Vernis VMS brillant

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
discus

Vernis VMS brillant

Message par discus »

Bonjour,

Est-ce que certains ici utilisent le vernis brillant de chez VMS ? :venere:

Perso je n'y arrive pas... J'ai fais comme VMS préconise : aiguille 0.4, 20 à 30 psi. ça en fout partout et ça fait des accumulations de vernis dans les recoins ou typiquement sur les carmans à l'emplanture des ailes (et là il jaunit en séchant..).
J'ai essayé avec une aiguille 0.2 en réduisant la pression à maxi 20 psi, en réduisant le débit de vernis, c'est pareil. :evil:

Et après tout ça, j'ai pas un fini brillant uniforme... c'est soit granuleux (parce que vu les pressions demandées, si on est trop loin le vernis seche avant d'arriver sur la surface et trop près, ça fait des flaques.) soit ça semble relativement satisfaisant et quand on passe un jus, ce dernier s'infiltre dans le vernis...

Je suis preneur de conseils, si toutefois il y en a. :amen:
Alors par contre, le vernis satin chez VMS, en voile de finition, il est top.

ça me gave, J'avais testé le vernis vallejo PU, c'est de la daube aussi, soit ça bouche l'aéro, soit ça fait comme le VMS : grosses flaques, etc. :nonon:

je voulais arrêter les bombes mr hobby parce que ça pue et que y a des solvants plus ou moins agressifs de dans mais je crois que je vais bien vite y revenir.

Sinon, qu'est-ce que vous recommandez comme vernis brillant de qualité à l'aéro qui soit facile à passer en une ou deux couches maxi et qui donne un beau fini et résistant aux jus et autres panel liners ?
J'ai lu des tas de forums en français ou en anglais, il ne semble pas y avoir vraiment de consensus sur la question.

Merciii

Vernis VMS brillant

Publicité

Publicité

PEYO

Re: Vernis VMS brillant

Message par PEYO »

Hello,

Et bien moi, suite à soucis similaires à ceux que tu décris avec du X22 Tamiya, je teste depuis plusieurs maquettes l’application du KLIR…au pinceau large !

Rapide, pas de mauvaises surprises et çà se tend hyper bien :super: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Benoît

Message par Benoît »

Salut Peyo,

Faut le diluer à 50% avec le diluant de la marque et ça passe tout seul avec 1 bar de pression. 😉
PEYO

Message par PEYO »

Benoît a écrit : jeu. 21 mars 2024 19:47 Salut Peyo,

Faut le diluer à 50% avec le diluant de la marque et ça passe tout seul avec 1 bar de pression. 😉
Je ne m’avoue pas vaincu, je retenterai :wink:.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Centurion

Message par Centurion »

:hello: Discus
Les GX 100 et 112 de chez Mr Hobby dilués au Leveling thinner de la même marque en 50/50.
Aiguille 0,4 sur l’infinity et pression autour du bar.
:super: :wink:
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
nonoece

Message par nonoece »

PEYO a écrit : jeu. 21 mars 2024 19:34 Hello......je teste depuis plusieurs maquettes l’application du KLIR…au pinceau large !
PeYo
Idem, comme Peyo
J'ai pratiqué le Klir au pinceau pendant longtemps, jamais eu de soucis. Ça résiste bien
Comme il était critiqué pour son épaisseur, et pour ne pas mourir idiot, j'ai testé le Mig. Bon, Oui...mais ça ne résiste pas à des jus successifs, je l'ai même vu pelé...
Du coup, je me tâte...Klir? Je comptais essayer le VMS, et là tu ne me rassures pas.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Donc les préconisations du fabricant sont une grosse blague en somme ?
Image
Benoît

Message par Benoît »

Jérome D. a écrit : jeu. 21 mars 2024 21:00

Donc les préconisations du fabricant sont une grosse blague en somme ?
Tout dépend de ton niveau d'exigence sur le résultat à obtenir.
Soit tu bourrines avec une aiguille grosse comme le pouce et 4 bars de pression et dans ce cas les préconisations du fabricant sont bonnes, soit tu souhaites travailler finement et dans ce cas pas d'autre solution que diluer.

Il est vachement épais ce vernis et nos petits aeros fragiles ne sont pas conçus pour pulvériser du crépi. :mrgreen:
Curatorm

Message par Curatorm »

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
pascal Frey

Message par pascal Frey »

J'utilise du vernis brillant Tamiya, il séche bien, résiste aux jus, généralement une couche suffit.
Aiguille 0.2, pression 1.3 bars, diluant Gunze Aquaeous (ou alcool), aérographe Evolution.
J'ai aussi utilisé du vernis brillant Gunze aquaeous, dans les même conditions, ça marche.
Je préfère le Tamiya car je l'achète en gros pot.
Occasionnellement du Klir aussi. J'ai remarqué que le klir permettait de conserver les effets de peintures alors que les autres vernis les estompent.

@+
discus

Message par discus »

Merci a tous pour vos réponses.

Je partage l'avis de Benoit, ça dépend de ce qu'on veux faire mais globalement, les préco du fabricant c'est pas ce qu'on recherche.
Quand on regarde les vidéos tutos de VMS sur YT, ils passent ça comme des bourrins (une seule couhe bien mouillée et ça a l'air de marcher... mais en fait non quand je fais ça c'est une boucherie... après je ne suis pas un cador de l'aérographe mais bon...)

Je vais lire attentivement les deux posts signalés par Curatorm (désolé, j'ai pourtant cherché mais ils m'ont échappés).

Je tenterais en diluant parce qu'il a quand même un beau fini quand on arrive à l'appliquer correctement donc je ne voudrais pas l'abandonner tout de suite. Et puis il ne rend pas l'ensemble de la maison irrespirable et ça c'est un gros avantage.

Sinon il y a l'aqua gloss de Mig (c'est l'ex aqua gloss d'alclad si j'ai bien compris) qui revient souvent dans les discussions.. z'en pensez quoi ?
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Oui je vois sur YT, en effet c'est façon "voiture" quoi...

Pour nos avions, à part si tu fais un racer clinquant je ne vois pas quand tu appliques ça comme ça.

Mais bon, on en a déjà parlé ailleurs sur le forum, le concept de "résultat fin" après une "couche mouillée" m'échappe.
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

L'aqua gloss Alclad c'est le meilleur :x Bien sec, il resiste vraiment à tout (même avec le KLir j'ai eu des soucis avec les lavis très dilués) et il n'altère pas trop l'aspect de la peinture en-dessous (il est fait pour conserver l'aspect métallique des teintes Alclad). J'aime bien le passer au pinceau mais à l'aérographe en respectant le mode d'emploi (2 bars de pression, mais c'est selon les conditions de température, de pression et d'humidité...) c'est très bien aussi.

Et puis : viewtopic.php?t=8858
Modifié en dernier par Curatorm le ven. 22 mars 2024 17:38, modifié 1 fois.
speeding

Message par speeding »

Perso, j’utilise les vernis MrPaint, toute la gamme. Jamais eu de pb, c’est prêt à l’emploi
Très content.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

PEYO a écrit : jeu. 21 mars 2024 19:34 Hello,

Et bien moi, suite à soucis similaires à ceux que tu décris avec du X22 Tamiya, je teste depuis plusieurs maquettes l’application du KLIR…au pinceau large !

PeYo
Je fais ça depuis plus de 10 ans. Imparable!
discus

Message par discus »

Jérome D. a écrit : ven. 22 mars 2024 12:12 Oui je vois sur YT, en effet c'est façon "voiture" quoi...

Pour nos avions, à part si tu fais un racer clinquant je ne vois pas quand tu appliques ça comme ça.

Mais bon, on en a déjà parlé ailleurs sur le forum, le concept de "résultat fin" après une "couche mouillée" m'échappe.
Justement, j'ai fait ça sur un racer auparavant (voir mon P-51 Strega sur ce forum) : le rendu est bien clinquant certes mais il a jauni...... :cry: :rougefaché: et comme une bonne partie du fuselage et les ailes sont blanches ... ça se voit bien... :rougefaché: .
Curatorm a écrit : ven. 22 mars 2024 13:44 L'aqua gloss Alclad c'est le meilleur :x Bien sec, il resiste vraiment à tout (même avec le KLir j'ai eu des soucis avec les lavis très dilués) et il n'altère pas trop l'aspect de la peinture en-dessous (il est fait pour conserver l'aspect métallique des teintes Alclad). J'aime bien le passer au pinceau mais à l'aérographe en respectant le mode d'emploi (2 bars de pression, mais c'est selon les conditions de température, de pression et d'humidité...) c'est très bien aussi.
Merci j'essayerai l'aqua gloss lors d'une prochaine commande de matos maquettes.

Curatorm a écrit : ven. 22 mars 2024 13:44 Et puis : viewtopic.php?t=8858
:super:
C'est le premier truc que je suis allé lire mais il y a des choses qui datent un peu et ça ne traite pas des dernières générations de vernis justement.
Curatorm

Message par Curatorm »

discus a écrit : sam. 23 mars 2024 10:13
C'est le premier truc que je suis allé lire mais il y a des choses qui datent un peu et ça ne traite pas des dernières générations de vernis justement.
Oui c'est dommage aussi que beaucoup de sujets intéressants disparaissent car ils ne sont pas remontés :/
olivier99

Message par olivier99 »

Bonsoir à tous,

j'ai également eu quelques désagréments avec ce vernis : passé au Sparmax 0.35 dilué à 50% avec le diluant de la marque et j'ai eu droit par endroit à une magnifique reproduction de la surface d'une orange :rougefaché: Et pour compléter la chose, il m'a bien rempli la gravure :rougefaché: :rougefaché:
Pour la prochaine, je pense que je vais en revenir au bon vieux klir passé au pinceau même si c'est parfois pénible de devoir poncer les poussières :-/
Par contre, le mélange VMS brillant / satiné m'a donné un très bon résultat et le satiné seul donne aussi un bon résultat :x
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »