
YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Fini !
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Je me pose ici aussi, ça va être top ! 

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- The Arrowhead
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Les plumes :


Bon, je pense qu'on peut clore avec succès la phase de faisabilité, pour engager le montage proprement dit !





Bon, je pense qu'on peut clore avec succès la phase de faisabilité, pour engager le montage proprement dit !



Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
Hello,
Ca prend forme
Effectivement, pour la bouche du canon, il y a peut-être quelque chose à faire. Tu dois avoir déjà tout ça, mais okazou :
https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... roduction7
https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... roduction3
https://static.thisdayinaviation.com/wp ... .25.16.jpg
Last but not least :
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... n-queries/
Ca prend forme

Effectivement, pour la bouche du canon, il y a peut-être quelque chose à faire. Tu dois avoir déjà tout ça, mais okazou :
https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... roduction7
https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... roduction3
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- pbaudru
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
C'est un très bon début, je m'installe 

Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F


En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F


- The Arrowhead
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
La reconstitution du fuselage est en route.








Donc à venir la partie la plus ch***ante : supprimer puis refaire la gravure !








Donc à venir la partie la plus ch***ante : supprimer puis refaire la gravure !
Modifié en dernier par The Arrowhead le lun. 8 avr. 2024 10:17, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Toujours aussi impressionnant de maîtrise, la bête (de concours) prend forme 

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Quelle maitrise du sujet et des différentes découpes.
Chapeau !
Chapeau !
En cours : Trop de chose...
- Silmariand
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Travail d’orfèvre ! 

- olivdelyon
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
travail de détail d'orfèvre, passionnant à lire. merci M'sieur de partager.
- Point-fixe
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Très spectaculaire.
Tant par les explications que par le détail de la réalisation.
Je m'étais souvent posé la question quant à l'évolution du F-16.
J'ai la réponse par l'exemple
Bravo !
Tant par les explications que par le détail de la réalisation.
Je m'étais souvent posé la question quant à l'évolution du F-16.
J'ai la réponse par l'exemple
Bravo !

- Skyraider91
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Encore un montage passionnant à suivre !
- Loloskymaster
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Impressionnant tout ce charcutage et ce rapiècement.
Je savais qu'un YF-16, ça se méritait mais là, on s'en rend bien compte.
Je suis assidûment.
Lolo
Je savais qu'un YF-16, ça se méritait mais là, on s'en rend bien compte.
Je suis assidûment.
Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Sacré boulot, c'est vraiment génial à suivre
Le charcutage me fait penser à un mécanicien qui démonte sans stress un moteur jusqu'aux pistons alors que je ne me sentirais pas à l'aise de faire plus que changer les bougies
.
Et l' étape qui t'attend, moi c'est même pas en rêve
.
Bon ben on va encore en prendre plein les yeux, et ça c'est trop bien

Le charcutage me fait penser à un mécanicien qui démonte sans stress un moteur jusqu'aux pistons alors que je ne me sentirais pas à l'aise de faire plus que changer les bougies

Et l' étape qui t'attend, moi c'est même pas en rêve

Bon ben on va encore en prendre plein les yeux, et ça c'est trop bien

- The Arrowhead
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Bon ! Avec la finalisation du dos du fuselage, l'étape la plus délicate de ce projet est franchie. Outre la finition des joints entre les différentes pièces du puzzle, le plus difficile a été de ré-interpréter à partir des photos en ma possession (dont, heureusement, celles du #2 décapé avant restauration) les délimitations de panneaux spécifiques aux protos.




Maintenant, à l'attaque des puits de trains et du cockpit...




Maintenant, à l'attaque des puits de trains et du cockpit...
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Waouh,
C'est du grand art
Chapeau bas
C'est du grand art


Chapeau bas

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Quelle classe, ces découpes et recollage
La ligne de structure qui part en biais en descendant sous le cockpit es propre au proto où il s'agit d'une ligne spécifique ?
Merci de ton réponse.

La ligne de structure qui part en biais en descendant sous le cockpit es propre au proto où il s'agit d'une ligne spécifique ?
Merci de ton réponse.
En cours : Trop de chose...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Hello,Ben a écrit : dim. 5 mai 2024 14:06
La ligne de structure qui part en biais en descendant sous le cockpit es propre au proto où il s'agit d'une ligne spécifique ?
Merci de ton réponse.
Si tu parles de la ligne qui délimite la liaison entre le fuselage et la partie supérieure des LERX (prolongement de l'aile vers l'avant qui permet de générer des vortex et ainsi voler à des incidences élevées sans décrocher), elle est en effet très marquée sur les YF-16 alors que dès les FSD, la liaison est "fondue", sans cette ligne en relief, donc.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
En cours : Trop de chose...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution

Ok, merci pour cette explication. Je n'avais jamais remarqué.
En cours : Trop de chose...
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Hello,
Trouvé cette vidéo intéressante, notamment pour PA : un peu avant 1min et autour de 4min, des gros plans de la partie avant du fuselage et de l'entrée d'air du 568 camouflé. On y voit notamment une délimitation floue entre le bleu et le blanc dans l'entrée d'air. Pas vérifié sur d'autres images si ça a évolué dans le temps...
En tous cas, on attend la suite !
https://www.dailymotion.com/video/x8m4ipi
Trouvé cette vidéo intéressante, notamment pour PA : un peu avant 1min et autour de 4min, des gros plans de la partie avant du fuselage et de l'entrée d'air du 568 camouflé. On y voit notamment une délimitation floue entre le bleu et le blanc dans l'entrée d'air. Pas vérifié sur d'autres images si ça a évolué dans le temps...
En tous cas, on attend la suite !

https://www.dailymotion.com/video/x8m4ipi
-
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- Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
- Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Bonjour PA
Quand on suit tes montages, les chirurgies que tu nous présentes ont l'air si simples...
Mais quand on passe à l'action, on mesure alors la grande dextérité que tu as et on mesure aussi le chemin à parcourir pour s'en approcher.
Et je n'aborde pas la connaissance que tu as sur l'avion en question...
Vraiment bravo
Jean Marie
Quand on suit tes montages, les chirurgies que tu nous présentes ont l'air si simples...
Mais quand on passe à l'action, on mesure alors la grande dextérité que tu as et on mesure aussi le chemin à parcourir pour s'en approcher.
Et je n'aborde pas la connaissance que tu as sur l'avion en question...
Vraiment bravo

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Tu vas faire des décalcomanies "Maison" ? En tout cas super boulot de dingue, comme d'hab. 

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Salut PA,The Arrowhead a écrit : lun. 26 févr. 2024 09:27Pourquoi le Monogram ? En fait le Hasegawa est très bien mais possède un défaut assez notoire, qui est la trop grande largeur du cockpit. Quand on le sait, on ne voit plus que ça et le fuselage plus court du YF-16 risquait d’accentuer cette impression. Le Monogram, de son côté, est un abominable mélange de caractéristiques du YF et de la série, mais il a le mérite d’avoir un cockpit de meilleures proportions, et surtout un montant horizontal de verrière plus conforme au proto, notamment au niveau de l’articulation.JOEL a écrit : lun. 26 févr. 2024 01:38 Salut,
Toujours scotché par ta capacité à rendre ce genre de découpe facile au premier abord alors que ça doit être un gros travail avec une grosse réflexion derrière.
En tout cas j'aurais plaisir à suivre ce montage qui sera comme à chaque fois une grande leçon de maquettisme que ce soit en montage ou en peinture.
Mais j'ai une question, autant je comprend la greffe du nez Arii spécifique au prototype mais pourquoi devoir greffer un morceau du kit Monogram sur l'Hasegawa?
J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de la machine.
Pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion en parlant du montant horizontal de verrière : ligne de séparation entre partie AR fixe et partie AV mobile de la verrière ? Selon les marques, l'angle semble varier un peu.
Sinon, pour info, la boite du F-16D Kinetic Gold contient une verrière complète de monoplace en plus de celle du biplace, bulbeuse à souhait et qui pourrait sans doute s'adapter au cockpit Monogram de ton YF-16

- The Arrowhead
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Je parle bien du montant horizontal de la verrière mobile. Regarde attentivement la photo ci dessous par exemple, tu verras qu’il est à la fois moins épais (moins haut) que la version de série et surtout qu’il se prolonge très nettement davantage vers l’arrière avec une forme différente au niveau de l’articulation. Les autres différences de forme sontbig jim a écrit : jeu. 16 mai 2024 02:00 Pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion en parlant du montant horizontal de verrière : ligne de séparation entre partie AR fixe et partie AV mobile de la verrière ? Selon les marques, l'angle semble varier un peu.
Sinon, pour info, la boite du F-16D Kinetic Gold contient une verrière complète de monoplace en plus de celle du biplace, bulbeuse à souhait et qui pourrait sans doute s'adapter au cockpit Monogram de ton YF-16![]()
- une délimitation plus inclinée avec la partie fixe (dans le prolongement de la cloison arrière du cockpit qui est inclinée selon l’angle du siège (lui-même plus incliné que sur la série)
- un profil sur l’avant légèrement plus bombé là où celui de la série présente une partie quasi rectiligne.
Bref, même si la canopée Tam ou Kin s’adapte pas mal en largeur au cockpit Monogram et possède la forme bulbeuse requise en vue de face, les adaptations à faire sont à mon avis très difficiles. Mais je n’ai pas encore totalement tranché sur la voie à suivre.

Merci à tous pour vos commentaires, la suite en images bientôt.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
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Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)
