Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72 - MAJ 09/06/24 - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain
CM170 Magister a écrit :Je vais suivre la suite de ton montage et un grand merci pour ta réponse future.
Celui-là est encore loin d'être fini.

Pour la réponse à ta question, voilà :

Mirage IIIC/IIIB

RP 62 de 1300 litres
- Longueur : 5760mm (échelle 1) soit 80mm au 1/72° / 80,86mm pour Modelsvit soit 86/100ème trop long (entre 0,8 et 0,9mm)
- Diamètre : 690mm (échelle 1) soit 9,58mm au 1/72° / 9,07mm pour Modelsvit soit 51/100ème trop fin (0,5mm)

RPS dit "supersonique" de 500 litres
- Longueur : 5440mm (échelle 1) soit 75,55mm au 1/72° / 77,08mm pour Modelsvit soit 1,53mm trop long
- Diamètre : 410mm (échelle 1) soit 5,69mm au 1/72° / 5,56mm pour Modelsvit soit 13/100ème trop fin (un peu plus de 0,1mm)

Mirage 2000C

RP 522 de 1300 litres (ventral)
- Longueur : 5700mm (échelle 1) soit 79,16mm au 1/72° / 79,05mm pour Modelsvit soit 11/100ème trop court (un peu plus de 0,1mm)
- Diamètre : 630mm (échelle 1) soit 8,75mm au 1/72° / 8,71mm pour Modelsvit soit 4/100ème trop fin (moins de 0,1mm)

RP 501/502 de 1700 litres (voilure) identique au RP 30
- Longueur : 6360mm (échelle 1) soit 88,33mm au 1/72° / 83,60mm pour Modelsvit soit 4,73mm trop court
- Diamètre : 690mm (échelle 1) soit 9,58mm au 1/72° / 9,04mm pour Modelsvit soit 54/100ème trop fin (un peu plus de 0,5mm)

Nota : Ce bidon n’est pas utilisé par les 2000 français.
Observation : Il semblerait que Modelsvit ait voulu modifier le RP 30 de son Mirage IIIE (L.84mm x d.8,8mm) mais que seul le diamètre ait été corrigé.

Mirage 2000-5F

RP 522 de 1300 litres (ventral)
- Longueur : 5700mm (échelle 1) soit 79,16mm au 1/72° / 79,05mm pour Modelsvit soit 11/100ème trop court (un peu plus de 0,1mm)
- Diamètre : 630mm (échelle 1) soit 8,75mm au 1/72° / 8,71mm pour Modelsvit soit 4/100ème trop court (moins de 0,1mm)

RP 541/542 dits "grosses couilles"de 2000 litres (voilure)
- Longueur : 6300mm (échelle 1) soit 87,5mm au 1/72° / 88,36mm pour Modelsvit soit 86/100ème trop long (entre 0,8 et 0,9mm)
- Diamètre à l’avant : 800mm (échelle 1) soit 11,11mm au 1/72° / 10,58mm pour Modelsvit soit 53/100ème trop maigre (un peu plus de 0,5mm)
- Diamètre à l’arrière (idem RP 30) : 690mm (échelle 1) soit 9,58mm au 1/72° / 8,9mm pour Modelsvit soit 68/100ème trop maigre (presque 0,7mm)

A toi de voir avec la tolérance que tu t'accordes au 1/72°. La mienne est de l'ordre de 1mm / 1,5mm selon les éléments ou la zone.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

CM170 Magister

Message par CM170 Magister »

Salut Jean-Luc,

Un grand merci pour tes recherches que j'archive de suite. :x
Ma tolérance est comme toi, je ne chipote plus pour 0,1mm jusqu'à 1mm.

Alain
pascal Frey

Message par pascal Frey »

J'avais raté ça..........miam miam !
Blochmorane

Bonsoir
CM170 Magister a écrit : ven. 27 oct. 2023 14:50Un grand merci pour tes recherches que j'archive de suite. :x
Ma tolérance est comme toi, je ne chipote plus pour 0,1mm jusqu'à 1mm.
De rien, Alain. Pour moi, il n'y aura que les "supersoniques" à raccourcir un peu.

pascal Frey a écrit :J'avais raté ça..........miam miam !
La suite va arriver, Pascal.
----------
Blochmorane

Re: Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72 - MAJ 04/11/23

Bonjour/Bonsoir

Pour reprendre la voie traditionnelle, je me suis penché sur la préparation de tous les éléments devant intégrer le fuselage avant sa fermeture.

Tout d’abord, le siège Martin-Baker MK.4A, dont Modelsvit propose une véritable petite maquette : 7 pièces en plastique et 6 en photodécoupe. Inutile de le remplacer par une production en résine, nous avons enfin des maquettes de jets avec des sièges convenables. Un peu de peinture au pinceau et le siège est prêt :
Image
Les seules difficultés rencontrées ont été la raideur de la photodécoupe et la réalisation de la peinture zébrée jaune et noire des poignées haute et basse.

Ensuite est venu le tour des éléments qui constituent à la fois la baignoire du cockpit et le puits du train avant.

Après peinture (noir pour le cockpit et Alclad Aluminium pour le puits de train) et patine (brossage à sec en gris clair pour le cockpit et jus enamel (Panel Line Tamiya Brown) pour le puits de train, le tout vernis en mat), les éléments sont assemblés pour intégrer les demi-nez :
Image
Pour le tableau de bord et les consoles latérales, Modelsvit propose au choix des pièces en photodécoupe ou des décalques. J’ai préféré utiliser ces derniers, plus réalistes à mon goût.

A propos des demi-nez, comme je l’ai annoncé dans mon introduction, j’ai pris les pièces dans la boîte du IIIEA/EBR qui ne coupent pas le Doppler en deux contrairement à celles du IIIE. L’ensemble du cockpit y va comme un gant, comme prévu :
Image
Avant de le fermer définitivement, je dois encore préparer la pointe à recevoir le pitot Master puis prévoir un peu de lest.

On m’avait dit que les ATAR Modelsvit, bien que fort détaillés, n’étaient pas simples à assembler. Je confirme cet état de fait pour le 9C du IIIE, en ajoutant que certaines pièces le constituant sont très sensibles au dégrappage.

Pour intégrer la mise en couleurs à cet assemblage, j’ai choisi dans un premier temps de coller la couronne des injecteurs de réchauffe (anneaux brûleurs), elle-même constituée d’une pièce en plastique et d’une autre en photodécoupe, sur une des trois pièces constituant la chambre de post-combustion. Après un passage de Jet Exhaust (Alclad ALC-113) encrassé par une vaporisation de noir mat pur (Tamiya XF-1), j’ai collé en me guidant autour du cône de sortie de la turbine la pièce avec la couronne puis les deux autres afin d’obtenir un cercle parfait pour recevoir la première couronne de volets :
Image

Contrairement à ce qu’indique la notice, je préfère mettre en place le réacteur après la fermeture du fuselage, en l’enfilant par en-dessous, car si on le met avant, on ne peut plus faire disparaître les joints internes du conduit sans risquer de l’endommager :
Image
Pour ce faire, il faut supprimer un des deux repères à l’intérieur des demi-fuselages, celui vers l’avant. La pièce support représentant la turbine pourra ainsi venir buter et caler le réacteur dans la bonne position.

Tant que j’étais sur le propulseur, j’ai préparé la deuxième couronne de volets (à la sortie de la tuyère) à l’intérieur de laquelle il faut insérer et coller une pièce en photodécoupe qui représente les renforts intérieurs et les vérins des volets :
Image
Les tiges qui dépassent sont les vérins qu’il faut replier vers l’intérieur afin qu’ils viennent se positionner autour de la première couronne de volets.

Et c’est lorsque j’ai eu fini le collage à la cyano que je me suis aperçu que j’ai par inattention placé les vérins en face des séparations des volets, et non au milieu… :evil:

Heureusement que j’avais sous la main toutes les pièces en double dans la boîte du IIIEA/EBR Ni une, ni deux, je recommence :
Image
L’ensemble sera peint en Alclad Aluminium (ALC-101) avec un jus gris foncé entre les volets et des pulvérisations dans le sens du flux de noir et de marron pour salir l’intérieur, le tout terni par un vernis bien mat (Gunze + Prince August Air). J’y reviendrai plus tard.

Pour mieux me guider lors de la fermeture du fuselage, j’ai collé l’empennage vertical bien contre le moignon de dérive moulé avec le demi-fuselage gauche, ce qui malgré tout a inévitablement généré un joint mal placé :
Image
L’antenne UHF diélectrique dans le bord d’attaque a été supprimée, n’étant plus présente sur l’avion que je souhaite représenter. Tout a été traité au Tamiya White Putty + Surfacer.

Les demi-fuselages enfin assemblés, j’ai pu traiter au Surfacer les joints à l’intérieur du conduit du propulseur, du moins ce qu’il en restera visible :
Image

Il y a eu aussi quelques retassures à corriger, et même quelques micro-rivets à reprendre sous le "croupion" et sur le dessus des entrées d’air, un comble pour un "rivetophobe" comme moi.
Image

Pendant que le Surfacer séchait dans le fuselage, j’en ai profité pour mettre en place les pièces constituant les cloisons et les fonds des puits de train principaux :
Image
L’ensemble a été peint à l’Alclad Aluminium et assombri avec un jus enamel (Panel Line Tamiya Brown).
J’en ai aussi passé à l’avant sur les parties protubérantes qui représentent l’intérieur du bas des entrées d’air (quelque chose me dit que le joint va être amusant à faire disparaître).

Pour les souris des entrées d’air, j’ai préféré utiliser celles du IIIEA/EBR car elles sont beaucoup moins constellées de rivets que celles du IIIE :
Image

J’ai commencé par leur appliquer un voile d’Alclad Aluminium que j’ai ensuite masqué pour pouvoir peindre le rouge qui marquera le contour de chaque entrée d’air :
Image
Une fois le rouge masqué, je n’aurai plus qu’à passer dessus les couleurs du camouflage, que je n’ai pas encore choisies d’ailleurs.

Normalement, la conception du kit veut que l’intrados soit en place pour pouvoir positionner les souris puis enfin le nez (qui n’est pas encore fermé). Bref, il y a encore du boulot.
----------
Manu

Message par Manu »

Tu mollis pas, belle avancée ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
CM170 Magister

Une superbe avancée et il faut bien se méfier pour poser la PE au bon endroit, expérience que j'ai vécue comme toi sauf que j'ai dut tout décoller. :x
duval

Message par duval »

Bonjour,

Ah oui, ça prend forme :x

Vivement la suite :shock:

À plus
Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Blochmorane

Bonsoir à tous, et merci.
Manu a écrit :Tu mollis pas, belle avancée ! :x
Aucun mérite, Manu. J'ai travaillé un peu dessus avant de finir le Mosquito.

CM170 Magister a écrit :il faut bien se méfier pour poser la PE au bon endroit, expérience que j'ai vécue comme toi sauf que j'ai dut tout décoller. :x
Ça a dû être chaud pour ne pas tout casser Alain, tellement c'est fin.

@ntoine a écrit :Très propre et très bien planifié!
Je te confirme Antoine qu'il y a intérêt à tout planifier pour le montage de ce kit.

duval a écrit :Vivement la suite :shock:
Ça va venir Eric, mais pas tout-de-suite :wink:
----------
CM170 Magister

Ça a dû être chaud pour ne pas tout casser Alain, tellement c'est fin.
J'ai un spray anti taches pour la cyano que j'avais acheté avec un tube qui aide bien à détacher comme décoller.
Blochmorane

Re: Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72 - MAJ 13/12/23

Bonjour/Bonsoir

Comme prévu, j’ai mis en place le réacteur définitivement, en le glissant par en-dessous et en prenant bien soin de son centrage :
Image
La deuxième couronne de volets a été peinte en Alclad Aluminium (ALC-101) et salie à l’intérieur par des pulvérisations de noir et de marron dans le sens du flux.

Pour la "mise en triangle", j’ai suivi les conseils des pros du Mirage en commençant par coller les extrados au fuselage :
Image
On commence par des points de fixation à la colle extra-fluide Tamiya à l’extérieur…

... puis on renforce tout à la cyano à l’intérieur :
Image
Ainsi, on s’assure que l’extrados suit bien la courbe du raccord d’emplanture.

Il ne restait plus qu’à installer l’intrados pour rigidifier le tout :
Image
Là, tout a été scellé à l’extra-fluide. Mais malgré toutes ces précautions, il restait des défauts d’ajustement que j’ai entrepris d’éliminer sans abimer la fine gravure du kit.

Parallèlement, j’ai fermé le nez sans oublier de le lester. La notice indique 4 grammes mais j’en ai mis un peu plus (et j’aurai toujours la possibilité d’en rajouter dans le carénage du Doppler lorsque je l’installerai, au cas où) :
Image
Par précaution, j’ai vaporisé le vert (Gunze H330) et le gris (Gunze H331) du camouflage sur les zones risquant de ne plus être accessibles au moment de la peinture.

Les joints à l’intérieur des entrées d’air ont été éliminés et j’ai pu les peindre en Alclad Aluminium :
Image
Les souris ont aussi reçu du vert du camouflage ainsi que de l’Alclad Aluminium sur leur face interne.

J’en ai profité pour en passer sur tous les joints que j’ai traités sur la cellule afin de détecter d’éventuelles pétouilles. Il y en a encore mais je peux désormais commencer à réfléchir à la jonction du nez au fuselage.
----------
Blochmorane

Salut Antoine

Merci, mais un peu lent peut-être, non ?
----------
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Il commence a prendre belle allure ce IIIE !
Blochmorane

Salut Antoine

:D ... On verra ça.
----------
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Jean Luc ça avance bien ton affaire , je retiens le coup du réacteur par en dessous plus facile pour traiter la peinture ensuite pour le reste c'est beau comme d'hab Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Blochmorane

Salut Domi

J'espère que ça va durer parce que là, il y a certains joints qui m'em... :faché1: encore.
----------
Blochmorane

Re: Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72 - MAJ 27/12/23

Bonjour/Bonsoir

Après maintes reprises des joints à l’intrados, j’ai pu obtenir un résultat satisfaisant à mes yeux et passer à la suite.

Pour commencer, j’ai peint en rouge (MRP-311 Rosso) les lèvres des entrées d’air :
Image
Conséquence d’un problème d’arrachage, j’ai dû entièrement repeindre les souris avant de pouvoir les mettre en place.

Voilà qui est chose faite :
Image
J’ai pré-positionné quelques masques à l’intérieur, que je pourrai enlever après l’application du camouflage. D’autres viendront pour protéger les lèvres des entrées d’air.

Parallèlement, j’ai fixé le carénage du Doppler dans lequel j’ai ajouté quelques grammes de plomb car les essais m’ont révélé que cela risquait d’être un peu juste :
Image

Un mot à propos des renforts situés entre les entrées d’air et les parois du fuselage : même si Modelsvit fournit deux minuscules pièces en photodécoupe, elles ne me convenaient pas. De plus, il en manque une car il y en avait trois par côté, une patte en haut et deux barres au milieu et en bas.

Autant les accès en haut et en bas resteront aisés après l’assemblage du nez, autant celui au milieu ne le sera plus du tout. Aussi ai-je fabriqué les barres du milieu avec du profilé rond Plastruct de 0,3mm, pour lesquelles j’ai repéré et percé les emplacements afin qu’elles viennent contre la plaque des souris lorsque je glisserai le nez entre les entrées d’air :
Image
On aperçoit à l’arrière la carte plastique (0,25mm) que j’ai collée pour optimiser le joint avec le dessous du fuselage.

Après une ultime vérification pour voir si je n’ai rien oublié, j’ai mis en place le nez :
Image

Image
Il m’a fallu quand-même ajouter de la carte plastique fine (0,13mm) pour que le capot de la baie des radios et de l’électronique embarquée ne fasse plus qu’un.

Je pense qu’il va en rester là pour cette année. La suite en 2024…
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Belle technique de montage avec toujours ce soucis du détail, du grand JL :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Manu

Message par Manu »

Voilà une belle avancée, vivement la suite.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

JOEL a écrit : mer. 27 déc. 2023 23:01 Salut,

Belle technique de montage avec toujours ce soucis du détail, du grand JL :super:
Absolument, c'est du beau boulot ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Blochmorane

Bonsoir tout-le-monde

Merci ! Et bon réveillon !
----------
Blochmorane

Re: Mirage IIIE - Modelsvit - 1/72 - MAJ 13/01/24

Bonjour/Bonsoir, et Bonne Année

Les premières heures de travail de 2024 ont porté sur la mise en place des carénages des bielles actionnant hydrauliquement les élevons :
Image
J’ai utilisé ici ceux de la boîte du Mirage IIIEA/EBR qui permettent de positionner les élevons baissés de 3 degrés. Les carénages externes sont bien intégrés aux pylônes devant supporter les CME (PHIMAT à droite, BARAX à gauche).
Le long carénage ventral protégeant un réservoir de carburant a été mis en place dans la foulée, ainsi que les tubes des canons.

J’ai aussi terminé l’assemblage et le nettoyage des charges externes :
Image
Bidons RP 30, missile AS-37 Martel, PHIMAT et BARAX sont désormais prêts pour la peinture.

Pour le pare-brise, je me suis moins amusé.

J’ai dû ajouter de la carte plastique de 0,25mm pour ajuster le déflecteur avec l’avant du pare-brise mais j’ai dû aussi découper ladite carte plastique à sa base car l’avant de la casquette du tableau de bord ne passait plus :
Image

Après une petite séance de noir, la casquette a pu prendre sa place et s’est vue compléter par la glace réflectrice du collimateur :
Image
On peut voir sur la photo que j’ai finalement utilisé les pièces en photodécoupe du kit pour les pattes de renfort supérieures des entrées d’air.

Pour finir, le pare-brise s’est bien ajusté à son emplacement :
Image
Tout est bien qui finit bien pour cette zone.

Petit avertissement quand-même : bien vérifier que le siège se met facilement en place avant de coller le pare-brise.

J’ai poursuivi le montage en installant les élevons :
Image
Les volets compensateurs viendront plus tard mais je ne sais pas encore quand.

Mais avant de penser à la peinture, il me restait encore quelques petits détails à préparer ou à ajouter.

A l’extrados, quelques petits perçages pour recevoir des antennes-lames (VHF et TACAN) sur le dos et deux sondes de pression devant le pare-brise pour les instruments :
Image
Sur le dos, de part et d’autre de l’antenne TACAN, ont été collées les prises d’air jumelles du système de refroidissement.

A l’intrados, il n’en manque pas non plus :
Image
Ici aussi, les barres de renfort inférieures des entrées d’air sont déjà en place (profilé rond Plastruct de 0,3mm).

A ce stade, je n’ai fixé que les prises d’air, les autres petits appendices le seront bien sûr au moment des finitions.

On va pouvoir commencer à causer "peintures"…
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 16 janv. 2024 20:38, modifié 1 fois.
----------
duval

Message par duval »

Bonsoir,
Cool ça avance et ton post sera ma référence pour mon montage :shock: :alcool1:

Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
JOEL

Message par JOEL »

Effectivement un post toujours aussi fouillé et précis question doc, une référence une fois de plus :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Oups ! Erreur... :oops:
Modifié en dernier par Blochmorane le sam. 13 janv. 2024 22:27, modifié 1 fois.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »