
[Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Modérateur : master194
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Très beau
Impressionnant les bombes!

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Super, ces Corsair en Indo à moitié repeint mais opérationnels m'avaient interpellés dans le livre de René Bail
Bien joué l'interprétation de la bande rouge sur le gouvernail
cela faisait longtemps que je me questionnais dessus.
Il faut que je ressorte mon AU-1 du placard...

Bien joué l'interprétation de la bande rouge sur le gouvernail

Il faut que je ressorte mon AU-1 du placard...
-
- Messages : 2030
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
- Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Bonsoir Antoine
Et bien voilà une très belle réalisation avec une belle patine qui fait ressortir l'aspect opérationnel.
Bravo pour ta persévérance et ton montage servira pour celui qui veut faire un AU1.
Jean Marie
Et bien voilà une très belle réalisation avec une belle patine qui fait ressortir l'aspect opérationnel.
Bravo pour ta persévérance et ton montage servira pour celui qui veut faire un AU1.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
très sympa et bravo pour le contexte historique 

- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Salut Antoine
J'aime beaucoup ton interprétation pour la représentation de cette machine. Par contre, j'ai encore du mal avec la logique de ta patine. L'intrados, ça colle avec la poussière typique du sol indochinois, même si tu as bien chargé. Mais à l'extrados, je ne m'explique pas tous ces contrastes trop forts sur le bleu, et ces limites nettes de l’empoussiérage sur les flancs. Et pour moi, il y a trop de peinture écaillée sur les ailes. Les trainées d'échappement sont bien faites, par contre.
J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques lignes qui précèdent mais ça me chagrine vraiment.
PS : Fais-gaffe, on dirait sur la dernière photo que les roues prennent une tendance "Gordini"
J'aime beaucoup ton interprétation pour la représentation de cette machine. Par contre, j'ai encore du mal avec la logique de ta patine. L'intrados, ça colle avec la poussière typique du sol indochinois, même si tu as bien chargé. Mais à l'extrados, je ne m'explique pas tous ces contrastes trop forts sur le bleu, et ces limites nettes de l’empoussiérage sur les flancs. Et pour moi, il y a trop de peinture écaillée sur les ailes. Les trainées d'échappement sont bien faites, par contre.
J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques lignes qui précèdent mais ça me chagrine vraiment.
PS : Fais-gaffe, on dirait sur la dernière photo que les roues prennent une tendance "Gordini"

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Hello Antoine,
Pas mal ce AU-1 de la 14F.
Comme Jean-Luc bien vu la patine de l'intrados sauf peut-être un peu trop appuyée à mon goût surtout dans les logements de trains.
Par contre, en effet , il y a trop de peinture écaillée notamment sur le fuselage au niveau de l'accès cockpit, les photos du "129343" (ton modèle) ne montre pas d'écaillage à cet endroit.
A l'emplanture, tu as écaillé fortement la zone en avant des volets alors que sur la photo de présentation en tête de ton post montre plutôt un écaillage important sur la zone avant.
Moi aussi, je trouve que tes roues sont trop écrasées, mais c'est certainement la charge excessive (4 bombes de 1000lbs + le réservoir
), çà c'est facilement corrigeable.
Pour les bombes, bien vu même s'il manque une bande, on a publié dans Le Trait d'Union n°316 (Mars-Avril 2021) une photo de "ton" 129343 dans cette configuration et pour finir les deux portes de trains frontales ne portent que le chiffre 3 et non 343 car cet appareil était codifié 14F-3 même si ce code n'était pas porté.
En tout cas, malgré ces quelques remarques sans importance, tu nous présentes un très beau modèle rendant un bel hommage à ces troupes engagées à Dien Bien Phu en ce mois d'avril 1954.
Régis
Pas mal ce AU-1 de la 14F.

Comme Jean-Luc bien vu la patine de l'intrados sauf peut-être un peu trop appuyée à mon goût surtout dans les logements de trains.
Par contre, en effet , il y a trop de peinture écaillée notamment sur le fuselage au niveau de l'accès cockpit, les photos du "129343" (ton modèle) ne montre pas d'écaillage à cet endroit.
A l'emplanture, tu as écaillé fortement la zone en avant des volets alors que sur la photo de présentation en tête de ton post montre plutôt un écaillage important sur la zone avant.
Moi aussi, je trouve que tes roues sont trop écrasées, mais c'est certainement la charge excessive (4 bombes de 1000lbs + le réservoir

Pour les bombes, bien vu même s'il manque une bande, on a publié dans Le Trait d'Union n°316 (Mars-Avril 2021) une photo de "ton" 129343 dans cette configuration et pour finir les deux portes de trains frontales ne portent que le chiffre 3 et non 343 car cet appareil était codifié 14F-3 même si ce code n'était pas porté.
En tout cas, malgré ces quelques remarques sans importance, tu nous présentes un très beau modèle rendant un bel hommage à ces troupes engagées à Dien Bien Phu en ce mois d'avril 1954.
Régis
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Je dis Bravo pour avoir bossé avec l'objectif d'être synchro avec l'anniversaire, en dehors des remarques des collègues, ça c'est déjà remarquable
Juste un truc, chui pas sûr que le nez rouge soit le code couleur de la 14F? (à vérifier).

Juste un truc, chui pas sûr que le nez rouge soit le code couleur de la 14F? (à vérifier).
STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Après avoir fait un petit tour des docs, la 14F a adopté un nez de couleur blanche. Le rouge a été pour la 17F.
Sur les tofs des 1ers AU-1 à Bach Maï et opérationnels à DBP, les nez sont métal naturel ou blancs, il y en a même un à cocardes BBR sans l'ancre et cocarde sur l'aile... (livre Docavia "La légende des Corsair" de René Bail)
Sur les tofs des 1ers AU-1 à Bach Maï et opérationnels à DBP, les nez sont métal naturel ou blancs, il y en a même un à cocardes BBR sans l'ancre et cocarde sur l'aile... (livre Docavia "La légende des Corsair" de René Bail)
STOL? 

- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Salut Antoine

Ça, c'est con@ntoine a écrit :Alors, premier point, soyez rassurés, je prend bien évidemment toutes vos critiques TRES mal !![]()

Monsieur a des références...@ntoine a écrit :"N'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais plutôt le délire de l'artiste!"
Thierry Lhermitte
Le père Noel est une ordure, chapitre XII, verset 2.

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
En "approfondissant" le sujet dans les docs, il semblerait que ces x25 Corsairs AU-1 arrivés en Indo via le P.A USS Saipan, avril 1954, et ayant été repeints (bleu) à la va-vite par les américains par dessus la "patine" acquise en Corée, tout y a eut droit y compris les nez d'hélice et qu'en fait cette peinture s'est dégradée, écaillée, laissant apparaître plus ou moins du métal naturel dessous.
Ceci dit, ton Corsair reste un excellent sujet, et historique!
et pour moi, ta patine me va: mix de recouvrement, peinture "neuf" + taches d'environnement (terre rouge) et traces d'usage(écaillage modéré) si l'on s'en tient à la périonde interventions sur le camp de Dien Bien Phu.
A quand ces modèles dispos au 1/32?? AU-1, F4U-7
Ceci dit, ton Corsair reste un excellent sujet, et historique!
et pour moi, ta patine me va: mix de recouvrement, peinture "neuf" + taches d'environnement (terre rouge) et traces d'usage(écaillage modéré) si l'on s'en tient à la périonde interventions sur le camp de Dien Bien Phu.
A quand ces modèles dispos au 1/32?? AU-1, F4U-7
STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Pour un -7 il faudrait que tu choisisses une période, il a tout de même été opérationnel sur un sacré bout de temps... décembre 1952 à septembre 1964.
Les AU-1 sont revenus aussi après l'Indo, plus tard sur d'autres lieux.
Les AU-1 sont revenus aussi après l'Indo, plus tard sur d'autres lieux.
STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Coucou,
Je regarde toujours les corsairs pour la patine, car c'est la que beaucoup de choses se joue. La j'ai un peu de mal pour les même raisons que les autres. C'est l'homogénéité qui coince.
Autre point qui m'embête, ton fil d'antenne l'ensemble beaucoup trop gros.
Sur la macro du flanc ou le fil vient se loger dans le fuselag, on dirait plus une petite corde qu'un fil d'antenne, que ce soit pour le diamètre et la couleur.
J'utilise du fil métallique 0,03 mm, c'est vraiment réaliste.
Je regarde toujours les corsairs pour la patine, car c'est la que beaucoup de choses se joue. La j'ai un peu de mal pour les même raisons que les autres. C'est l'homogénéité qui coince.
Autre point qui m'embête, ton fil d'antenne l'ensemble beaucoup trop gros.
Sur la macro du flanc ou le fil vient se loger dans le fuselag, on dirait plus une petite corde qu'un fil d'antenne, que ce soit pour le diamètre et la couleur.
J'utilise du fil métallique 0,03 mm, c'est vraiment réaliste.
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Mais là il faut comparer une des premières photos où le fil d'antenne parait tout à fait normal et cette photo en macro qui fausse cette épaisseur. Je suppose qu'il s'agit d'un fil nylon ce que je pratique aussi. Je trouve que ça passe mieux en passant ce fil sur un marqueur noirMiGs a écrit : dim. 12 mai 2024 15:00
Autre point qui m'embête, ton fil d'antenne l'ensemble beaucoup trop gros.


J'aime bien la cocarde à l'ancienne avec l'ancre marine et, cette fois-ci, la bienvenue corde. Dommage de ne pas les retrouver sur les ailes. Pour les moins, je trouve un peu trop de latérite indochinoise dans les logements de train

Et pour abonder dans le sens de Régis avec ses trois cercles jaunes sur les bombes une photo qui vient confirmer cela, même si c'est sur un F4U-7 en 1956 lors de l'opération Mousquetaire à Suez. Enfin, comme tu te poses la question pour une déco d'un -7, un Corsair qui n'est pas sorti totalement indemne de cette affaire de Suez


(photos personnelles)
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
chez moi c'est plutôt x2 bandes, ces bandes sont-elles un code particulier: charge? poids?


STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Salut à tous,
J'ai un gros doute sur le volet laissé en couleur aluminium brut !
Une photos ici:
Une autre montage ici: viewtopic.php?t=118388
sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic
Le AU-1 "Corsair" n°3, sans certitude que cette photo corresponde à ta maquette.

https://www.pinterest.fr/pin/536772849320566115/
French "Corsair" (un peu de tout)

https://www.google.com/search?q=French+ ... s-wiz-serp
sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic
Des photos ici: https://www.flickr.com/photos/144222128 ... otostream/
La doc Technique: ; au détour de recherches, on peut tomber sur ça: https://www.aircraft-reports.com/vought ... ga-3-1952/ et d'autres manuel gratos...
Manuals F4U Corsair
Vought Aircraft F4U-7 1953 Flight Handbook (part# 01-45HDB-1)
Part No. : 01-45HDB-1
Vought Aircraft AU-1
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Flight Handbook Manual - 01-45HGA-1
Handbook of flight operation instructions
Part No. :AN 01-45HGA-1
1 february 1953
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2
Flight Erection and Maintenace Instructions
Part No : AN 01-45HGA-2
1 february 1952
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2-1953
Flight Erection and Maintenace Instructions
Part No: AN 01-45HGA-2
15 march 1953
Vought AU-1 and F4U-7 Structural Repair Handbook Manual , AN 01-45HGA-3 , 1952
Structural Repair Handbook Manual
Part No : AN 01-45HGA-3
1 february 1952
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Illustrated Parts Manual - 01-45HGA-4
Illustrated Parts Caralog Manual
Part No : AN 01-45HGA-1
1953
J'ai un gros doute sur le volet laissé en couleur aluminium brut !
Une photos ici:
Une autre montage ici: viewtopic.php?t=118388
sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic
Le AU-1 "Corsair" n°3, sans certitude que cette photo corresponde à ta maquette.

https://www.pinterest.fr/pin/536772849320566115/
French "Corsair" (un peu de tout)

https://www.google.com/search?q=French+ ... s-wiz-serp
sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic
Des photos ici: https://www.flickr.com/photos/144222128 ... otostream/
La doc Technique: ; au détour de recherches, on peut tomber sur ça: https://www.aircraft-reports.com/vought ... ga-3-1952/ et d'autres manuel gratos...
Manuals F4U Corsair

Vought Aircraft F4U-7 1953 Flight Handbook (part# 01-45HDB-1)
Part No. : 01-45HDB-1
Vought Aircraft AU-1
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Flight Handbook Manual - 01-45HGA-1
Handbook of flight operation instructions
Part No. :AN 01-45HGA-1
1 february 1953
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2
Flight Erection and Maintenace Instructions
Part No : AN 01-45HGA-2
1 february 1952
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2-1953
Flight Erection and Maintenace Instructions
Part No: AN 01-45HGA-2
15 march 1953
Vought AU-1 and F4U-7 Structural Repair Handbook Manual , AN 01-45HGA-3 , 1952
Structural Repair Handbook Manual
Part No : AN 01-45HGA-3
1 february 1952
Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Illustrated Parts Manual - 01-45HGA-4
Illustrated Parts Caralog Manual
Part No : AN 01-45HGA-1
1953
Modifié en dernier par E.DLY le dim. 12 mai 2024 16:54, modifié 1 fois.
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
ça dépend à quel moment on se situe, ces Corsair AU-1 sont arrivés repeints à neuf à la va-vite, on va dire "barbouillés" d'une peinture de qualité?
L'utilisation ne sollicite que certains endroits "prioritaires" accès pilote, armuriers, mécanos.
Ils sont entrés aussitôt (après quelques problèmes résolus en quelques jours) dans la "danse".
Si notre ami a voulu le représenter au début de sa courte période d'utilisation, pourquoi cet aspect avec contraste ne serait pas logique?
STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Ça me paraît bizarre de voi un panneau très éraillé a coté d'un panneau très propre, mais bon, c'est peut être justifié.rafju a écrit : dim. 12 mai 2024 16:46 Si notre ami a voulu le représenter au début de sa courte période d'utilisation, pourquoi cet aspect avec contraste ne serait pas logique?
Je suis pas allé chercher aussi loin

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
oui, il manquerait peut être un peu plus de fondu entre les zones ou alors il y a eu des remplacements de panneaux?MiGs a écrit : dim. 12 mai 2024 18:03 Ça me paraît bizarre de voi un panneau très éraillé a coté d'un panneau très propre, mais bon, c'est peut être justifié.
mais attendons les réponses d' Antoine

STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
bah tu as ceux vers la fin de l'époque, qui sont assez sympas et où tu pourras t'éclater avec la patine, ceux qui avaient les n° Bu Nbr à 3 chiffres "tatoués" sur le corps.@ntoine a écrit : dim. 12 mai 2024 19:43Je n’ai pas spécialement d’idées, je voudrais juste sortir du sempiternel Dash7 avec les bandes de Suez. Ceci dit, un avion classique, mais avec un quelque chose de particulier, me va aussi.rafju a écrit : dim. 12 mai 2024 14:03 Pour un -7 il faudrait que tu choisisses une période, il a tout de même été opérationnel sur un sacré bout de temps... décembre 1952 à septembre 1964.
Les AU-1 sont revenus aussi après l'Indo, plus tard sur d'autres lieux.
ex, (photo directe résultat de Gougle)

STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Moi je trouve le résultat sympa meme si je n'aime pas les avions patinés
Ici je trouve le résultat juser et cela va bien avec les photos que l'on a de ces machines hyper patinée
Ici je trouve le résultat juser et cela va bien avec les photos que l'on a de ces machines hyper patinée
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
d'autres F4U-7 "fin de carrière" sur ce site:
http://saspozatlse.free.fr/ANCIEN%2009.html#corsair
http://saspozatlse.free.fr/ANCIEN%2009.html#corsair
STOL? 

-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Bonsoir Antoine,
Bon me revoilà !
Tout d'abord, juste un petit comparatif entre la photo de ton AU-1 qui t'a servi de modèle pour ta maquette. Je me suis permis de reprendre deux de tes clichés et de mentionner les zones pour lesquelles j'ai fait des remarques dans mon précédent message
On pourra donc comparer l'avion réel et la maquette, mais encore une fois, pas grave, juste pour étayer mes propos.


A présent, la photo de ton "129343" en cours d'armement et qui montre bien le marquage du "3" (dans cercle jaune) sur les trappes frontales. Cet appareil était codé 14.F-3 bien que non porteur de ce code sur le fuselage.
Egalement, autre détail, les 3 cercles en extrémité des bombes.

et une vue grossie...

Et pour finir une autre vue de face cette fois ci de l'AU-1 BuAer 129341 affichant son "2" sur les trappes puisqu'il s'agit du 14.F-2.
Sur celui là aussi des bombes avec 3 cercles...

Ces photos sont extraites de notre article sur les Corsair français en Indochine (Trait d'Union n°316 Mars-Avril 2021), article signé de Jean-Pierre Dubois et ces photos proviennent des archives de l'ARDHAN.
A+
Régis
Bon me revoilà !
Tout d'abord, juste un petit comparatif entre la photo de ton AU-1 qui t'a servi de modèle pour ta maquette. Je me suis permis de reprendre deux de tes clichés et de mentionner les zones pour lesquelles j'ai fait des remarques dans mon précédent message
On pourra donc comparer l'avion réel et la maquette, mais encore une fois, pas grave, juste pour étayer mes propos.


A présent, la photo de ton "129343" en cours d'armement et qui montre bien le marquage du "3" (dans cercle jaune) sur les trappes frontales. Cet appareil était codé 14.F-3 bien que non porteur de ce code sur le fuselage.
Egalement, autre détail, les 3 cercles en extrémité des bombes.

et une vue grossie...

Et pour finir une autre vue de face cette fois ci de l'AU-1 BuAer 129341 affichant son "2" sur les trappes puisqu'il s'agit du 14.F-2.
Sur celui là aussi des bombes avec 3 cercles...

Ces photos sont extraites de notre article sur les Corsair français en Indochine (Trait d'Union n°316 Mars-Avril 2021), article signé de Jean-Pierre Dubois et ces photos proviennent des archives de l'ARDHAN.
A+
Régis
Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
Super ton tableau Antoine, merci@ntoine a écrit : lun. 13 mai 2024 21:11 J'aurais dû y ajouter également deux bandes jaune à l'arrière.
effectivement pour les bandes présentes à l'arrière des bombes, on les voit sur la photo des armuriers au taff que j'ai posté en page 1.
question "collégiale":
est-ce que les codes portés par les Corsair sur les trappes avant (n° d'avion) ont un rapport avec les serial number, BuAer, (n°de sortie d'usine)?
j'avais interprété que les codes repris par la 14F sur les trappes avant fonctionnaient en partant du sn, ex. 129343 => donne "3"
mais je vois que Régis nous parle du sn 129341 pour l'avion "2" de la Foltille, alors?
@Antoine, il faudrait retrouver des photos des AU-1 en Corée pour voir s'ils portaient ces n° (fin de serial) sur les trappes avant, non?
STOL? 

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954
oui je pense aussi que l'on peut faire confiance à M. J-P Desprez.
sinon regarde cette belle photo, dsl elle est malheureusement coupée par le milieu de la revue trimestrielle "Marines magazine" de 2002 consacrée à l'aéronautique navale sur DBP.
mais c'est pour la casserole, je pense qu'elles avaient été repeintes en bleu, comme tout le reste, avant la livraison à la 14F (dessous métal?) et elles s'écaillaient à l'usage. A mon avis on ne parle pas encore de couleur de nez par Flotille à cette époque. On a bien aussi les bandes jaune des bombinettes.
photo ECPAD, que tu possèdes peut-être?


sinon regarde cette belle photo, dsl elle est malheureusement coupée par le milieu de la revue trimestrielle "Marines magazine" de 2002 consacrée à l'aéronautique navale sur DBP.
mais c'est pour la casserole, je pense qu'elles avaient été repeintes en bleu, comme tout le reste, avant la livraison à la 14F (dessous métal?) et elles s'écaillaient à l'usage. A mon avis on ne parle pas encore de couleur de nez par Flotille à cette époque. On a bien aussi les bandes jaune des bombinettes.
photo ECPAD, que tu possèdes peut-être?


STOL? 
