CMASA Corsa Stiavelli 15 - Château Denis

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Typhoon67

Re: CMASA Corsa Stiavelli 15 - black et d'équerre

Message par Typhoon67 »

Ce n'est donc pas un avion italien, mais de Remulak !! :D :D
@ +, :merci:
Olivier

Publicité

Publicité

JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les amis !
Typhoon67 a écrit : lun. 25 mars 2024 11:39 La forme de la verrière me laisse dubitatif : le pilote devait avoir une tête assez bizarre...
Oui moi aussi, remarque que c'est de saison les têtes d'oeuf (de PAK)

Mais d'autres images montrent une forme beaucoup plus classique , pour laquelle j'ai opté moi-même .. d'autant que la partie arrière doit être (relativement) épaisse , car elle abrite le système de refroidissement moteur, qui me parait un peu obscur d'ailleurs mais nous allons y revenir ..

Mais auparavant, petit retour en arrière; avec la gloubification d'un petit manque sur la partie inférieure du capotage, sur le petiot.

Image

Et passage d'un jaune sable très seyant. Le fait est peu connu, mais tout comme pour le Caudron, d'éminents penseurs eurent la brillante idée de vouloir transformer ce racer en chasseur, et l'avait ainsi peint aux couleurs guerrières a des fins de propagande en lui adjoignant des fausses mitrailleuses en carton. Une antique boite de Macchi lui prètera sa déco, mais nous allons, là aussi, y revenir.

Image

Revenons un instant sur la, ou plutôt sur les verrières, que j'ai réalisées fort classiquement par la technique que m'avait enseignée un inquisiteur et mettant en œuvre une bougie. Les armatures sont en alu.

Image

J'ai torché vite fait un intérieur basique, siège, manche, tableau de bord et harnais. Notez ici la magie du gloubi, transformant un joint moche, en haut à droite (si , si , moche) en une illusion d'ajustement nickelissime. C'est magique. J'adore.

Image

Un passage aux huiles pour l'aspect opérationnel (les propagandistes de l'époque avaient le souci du détail !! )

Image

Et voilà, c'est l'heure des décal....aaaaaaaAAAAAAAAHHHHHHHH

Image

Ah non c'est l'heure de retourner dans la boite des oubliettes, car les décals n'ont pas résisté à l'usure du temps ... et je n'en ai pas d'autres. Alors on verra plus-tard-beaucoup-plus-tard si jamais un jour à l'insu de mon plein gré je tombe sur une autre planche de raviolis..

Ce n'est pas bien grâve, car ce n'est qu'une plaisanterie, le vrai , c'est le rouge.

Même s'il est rose !

Image

Eh oui! Je ne sais plus trop qui m'a dit que pour un avion rouge, il fallait sous-coucher en rose !

Et donc le rouge s'ensuit :

Image

Encore une illustration de la vanité dans la recherche de la "vraie" , la "bonne" couleur. Ici, la même peinture, sur trois supports différents, du papier blanc, de l'alu alu, et l'avion rose, donc. Comme quoi y'a rouge et rouge. Château Denis contre Château Laffitte

Légère déconvenue sur la verrière, le rouge n'accroche pas sur l'alu, pourtant paille-de-ferrisé comme il se doit. J'ai du tout virer et sortir le triple zéro, exercice que je n'apprécie pas plus que ça, mais bon, faut ce qu'il faut comme on dit.

Image

J'ai travaillé le rouge aux huiles , histoire de faire vivre cette teinte unie. Rouge crimson, rose et carmin, en petites touches, et on tire.

Image

Image

Pas de noir de fumée ni de brun merzlota décongelée, c'est un avion de course !

Je voulais que ça ne se voie pas trop, c'est très réussi: On ne voit rien du tout !

En vrai si, mais c'est excessivement difficile à photographier ...

Image

Bon disons qu'on devine vaguement. Mais je ne veux pas exagérer. Le mieux est l'ennemi du .. moins mieux. Du à chier, oui, effectivement.

Image

Voilà.. Maintenant se pose la question du refroidissement. De ce que je sais , le système de refroidissement envoie d'abord le liquide chaud dans la partie arrière ou se trouve un mécanisme de refroidissement par évaporation partielle du fluide. Puis le liquide est renvoyé dans les ailes ou il se refroidit encore avant d'être renvoyé au moteur.

Maintenant la question, c'est : Je laisse rouge ou je met des panneaux de cuivre, ou des tuyaux de cuivre sur les ailes comme sur tous les racers de cette époque ?
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----
Typhoon67

Re: CMASA Corsa Stiavelli 15 - Château Denis

Message par Typhoon67 »

Ta question est marrante car justement je pensais au système de refroidissement huile et moteur en regardant les photos du petit...
S'il y a un système de refroidissement à l'arrière c'est probablement grâce à l'air ambiant. Donc un radiateur logé, noyé dans cette partie ? Dans ce cas il faut une entrée et une sortie d'air... Caramba !
Sur les ailes, je verrais bien les tuyaux en plaque d'alu en cuivre gravée, façon Adrien (moi).
Olivier
Griffin

Message par Griffin »

Drôles de bestioles tout de même...mais le rouge c'est de loin le plus sympa des 2 ( n'est-ce pas Roady ), aussi parce que c'est le plus proche du vrai ( ou vraisemblable).
JC Alpha a écrit : mer. 27 mars 2024 18:22
Voilà.. Maintenant se pose la question du refroidissement. De ce que je sais , le système de refroidissement envoie d'abord le liquide chaud dans la partie arrière ou se trouve un mécanisme de refroidissement par évaporation partielle du fluide. Puis le liquide est renvoyé dans les ailes ou il se refroidit encore avant d'être renvoyé au moteur.
Cherches pas, c''est le pilote qui mijote dans son jus ......derrière ce moteur mal refroidi, quoi de plus normal.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Et j'en suis rouge de jalousie tellement ils sont beaux tes rital :x :x :x

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
lolofg

Message par lolofg »

Bellissima ! :shock:
:hello:
JESS

Message par JESS »

ma che bella!
je sais que tu testes des trucs mais peut être qu'un petit coup de vernis bois avant le gibolin aurait pu t'aider à gagner quelques tours de poncage?
Rien depuis 2015
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Belles avancées, Jean-Christian! J'avoue que je le préfère aussi dans sa belle robe rouge!!! :D
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Rien depuis le 27 mars.

ça traine cette affaire... :P
Olivier
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »