[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par VMoyet »

Les éléments du cockpit, composés de plastique, parois moulées en Milliput, petits morceaux de bidules (les manettes à gauche qu'on ne voit pas sous cet angle) et photodécoupe. La plaque de blindage était déjà peinte et provient d'un vieux kit.
Image

Gros plan sur le joli petit TdB Eduard. Le gaufrage de la surface est un peu exagéré mais la véritable pièce est beaucoup plus petite, çà se voit moins.
Image
Vincent

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

C's'pas gros... :0
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Saiun a écrit : jeu. 28 mars 2024 05:16 C's'pas gros... :0
Mais c'est beau :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Il va mériter une verrière ouverte. Mais si tu fais une déco Front de l'Est ?..
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
jorg

Message par jorg »

Même l'intérieur est formé de morceaux de cadavres! En tout cas la démarche suscite de l'intérêt, on en est déjà à 5 pages et le cockpit n'est pas fini.
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous.
Oui là aussi, j'ai pioché le meilleur à différents endroits: les parois de cockpit sont moulées toutes détaillées dans les kits AZ, j'ai donc juste fait un moule et coulé des pièces, collées ensuite dans le fuselage (une idée que m'a donnée Jean-Luc). Pour le reste, c'est de l'aftermarket Eduard.
Ce serait sympa d'ouvrir la verrière pour qu'on en voie quelque chose, parce que sur un 109G, verrière fermée on ne distingue rien. Mais j'aime bien la ligne du fuselage du 109 verrière fermée, donc j'ai pas encore tranché.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai refermé le fuselage après m'être assuré de pouvoir enfiler mitrailleuses, TdB et plancher par en-dessous, ce qui facilite l'alignement entre les deux demi-fuselages. On voit ici la paroi gauche du cockpit avec les manettes de gaz et de pas d'hélice, et la cloison du compartiment à bagages en PE:
Image

Les charnières du gouvernail sont ajoutées en CP:
Image

J'ai découpé l'ouverture du radiateur d'huile et collé une plaque de CP pour clore la zone:
Image

Le fuselage étant celui d'un G6, j'ai ouvert le logement de la roulette de queue rétractable du G2:
Image

Ajout du drain du radiateur d'huile:
Image

...et de la charnière du capot-moteur en étiré fin:
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Ce genre de puzzle n'est pas toujours si évident, là j'ai un problème avec le gouvernail AZ qui est plus étroit que l'arrière de la dérive Hasegawa, çà laisse un jour de chaque côté. Je vais essayer d'adapter le gouvernail Academy qui devrait être plus proche en largeur puisque le kit est basé sur le Hasegawa.
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Vache!!! ton étiré fin est..." fin"... :0

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, faut pas que çà défigure le capot, et du coup c'est pas facile à coller. Pour çà, j'ai creusé un peu le raccord des demi-capots pour créer une petite rigole.

Vue du cockpit où on distingue le TdB, une pédale de palonnier, les manettes de gaz et pas d'hélice, manche, réservoir d'amorçage et roue de trim:
Image

Sur cette vue du côté droit, on voit les mitrailleuses Fine Molds qui ont été mise en place par dessous:
Image

Deux vues du collimateur en scratch emboité temporairement sur son support:
Image
Image

J'ai ajouté le mât d'antenne (scratch lui aussi car plus long pour s'emboiter dans un trou dans l'arrière du cockpit)
Image
Vincent
jorg

Message par jorg »

Le cockpit est très complet pour l'échelle. Je crois que Frankenstein model kits a sorti le kit ultime du Me109G2 :)
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Hélas en exemplaire unique, car certaines parties ne sont plus disponibles sur le marché (fuselage Hasegawa, hélice et train Heller) ou difficiles à trouver (Fine Molds). Le cockpit est fait de bases simples: copies complètes des parois AZ, photodécoupe Eduard (TdB, harnais, palonnier). Seuls le collimateur et les manettes sont en scratch. L'essentiel est que çà ressemble à un cockpit de Bf109G.
Vincent
GrandDuc

Message par GrandDuc »

Salut Vincent
Si l'idée te prend de faire un boitage de ton 109, je me suis amusé à faire un Box Art :mrgreen: :mrgreen:

Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Ha ha! Vraiment excellent. Je garde l'image dans les archives du montage. Tu imagines tomber sur une boite comme çà? Avec dedans des pièces de couleurs différentes et une notice du même acabit qui indique où inciser, charcuter, greffer, suturer? :x
Vincent
denis F

Message par denis F »

GrandDuc a écrit : jeu. 11 avr. 2024 13:16 Salut Vincent
Si l'idée te prend de faire un boitage de ton 109, je me suis amusé à faire un Box Art :mrgreen: :mrgreen:

Image
:D Excellent
Denis Fischer
Saiun

Message par Saiun »

Très bon!!!! :x Excellent même!!!! :D

VMoyet

Message par VMoyet »

Au passage, cette photo (dont j'ai deux reproductions) montre bien la forme vrillée des pales qui est rarement bien restituée sur les kits. Seul Heller l'avait fait d'une façon assez correcte, et j'ai encore quelques hélices de chez eux en stock (sauf que le moyeu était moulé du mauvais côté ce qui mettait l'hélice à l'envers).

Cà n'a pas été tout seul d'ajuster une verrière au fuselage Hasegawa. Celle du kit a une forme erronée pour le pare-brise de profil (version standard et Erla); celle de l'ancien kit de la marque est un peu trop étroite. La AZ est logiquement trop grande puisque l'ouverture du cockpit l'est aussi sur leurs kits...et la Rob Taurus également. Cette dernière étant en vacu et donc souple, j'ai pu la déformer légèrement. Une verrière en plastique crystal casserait sous ce traitement. J'ai aussi des Squadron en vacu mais elle sont en 3 parties, prévues pour être ouvertes. Et de fait, difficiles à utiliser puisqu'il faut ajuster les morceaux séparément. Il est plus facile d'avoir une verrière en vacu d'un seul bloc et la découper pour l'ouvrir.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le gouvernail en place à blanc sur ses charnières. On voit la bande de CP mise en forme qui s'insère dans l'ouverture de l'arrière de la dérive, le trou de levage percé et le feu de navigation arrière.
Image

Positionnement à blanc aussi de la verrière Rob Taurus. Elle était un peu haute, il a fallu bien ajuster la base et l'arrière mais le résultat est correct. Sur le 109, les proportions et la position de la verrière sont un élément important de la ligne de l'avion.
Image
Vincent
GrandDuc

Message par GrandDuc »

On commence a voir les contours de la chose .......
GrandDuc

Message par GrandDuc »

VMoyet a écrit : ven. 12 avr. 2024 01:57 Ha ha! Vraiment excellent. Je garde l'image dans les archives du montage. Tu imagines tomber sur une boite comme çà? Avec dedans des pièces de couleurs différentes et une notice du même acabit qui indique où inciser, charcuter, greffer, suturer? :x
Mais en fait la notice c'est toi qui est en train de la faire............ il suffira d'imprimer ce post sur papier glacé :D :D :D
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui alors, c'est le genre de notice dont personne ne voudrait. Mais c'est pour çà que Viktor Frankenstein reste un incompris.

PS: je suis encore plus lent en ce moment que d'habitude, c'est parce que je dois bosser les morceaux du groupe que je viens d'intégrer.
Vincent
jorg

Message par jorg »

VMoyet a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:23 PS: je suis encore plus lent en ce moment que d'habitude, c'est parce que je dois bosser les morceaux du groupe que je viens d'intégrer.
On imagine que ce sont des medleys...
Cocardes only
GrandDuc

Message par GrandDuc »

DJ Frankein
VMoyet

Message par VMoyet »

Même pas...J'ai pourtant enregistré une démo d'un medley de Led Zeppelin il y a quelques années, mais c'est pas le style du groupe.

J'ai quad même masqué et collé la verrière.
Image

Rob Taurus fournit en résine les petites prises d'air de la base du pare-brise. Grosse galère à décarotter parce que c'est minuscule. Et j'ai réussi à les paumer. Je vais donc les refaire en scratch.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Dernières avancées:
après avoir barbouillé la verrière de la couleur intérieure (RLM66), j'ai scratché les petites prises d'air à la base du pare-brise:
Image

Cloisonnement des puits de train. Il restera à mettre des pièces en PE d'une vieille planche Eduard pour la structure ajourée (flèches):
Image

Sur cette même planche fort utile avec des vieux kits, on trouve le plafond des puits de train, collé sur les extrados Revell:
Image

Enfin, les profondeurs ont été détachées et une rigole creusée à l'arrière des plans fixes pour les recevoir braquées:
Image
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »