Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière
Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière
Bonjour !
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance
J'aimerais savoir à quoi sert la roulette sur l'ailette arrière du Sidewinder, et pourquoi la pièce qui la supporte peut bouger comme une dérive.
Merci d'avance
Re: Sidewinder AIM-9 roulette sur ailette arrière
Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleronfredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
Merci d'avance
Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54
Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Est ce pour faciliter l'accès et la pose du missile au sol ? Aucune idée.
Encore une fois désolé pour le hors sujet mais ce point m'intrigue.

Peut-être pour assurer un espace suffisant avec la charge accrochée sur le pylône qui est juste à côté, histoire de ne pas risquer de collision lors du largage de cette charge?Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
Ce qui vaut pour le Rafale, vaut-il pour le F35?

Il n'y a pas que le Rafale au monde.
Le pylône du F-35 est dessiné et incliné de façon à préserver la furtivité, l'AIM-9X étant lui-même très discret.

Le pylône du F-35 est dessiné et incliné de façon à préserver la furtivité, l'AIM-9X étant lui-même très discret.
Merci beaucoup !Thud a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:30Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleronfredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
Merci d'avance
Merci beaucoup !Thud a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:30Hop : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolleronfredb a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:15 Bonjour !
Merci d'avance
Merci beaucoup !Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:36 Bonjour
Sans être sûr à 100% cette roulette tourne avec le vent relatif et se transforme en gyroscope ce qui permet de stabiliser le missile en vol. C est le même principe qu une roue de vélo en rotation on ne peut facilement l’incliner et le vélo reste debout tant qu il avance.
Dans les variantes l’aim9x dernière génération possède la poussée vectorielle comme le mica.
Le magic le missile français précédent avait tout le corps arrière avec les 4 ailettes libre en rotation autour du corps cylindrique de l’engin.
Voilà sûrement des calés ici pour confirmer compléter.
Bonne soirée
Sur Mirage III est pour pemettre le debattement complet des ailerons, si le missile est droit, le carenage de verin d'aileron vient taper dans le rail.RENAUD a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:34Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54
Cela me fait penser à une question subsidiaire - sans vouloir polluer le post - pourquoi les pylones externe du F-35 sont ils inclinés ?
![]()
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
- The Arrowhead
C’est la même raison sur le F-35, rien à voir avec une quelconque considération de d’accessibilité et encore moins de furtivité. Si le missile était intégré verticalement au droit du pylône, ses empennages viendraient interférer avec le volet de bord de fuite. Une illustration valant mieux que mille discours :Sril a écrit : jeu. 4 janv. 2024 00:14Sur Mirage III est pour pemettre le debattement complet des ailerons, si le missile est droit, le carenage de verin d'aileron vient taper dans le rail.RENAUD a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:34Le missile incliné existe aussi pour le Magic, mais je ne connais pas la raison de cette inclinaison.Henri92 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:54
![]()

Déplacer le pylône plus à l’extérieur n’était sans doute pas possible pour des questions de comportement structural de l’aile.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

-
Bonjour,
Cela dit, même pas sûr que ça suffise pour convaincre henri92
Cordialement.
Laurent
Excellent !Fafa a écrit : ven. 5 janv. 2024 15:01 Au pire tu peux essayer de poser la question directement au service de communication de Lockheed.![]()
Cela dit, même pas sûr que ça suffise pour convaincre henri92

Cordialement.
Laurent