L’envie de monter un jet me démangeait depuis un moment et c’est en cherchant l’inspiration devant mon stock que je suis tombé sur le Mirage IIIE de Modelsvit, le premier d’une série de Mirage chez ce fabricant qu’on espère toujours aussi prolifique.
J’ai acheté ce kit (réf. 72045) à sa sortie en 2018 et j’avais été très impressionné à l’ouverture de la boîte par la qualité et la finesse du moulage des pièces, notamment le siège et la tuyère qu’il n’est plus nécessaire de remplacer désormais.
Mais en examinant le tout de plus près, je me suis rendu compte qu’il y avait quand-même certaines choses qui n’allaient pas.
Les roues principales par exemple : moulées en deux parties, la représentation de leur face interne est un peu empâtée.
L’avant de l’avion est fourni à part du fuselage, en deux parties séparées longitudinalement : mais pourquoi diable avoir aussi coupé en deux le carénage du Doppler ?
Il y a aussi un souci avec les bidons RP 30 de 1700 litres : ils sont trop courts mais surtout trop maigres (ils devraient avoir le même diamètre que les RP 62 de 1300 litres). Pour la petite histoire, c’est l’ami Jean-Luc (Eagle4) qui me l’a fait remarquer, merci à lui.
Et d’une manière générale, j’ai été moyennement impressionné par la présence d’une constellation de rivets en creux sur toutes les surfaces de la cellule.
Ce kit a reçu un bon accueil à sa sortie et je me souviens que certains de ces défauts avaient été relevés dans la presse spécialisée et sur les forums. J’ai su ensuite que Modlesvit en avait tenu compte et aurait corrigé ses moules pour les références suivantes.
Pour en avoir le cœur net, je me suis procuré la boîte du Mirage IIIEA/EBR (réf. 72063) sortie en 2020 :
J’ai ainsi pu constater quelques améliorations : les surfaces sont plus lisses et le carénage du Doppler est fourni séparément des demi-nez et moulé d’une seule pièce.
Aucune amélioration par contre au niveau des roues (mais un set Sparkit va régler le problème) ni pour les réservoirs (il y a une solution mais elle va demander un peu de travail).
D’ailleurs, histoire d’attaquer le taureau par les cornes, j’ai commencé par eux.
A l’échelle 1, le bidon RP 30 de 1700 litres fait 6,36m. de long pour 0,69m. de diamètre, ce qui au 1/72° nous donne respectivement 88,3mm de long pour 9,5mm de diamètre. Ceux du kit Modelsvit ont une longueur de 84mm (trop courts) et un diamètre de 8,8mm (trop maigres).
J’ai trouvé dans la boîte à rabiots une paire de bidons d’origine Heller, provenant sans doute de leur Mirage IIIE/R/VBA. Leur diamètre s’élève à 9,7mm, ce qui reste dans le domaine du tolérable, et leur longueur à 92mm (là, il va falloir les raccourcir un peu).
C’est ce que j’ai fait en prélevant à chaque bidon un tronçon de 4mm en avant du pylône, là où il est parfaitement cylindrique :

En bas figurent le bidon Modelsvit, en haut celui de Heller d’origine, et au milieu sa version raccourcie.
Mais on voit bien sur cette photo qu’il y a quelque chose qui ne va pas au niveau du pylône : il est trop en avant, trop court et bien évidemment, l’arrière n’est pas conforme. J’ai corrigé tout cela, ajouté des tenons, et gravé quelques détails (points de remplissage et de vidange, trappe de maintenance, et les doubles raccords réunissant les trois éléments qui constituaient le bidon).
Une vue de dessus du résultat :

Pour la vue de dessous, je les ai installés provisoirement sous l’intrados :

Quant aux empennages, ceux de Heller sont certes utilisables mais je préfère ceux de Modelsvit qui sont d’une part joliment moulés, et d’autre part étonnamment aux bonnes dimensions.
J’ai mis tout cela de côté et je me suis intéressé à la fameuse voilure delta, dont Modelsvit propose une nouvelle conception dans la boîte du Mirage IIIEA/EBR avec les élevons séparés et les carénages de leurs commandes en position baissée.
Je me suis alors dit que ce serait dommage de ne pas en tirer parti puisque la boîte du IIIE ne propose pas cette option. Ni une, ni deux, je sors la scie et … :


Les élevons proviennent donc de la boîte IIIEA/IIIBR mais j’y reviendrai plus tard.
Toujours sur la voilure mais plus spécifiquement sur la pièce formant l’intrados, je devais préparer l’installation du pylône ventral devant supporter le missile Matra AS 37 Martel qui fait partie de la configuration que j’ai choisie pour mon IIIE.
Je savais que le missile était absent de la boîte Modelsvit aussi m’étais-je procuré celui qu’a produit en résine l’artisan belge PJ Productions, moulé avec toutes les ailettes séparées et fourni avec son pylône.
Pour positionner ce dernier correctement, il faut d’abord lui adjoindre deux tenons de guidage qui feront venir sa pointe à 3mm en avant de la limite arrière du châssis-canon, puis reprendre l’échancrure à l’arrière du pylône pour qu’il épouse proprement l’avant du carénage de la quille ventrale :

Pour le missile, ça s’est moins bien passé. Le moulage a des défauts pénibles à corriger mais surtout il est trop court de 3mm. Heureusement que j’ai en stock une boîte d’armement Heller "Hi-Tech Concept" qui contient un missile ARMAT, la version export du Martel en tout point identique. Sa longueur est bonne et les empennages sont fournis en photodécoupe.
Un peu de travail dessus (surtout pour le positionner correctement) et il fera parfaitement l’affaire :

Les prochains travaux seront consacrés au cockpit et au réacteur.