Usinage traditionnel (Tour - Fraiseuse)

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
wuger91

Message par wuger91 »

Hello,

N'ayant pas trouvé de sujet, je poste ici.

Mon interrogation est la suivante :

Quels sont les conseils des membres de ce forum qui en utilisent pour s'équiper en tour et fraiseuse pour notre hobby sachant, que ce n'est que pour la réalisation de petites pièces ?

Des retours d'expériences sont aussi le bienvenu.

Publicité

Publicité

jb

Re: Usinage traditionnel (Tour - Fraiseuse)

Message par jb »

SAlut,

je tourne des pièces en plastique avec ma mini perceuse, ça fonctionne très bien, faut juste ne pas trop appuyer...
ravencbx

Message par ravencbx »

Bonjour,
Un tour ou une fraiseuse de bonne qualité, pour des petites pieces il faut pas prendre un truc premier prix....ça coûte un peu de sous.
Pour le club oui avons un unimat qui est modulaire et qui permet de faire tour et/ou fraiseuse, c’est le version métal....Le plus long est de corriger les jeux dus aux fixations et glissières en queue d’arronde.moteur d’origine un peu faiblar mais pour du plastique et métaux non ferreux ça passe.
Ne pas oublier de fixer la machine sur un bâti (un morceaux de plan de travail epais est suffisant) sinon ça bouge et tu ne parviendras pas a faire les réglages de jeux.
La conception étant modulaire, il existe plein d’options qui alourdissent la facture certes mais qui au bout du compte sont moins chères que d’acheter tour et fraiseuse en machine complète.
Bonne journée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour
Au cas oú je viens d’en mettre une en vente mais je ne sais pas si c’est ce type que tu recherches.

viewtopic.php?t=126308

Belle journée
:hello: :hello:
Pierre
rafju

Message par rafju »

J'éviterais de prendre une version "combinée" tour/fraiseuse", mais x2 machines séparées car c'est toutjours quand tu seras dans une configuration que tu auras besoin de l'autre et vice versa :wink:
du moins chez moi, c'est comme ça les 3/4 du temps :mrgreen:
STOL? :super:
baffozac

Message par baffozac »

Salut, je confirme les dires de ravencbx, tours bas de gamme avec un max de pièces en plastique à éviter, autant se servir de sa perceuse. J'en ai un et impossible de faire quelque chose de propre.
Depuis, mon pote Bernard Shohin m'a donné ça en cadeau :

Image

Avec outils, accessoires, etc. Je l'ai fixé sur une planche et ajouté un variateur de vitesse.
M'en suis servi, il y a peu et y a pas photo !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
wuger91

Message par wuger91 »

Pierre Giustiniani a écrit : jeu. 7 mars 2024 12:00 Bonjour
Au cas oú je viens d’en mettre une en vente mais je ne sais pas si c’est ce type que tu recherches.

viewtopic.php?t=126308

Belle journée
Je cherche plutôt une machine traditionnelle et non une CNC.
Thud

Message par Thud »

Test d'un mini-tour :

https://www.youtube.com/watch?v=EXW4qQmcaa4

Je crois qu'il s'agit de celui-ci : https://www.amazon.fr/VEVOR-Fraisage-Pr ... a64bb30e43 mais il est pas à 500 balles...
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Pour avoir étudié le truc à un moment ce qui convient pour notre activité c’est un tour d’horloger et ça coute une couille.
Évite les Proxxon entrée de gamme.
:hello: :hello:
Pierre
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 utilise un tour d'horloger, il devrait être de bon conseil.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
myygalle

Message par myygalle »

Salut, je vais juste faire un petit témoignage sur mon parcours avec l'usinage dans le monde des maquettes avec ma conclusion à la fin !

Au début, j'avais acheté un Unimat-1 en version standard.
Image

En tournage :

Tant que l'on travail des matières plastiques en diamètre inférieur à 10 mm. Ça passe malgré le manque de rigidité et de puissance.

Rapidement, j'ai racheté le moteur plus puissant et bricolé des plaques de renforts pour pouvoir usiner de l'alu.

Ça fonctionne, c'est long. On ne peut pas faire de grosse passe.

En Fraisage :

Les rails ont trop de jeu pour arriver à avoir un résultat correct.

Quelques années plus tard, j'ai acheté une fraiseuse d'établi.
Image

C'est mieux que l'Unimat-1 mais c'est du chinois plein de jeu. Avec, on arrive à faire des pièces plus correctes en non ferreux. Faut pas vouloir avoir une précision en dessous du 1/10 de mm.

Plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un vieux tour à métaux.
On est plus dans le même monde pour l'usinage. Les passes se font par mm et pas par 1/10 de mm comme sur l'unimat.
Image

Pour au final, ne faire quasi aucun usinage pour les maquettes avec ce matériel. :oops:

Entre temps, l'impression 3D a pris le dessus. :x
Plus besoin de se prendre la tête avec les outils de coupe, les accessoires d'usinage, les problèmes de souplesse de machine, la matière à avoir en stock, etc.
Bien sur, il y a toujours des problèmes avec l'impression, ça ne marche pas toujours au premier coup. Mais quelques clics plus tard, c'est reparti.
Au final, c'est bien plus rapide surtout pour faire plusieurs pièces identiques et avec une diversité de réalisation sans limite ou presque.

A l'heure actuel, à mon avis pour un maquettiste, il vaut mieux apprendre à dessiner et à imprimer que d'apprendre à usiner.
Aussi bien pour des raisons de temps passé que des raisons financières.
En cours :
Que des trucs avec des grands hélices sur le dessus.
Manu

Message par Manu »

myygalle a écrit : jeu. 7 mars 2024 20:21 A l'heure actuel, à mon avis pour un maquettiste, il vaut mieux apprendre à dessiner et à imprimer que d'apprendre à usiner.
C'est exactement ce que j'allais écrire avant même d'avoir lu ton message.

L'usinage est dépassé et je pense d'ailleurs que ça n'existera bientôt plus, quel que soit le secteur d'activité.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
loadmaster

Message par loadmaster »

Manu a écrit : jeu. 7 mars 2024 22:00
myygalle a écrit : jeu. 7 mars 2024 20:21 A l'heure actuel, à mon avis pour un maquettiste, il vaut mieux apprendre à dessiner et à imprimer que d'apprendre à usiner.
C'est exactement ce que j'allais écrire avant même d'avoir lu ton message.

L'usinage est dépassé et je pense d'ailleurs que ça n'existera bientôt plus, quel que soit le secteur d'activité.
L'impression raccourci les délais d'obtention de pièces que l'on peut concevoir sans qu'elles soient usinables raisonnablement.
Pour des petites séries et pour des pièces peu sollicitées mécaniquement, l'impression va augmenté son utilisation avec comme limite la la taille des machines.
Pour les grandes séries elle est battue en cout horaire et le choix des matériaux est limité. On ne peut pas comparer des bruts forgés avec des poudres soudées au laser.
L'usinage a toujours un avenir, le plan papier a déjà disparu. Pas de pièce sans fichier 3D.
vbd

Message par vbd »

Dans l'atelier proto du boulot, pour usiner la moindre pièce même simple, les mécanos réclament un fichier 3D, qu'ils rentrent directement dans la fraiseuse :mrgreen: Et il faudra toujours des protos ou des modifs de pièces existantes donc usinage !!! 8)
Denis
loadmaster

Message par loadmaster »

vbd a écrit : sam. 9 mars 2024 13:53 Dans l'atelier proto du boulot, pour usiner la moindre pièce même simple, les mécanos réclament un fichier 3D, qu'ils rentrent directement dans la fraiseuse :mrgreen: Et il faudra toujours des protos ou des modifs de pièces existantes donc usinage !!! 8)
Denis
j'ai imprimé des goupilles en plastique car manquantes au montage proto. Elles servent uniquement a l'orientation, alors ça passe pour le moment.
vbd

Message par vbd »

Comme quoi les techniques sont complémentaires !
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »