosage.
:D Oui et c'est marqué dans le descriptif Oups Model, que je n'ai pas vu hier sur tablette :
Nous l'avons tous vu: résidu de super colle blanche sur le plastique, difficile à enlever car la plupart des décolleurs non seulement enlèvent la colle, mais réagissent également avec le plastique qui ruine le modèle. Pas plus! Avec VMS GLUE-REMOVE Debonder, vous pouvez éliminer facilement tout résidu de super colle indésirable et sans endommager le modèle lui-même!

Utilisation: appliquez du dissolvant sur le résidu de CA (super glue) et attendez 5 à 10 minutes pour que la réaction se produise. Retirez les résidus dissous avec une brosse à récurer et essuyez la zone avec un chiffon, un coton-tige ou une serviette en papier. S'il reste des résidus, appliquez plus de dissolvant et répétez la procédure. Lorsque vous avez terminé, utilisez un sèche-cheveux pour évaporer le dissolvant. Enfin, rincez votre modèle avec de l'eau et du liquide vaisselle avant de l'apprêter et de le peindre.
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Normalement non, c’est fait pour, mais ça a pu m’arriver une fois ou deux en frottant un peu trop fort pour me débarrasser d’une trace un peu plus tenace. Dans ce cas il vaut mieux plutôt laisser agir le produit un peu plus longtemps. :super:
Image
olivier99

Message par olivier99 »

Hello,

je m'installe pour suivre ton montage, il me fait trop de l'oeil ce mirage :wink:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Curatorm

Message par Curatorm »

Les pièces à monter à la fin sont terminées :

Image

Image

Le réacteur de la boîte est assez sympa :

Image

Image
La tuyère peut venir s'insérer à la fin, ça facilite la peinture.

Le cockpit est simple, mais il est noir et verrière fermée on ne voit pas grand-chose. Le tableau de bord n'est pas très ressemblant je trouve avec ces cadrans trop gros et trop peu nombreux. Il manque la chaussette du radar.
Image

Image
Premier essai de résine UV pour les cadrans, ça brille bien en effet.

Image

Le moteur s'insère très bien, même si on a enlevé le repère :oops: Le logement du train avant se pose sans trop de souci, même s'il faut faire attention à son alignement.
Image
Par contre le cockpit est un peu de traviole. Je l'ai aligné sur la partie arrière et l'avant est un peu bancale. Le montage de la casquette du tableau de bord n'arrange pas les choses. Je l'ai décollée pour tout remettre à peu près d'applomb.

Il faut nettoyer les bords des deux demi-fuselages qui ont quelques bavures. Mais pas de problème à la jointure :x
Image
Avec un peu de plaisir de Noël.

Image

Image
Le joint n'est pas dégueulasse, en tout cas il tue pas les cochons :beer:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »