1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MooviScale

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - vernis et démasquage - mise à jour du 17/03/24

Message par MooviScale »

Ouah !! 8|
Il est vraiment magnifique... J'espère le voir un jour en expo celui-là...
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - vernis et démasquage - mise à jour du 17/03/24

Publicité

Publicité

fombec6

Message par fombec6 »

Un travail admirable, tu vas presque me le faire aimer ce B-2. :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
colargol

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires ...

J'attaque la dernière ligne droite ! ... je commence par positionner les trains principaux. L'idée, c'était d'utiliser les trappes des moteurs encore ouvertes pour pouvoir manipuler l'axe en laiton sur lequel se fixe les trains (flèches vert pomme). Quand le bon angle a été trouvé (c'est à dire pas tout de suite, sans vouloir spoiler ... j'ai rajouté les contre-fiches (flèches roses)).

Image

Image

Alors, on ne va pas se beurrer la face, ça n'a pas été de tout repos. J'ai commencé par coller les roues sur les trains (j'avais aplani les roues avant cette opération). J'ai pensé initialement coller ces axes à la cyano et je me suis dit que ça serait une prise trop rapide. Alors j'ai opté pour de la Kristal Klear (qui n'est sans doute rien d'autre qu'une colle blanche qui a le bon goût de devenir transparente au séchage). Je calle le fond de caisse sur un bouquin bien horizontal, en compensant avec des post-it pour être pile à la bonne hauteur ... j'attends que ça sèche un peu et je fais un test avec le train avant ... arglll ... ça ne va pas du tout, je n'ai pas assez de hauteur sous le nez pour caller le train avant.

Du coup, branle-bas de combat ... je colle à la va-vite les roulettes avant à la Kristal Klear sur le train vant, je colle le train avant à la Kristal Klear aussi et je fais des petites surépaisseur en post-it pour poser les roues principales (car le train avant n'a pas encore ses roulettes aplaties et je dois compenser la sous-épaisseur des roues du train principal). Comme le collage à la Kristal Klear n'a pas encore complètement pris et est un peu souple (en poussant un peu, mais le poids l'avion aide), j'arrive à remettre tout ça d'applomb.

Je mets quand même une calle sous le ventre à la bonne hauteur au cas où le train avant cède et que je ne perde pas l'assiette ...

Ces considérations vaisselières étant passées, je vérifie justement l'assiette. Comme quoi, les considérations vaisselières n'étaient pas passées, j'ai raconté n'importe quoi dans la phrase d'avant. Bref, je vérifie la distance entre le "sol" (oui, j'ai une maquette de sol au 1/72e aussi) et les extrémités de voilure. Pile-poil la même distance !!! Sur une envergure de 72 cm avec les précisions d'ajustements du kit, je dois dire que je suis assez content !!! ...

Sur les photos ci-dessus, un peu aussi voir les poutrelles que j'ai positionnées en travers de baies moteurs. J'en ai mis 3 au travers de chaque baie, puis une couche de 0.5 mm de manière perpendiculaire (péremptoire ?) pour pouvoir positionner les portes moteurs. L'assemblage n'est pas parfait malheureusement et tout n'est pas au niveau à quelques dizaines de microns près, mais on fera avant ...

Bref, concernant les trains principaux, c'est fait. Une fois que c'est bien sec, je décolle le train avant, je vire les résidus de colles Kristal Klear et je fais un vrai collage cette fois (colle fluide Faller pour les roulettes préalablement aplaties, cyano pour le train).

Je positionne ensuite la porte avant et je rajoute deux petites biellettes en étiré, collées à la cyano, que je peins ensuite en blanc au pinceau (flèche bleue). Je positionne aussi la porte de train avant. Elle en jointe pas totalement, ça se voit particulièrement avec cette photo en lumière rasante (flèche orange).

On peut aussi voir que l'échelle est installée et que ces biellettes de rétraction le sont aussi (flèches noires) ... ça non plus ça n'a pas été de tout repos. L'échelle elle-même est collée à la Kristal Klear ce qui m'a laissé de temps d'ajuster son positionnement pour avoir les bons angles.

Image

En voulant voir quelle longueur je devais virer sur mon montage d'articulation de biellette, la biellette s'est barrée dans la trappe d'accès au cockpit. Et là, c'est le drame ... la biellette se retrouve coincée dans l'habitacle. Honnêtement, je pensais que ce serait un super kit, du coup, pour plus de réalisme, j'ai fait la trappe d'accès ouverte alors que je me doutais un peu qu'on ne verrait rien. C'était vraiment une mauvaise idée !!!! (déjà faire ce kit, c'est classé très loin dans le classement des bonnes idées. Le tatouage de licorne kawaï sur le joues est plusieurs places devant) ... après un instant de désespoir en pensant que le truc était définitivement coincé au niveau du pare-brise, j'ai réussi à le faire passer derrière les sièges. Bref, on ne le voit plus. Mais globalement, c'était pas une bonne idée de laisser cette trappe ouverte.

Honnêtement, je m'attends à découvrir d'ici quelques années qu'une araignée à décidé de faire sont antre dans le cockpit ...

Image

Donc souci solutionné pour l'instant ... on verra si je suis amené à trimballer le kit comment ça se comportera.

Je passe ensuite aux articulations de volets d'extrémité d'ailes.

Je colle des petites sections de profilé de 0.25 x 0.75 mm préalablement peints en zinc chromate (un mélange de noir de pneu Vallejo et de jaune). Je positionne ensuite dessus des sections parallépipédique (profilé de 0.25 x 3.2 mm, avec un angle de coupe à 112° pour reprendre la valeur d'angle typique du modèle). Les parallélépipèdes sont peints au noir de peu Vallejo au pinceau et collés à la cyano.

Sur la photo on peut voir que l'angle de pointe (flèche blanche) a un peu morflé. C'est le cas de l'autre côté et du bord de fuite de saumon (si on peut l'appeler comme ça) ... mon espace de travail n'est pas vraiment super adapté pour un kit de cette taille. A noter qu'un des angles était déjà tordu dans la boîte d'origine.

Image

Image

Et voilà le ventre de la bête fini avec les portes moteurs mises en place, les trains et leur portes, les verrins (du profilé de 0.6 mm de diamètre et de la gain de fil électrique pour représenter le corps du verrin - j'ai fait l'impasse sur les câbles qu'on peut voir courir le long des verrins. Le tout est peint au pinceau avec du blanc Vallejo et du Dark Aluminium Vallejo Metal Color), les bidules qui évitent d'avoir trop de trubulences (flèches vertes) et les portes des baies d'armement. J'avais un peu peur car une d'entre elle était un peu incurvée (c'est un truc qui arrive quand on colle de la carte plastique sur de la carte plastique des fois ... ça s'incurve) alors j'ai utilisé de la cyano provenant d'un tube tout neuf.

Image

Image

Et voilà le ventre de la bête terminée ...

Image

J'ai hésité à rajouter de la patine sous le ventre, notamment avec des coulures brillantes qu'on peut voir sur les photos de l'avion en vol. Je pense qu'il s'agir de coulure de flotte, sachant que l'appareil est lavé à grandes eaux pour virer tout dépôt qui pourrait créer de la surface équivalent radar. Je pense qu'il y a des accumulations de flottes dans certains logements qui s'échappe ensuite en vol, aspirée vers l'extérieur par effet venturi. Donc je n'ai pas appuyé la patine plus que ça (sachant que le flash écrase un peu les contrastes sur les parties blanches par rapport au modèle monté).

Je fais un post complémentaire avec une synthèse et les photos du modèle fini ;)

colargol
Modifié en dernier par colargol le dim. 24 mars 2024 16:15, modifié 1 fois.
colargol

Message par colargol »

Tadammm ... et voilà la fin !

Alors le modèle est fini. Généralement le commence pas une liste des bons points et des mauvais points sur le kit, mais là, ça va être difficile de faire une liste des avantages du kit ...

Le seul gros avantage que je vois, c'est la possibilité de réaliser un B-2A au 1/72e qui semble au standard du modélisme actuel, comparé au vénérable kit Testor. Mais tout est à refaire sur le kit. D'où le souligné sur "semble" parce que si on défini une maquette comme une sorte de puzzle en 3D qui peut s'assembler, ben là c'est pas le cas vu que les pièces ne sont pas dimensionnées pour s'emboîter ensemble.

J'étais inquiet au début car les pièces du train principal était esquintées dans la boîte ; j'ai commandé des pièces en métal blanc qui étaient totalement inutilisables car le métal était mou (donc je déconseille aussi cet achat). Finalement, j'ai écris à modelcollect pour leur demander si ils pouvaient m'envoyer de nouvelles pièces, puis constatant l'ampleur de l'approximation de leur design, je leur ai écrit de laisser tomber. J'ai pas eu de retour de leur part d'ailleurs ...

Les seuls pièces qui auraient pu ne pas être modifiées si j'avais représenté les gouvernes au neutre sont les pièces de la queue (D7 et D16) et les volets les plus internes (D1, D2, D21 et D22). Hormis ces 6 pièces, tout le reste est à refaire ! Le pire a bien sûr été ... heu, je commence cette phrase, mais je ne sais pas comment la finir parce que c'est difficile de faire un classement.

Le Worst-Off du kit dans le désordre, c'est donc :
  • le cockpit à reprendre, tous les assemblages internes à revoir vu que les pièces ne s'assemblent pas entre elle.
  • les trappes de trains à refaire, vu que si on veut les assembler tel que prévu sur le plan, ça ne s'assemble pas. Les trappes en général, parce que c'est aussi le cas de la soute d'armement.
  • les trains principaux à refaire parce que leur système de fixation ne correspond en rien à ce qu'on retrouve sur le vrai appareil (mais ça reprend le concept du vénérable kit Testor)
  • les joints des conduits d'entrée d'air dont l'approximation est dramatique. Mais il y a quand même des conduits d'entrée d'air, ce qu'on peut saluer.
  • les entrées d'air qu'il faut reculer de 1 cm vers l'arrière (comme sur le kit Testor d'ailleurs)

Bref, il n'y a rien qui va sur ce kit. Comme je veux rester poli, je ne vous dirais pas le fond de ma pensée. Pour un kit annoncé à grand renfort de communication via facebook et autres sites de maquettisme, il y a de quoi être largement déçu. Quand je pense qu'en plus, je l'avais acheté en pré-commande ... je me sens un peu comme une ado victime d'une influenceuse instagram ...

C'est sûrement le plus mauvais kit que j'ai été amené à monter sur mes 43 ans de maquettisme (et j'ai une alouette II de chez Mach 2 en cours ...).

Je conseille donc ce kit uniquement aux collectionneurs de kit non montés qui restent dans leurs boîtes (je ne précise pas si je parle des kits ou des collectionneurs) ou aux gens particulièrement acharnés et qui n'ont pas pu avoir un rendez-vous chez le psy.

J'ai quand même appris pas mal de truc sur ce kit, notamment :
  • Diluer les Vallejo Metal Color au liquide d'essui-glace, le rendu est superbe
  • mettre un masque à gaz quand je peins parce que le X-22A de Tamiya m'a peut-être un peu attaqué les poumons pendant 2 mois (en même temps, c'est écrit sur le récipient ...)
  • j'avais eu raison de me préparer à faire des durites parallèle sur les F-14 Fine Molds, ça m'a bien servi ici
Il y avait quand même des trucs funs, je ne vais pas le cacher. J'ai bien aimer refaire les trains et la soute à armement. Mais quand j'ai découvert qu'ils s'étaient viandés complètement sur les entrées d'air, je dois dire que j'ai failli baisser les bras ... comment est-ce que c'est possible de passer à côté d'une erreur pareil ????

Bon, on va quand même passer aux photos de l'avion fini. J'ai remis des anciennes photos de post précédents (ce qui est oxymoriquement intéressant, non ?). Je suis un peu limité parce que le papier que j'utilise pour le fond bleu (pour les trucages, évidemment) n'est pas assez grand pour me permettre de faire des photos d'ensemble ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la suite, je ne sais pas encore (un XB-35 ???), il faut déjà que je trouve une place pour celui-ci (donc une nouvelle vitrine, l'actuelle est bien pleine et surtout pas assez large). Peut-être un Rafale M, un Mirage 2000-5 ou du Tomcat (le premier proto, un F-14B Upgrade au sol, un nouveau trio en vol ...). Ou un Aquilon, un YF-107, un Mirage 4000 ... bref, je ne sais pas encore trop.

Merci de m'avoir suivi en tout cas, et merci pour les commentaires parce que ça remotivait et que sur ce montage, il y en avait vraiment besoin. Et si vous décidez de faire un B-2A de cette marque, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu ...

à bientôt

colargol
Manu

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

Message par Manu »

Topissime du début à la fin avec une belle abnégation pour ce montage hors normes. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
glider3

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

Message par glider3 »

belle machine et sacrée réussite !

:alcool1:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Magnifique, exemplaire de ténacité et de compétences,

Une belle aventure :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je ne serais jamais à ce niveau là... :0 C'est franchement pas possible, je ne pourrais jamais faire une pièce d'orfèvrerie d'un telle approximation plastique... :pascontent2: Et pourtant des kits approximatifs, j'en ai monté... :roll:

Ce montage est une référence internationale en devenir... :super:

Chapeau bas, parce que là, c'est un travail d'artiste... :frime1: Pas d'un simple maquettiste comme moué!!!! :P
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
olivier99

Message par olivier99 »

EPOUSTOUFLANT ET MAGNIFIQUE :coeur: 8|
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour Colargol

félicitation pour le travail sur ton B-2 ...j'ai rarement vu un travail d'amélioration ,pour ne pas dire de scratch, aussi poussé sur un modèle du marché , c'est absolument magnifique :amen: honetement pour me faire aimé ce type d'appareil il me faut ce type de montage ! :wink:
c'est a coup sur un modèle de référence qui fera date et qui n'est pas prêt d'être égalé :amen: :amen:
vivement ton prochain projet (aquilon :coeur: )
Niko
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Un grand moment de maquettisme. Félicitations !
:amen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Non seulement la maquette est magnifique, mais le montage fut à la fois didactique et super agréable à suivre.
Chapeau l'artiste! :super:
Rémi
Image
robonth

Message par robonth »

Absolument magnifique! Bravo.
Robonth
En cours:
Beaucoup trop de choses!!!!
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Total respect pour ce résultat magnifique après tant d’efforts ! :winner1: :shock: :amen:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
fombec6

Message par fombec6 »

Je me joins aux louages des copains, total respect pour ce montage d'anthologie, chapeaux l'Artiste ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
JOEL

Message par JOEL »

Le montage référence pour qui voudrait monter un B-2 :super:

Ce fut un régal à suivre et un grand bravo pour cette réalisation.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
colargol

Message par colargol »

Merci à tous pour vos retours, ça fait vraiment plaisir !

J'aurais pu faire une rubrique complémentaire sur les trucs que j'aurais pu faire ou ne pas faire (à commencer par ne pas acheter ce kit) ; je pense notamment à :
  • me méfier plus du mastic Tamiya qui en plus de son retrait habituel est super casse-bonbons avec ses petites bulles qui donnent des petits trous au ponçage. J'en ai vu certaines à temps que j'ai bien galérer à reboucher (finalement avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau et inséré au pinceau fin dans les trous des bulles), mais j'en ai découvert tout à la fin, après vernis. J'ai laissé tomber les opérations de rebouchage en me disant que ce n'était pas trop visible. Honte à moi.
  • Ne faire aucune confiance au design de modelcollect, parce que sur la soute d'armement, je me suis dit que les structures verticales sur la paroi du milieu étaient aux bons endroits, ce qui a dimensionné le positionnement des articulations des portes et celles-ci tombaient du coup trop aux extrémités de la soute alors que ce n'est le cas sur le vrai appareil
  • Fermer cette trappe d'accès au cockpit ! Outre une pièce qui se balade dans le cockpit, j'ai des risques non nul d'entrée de poussière (ou d'insecte ou autre ;)) alors qu'on ne voit rien et qu'en plus, ça peut être justifié d'avoir cette trappe fermée.
  • Tout tester en montage à blanc. Sur les portes des baies moteurs, l'assemblage est un peu approximatif car je n'ai pas répété l'opération avant le montage final en me disant que ça serait super simple.
J'ai eu très souvent recours à la Kristal Klear pour beaucoup de tests d'assemblage et c'était une bonne chose, c'est même absolument essentiel pour ce kit ...

J'ai toujours pas choisi pour la suite, j'aimerai bien faire un truc plomb-plomb sans trop de scratch et qui ne me prenne que quelques mois. Et je suis retombé sur l'Alouette II Mach 2 à laquelle je faisais allusion ... Argllll ... choix difficile ...

colargol
Griffin

Message par Griffin »

Les louanges sont amplement mérités, c'est pas demain qu'on en reverra un aussi frappadinguement abouti, c'est clair ! :shock: :shock: :shock:

:super:

Après, peut-on seulement encore espérer qu'un kit un peu moins bâclé sorte un jour...............ça, rien n'est moins sûr. :-/

( ayant aussi un XB-35 au chaud, ça serai forcément instructif de voir ta manière d'aborder la chose, mais ça n'a pas vraiment les caractéristiques d'un truc "plomb-plomb", hein )
Thud

Message par Thud »

Je vais beaucoup m'inspirer de ce montage pour mon B-2 Titan...
Je ne suis pas rassuré du tout.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

colargol a écrit : mar. 26 mars 2024 18:21 Et je suis retombé sur l'Alouette II Mach 2 à laquelle je faisais allusion ... Argllll ... choix difficile ...
colargol
Y'aurait-il un petit côté "masochiste" chez toi...????? :mrgreen: :hehe: :mdr1:

Perso, pour une truc plomb-plomb, j'ai aucune idée à te soumettre... :hehe: Je n'ose envisager ce qu'est réellement un truc "plomb-plomb" pour toi... :malin1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
jacques44

Message par jacques44 »

Magnifique.
Bravo.
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Je me joins au concert de louanges. C'est vraiment magnifique.

Je suis d'autant plus admiratif que ne m'imagine pas faire le dixième du travail que tu as réalisé sur ce montage.
Paramaq

Message par Paramaq »

Montage au long court et tellement bien détaillé, une belle leçon de maquettisme :shock: :x :x :x
Encore bravo :amen:

Joel
Curatorm

Message par Curatorm »

Total respect :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Patrickdessables

Message par Patrickdessables »

Superbe montage, fallait oser et la somme de travail est largement récompensée par le magnifique resultat... du GRANDIOSE 72eme!
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »