Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Les premières étapes de ton montage me font dire qu'on va voir du bel ouvrage.
Régis Biaux a écrit :Oui en effet marrant çà, à quelques jours, on aurait pu se voir :wink:
D'ailleurs, on s''est peut-être rencontré sur cette base ou ailleurs car à Nîmes, j'y suis venu ou passé plusieurs fois jusqu'au moment de la fermeture en 1987.
A Nîmes, je ne pense pas. J'y étais en tant qu'élève sous-officier parmi plusieurs centaines, et on ne pouvait se déplacer qu'en section.
J'en suis parti en janvier 83, pour rejoindre le GE à Évreux.
Régis Biaux a écrit :Le jour de la prise de la photo du "226", il y avait aussi le second Broussard, le n°124, lui code HF. Ces deux appareils détachés de l'ELA 44 d'Aix les Milles servaient à l'entrainement de parachutistes. L'entretien des avions était fait par les moyens techniques de la base d'Aix. C'est pour cela que plusieurs Broussard se sont succédés sur cette base de Nîmes.
Oui, je me souviens que je me faisais régulièrement rappelé à l'ordre car je ne pouvais m'empêcher de lever la tête dés que j'entendais ce bruit de moteur caractéristique (tout comme lorsque passait un Dak' de l'Aéro de Nîmes-Garons).
Effectivement, ces Broussard permettaient notamment à nos instructeurs d'accomplir leur nombre minimum de sauts. Presque tous y étaient soumis pour ne pas perdre leur aptitude (et leur solde à l'air).
Par contre, le weekend, les vols étaient plutôt météorologiques, si je me souviens bien.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Concernant le site de référence sur le Max Holste MH 1521 Broussard: https://www.mh-1521.fr/

Après une brève interruption (changement d'hébergeur et de certificat) le site fonctionne à nouveau :) . je l'ai testé avec les navigateurs Firefox, Opera et Brave.

Il y a eu quelques mises à jour. D'autres vont suivre.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
H_Farman

Message par H_Farman »

Merci Régis (et à plusieurs de tes dialoguistes) pour ce tour d'horizon de cet avion qui était d'un pilotage un peu pointu paraît-il (me souvient d'une cellule agenouillée, la lame du train ayant cédé côté gauche).

Faut que j'archive toute cette démarche et doc car si je m'y colle avant que je ne sois entre 6 planches, cela ne sera pas demain (faudra bien se dérouiller les mains avant ! [kit Graphy Air]).

So long...
Image
Will

Message par Will »

Pour ceux qui voudraient s’asseoir dans un Broussard et prendre le manche, direction le musée Espace Air Passion d’Angers Marcé.
C’est un Broussard qui sert de support pédagogique pour l’aviation à hélice à moteur et le visiteur est invité à monter en cabine.
Pour l’anecdote c’est un Broussard sur plans du CLAP et motorisé avec un COX de 0,8cm3 qui fut le premier avion que j’ai piloté … en vol circulaire :D ( d’où l’emploi du passé simple) :wink:
Bon montage Régis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos nombreux passages et vos commentaires :alcool1:

Bon on continue si vous êtes d'accord. :wink:
Comme on l'a vu, les zones de contact du fuselage sont relativement déformées et celles ci sont fragiles (la résine est très fine et cassante) . Il faut donc envisager une reprise par l'intérieur en renforçant les zones de contact avec le toit et en collant de fines bandelettes d'Evergreen de 0,5 mm amincies et tout çà avant d'ajuster par un ponçage fin de l'intérieur.

Image

Image

Comme la version que j'ai choisie correspond à un Broussard de la première série il convient de supprimer le rail qui permet à la porte arrière de coulisser. Le mien comporte des portes à ouverture à charnières.
La reprise du flanc de fuselage avant gauche ne fut pas non plus une partie de plaisir, mais le plus gros est fait.
De même que la reprise de l'encadrement de la porte.

Image

Essai et test de positionnement de la porte avant.

Image

Essai et test de positionnement du GMP afin de voir et comparer avec le vrai...

Image

Image

Image

Voilà, la suite logique était de retravailler la forme des flancs du GMP et repousser de 2,5 mm vers l'avant cette ouverture caractéristique des premières version de Broussard, on est cette fois plus conforme à la réalité par rapport à ce qu'à représenté Model Art.
Une vue d'un Broussard civil extrêmement bien conservé permet de bien voir les formes de cette ouverture.

Image

Et voici la modification faite sur mon capot gauche. On notera un peu de Syntofer finition pour reprendre certains raccords.

Image

Image

Il reste à faire la même chose à droite.

Occupons nous aussi des voilures...

L'aile gauche présente de la flèche, l'aile droite un peu moins, il faudra reprendre légèrement les profils du bord d'attaque et de fuite. Graphy Air comme Model art ont matérialisé uniquement par gravure sur l'aile gauche l'emplacement du phare d'atterrissage, il faudra donc creuser cette zone et y positionner ce fameux phare.
Lors de la reprise des BA et BF, il sera nécessaire de combler les trous et les bulles bien visibles à certains endroits. Sur le dessous des ailes deux proéminences restituent la présences des bouchons des réservoirs d'ailes. N'étant pas très réaliste, il faudra éliminer ces morceaux de résine et percer un trou qui recevra les futurs bouchons.

Image

Les ailerons ont été découpés, l'un abaissé et l'autre relevé suivant l'aile et les trous des bouchons sont marqués.
Les BA et BF ont été repris par application de cyano talc ou simplement de cyanolite. Des petites cales de compensation sont collées sur la zone de contact et de collage des ailes sur le toit afin de garantir un bon alignement de l'ensemble lors de l'assemblage.

Image

Pour la réalisation du phare d'atterrissage, une fois le logement réalisé, j'ai creusé le fond du phare à la fraise boule avant de mettre une goutte de chrome Molotov dans ce logement et de coller un disque de 1,5 mm de diamètre (réalisé à l'emporte pièce dans de la feuille de rhodoïd) qui fera office de glace de phare.
Après séchage, j'ai peint en kaki le fond autour du phare et les parois latérales du logement avant de noyer tout ce logement dans de la résine UV ( Soliq). A l'issue de la polymérisation de toute cette résine, mise en forme de la partie transparente de protection du phare par ponçage et polissage aux produits Tamiya pour récupérer la transparence.

Image

Afin de pouvoir commencer l'aménagement intérieur, j'ai terminé la reprise de l'encadrement des portes après modification pour être définitivement conforme avec une cellule de Broussard de première génération. Les parties du rail moulées sur le fuselage prévu pour une porte arrière coulissante ont bien entendu été supprimées

Image

Les portes ont été reprises en parallèle dans leurs formes extérieures pour être conformes avec la version "portes ouvrantes à deux battants".

Image

Le positionnement des 1/2 ailes sur le coté du toit étant relativement délicat (faible zone de contact), il convient de renforcer le positionnement des ailes d'autant que ces pièces moulées en résine pleine sont particulièrement lourdes.
J'ai donc percé des trous de 1mm dans la zone de contact des ailes ainsi que dans la partie latérale du toit en prenant soin d'aligner tous ces trous pour pouvoir y glisser des tiges de carbone de 0,9mm

Image

Essai et test de passages des tiges traversant le toit et le fuselage

Image

Il convient à présent aussi de préparer la partie arrière empennage horizontal, profondeurs, dérives. Là encore pas mal de reprise à la cyano et cyano talc pour combler les trous, manques de matière. Ponçage et polissage vont de paire.
Pour donner un peu de vie au modèle, j'ai découpé les profondeurs, mais elles ne seront repositionnées qu'une fois les pièces arrières en place.

Image

Après la reprise de toutes ces pièces, petite mise en "configuration puzzle". Déjà presque un "vrai" Broussard, mais il y a encore beaucoup de travail...

Image

Avant d'attaquer l'aménagement intérieur qui sera la prochaine grosse partie du travail, avant peinture interne, il faut régler le problème des vitrages latéraux. Que ce soit GraphyAir ou Model Art, les deux fabricants fournissent des portions de vitrages "vacuformées". On oubliera vite ces derniers pour privilégier la réalisation de vitres séparées et ajustées à chaque hublot.

Image

Certes, l'opération est longue, mais on va y gagner en finesse et en qualité de résultat. La méthode est simple, on applique à l'intérieur un morceau de rhodoïd, on grave avec une pointe sèche et on découpe chaque vitre qui sera ajustée par une mise en forme tout en finesse par un ponçage sur la tranche à l'aide d'un morceau d'abrasif fin. De nombreux essais a blanc sont nécessaires :wink:

Image

On mettra de côté chaque vitre en prenant soin de les repérer pour le montage et collage final qui aura lieu avant de refermer le fuselage par collage du toit.

Image

On en reparlera.

Tout comme celles de fuselage, les vitres des portes ont été réalisées de la même manière. Quant aux portes, j'ai réalisé les petites charnières d'articulations en collant des micro morceaux de feuille plastique de très faible épaisseur.

Image

A suivre.
Régis
vbd

Message par vbd »

Précision chirurgicale !!! :shock: :x :x :x
Denis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ca y est, Régis y rentre dans le dur :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Blochmorane

Salut Régis

J'ai pigé le truc pour les vitres latérales, long mais faisable. J'attends de voir comment tu t'y es pris pour les vitres du pare-brise.
----------
Régis Biaux

Bonsoir,
vbd a écrit : lun. 4 mars 2024 19:52 Précision chirurgicale !!! :shock: :x :x :x
Denis
C'est sûr Denis, pas évident cette maquette tout au moins la Graphy Air car la résine est fragile et cassante. (Model Art est plus résistante)
En rêve, un MH 1521 en injecté ou alors en résine mais de chez SBS. :super:
Serge Texier a écrit : lun. 4 mars 2024 20:04 Ca y est, Régis y rentre dans le dur :shock:
Merci Serge, je suis rentré, mais j'espère surtout en sortir... :hehe: :hehe: :super:
Blochmorane a écrit : lun. 4 mars 2024 22:23 Salut Régis

J'ai pigé le truc pour les vitres latérales, long mais faisable. J'attends de voir comment tu t'y es pris pour les vitres du pare-brise.
Long, oh que oui Jean-Luc, surtout au final le collage en faisant tout pour éviter les excès de colle et de fait, les traces.
Quant au pare-brise, c'est aussi une épreuve. Cà va bientôt arriver ici. :wink:

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

C'est du beau travail Régis! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli travail :shock:

un broussard en injecté ne serait pas du luxe, comme tu dis 8)

et ta photo de broussard civil extrêmement bien conservé , c est en fait un militaire, mais argentin, peut-être tjrs en etat de vol
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
gege320

Message par gege320 »

hawkmoon a écrit : mar. 5 mars 2024 07:54 joli travail :shock:
et ta photo de broussard civil extrêmement bien conservé , c est en fait un militaire, mais argentin, peut-être tjrs en etat de vol
+1

En tout cas un sacré travail :super:

Gérard
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
gege320 a écrit : mar. 5 mars 2024 17:57
hawkmoon a écrit : mar. 5 mars 2024 07:54 joli travail :shock:
+1

En tout cas un sacré travail :super:

Gérard
Merci Patrick et Gérard pour vos passages et remarques. :super:

Cà turbine....
Un peu de nettoyage sur l'extérieur, l'intérieur et un bon dégraissage à l'alcool avant d'appliquer un voile de gris pour voir les états et défauts des surfaces internes et externes afin de faire les ultimes retouches avant l'aménagement de l'avion.
Des petits défauts, un ou deux trous à reboucher mais rien de bien méchant. Certains trous resteront car il y aura des antennes à poser, un marchepied, des poignées à installer...
Si tout va bien la peinture de l'intérieur est pour bientôt.

Image

Image

Image

Entre deux, j'ai préparé les dossiers et coussins des sièges. Initialement prévu pour 6 sièges, dans la version RAV et photo, l'équipement est réduit à 3, deux pilotes et un observateur donc trois sièges seulement.
En cherchant dans mes réserves de peintures, j'ai trouvé je crois la bonne teinte pour restituer ce "brunrougemarroncuir" typique des MH 1521 et donc passage de la teinte HG15 RLM61 (c'est pas tout jeune ces teintes, je vous l'accorde, mais çà va parfaitement faire le boulot).

Image

Quant aux armatures des sièges, là très bon point pour Graphy Air qui nous offre de la photodec de grande qualité et après pliage, on obtient des sièges de toute beauté. Fragile, mais très réaliste.

Image

Avant d'attaquer les peintures intérieures, j'ai repris les petits défauts de certaines surfaces du fuselage afin de ne pas "salir" outre mesure l'habitacle. Il faudra donc refaire une retouche générale de l'apprêt.
Mais avant toute chose, il fallait que je regarde le positionnement des jambes de train qui sont fixées perpendiculairement au fuselage et qui doivent être insérées dans un logement qui semble ressortir au niveau du plancher. J'ai donc levé ce doute et confirmé que l'extrémité de lame viendra juste effleurer le plancher au sortir après avoir traversé le fuselage.
Il faudra donc revoir la longueur de la patte d'insertion pour ne pas la découvrir à l'intérieur de l'habitacle.

Image

Venons en à ces pièces de l'atterrisseur principal,
Dans la réalité, il s'agit d'une lame en acier spécial SAE 6145, d'épaisseur constante mais de largeur décroissante. La partie supérieure de la lame est cintrée pour se fixer horizontalement dans le fuselage.

Pour avoir voler plusieurs fois sur des Broussard militaires lorsque je faisais des reportages photos pour Air Fan, je dois dire que cet atterrisseur qui semble extérieurement "fragile" est en fait très souple et permet des posés sur des zones un peu mal pavées, on rebondit doucement, un peu comme à bord d'une bonne vieille 2 cv sur une route un peu déformée.
Pour le modèle qui nous intéresse, Graphy Air nous offre des pièces droites en photodécoupe de 0,6 mm d'épaisseur. On s'apercevra qu'il s'agit d'un assemblage de deux plaques de photodec et donc que sur la tranche, il apparait un léger joint d'assemblage disgracieux.
Le cintrage et la mise en forme de la partie supérieure ne pose pas de problème en travaillant avec des pinces et sans forcer le travail s'opère sans soucis. Un contrôle permanent sera nécessaire lors de la réalisation de la seconde pièce pour obtenir nos deux pièces rigoureusement identiques comme il se doit.

Image

Le cintrage effectué, on rebouchera les tranches des deux jambes pour supprimer visuellement le joint de séparation des deux plaques et ce, en utilisant la méthode cyano talc qui a l'avantage d'être rapide, solide et qui renforcera encore un peu plus chaque lame. Bien sûr, petite séance de ponçage pour mettre tout cela en forme après séchage.

Image

Image

Initialement, on pourrait douter de la rigidité et de la fragilité de l'ensemble, mais c'est costaud, bien étudié et résistera au poids des voilures. Pas de soucis de ce côté là. Une bonne chose
La voie de l'avion sous charge nulle est de 2,800 m soit 39 mm au 1/72.
Par contre avec un minimum d'équipement, du carburant..., au sol la voie sera plus importante puisque l'avion va s'affaisser légèrement sous le poids. Model Art donne à ce sujet une information de dimension de cette voie (avion chargé) et donc qui sera de 45 mm.
En comparant avec un plan très correct au 1/72 du MH 1521, cette dimension semble bonne, aussi ai je fait un test de respect de cette voie en positionnant à blanc les deux jambes de l'atterrisseur. Comme on pourra le voir sur la photo, la forme, le cintrage et les positions des jambes sont correctes. On validera donc cette opération.
(On pourra s'étonner de la position du montant droit du futur pare-brise, mais le toit n'est pas engagé et donc le montant n'est pas à sa place définitive)

Image

Image

Autre sujet de vérification, les roues. L'atterrisseur principal est équipé de deux roues ERAM recevant des pneus de 670 x 263 mm, ce qui nous fait des roues de 9,30 x 3,28 mm au 1/72.
Initialement et visuellement, je pensais que les roues Graphy Air étaient plus justes que celle de Model Art, eh bien après vérification, ce sont ces dernières qui sont vraiment au plus près de la réalité 9, 20 de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur alors que le diamètre des Graphy Air est de 0,8 mm plus faible (8,5 mm).
Je vais donc utiliser les roues Model Art.

Image

A suivre.
Régis
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour Régis,

Joint d'assemblage des photodécoupes? Je pense plutôt à la ligne de démarcation des deux faces d'impression au bain d'acide, qui ne peut pas être uniforme... On a là du 0.6mm, ce qui est énorme pour de la photodécoupe, et doit engendrer cette ligne comme ici vu en tranche:
Image
Avec un collage, tu aurais un creux, et j'aurais des doutes sur la tenue au pliage.

Sinon, c'est toujours aussi bieau! :x
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut Etienne,
Régis parle d'assemblage de 2 plaques, soit 2 de 0,3 pour faire du 0,6 donc un joint entre les 2 à reprendre je pense....
il confirmera.

@+
Régis Biaux

Bonjour à Tous,

Merci Etienne pour ton intervention et ta remarque.
Etienne a écrit : mer. 6 mars 2024 19:15 Bonjour Régis,

Joint d'assemblage des photodécoupes? Je pense plutôt à la ligne de démarcation des deux faces d'impression au bain d'acide, qui ne peut pas être uniforme... On a là du 0.6mm, ce qui est énorme pour de la photodécoupe, et doit engendrer cette ligne comme ici vu en tranche:
Image
Avec un collage, tu aurais un creux, et j'aurais des doutes sur la tenue au pliage.

Sinon, c'est toujours aussi bieau! :x
Je ne suis pas professionnel dans la fabrication de produits comme la photodécoupe, mais même si je comprends bien tes explications, je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une superposition de deux plaques.
Dans le cas présent, on a pas du tout la forme que tu représentes, mais bien un creux.

C'est pour cela que je parlais de reprendre ce "joint " par application de cyano/talc, en clair pour boucher ce creux.
Si j'avais eu la forme que tu représentes, il m'aurait fallu ajuster les côtés de cette lame pour revenir à une forme droite ce qui aurait eu aussi pour conséquence d'en diminuer la largeur.
pascal Frey a écrit : jeu. 7 mars 2024 09:09 Salut Etienne,
Régis parle d'assemblage de 2 plaques, soit 2 de 0,3 pour faire du 0,6 donc un joint entre les 2 à reprendre je pense....
il confirmera.

@+
Je n'ai pas de possibilité de faire de la macro photo pour montrer une des chutes du cadre de ces lames de train Graphy Air, et j'ai tenter de séparer les deux épaisseurs en vain.
En regardant, les pièces fournies par Model Art, c'est idem pour la conception et réalisation, soit superposition de deux plaques.
Je prendrai ces pièces à Evreux et on regardera ensemble.
Il sera intéressant de discuter de cet aspect technique pour réaliser ces pièces.

Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Mince, j'ai failli louper ce post... Qui pourtant ne date que du début du mois...

Alors je vais suivre puisque je suis en plein sur la période Algérie depuis quatre ans on dire... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
Saiun a écrit : jeu. 7 mars 2024 11:02 Mince, j'ai failli louper ce post... Qui pourtant ne date que du début du mois...

Alors je vais suivre puisque je suis en plein sur la période Algérie depuis quatre ans on dire... :mrgreen:
Bienvenue à toi Yann ! :wink:
T'inquiète, il y a encore de la place...

A présent, on va commencer la peinture de l'habitacle et du cargo.

Pour cette zone différentes teintes car la partie avant cockpit présente des flancs gris très foncé, au niveau des fenêtres et le plafond, on a une couleur beige et les flancs bas des cloisons sont bruns.
Sur toute la périphérie des cloisons une plinthe aluminium en protège le bas, quant au plancher il sera peint en marron au niveau du poste pilote sous les palonniers et juste en avant des sièges et tout le reste sera d'un gris moyen qui devra être passablement usagé.
Deux photos de l'habitacle pour donner une idée de ce qu'il faut tenter de restituer.

Image

Image

Une partie sera faite à l'aérographe mais pour le reste, il conviendra de travailler au pinceau, certaines zones étant difficilement accessibles pour pulvériser.

Voici quelques photos de l'étape en cours. Il y a des retouches à faire, tout l'avant à équiper avec des manettes, poignées et autres bidules divers

Image

La planche de bord est fournie par Graphy Air sous forme de décalque, alors petit essai avec positionnement provisoire. Pas extra...mais on va s'en contenter car au final on ne verra presque rien.

Image

Image

Image

Et puis pour voir l'allure de l'appareil avec un début d'aménagement deux petites photos avec les voilures, le GMP, les trains.

Image

Image

Il ressemble de plus en plus à un Broussard, ne trouvez-vous pas ?

On continue et on termine l'aménagement de la partie cockpit et avant du Broussard.
J'ai donc réalisé divers éléments en scratch, palonnier volant de trim, console centrale, manettes des gaz latérales et les manches avant d'installer tout ce petit bazar à sa place.

Image

Image

Les manches...

Image

C'est pas grand et l'accès est plus que compliqué, il faut systématiquement travailler avec des pinces...
Ensuite, il est temps de s'occuper des sièges et d'assembler coussins, dossiers et armatures avant de passer aux harnais.
Quelques bonnes photos seront nécessaires pour réaliser ces travaux.

Image

Image

En ce qui concerne les sièges après la couche de base brun rouge, il a fallu réaliser un liseré beige qui coure sur toutes les coutures des coussins et dossiers. C'est typique de tous les Broussard. Pour les harnais, ils sont réalisés dans de la feuille d'étain découpée en bandelettes et peintes en bleu. Pour les boucles, ce sont des pièces issues de planches de photodec.
Je pense que ces sièges sont assez fidèles et présentent assez bien car ils seront visibles, le modèle étant prévu portes ouvertes.

Image

Image

Image

Il faudra aussi s'occuper des intérieurs des portes avec une restitution au plus proche de cette photo qui présente un Broussard de la même série que le mien.

Image

Image

Comme je l'ai mentionner au début mon choix de décoration pour ce Broussard sera un appareil de l'ELO 3/45 appareil qui était en mesure de faire de la reconnaissance photographique, il faut bien se pencher sur l'équipement photo de notre Broussard .
Le Broussard étant prévu pour accomplir des missions de reconnaissance photographique, deux appareils photo permettaient de répondre à celle-ci, mais il faut bien le préciser, le matériel est amovible et installé suivant les besoins des missions.
L'installation comprend donc deux appareils photo, vertical et oblique, montés à l'arrière de la cabine et reliés à un coffret anti-parasite fixé sur le flanc arrière droit de la cabine.
Le coffret est raccordé à une prise de courant dans la boite de distribution ménagée dans le plancher et accessible par une trappe constituée par le couvercle même de la boite.
Pour l'appareil photo vertical, l'ensemble est monté à la place AR droit. Les prises de vues s'effectuent au travers d'un glace fixée entre la trappe planché et la trappe de visite fuselage.
Quant à l'appareil photo oblique, il est monté sur la paroi gauche du fuselage. Les prises de vues s'effectuent par la fenêtre AR gauche coulissante.

Image

Image

Image

Pour ce qui est du matériel photo, j'ai pris la décision de n'en positionner et installer un seul à savoir celui pour les photos verticales et de ne laisser en extérieur celui pour les photos obliques. On considèrera que l'avion est en cours d'équipement.
Pourquoi ce choix ?
Eh bien compte tenu de l'endroit où est positionné l'appareil oblique, son système de fixation très fragile (attache au plafond et sur un montant latéral) et surtout qu'il sera pratiquement impossible de fixer cet équipement après fermeture du toit. En le fixant en cours de montage avant cette fermeture, il y a de très grande chance que durant les manipulations de fixation des voilures, les diverses retouches avec des retournements réguliers les collages n'y résisteront pas. En conséquence, seul le matériel pour les photos verticales sera installé. (cercle rouge)

Image

Image

Et donc voilà le résultat d'une petite 1/2 journée de travail pour réaliser l'appareil photo vertical et sa platine de fixation au plancher.

Image

Petite mise en situation avant peinture du matériel

Image

La suite concernera la réalisation du boitier fixé sur la cloison ainsi que toutes les connexions et câbles .

A suivre.
Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Purée!!!!! Ça envoie du steack c't'affaire!!!! 8|
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Blochmorane

Salut Régis

Il y en a, des choses à faire, avant de fermer cet habitacle.
----------
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour Regis

super le boulot sur le scratch de l'appareil photo :super:
bonne continuation
Niko
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Saiun a écrit : ven. 8 mars 2024 22:34 Purée!!!!! Ça envoie du steack c't'affaire!!!! 8|
:mdr1: :mdr1: C'est sûr, pas de tout repos cette affaire... Merci Yann :alcool1:
Blochmorane a écrit : sam. 9 mars 2024 00:13 Salut Régis

Il y en a, des choses à faire, avant de fermer cet habitacle.
Et c'est pas fini Jean-Luc :wink: Pas une promenade de santé, mais bien plaisant car il a déjà une belle bouille ce Broussard. :wink:
ATAR93 a écrit : sam. 9 mars 2024 08:41 bonjour Regis

super le boulot sur le scratch de l'appareil photo :super:
bonne continuation
Niko
Merci Niko, Sympa ! :merci:

Le reste du matériel photo est en peinture, on reviendra dessus sous peu, mais il faut avancer certains détails car il y a de la reprise à la cyano talc.
On en a déjà parlé, mais côté GMP, il y a un gros morceau avec la reprise de l'hélice, hélice fournie par Graphy Air en métal blanc mais qui nécessitera pas mal de travail pour obtenir quelque chose d'acceptable et réaliste.
Détail important, l'hélice proposée par Graphy Air est juste en dimension, l'hélice Hamilton du Broussard a un diamètre de 2,62 m (36,3 mm au 1/72 et celle de la boite affiche 36,4 mm avant retouche.

Image

Image

Graphy Air fournit aussi un cône également en métal blanc et même s'il est de la bonne dimension, de la bonne forme, il présente des encoches de passage de pales qui n'ont pas lieu d'être. Model Art quant à lui propose deux cônes, un court et un long, les deux en résine. Si le long est réservé pour les versions ultérieures et la fin de carrière des MH 1521, le court correspond bien à ce qui était monté sur les premières versions et en Algérie comme pour mon Broussard.

Image

Par contre le cône court en résine de Model Art et plus petit en diamètre et plus court et donc, j'ai opté pour l'utilisation du cône métal de Graphy Air , cône que je vais reprendre en rebouchant les encoches.

Très belle photo d'un MH 1521 du GSRA 76 en Algérie

Image

Le cône a donc été retouché et remis en forme après rebouchage des encoches au cyano talc, quant à l'hélice après ajustage et ébavurage des pales à la lime, elles ont été recouvertes d'une couche de cyano talc puis poncées et polies.

Image

Test d'installation sur le PW 985

Image

Comme la peinture du fuselage est proche, il faut s'occuper des atterrisseurs et des roues.
Ces dernières, on l'a vu ont été récupérées sur le kit Graphy Air car de meilleure facture surtout en dimensions. Les roues des maquettes sont proposées avec des pneus lisses alors que les pneus des Broussard sont rainurés. Il faut donc faire des rainures...

Image

Ensuite, collage des deux jambes des trains en respectant la côte de la voie soit 45 mm.

Image

Et donc pour finir l'avancée du jour, deux vues du fuselage équipé du moteur et de son hélice.

Image

Image

A suivre
Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Joli travail sur l'hélice et le cône :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
ATAR93

Message par ATAR93 »

salut Regis
on commence a voir apparaitre les formes sympas du "broussard" ..beau travail général :super: et au passage de très bonnes explications, ce qui donne un "pazapa" très explicite :amen:
cheers
Niko
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit : dim. 10 mars 2024 19:30 Joli travail sur l'hélice et le cône :shock:
et pas que là :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »