[Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Curatorm

Re: [Terminé] [HASEGAWA 1/48] AU-1 Corsair 14F Dien Bien Phu 1954

Message par Curatorm »

Très beau :x Impressionnant les bombes!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

BB48

Message par BB48 »

Super, ces Corsair en Indo à moitié repeint mais opérationnels m'avaient interpellés dans le livre de René Bail :x
Bien joué l'interprétation de la bande rouge sur le gouvernail :super: cela faisait longtemps que je me questionnais dessus.
Il faut que je ressorte mon AU-1 du placard...
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Antoine
Et bien voilà une très belle réalisation avec une belle patine qui fait ressortir l'aspect opérationnel.
Bravo pour ta persévérance et ton montage servira pour celui qui veut faire un AU1.
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

très sympa et bravo pour le contexte historique :x
ImageImageImage
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Antoine

J'aime beaucoup ton interprétation pour la représentation de cette machine. Par contre, j'ai encore du mal avec la logique de ta patine. L'intrados, ça colle avec la poussière typique du sol indochinois, même si tu as bien chargé. Mais à l'extrados, je ne m'explique pas tous ces contrastes trop forts sur le bleu, et ces limites nettes de l’empoussiérage sur les flancs. Et pour moi, il y a trop de peinture écaillée sur les ailes. Les trainées d'échappement sont bien faites, par contre.
J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques lignes qui précèdent mais ça me chagrine vraiment.

PS : Fais-gaffe, on dirait sur la dernière photo que les roues prennent une tendance "Gordini" :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Antoine,

Pas mal ce AU-1 de la 14F. :super:

Comme Jean-Luc bien vu la patine de l'intrados sauf peut-être un peu trop appuyée à mon goût surtout dans les logements de trains.
Par contre, en effet , il y a trop de peinture écaillée notamment sur le fuselage au niveau de l'accès cockpit, les photos du "129343" (ton modèle) ne montre pas d'écaillage à cet endroit.
A l'emplanture, tu as écaillé fortement la zone en avant des volets alors que sur la photo de présentation en tête de ton post montre plutôt un écaillage important sur la zone avant.
Moi aussi, je trouve que tes roues sont trop écrasées, mais c'est certainement la charge excessive (4 bombes de 1000lbs + le réservoir :wink: ), çà c'est facilement corrigeable.
Pour les bombes, bien vu même s'il manque une bande, on a publié dans Le Trait d'Union n°316 (Mars-Avril 2021) une photo de "ton" 129343 dans cette configuration et pour finir les deux portes de trains frontales ne portent que le chiffre 3 et non 343 car cet appareil était codifié 14F-3 même si ce code n'était pas porté.

En tout cas, malgré ces quelques remarques sans importance, tu nous présentes un très beau modèle rendant un bel hommage à ces troupes engagées à Dien Bien Phu en ce mois d'avril 1954.

Régis
rafju

Message par rafju »

Je dis Bravo pour avoir bossé avec l'objectif d'être synchro avec l'anniversaire, en dehors des remarques des collègues, ça c'est déjà remarquable :x
Juste un truc, chui pas sûr que le nez rouge soit le code couleur de la 14F? (à vérifier).
STOL? :super:
rafju

Message par rafju »

Après avoir fait un petit tour des docs, la 14F a adopté un nez de couleur blanche. Le rouge a été pour la 17F.
Sur les tofs des 1ers AU-1 à Bach Maï et opérationnels à DBP, les nez sont métal naturel ou blancs, il y en a même un à cocardes BBR sans l'ancre et cocarde sur l'aile... (livre Docavia "La légende des Corsair" de René Bail)
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Antoine
@ntoine a écrit :Alors, premier point, soyez rassurés, je prend bien évidemment toutes vos critiques TRES mal ! :mrgreen:
Ça, c'est con :mrgreen:
@ntoine a écrit :"N'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais plutôt le délire de l'artiste!"
Thierry Lhermitte
Le père Noel est une ordure, chapitre XII, verset 2.
Monsieur a des références... :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafju

Message par rafju »

En "approfondissant" le sujet dans les docs, il semblerait que ces x25 Corsairs AU-1 arrivés en Indo via le P.A USS Saipan, avril 1954, et ayant été repeints (bleu) à la va-vite par les américains par dessus la "patine" acquise en Corée, tout y a eut droit y compris les nez d'hélice et qu'en fait cette peinture s'est dégradée, écaillée, laissant apparaître plus ou moins du métal naturel dessous.

Ceci dit, ton Corsair reste un excellent sujet, et historique!
et pour moi, ta patine me va: mix de recouvrement, peinture "neuf" + taches d'environnement (terre rouge) et traces d'usage(écaillage modéré) si l'on s'en tient à la périonde interventions sur le camp de Dien Bien Phu.
A quand ces modèles dispos au 1/32?? AU-1, F4U-7
rafju

Message par rafju »

Pour un -7 il faudrait que tu choisisses une période, il a tout de même été opérationnel sur un sacré bout de temps... décembre 1952 à septembre 1964.
Les AU-1 sont revenus aussi après l'Indo, plus tard sur d'autres lieux.
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Je regarde toujours les corsairs pour la patine, car c'est la que beaucoup de choses se joue. La j'ai un peu de mal pour les même raisons que les autres. C'est l'homogénéité qui coince.
Autre point qui m'embête, ton fil d'antenne l'ensemble beaucoup trop gros.
Sur la macro du flanc ou le fil vient se loger dans le fuselag, on dirait plus une petite corde qu'un fil d'antenne, que ce soit pour le diamètre et la couleur.
J'utilise du fil métallique 0,03 mm, c'est vraiment réaliste.
RENAUD

Message par RENAUD »

MiGs a écrit : dim. 12 mai 2024 15:00
Autre point qui m'embête, ton fil d'antenne l'ensemble beaucoup trop gros.
Mais là il faut comparer une des premières photos où le fil d'antenne parait tout à fait normal et cette photo en macro qui fausse cette épaisseur. Je suppose qu'il s'agit d'un fil nylon ce que je pratique aussi. Je trouve que ça passe mieux en passant ce fil sur un marqueur noir :idea: Par contre, je perce toujours dans le sens du fil pour éviter la pliure que l'on remarque. Quand je dis toujours je me suis quand même fait avoir une paire de fois avant de réaliser :rougefaché:

J'aime bien la cocarde à l'ancienne avec l'ancre marine et, cette fois-ci, la bienvenue corde. Dommage de ne pas les retrouver sur les ailes. Pour les moins, je trouve un peu trop de latérite indochinoise dans les logements de train :evil:

Et pour abonder dans le sens de Régis avec ses trois cercles jaunes sur les bombes une photo qui vient confirmer cela, même si c'est sur un F4U-7 en 1956 lors de l'opération Mousquetaire à Suez. Enfin, comme tu te poses la question pour une déco d'un -7, un Corsair qui n'est pas sorti totalement indemne de cette affaire de Suez

Image

Image

(photos personnelles)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

chez moi c'est plutôt x2 bandes, ces bandes sont-elles un code particulier: charge? poids?
Image
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
J'ai un gros doute sur le volet laissé en couleur aluminium brut !
Une photos ici:
Une autre montage ici: viewtopic.php?t=118388
sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic

Le AU-1 "Corsair" n°3, sans certitude que cette photo corresponde à ta maquette.
Image
https://www.pinterest.fr/pin/536772849320566115/

French "Corsair" (un peu de tout)
Image
https://www.google.com/search?q=French+ ... s-wiz-serp

sources: https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic

Des photos ici: https://www.flickr.com/photos/144222128 ... otostream/

La doc Technique: ; au détour de recherches, on peut tomber sur ça: https://www.aircraft-reports.com/vought ... ga-3-1952/ et d'autres manuel gratos...
Manuals F4U Corsair

Image

Vought Aircraft F4U-7 1953 Flight Handbook (part# 01-45HDB-1)

Part No. : 01-45HDB-1

Vought Aircraft AU-1

Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Flight Handbook Manual - 01-45HGA-1

Handbook of flight operation instructions

Part No. :AN 01-45HGA-1

1 february 1953

Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2

Flight Erection and Maintenace Instructions

Part No : AN 01-45HGA-2

1 february 1952

Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Maintenance Handbook Manual - 01-45HGA-2-1953

Flight Erection and Maintenace Instructions

Part No: AN 01-45HGA-2

15 march 1953

Vought AU-1 and F4U-7 Structural Repair Handbook Manual , AN 01-45HGA-3 , 1952

Structural Repair Handbook Manual

Part No : AN 01-45HGA-3

1 february 1952

Vought AU-1 " Corsair " Aircraft Illustrated Parts Manual - 01-45HGA-4

Illustrated Parts Caralog Manual

Part No : AN 01-45HGA-1

1953
Modifié en dernier par E.DLY le dim. 12 mai 2024 16:54, modifié 1 fois.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
rafju

Message par rafju »

MiGs a écrit : dim. 12 mai 2024 15:00 C'est l'homogénéité qui coince.
ça dépend à quel moment on se situe, ces Corsair AU-1 sont arrivés repeints à neuf à la va-vite, on va dire "barbouillés" d'une peinture de qualité?
L'utilisation ne sollicite que certains endroits "prioritaires" accès pilote, armuriers, mécanos.
Ils sont entrés aussitôt (après quelques problèmes résolus en quelques jours) dans la "danse".
Si notre ami a voulu le représenter au début de sa courte période d'utilisation, pourquoi cet aspect avec contraste ne serait pas logique?
MiGs

Message par MiGs »

rafju a écrit : dim. 12 mai 2024 16:46 Si notre ami a voulu le représenter au début de sa courte période d'utilisation, pourquoi cet aspect avec contraste ne serait pas logique?
Ça me paraît bizarre de voi un panneau très éraillé a coté d'un panneau très propre, mais bon, c'est peut être justifié.
Je suis pas allé chercher aussi loin :wink:
rafju

Message par rafju »

MiGs a écrit : dim. 12 mai 2024 18:03 Ça me paraît bizarre de voi un panneau très éraillé a coté d'un panneau très propre, mais bon, c'est peut être justifié.
oui, il manquerait peut être un peu plus de fondu entre les zones ou alors il y a eu des remplacements de panneaux?
mais attendons les réponses d' Antoine :wink: en tous cas le sujet est passionnant.
rafju

Message par rafju »

@ntoine a écrit : dim. 12 mai 2024 19:43
rafju a écrit : dim. 12 mai 2024 14:03 Pour un -7 il faudrait que tu choisisses une période, il a tout de même été opérationnel sur un sacré bout de temps... décembre 1952 à septembre 1964.
Les AU-1 sont revenus aussi après l'Indo, plus tard sur d'autres lieux.
Je n’ai pas spécialement d’idées, je voudrais juste sortir du sempiternel Dash7 avec les bandes de Suez. Ceci dit, un avion classique, mais avec un quelque chose de particulier, me va aussi.
bah tu as ceux vers la fin de l'époque, qui sont assez sympas et où tu pourras t'éclater avec la patine, ceux qui avaient les n° Bu Nbr à 3 chiffres "tatoués" sur le corps.
ex, (photo directe résultat de Gougle)
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Moi je trouve le résultat sympa meme si je n'aime pas les avions patinés
Ici je trouve le résultat juser et cela va bien avec les photos que l'on a de ces machines hyper patinée
rafju

Message par rafju »

d'autres F4U-7 "fin de carrière" sur ce site:
http://saspozatlse.free.fr/ANCIEN%2009.html#corsair
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir Antoine,

Bon me revoilà !

Tout d'abord, juste un petit comparatif entre la photo de ton AU-1 qui t'a servi de modèle pour ta maquette. Je me suis permis de reprendre deux de tes clichés et de mentionner les zones pour lesquelles j'ai fait des remarques dans mon précédent message
On pourra donc comparer l'avion réel et la maquette, mais encore une fois, pas grave, juste pour étayer mes propos.

Image

Image

A présent, la photo de ton "129343" en cours d'armement et qui montre bien le marquage du "3" (dans cercle jaune) sur les trappes frontales. Cet appareil était codé 14.F-3 bien que non porteur de ce code sur le fuselage.
Egalement, autre détail, les 3 cercles en extrémité des bombes.

Image

et une vue grossie...

Image

Et pour finir une autre vue de face cette fois ci de l'AU-1 BuAer 129341 affichant son "2" sur les trappes puisqu'il s'agit du 14.F-2.
Sur celui là aussi des bombes avec 3 cercles...

Image

Ces photos sont extraites de notre article sur les Corsair français en Indochine (Trait d'Union n°316 Mars-Avril 2021), article signé de Jean-Pierre Dubois et ces photos proviennent des archives de l'ARDHAN.

A+
Régis
rafju

Message par rafju »

@ntoine a écrit : lun. 13 mai 2024 21:11 J'aurais dû y ajouter également deux bandes jaune à l'arrière.
Super ton tableau Antoine, merci
effectivement pour les bandes présentes à l'arrière des bombes, on les voit sur la photo des armuriers au taff que j'ai posté en page 1.

question "collégiale":
est-ce que les codes portés par les Corsair sur les trappes avant (n° d'avion) ont un rapport avec les serial number, BuAer, (n°de sortie d'usine)?

j'avais interprété que les codes repris par la 14F sur les trappes avant fonctionnaient en partant du sn, ex. 129343 => donne "3"
mais je vois que Régis nous parle du sn 129341 pour l'avion "2" de la Foltille, alors?

@Antoine, il faudrait retrouver des photos des AU-1 en Corée pour voir s'ils portaient ces n° (fin de serial) sur les trappes avant, non?
rafju

Message par rafju »

oui je pense aussi que l'on peut faire confiance à M. J-P Desprez.

sinon regarde cette belle photo, dsl elle est malheureusement coupée par le milieu de la revue trimestrielle "Marines magazine" de 2002 consacrée à l'aéronautique navale sur DBP.
mais c'est pour la casserole, je pense qu'elles avaient été repeintes en bleu, comme tout le reste, avant la livraison à la 14F (dessous métal?) et elles s'écaillaient à l'usage. A mon avis on ne parle pas encore de couleur de nez par Flotille à cette époque. On a bien aussi les bandes jaune des bombinettes.
photo ECPAD, que tu possèdes peut-être?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »