Vernis VMS brillant : questions

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour à tous,

Motivé par un ami, j'ai décidé de renouveler un peu ma gamme de produits en axant sur les VMS, et leur vernis brillant. Pour lui, je m'interroge

Passé pur, malgré les tutos qui le recommandait, ce fut un échec , du crachottis pulvérisé, pas mieux,
Image

ou alors, a grosse dose....à 2.5 bars, on est loin du travail fin.
Image

le pire est ailleurs, j'ai bouché successivement mes 2 aéros fétiches, HS Infinity, Ultra, chacun monté en 0.4.
Et même mon vieil Airbrush Badger a bloqué ! Je le dédié aux apprêts, mais là il n'a pas absorbé le gel envoyé : échec!

Rude fut le nettoyage des engins, un mélange similaire à celui de colle blanche avec des cristaux de sucre, hyper rude a enlever. Seule l'eau bouillante y est parvenue Et encore...
Le dernier Aero nettoyé, soit +30min ,avait des gouttes solides dans son godet
Image

Image
Image
Image

Du coup question, j'ai lu ça , ce qui correspond à mon idée du produit, mais pas aux tutos, ni a l'étiquette de mon pot: vous le passez ainsi?
Image

Merci pour votre aide

Publicité

Publicité

cesaire.bdc

Re: Vernis VMS brillant : questions

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Je l'utilise et je rencontre quelques difficultés aussi. Depuis que je le passe avec du diluant de la marque j'y arrive bien mieux mais je suis loin des résultats bien joli que certains arrivent à obtenir ici. Je me considère encore comme un gros noob de l'aérographe.
SLUFF

Message par SLUFF »

Bonsoir nono

Image

Parfois dilué jusqu'à 50%, c'est pas génial, mais tu ne perds pas ton temps, ta maquette avance et ta sérénité est toujours là.

Bon courage :wink:
Bien à toi :alcool1: :alcool1:
MiGs

Message par MiGs »

Salut Arnaud,
nonoece a écrit : dim. 28 avr. 2024 15:13
Image

C'est immonde ce résultat 8| .
J'utilise le GX112, exemples :

Image

Image

Image

Image
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions, chacune est utile. Moi même j'affectionne le Klir passé au pinceau, qui résiste à toutes les agressions.
Parfois le Mig, acrylique et moins solide

Ma question porte sur la proportion de diluant a mettre dans ce vernis VMS, car les inscriptions du diluant valent pour les peintures, quand le pot de vernis indique qu'il est possible de diluer sans préciser comment. Et pur, je ne referai pas, même dilué j'hésite après la séance de nettoyage.

Merci, bonne semaine
gota

Message par gota »

Bonjour,

j'ai des problèmes similaires avec le vernis VMS mat, qui donne un joli résultat pur mais au prix de bouchage d'aéro a répétition. Pas de solution, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le diluant de la marque. Je me dépêche de nettoyer à l'alcool à chaque fois dès que j'ai des crachottis.

L'étiquette dit d'ajouter du diluant en fonction de l'épaisseur de la peinture, entre 10 et 50 %. Je pense que tu ne prendras pas de risque à tenter 50% voire plus pour les vernis. Pour les GX de Mr.Color, perso je dilue à 60-70%.

Après, mon conseil pour l'aéro c'est qu'il n'y a pas de recette magique, il s'agit de trouver la bonne viscosité pour le produit, ton matériel et les conditions en fonction de ce que tu cherches à faire, ça prend pas longtemps, part sur 50% de dilution et tu vois si ça marche sur un bout de plastique. Il n'y a pas de dilution "parfaite", les marges sont relativement grandes. Et garde de l'alcool ou même du cellulosique à portée de main pour nettoyer avant séchage complet.
Modifié en dernier par gota le lun. 29 avr. 2024 13:52, modifié 1 fois.
Benoît

Message par Benoît »

gota a écrit : lun. 29 avr. 2024 10:13 Et garde de l'alcool ou même du cellulosique à portée de main pour nettoyer avant séchage complet.
Hello !

Étonnant ! Me concernant le mélange VMS + alcool ou cellulo entraine une précipitation conduisant à la formation d'un dépôt gluant, identique à ce qu'a rencontré nonoece.
Je le dilue fortement avec le diluant de la marque et nettoyage à l'eau.
Lorsque l'aéro est propre, je fignole avec du Solvapeint.
A+
gota

Message par gota »

Benoît a écrit : lun. 29 avr. 2024 10:33
Hello !

Étonnant ! Me concernant le mélange VMS + alcool ou cellulo entraine une précipitation conduisant à la formation d'un dépôt gluant, identique à ce qu'a rencontré nonoece.
Je le dilue fortement avec le diluant de la marque et nettoyage à l'eau.
Lorsque l'aéro est propre, je fignole avec du Solvapeint.
A+
Je retesterai à l'avenir mais il me semble que l'alcool à 70 faisait l'affaire. Bref, c'est bien de garder un truc qui marche à disposition pour nettoyer :)
nonoece

Message par nonoece »

Un nettoyage a l'acétone a été inefficace, l'habitude...
Un nettoyage a l'alcool ménager n'a pas abouti non plus
Seule l'eau brûlante a eu un effet.
Pour autant j'ai encore des voiles séchés de ci de là

Je n'ai pas encore investi dans leur dilluant, à tord
discus

Message par discus »

Hello

je me permet de te renvoyer vers le post que j'ai créé il y a un mois avec les mêmes questions (quelque part, ça rassure, je me dis qu'il n'y a pas que moi qui galère avec ce produit).
viewtopic.php?p=1665992#p1665992
Tu y trouveras d'autres réponses et astuces. On m'a conseillé entre autre de diluer à 50%. J'ai essayé, c'est pas mieux, ça fait toujours un espèce de gel moche.

Et puis tu ne le verras pas sur la maquette que tu nous montre parce qu'elle est déjà jaune mais il a tendance a jaunir ce vernis, j'ai eu la mauvaise surprise sur un avion blanc....

Résultat, j'ai abandoné et je suis passé au GX100/GX112 de Mr Hobby comme également dit ici plus haut (dilué à 50% avec le leveling thinner).
nonoece

Message par nonoece »

Merci pour vos retours, cela confirme une impression.
Bon, il est réputé en Mat chez les blindeux, je ferai un essai avec celui là.....
Manu

Message par Manu »

Je passe très rarement du vernis brillant au pétard, préférant les bombes Mr Hobby au résultat exceptionnel.

Mais suivant le modèle, il faut y passer et j'ai suivi certaines recommandations sans trop y croire je l'avoue.

La dilution doit être très importante, de l'ordre de 75 à 80% de diluant et additionnée de retardant.

Le résultat est bluffant.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MiGs

Message par MiGs »

discus a écrit : mar. 30 avr. 2024 18:19 Résultat, j'ai abandoné et je suis passé au GX100/GX112 de Mr Hobby comme également dit ici plus haut (dilué à 50% avec le leveling thinner).
Le GX112 donne de meilleurs résultats :alcool1:
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Manu a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:03 Je passe très rarement du vernis brillant au pétard, préférant les bombes Mr Hobby au résultat exceptionnel.

Mais suivant le modèle, il faut y passer et j'ai suivi certaines recommandations sans trop y croire je l'avoue.

La dilution doit être très importante, de l'ordre de 75 à 80% de diluant et additionnée de retardant.

Avec le vms brillant? Déjà que je trouve que c'est lent à sécher, cela ne me serait pas venu à l'idée.
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:31
Manu a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:03 Je passe très rarement du vernis brillant au pétard, préférant les bombes Mr Hobby au résultat exceptionnel.

Avec le vms brillant? Déjà que je trouve que c'est lent à sécher, cela ne me serait pas venu à l'idée.
A priori valable avec tous les vernis.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
nonoece

Message par nonoece »

Manu a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:03.....
....
Le retardant, c'est le slow-mo acrylique? Quel dosage stp pour celui là
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour à tous,

j'ai récemment testé ce VMS brillant et j'ai également eu un résultat atroce :berk1: j'ai pu poncer en partie mon vernis brillant et repasser quelques couches klir avant de passer aux décals :doctor:
Et dire que je voulais utiliser à un vernis à passer à l'aéro pour gagner du temps par rapport aux 3 couches de klir étalées au pinceau :rougefaché:
Par contre, lors de mon expérience malheureuse, je l'avais simplement dilué à 50% avec le diluant de la marque.
Mais je retiens une constante : 70 à 80% de dilution, y compris pour le VMS :alcool1:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
stradivarius

Message par stradivarius »

Je suis en train de bosser sur mon F8E Crusader. Et je passe à l'étape du vernis brillant des trappes et trains d'atterrissage.
J'essaye cette solution :
Image

Un vieux aero simple action à aspiration.
Depuis le temps qu'il traine.
Je lui ai peut-être trouvé une utilité. Dés que ça colmate, je tourne la buse qui fait ressortir l'aiguille et débouche l'aero. Bien plus simple que de désencrasser une buse interne.
Pour l'instant je trouve le résultat pas trop mal. 2.5 bar de pression et aspect mouillé comme préconisé. Pas d'effet peau d'orange sur les pieces que j'ai vernis.
Modifié en dernier par stradivarius le mer. 1 mai 2024 22:43, modifié 1 fois.
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir,

J'ai passé le VMS exactement avec ce modèle, tu confirmes que ça n'a pas bouché en le passant "pur"?
8|
Si c'est le cas je comprends pas pourquoi j'ai bouché la bête. Ce n'est pas a la sortie que ça bouchait, mais ça n'aspirait plus dans le godet via le tube, gel bouchant le tube.... :-/ :pleur4:

Merci pour ta réponse
stradivarius

Message par stradivarius »

Mince j'avais pas percuté que tu utilisais le même aero.
Oui pur.
J'ai vu un amalgame sur le bout de la buse assez rapidement mais le tuyau ne s'est pas bouché. Maintenant je n'ai fait que 10 mn à peine de séance.
Et le tuyau vient d'une bouteille de lave vitre mais je ne pense pas que sa section interne diffère de l'original parce que ca s'adapte sans forcer sur le godet.
A l'inspection des pièces vernies je trouve que le brillant est bien tendu.
Il faudra que je fasse des séances plus longues pour bien tester.
Je me dit que c'est aussi une solution pour les apprêts.
nonoece

Message par nonoece »

Merci pour ton retour,
Oui, j'ai aussi changer le tube avec un truc similaire.
Je vais réessayer ça prochainement, mais je crois que je vais diluer tout de même....

Les apprêts vont très bien avec cet engin, cela correspond parfaitement à mon surfacer dilué...et ça me rappelle tant les années de mes debuts.

Bon, je vais tenter le mat alors....wait &see
nonoece

Message par nonoece »

Le vernis VMS Mat est tip top,
Même mixture, mais elle est passée crème, 2.5 bars comme recommandé ici, au Badger Air brush.
Ça devrait passer en double action.
Superbe résultat.

Reste le.VMS brillant à retester dillué ou non. :mort:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »