cuve à ultrason : quels retours

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Je vois depuis plusieurs mois certains d'entre vous mentionner un nettoyage de vos pétards avec des cuves à ultrasons.

Autant je connais déjà l'outil par mon père, autant je suis assez curieux pour son utilisation avec des outils délicats comme les aéros.

Quels sont vos retours? En avez vous à conseiller? Quels sont les points sur lesquels faire attention?

Publicité

Publicité

Aerophil

Re: cuve à ultrason : quels retours

Message par Aerophil »

Bjr,
C'est bien pratique une cuve à ultrasons.
Pour nettoyer ton pétard de temps en temps. Trempé dans dans un liquide adapté (alcool à 95 %pour de l'acrylique - ou plus agressif pour des enamels...).
Il faut démonter les grosses pièces, sortir l'aiguille et la buse...
Tu laisses tremper puis qques mn d'ultrasons et tu élimine pas mal de particules de peinture.
J'avais trouvé la mienne chez lidl pour un prix abordable (moins de 30 € de mémoire).
Et cela sert aussi pour nettoyer les bijous de madame...
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
dominique17

Message par dominique17 »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 1 févr. 2024 21:24 Bonjour,

Je vois depuis plusieurs mois certains d'entre vous mentionner un nettoyage de vos pétards avec des cuves à ultrasons.

Autant je connais déjà l'outil par mon père, autant je suis assez curieux pour son utilisation avec des outils délicats comme les aéros.

Quels sont vos retours? En avez vous à conseiller? Quels sont les points sur lesquels faire attention?
Bonsoir,

Pour ma part, j'en ai acheté un il y a quelques années : J'ai pris un nettoyeur à ultrasons de la marque BPAC.
C'est une fabrication française, vraiment de bonne qualité, et j'ai choisi un modèle avec système de chauffage et une puissance suffisante pour décoller toutes les traces de peinture de tout type (laque, acrylique).

Je m'en sers régulièrement pour remettre à neuf mon aero, surtout en prévision de travaux fins ou j'ai besoin d'avoir quelque chose de propre.

C'est un investissement mais c'est vraiment utile.
Dom

Message par Dom »

Hello,

Comme Aerophil, j'utilise un modèle acheté une trentaine d'euro, basique. Ca fait le job avec un peu de Glanzer pour ma part.
dominique17 a écrit : jeu. 1 févr. 2024 22:23 Pour ma part, j'en ai acheté un il y a quelques années : J'ai pris un nettoyeur à ultrasons de la marque BPAC.
C'est une fabrication française, vraiment de bonne qualité, et j'ai choisi un modèle avec système de chauffage et une puissance suffisante pour décoller toutes les traces de peinture de tout type (laque, acrylique).
Intéressant, tu as pris quel modèle exactement ?
Autre question, tu ajoutes un produit en plus de l'eau ?
Merci.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Paroc

Message par Paroc »

Pour ma part, j'ajoute du Glanzer . :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Oups ! :oops:
Paroc
sebast

Message par sebast »

Bonjour, pour ma part cuve de chez Lidl, pour laver l'aérographe avec du glanzer : nickel mais mon aero perd un peu de son chrome ! Je mets mon aero démonter dans un bocal 100 % glanzer , le bocal posé dans l'eau de la cuve ( plastique) de l'ultrason, pensez-vous que je devrais diluer le glanzer pour moins attaquer le chrome ? Avez vous des produits moins puissant et aussi efficace que le glanzer ?
Logan

Message par Logan »

J'ai lu quelque part que l'utilisation d'une cuve à ultrason pour nettoyer les aérographes pouvait à termes les abimer. Vous avez des infos sur ce sujet ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

J'avais pas lu le message de sebast lorsque j'ai posté le mien. Cela semble confirmer mon inquiétude. Si ça abime le chrome, il y a des chances pour que ce ne soit pas le seul élément qui se détériore lors de l'opération.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Je me suis justement posé cette question et je crois que le soucis vient plutôt du glanzer dont l'ammoniaque bouffe le chrome.

J'utilise principalement de la Vallejo, du Gunze/Tam en acrylique mais je commence juste à essayer quelques laques de chez eux. Plusieurs godets de leurs dilluants/nettoyants puis alcool dans une cuve inox ça devrait pas attaquer le chrome normalement.

Sinon pour la marque BAPC, cela ressemble beaucoup à ce que j'ai trouvé sur Amazon. Un peu comme toutes les cabines d'aeros, cela semble sortir de ma même usine.
Modifié en dernier par cesaire.bdc le ven. 2 févr. 2024 08:52, modifié 1 fois.
vbd

Message par vbd »

Je confirme, c'est l'ammoniaque du Glanzer qui attaque le chrome !
Vous pouvez utiliser de l'alcool, ou des détergents... ou du solvapeint si peintures laque... mais dans un récipient plus petit que la cuve, et de l'eau dans la cuve pour transmettre les ultrasons, cela limite les risques de dégats et la quantité de nettoyants :wink: .
Je n'utilise pratiquement plus ma cuve (un vieux truc très bon marché), je nettoie au pinceau / essuie tout avec du Glanzer, je ne constate pas d'attaque depuis des années, les quantités et le temps de contact sont faibles.
Denis
dominique17

Dom a écrit : jeu. 1 févr. 2024 22:30 Hello,

Comme Aerophil, j'utilise un modèle acheté une trentaine d'euro, basique. Ca fait le job avec un peu de Glanzer pour ma part.
dominique17 a écrit : jeu. 1 févr. 2024 22:23 Pour ma part, j'en ai acheté un il y a quelques années : J'ai pris un nettoyeur à ultrasons de la marque BPAC.
Intéressant, tu as pris quel modèle exactement ?
Autre question, tu ajoutes un produit en plus de l'eau ?
Merci.
Dom
De mon coté, je suis parti sur ce modèle que j'ai depuis quelques années maintenant et j'en suis hyper content : https://www.bpac.fr/47-bpac-nettoyeur-u ... sweep.html
C'est pas le moins cher mais il a des fonctions (plusieurs fréquences et un système de chauffage) qui sont interessantes pour un bon nettoyage.

Pour le détergent, j'ai pris le TICKOPUR R33 qui est le détergeant adapté pour les matériaux de nos Aérographes : Ca enlève 100% des traces de peintures mais sans attaquer le chromage.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

J'ai un nettoyeur ultra-son, acheté à l'époque chez Conrad je crois. Un petit truc chinois, je n'ai jamais vraiment su s'il produit vraiment des US car il vibre quand même un peu alors qu'à cette fréquence il ne devrait pas :D

Toujours est-il que c'est assez miraculeux ! Même après un nettoyage soigné il te fait quand même remonter des choses.

Je suis longtemps resté soft avec eau savonneuse ou liquide vaisselle, mais ensuite je suis passé au Glanzer car j'avais peint du métallique et d'autres cochonneries, et c'est vraiment parfait pour ça. Je n'ai jamais eu de décoloration ou de dégradation......... jusqu'à ce que j'essaie l’ammoniac pur, et là par contre j'ai pleuré : mon aéro a perdu tout son chrome au passage.
Image
vbd

Message par vbd »

Je crois me souvenir que ma cuve low cost vient aussi de Conrad, c'est probablement la meme que toi... et pour le Glanzer, si on ne laisse pas les pièces longtemps dedans, il y a quand meme peu de risques. Ca dépend aussi du plaquage , il y a plusieurs métaux utilisés et qui réagissent différament à l'ammoniaque.. :roll:
Denis
Dom

Message par Dom »

dominique17 a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:23 De mon coté, je suis parti sur ce modèle que j'ai depuis quelques années maintenant et j'en suis hyper content : https://www.bpac.fr/47-bpac-nettoyeur-u ... sweep.html
C'est pas le moins cher mais il a des fonctions (plusieurs fréquences et un système de chauffage) qui sont interessantes pour un bon nettoyage.

Pour le détergent, j'ai pris le TICKOPUR R33 qui est le détergeant adapté pour les matériaux de nos Aérographes : Ca enlève 100% des traces de peintures mais sans attaquer le chromage.
Merci pour les infos :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
MiGs

Message par MiGs »

Jérome D. a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:34 J'ai un nettoyeur ultra-son, acheté à l'époque chez Conrad je crois. Un petit truc chinois, je n'ai jamais vraiment su s'il produit vraiment des US car il vibre quand même un peu alors qu'à cette fréquence il ne devrait pas :D
Les harmoniques
MiGs

Message par MiGs »

dominique17 a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:23 Pour le détergent, j'ai pris le TICKOPUR R33 qui est le détergeant adapté pour les matériaux de nos Aérographes : Ca enlève 100% des traces de peintures mais sans attaquer le chromage.
Merci de l'info.
A mon avis, tout les cuves se valent et les cuves Aliexpress font le même boulot, la seule différence c'est le liquide dans la cuve.
J'avais laissé tomber la cuve à ultrasons car j'étais pas convaincu des résultats, hormis en utilisant de l'acétone.
Avec cette info, je vais peut être tenter un nouvel essai :alcool1:
arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

La cuve à ultrasons est très pratique et permet un nettoyage des parties internes sans comparaison avec un nettoyage manuel. Juste deux choses auxquelles faire attention:
-->Jamais d'ammoniaque (de l'alcool à brûler fait parfaitement le boulot), ça attaque le chrome et le laiton (ça m'avait détruit une buse Iwata)
-->Bien enlever tous les joints pour ne nettoyer que les parties métalliques
dominique17

MiGs a écrit : sam. 3 févr. 2024 07:45
dominique17 a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:23 Pour le détergent, j'ai pris le TICKOPUR R33 qui est le détergeant adapté pour les matériaux de nos Aérographes : Ca enlève 100% des traces de peintures mais sans attaquer le chromage.
Merci de l'info.
A mon avis, tout les cuves se valent et les cuves Aliexpress font le même boulot, la seule différence c'est le liquide dans la cuve.
J'avais laissé tomber la cuve à ultrasons car j'étais pas convaincu des résultats, hormis en utilisant de l'acétone.
Avec cette info, je vais peut être tenter un nouvel essai :alcool1:
Je l'avais commandé chez BPAC en même temps que la cuve.
tu en mets en bouchon dans la cuve, mélangé avec de l'eau, et ca fait le taf.

tu lances un cycle de 30 min à 65 degrés ... et si ca ne suffit pas, tu relances un autre cycle jusqu'à élimination de tous les résidus.
MiGs

Message par MiGs »

arnobiz_bam a écrit : sam. 3 févr. 2024 08:29
-->Bien enlever tous les joints pour ne nettoyer que les parties métalliques
Sur mon aero (ps270), je pense que le joint souffrira plus d'un montage démontage a répétition que d'un bain ultrason.
Il est encastré et l'enlever ne me semble pas l'idée du siècle.
Enfin ça c'est spécifique a mon Aero, si r facile d'accès, autant le virer
MiGs

Message par MiGs »

dominique17 a écrit : sam. 3 févr. 2024 09:11
Je l'avais commandé chez BPAC en même temps que la cuve.
tu en mets en bouchon dans la cuve, mélangé avec de l'eau, et ca fait le taf.

tu lances un cycle de 30 min à 65 degrés ... et si ca ne suffit pas, tu relances un autre cycle jusqu'à élimination de tous les résidus.
Merci :alcool1:
stan77

Message par stan77 »

Bonjour à tous,

Perso j'ai ce modèle depuis 5 ans et ça n'a vraiment rien à voir avec les modèles proposés à bas prix qui sont fabriqué avec un boitier en plastique.
Cuve de 3 litres tout en inox, système de chauffe (mais je ne m'en sert pas)
J'utilise de l'alcool à 95° avec mes 3 aérographes ( badger rénégade vélocity, renegade chrome, et azek) et après un passage de 5 minutes ils sont comme neufs
J'utilise les peinture Gunze acriyliques, Mr color laques, MRP laques et aucunes des 3 n'y resistent. Et pour finir je n'ai jamais eux un seul soucis avec mes aéros, pas d'usure prématurée, ils sont comme neufs..

Mon nettoyeur est celui-ci https://www.manomano.fr/p/vevor-nettoye ... s-67013829
En cours ,Mig-23 1/48 Trumpeter, Hellcat 1/32 Trumpeter,

http://www.facebook.com/maquettespassion
arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

stan77 a écrit : sam. 3 févr. 2024 14:51 Mon nettoyeur est celui-ci https://www.manomano.fr/p/vevor-nettoye ... s-67013829
J'utilise ce modèle pour nettoyer mes impressions 3D, c'est clair que c'est une autre catégorie que les trucs à 30 balles qui fondent au moindre solvant. Ca vaut 100 fois le coup de prendre celui-ci directement à mon avis
stan77

Message par stan77 »

arnobiz_bam a écrit : sam. 3 févr. 2024 16:28
stan77 a écrit : sam. 3 févr. 2024 14:51 Mon nettoyeur est celui-ci https://www.manomano.fr/p/vevor-nettoye ... s-67013829
J'utilise ce modèle pour nettoyer mes impressions 3D, c'est clair que c'est une autre catégorie que les trucs à 30 balles qui fondent au moindre solvant. Ca vaut 100 fois le coup de prendre celui-ci directement à mon avis
Oui carrément il n'y a pas pas photo, c'est incomparable !! :x :x :x :x
En cours ,Mig-23 1/48 Trumpeter, Hellcat 1/32 Trumpeter,

http://www.facebook.com/maquettespassion
vbd

Message par vbd »

Pour éviter les problèmes de solvants avec les appareils à corps plastique, il suffit de faire un " bain marie" : mettre le solvant dans un pot de verre qui entre dans la cuve , et mettre de l'eau dans la cuve a hauteur du solvant ça fonctionne très bien !!!
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »