SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
PAD

Re: SE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or

Message par PAD »

Bonsoir ,

il faut effectivement le contacter par mail , et il pourra vous communiquer son , pour l'instant , modeste catalogue .

Pad .

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Bon, tout d'abord, petite précision. Le site Azur et Or ne doit pas encore être fonctionnel, cela devrait venir, d'ailleurs Laurent devrait aussi ouvrir un post sur Master dans la rubrique qui va bien (Fabricants et artisans) pour présenter lui même ses productions.
AeroplaneBlinde a écrit : mar. 9 avr. 2024 11:04 … il mériterait probablement un thread sous “Fabricants et artisans”?
Si quelques personnes sont intéressées, il est toujours possible de contacter Laurent sur l'adrel qu'Araman a notifié un peu plus haut et je peux dire que lors de l'expo de Neufgrange fin avril, j'aurais quelques kits disponibles, Olivier si tu me lis :wink:
ICEMAN 67 a écrit : mar. 9 avr. 2024 20:01 Y aurait il moyen d avoir une adresse internet pour passer commande ? Ce kit Mistral est vraiment superbe...

Merci :x
Olivvvvvvvvvv :beer:
Pour revenir au Mistral, oui, je suis d'accord, il y aura un peu de travail sur le ventre et surtout la tuyère de sortie qui manque de volume, Jean l'a bien relevé.
Le Mistral Azur étant une reprise du Vampire Special Hobby avec fourniture de quelques pièces propres au Mistral et un dos regravé mais non repris en volume, on est pas tout à fait en présence d'un "vrai Mistral" .
On en reparlera assez vite car cela va concerner la reprise de l'arrière du fuselage après l'insertion du transkit du poste de pilotage.
Jean ROBERT a écrit : mar. 9 avr. 2024 11:34 C'est vraiment très joli,mais si le Azur est une reprise du Special Hobby,le fuselage manque de volume.
Insérer un Nene à la place du Goblin demande cette reprise.
Ayant pu voir côte à côte le Heller et et le SH à Palavas sur le stand de Domi,c'est flagrant.
Jean
A suivre.

Régis
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Régis Biaux a écrit : lun. 8 avr. 2024 19:41
Image

Sur la photo des pièces, quelle est celle qui se trouve à gauche du siège, en fait? (Elle ressemblerait un peu à un arrière de fuselage?)
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Certes comme nous l'avons vu, il va falloir résoudre le problème de l'arrière du fuselage, en clair du diamètre de la tuyère.

Je travaille avec Laurent sur le sujet et on va trouver une solution. Sur mon montage, je passerai certainement par une phase de réalisation en scratch. On en reparlera un peu plus tard.
Cet AM je me suis attelé à la découverte de l'intérieur de la partie avant du Mistral pour intégrer les pièces, car moi aussi je découvre, tout au moins en ce qui concerne la phase montage.
J'ai suivi les informations de la notice pour désépaissir certaines parois internes des 1/2 fuselages pour pouvoir positionner la partie cockpit et la planche de bord.
Globalement, cela s'est bien passé par contre, j'ai quand même retouché plus que mentionné afin de pouvoir être plus à l'aise dans l'ajustement des pièces et ainsi éviter de forcer lors de l'assemblage des deux portions de fuselage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rien n'est collé juste une approche après ajustage.

A suivre
Régis
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Effectivement après affinage de l intérieur ça a l air pas mal du tout.
Merci Régis de jouer les éclaireurs pour nous :wink:

NO GUTS, NO GLORY
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Comme l'insertion des pièces du cockpit ne pose aucun problème et avant de passer à la phase peinture de l'habitacle , il serait bon de s'occuper de la partie arrière et de la sortie turbine pour coller à la réalité ce qui n'est pas le cas de la maquette Azur Frrom, ni de la tuyère fournie dans le transkit.
Comme on l'a vu l'arrière du kit Azur du Mistral est identique à celui du Vampire Mk5 alors que la partie sortie tuyère du Mistral est différente en ce qui concerne le diamètre de cette sortie.

Pour ce faire, j'ai ressorti le plan de J.J Petit publié dans le Fana n°131 et comparé avec la pièce fournie dans le transkit.
On jugera facilement que cette pièce est sous dimensionnée et plus en rapport avec un Vampire qu'un Mistral.

Image

Image

Ayant un très vieux Mistral Heller, j'ai fait aussi quelques comparaison de la zone de sortie et fort est de constater que le modèle Heller dans cette partie était plus juste que l'Azur.

Image

Image

J'ai extrait la pièce faisant office de tuyère de sortie et on voit bien que cette pièce est assez proche de ce que l'on peut voir sur le plan.
Il faut donc reprendre l'extérieur de la partie arrière en la "gonflant " un peu pour le donner du corps et du ventre.
Pour ce faire, j'ai recouvert la partie arrière inférieure avec des bandes de carte plastique de 0,5 mm avant d'enduire la zone avec un mélange cyano talc pour rigidifier l'ensemble . Le tout sera poncé pour revenir à un profil adapté pour un Mistral.
Il y a des chances que plusieurs recharges, ponçages... soient nécessaires avant d'arriver au bon profil.
Voilà le travail en cours

Image

Image

Entre deux opérations, je me suis occupé de la zone des volets d'intrados car le transkit fournis les quatre volets pour les représenter baissés comme sur tous les appareils au sol.
On utilisera la méthode des trous tangents pour permettre d'enlever ceux gravés avec la voilure. Un ajustage à la lime et au papier abrasif permettra de créer les logements qui recevront les volets fournis.

Image

Image

Image

A suivre

Régis
MooviScale

Message par MooviScale »

Joli montage, le cockpit est à tomber, dommage qu'on ne voit plus grand chose une fois le fuselage assemblé. Mais comme à chacun, on sait que c'est là :D
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
dewoitine

Message par dewoitine »

Avec de telles modifs et améliorations ce Mistral est sublimé
Bonne suite
Michel
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Cela augure quelques heures de travail, sans compter la gravure des petites trappes bien alignées sur le dessus...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Salut Régis !
Décidément, encore une chouette machine, que j'aime bien !

Ce kit de détaillage parait être un petit bijou. Entre tes mains, il va devenir un joyau !
Je me posais la question de savoir s'il pouvait s'adapter au vieux Heller, surtout qu'il est moins faux que le jeune Azur.
@ +, :merci:
Olivier
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
MooviScale a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:32 Joli montage, le cockpit est à tomber, dommage qu'on ne voit plus grand chose une fois le fuselage assemblé. Mais comme à chacun, on sait que c'est là :D
StS
Tout à fait ! :wink: Mais c'est sûr l'ouverture du Vampire ou Mistral est relativement étroite, de fait, la vision de tous les détails sera relativement limitée.
dewoitine a écrit : mar. 16 avr. 2024 10:46 Avec de telles modifs et améliorations ce Mistral est sublimé
Bonne suite
Michel
Merci Michel, on va s'y employer :wink:
Blochmorane a écrit : mar. 16 avr. 2024 23:47 Salut Régis

Cela augure quelques heures de travail, sans compter la gravure des petites trappes bien alignées sur le dessus...
Tu l'as dit Jean-Luc tout au moins pour cette partie. Par contre, je ne toucherai pas à la gravure des petites trappes du dessus car le dos n'est pratiquement pas impacté par la reprise de l'arrière, il faut donner plus de "ventre" d'où ma reprise importante de l'intrados.
Je rependrai quand même la partie conique au niveau de la sortie de la tuyère pour pouvoir se regreffer correctement avec l'intrados.
De fait les trappes ne seront pas impactées.
Tout au moins c'est ce qui est prévu. On va découvrir sous peu si ce que j'écris et pense se révèle réalisable. :wink:
Typhoon67 a écrit : mer. 17 avr. 2024 18:14 Salut Régis !
Décidément, encore une chouette machine, que j'aime bien !

Ce kit de détaillage parait être un petit bijou. Entre tes mains, il va devenir un joyau !
Je me posais la question de savoir s'il pouvait s'adapter au vieux Heller, surtout qu'il est moins faux que le jeune Azur.
Oui, je confirme Olivier , les pièces sont fort belles et même mieux que celles que j'utilise actuellement car les miennes proviennent des tirages de "pré séries" :wink:

Quant à l'utilisation de ce transkit sur le Heller, à mon avis, cela doit pouvoir s'adapter sans trop de problèmes. Je n'ai pas pu regarder cette possibilité car je n'ai plus du tout de vieilles boites Heller ou Revell.
Pour ce que je me souvienne, il doit être assez facile d'insérer l'intégralité des pièces du cockpit, pour les volets idem, quant aux roues et roquettes, là ce sera un plus par rapport aux pièces Heller.
Par contre, j'ai deux vieux Mistral montés, je vais certainement en sacrifier un pour regarder cette adaptation et voir ce qui pourrait être récupérable pour régler le problème de l'arrière.
On en reparle. :wink:

Régis
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Afin de pouvoir terminer correctement la reprise de la partie capots moteur et tuyère, il faut que les deux 1/2 fuselages soient collés ensemble et donc que la partie cockpit soit peinte et insérée dans la partie avant.
L'ensemble des pièces constituant le cockpit sont fournis dans le kit et après la séance de dégrappage des pièces qui devra être très minutieuse compte tenu de la petitesse et fragilité de certains détails, on pourra avoir une idée de l'aménagement de cette partie.

Image

On constatera que c'est vraiment très chargé et très compact comme dans la réalité.
En insérant dans la partie inférieure du fuselage voilà ce que cela donne sans le siège

Image

Avec le siège

Image

Après un ultime essai d'insertion à blanc, on peindra les parois internes du fuselage en noir mat et toutes les autres parties, planche de bord, support de siège, plancher, banquettes latérales, palonniers... en gris très foncé.
Il suffira de mettre un peu de couleur de ci de là comme mentionné sur la notice et pour la planche de bord, j'ai utilisé les décals des instruments fournis par Azur.
Le résultat est très acceptable et assez réaliste.

ImageUne fois installé

Image

et une fois la partie supérieure positionnée, on ne verra plus grand chose...

Image

Le siège sera peint et installé en final.
A suivre.
Régis
vbd

Message par vbd »

Régis, je vais suivre ce montage qui promet d'être intéressant !!! 8)
Et je confirme la grande qualité des productions de Laurent, c'est hyper détaillé :shock: :x :x :x
Denis
PAD

Message par PAD »

Houla ! J'ai du retard , moi ...!
Mais bon , je ne te cache pas que je te laisse prendre de l'avance afin de lâchement copier sur toi ...

Très joli , en tout cas !

Pad .
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Je viens de relire le post, Régis ne massacre pas un de tes vieux Mistral Heller, j en ai plusieurs en stock , je t en ramène un à Neufgrange :wink:

NO GUTS, NO GLORY
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci de vos visites et interventions, remarques... :wink:
vbd a écrit : sam. 20 avr. 2024 06:39 Régis, je vais suivre ce montage qui promet d'être intéressant !!! 8)
Et je confirme la grande qualité des productions de Laurent, c'est hyper détaillé :shock: :x :x :x
Denis
Merci Denis ! Comme toi aussi tu es immergé dans la 3D tu peux apprécier la qualité d'un produit et le travail réalisé.
Peut-être l'avenir de notre hobby ?
PAD a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:31 Houla ! J'ai du retard , moi ...!
Mais bon , je ne te cache pas que je te laisse prendre de l'avance afin de lâchement copier sur toi ...

Très joli , en tout cas !

Pad .
Hello Olivier, t'inquiète ce n'est pas une course :mdr1: :mdr1:
Mon seul but étant d'avancer ce montage pour avoir quelque chose à présenter le WE prochain à Neufgrange pour illustrer un petit stand et faire de la pub pour les produits de Laurent comme tu l'as fait à Cesson. :wink:
ICEMAN 67 a écrit : sam. 20 avr. 2024 12:41 Je viens de relire le post, Régis ne massacre pas un de tes vieux Mistral Heller, j en ai plusieurs en stock , je t en ramène un à Neufgrange :wink:

Ah oui, excellent idée Olivier, apporte en un la semaine prochaine et on fera le test d'incorporation sur le Heller , on profitera de l'occasion pour regarder le pb de l'arrière.
Merci de ton support.

A suivre.

Régis
Blochmorane

Salut Régis

C'est très joli ce que tu nous montres là. Quel dommage que Azur-FRROM ait raté ce croupion.
----------
Régis Biaux

Hello Jean-Luc,
Blochmorane a écrit : sam. 20 avr. 2024 22:48 Salut Régis

C'est très joli ce que tu nous montres là. Quel dommage que Azur-FRROM ait raté ce croupion.
Merci à toi, c'est sûr que l'aménagement apporte un plus et est en totale conformité par rapport à un vrai, c'est à dire que le cockpit est plein comme un oeuf.

Pour le croupion, on va remédier à çà :wink: , nous en avons parlé ensemble avec Laurent jeudi dernier. L'idée est de refaire 2 capots et une tuyère.

A suivre.

Régis
Blochmorane

Ah ? Voilà qui pourrait se révéler intéressant...
----------
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

En effet ! :shock:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Griffin

Message par Griffin »

Si c'est déjà très sympa au 72 :) ....de quoi faire un vrai Mistral au 48, ça serai encore mieux. :shock:
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Superbe intérieur, bien rempli. Comme c'est dommage qu'il n'en reste presque rien de visible, une fois tout fermé et tout noir...
Très intéressé par la solution qui pourrait être trouvée pour corriger l'arrière du fuselage !
@ +, :merci:
Olivier
jorg

Message par jorg »

Je découvre ce post avec délectation. Le cockpit est superbe. J'ai un vieux Heller en stock, si je lui ajoute un cockpit de ce niveau, c'est sûr, je devrai le regraver...

D'ailleurs, le Heller, c'est un Vampire ou un Mistral?
Cocardes only
pbaudru

Message par pbaudru »

Il est beau ce cockpit !
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
gege320

Message par gege320 »

pbaudru a écrit : dim. 19 mai 2024 09:02 Il est beau ce cockpit !
+1!

Gérard
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »