Bonjour à tous,
quelqu'un a déjà intégré au phantom hasegawa au 1:48 les baies de train principales Aires ? parce que là, aux premières vérifications, même en les ponçant, elles sont 2 fois plus épaisses que celles d'origine, pas sûr de pouvoir refermer l'aile...
merci
Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Modérateur : master194
Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Un problème typique d'Aires, c'est très rare que quelque chose rentre sans être obligé de poncer jusqu'à voir le jour à travers... 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
oi, mais là, même en ponçant à la limite, j'ai des doutes sur le fait que ça rentreManu a écrit : dim. 12 mai 2024 10:04 Un problème typique d'Aires, c'est très rare que quelque chose rentre sans être obligé de poncer jusqu'à voir le jour à travers...![]()

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Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Bonjour Yoyo,
Même souvenir cuisant, du Aires dans toute sa laideur alors que les baies sont en elles-même très belles :
- Il faut poncer à mort la baie et l'intérieur de l'extrados des ailes ... et ça rentre à peine.
- il faut poncer l'intérieur de l'intrados pour les rebords des baies, et là ce n'est pas de la surface plane donc c'est millimètre par mm.
- de toute façon les baies sont trop petites en longueur, il manque 2mm de sorte qu'il faut choisir de réduire la voie du train ou trouver une solution côté trappe intérieur de roue.
Pour ces raisons j'ai capitulé et mon F-4C sur base F-4J Haseg. attend (fuselage terminé) depuis maintenant près de 20 ans.
Bref ! Super fausse bonne idée car grosse prise de tête garantie. Comme me l'a dit un monteur belge lors de la convention IPMS 2022 : c'est dessous donc pour ce qu'on en verra ...
Chris
Même souvenir cuisant, du Aires dans toute sa laideur alors que les baies sont en elles-même très belles :
- Il faut poncer à mort la baie et l'intérieur de l'extrados des ailes ... et ça rentre à peine.
- il faut poncer l'intérieur de l'intrados pour les rebords des baies, et là ce n'est pas de la surface plane donc c'est millimètre par mm.
- de toute façon les baies sont trop petites en longueur, il manque 2mm de sorte qu'il faut choisir de réduire la voie du train ou trouver une solution côté trappe intérieur de roue.
Pour ces raisons j'ai capitulé et mon F-4C sur base F-4J Haseg. attend (fuselage terminé) depuis maintenant près de 20 ans.
Bref ! Super fausse bonne idée car grosse prise de tête garantie. Comme me l'a dit un monteur belge lors de la convention IPMS 2022 : c'est dessous donc pour ce qu'on en verra ...
Chris
Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Essaye de raboter les arêtes du côté intrados, tu peux a priori gagner pas mal de hauteur ?
Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
menton13sp a écrit : dim. 12 mai 2024 11:05 Bonjour Yoyo,
Même souvenir cuisant, du Aires dans toute sa laideur alors que les baies sont en elles-même très belles :
- Il faut poncer à mort la baie et l'intérieur de l'extrados des ailes ... et ça rentre à peine.
- il faut poncer l'intérieur de l'intrados pour les rebords des baies, et là ce n'est pas de la surface plane donc c'est millimètre par mm.
- de toute façon les baies sont trop petites en longueur, il manque 2mm de sorte qu'il faut choisir de réduire la voie du train ou trouver une solution côté trappe intérieur de roue.
Pour ces raisons j'ai capitulé et mon F-4C sur base F-4J Haseg. attend (fuselage terminé) depuis maintenant près de 20 ans.
Bref ! Super fausse bonne idée car grosse prise de tête garantie. Comme me l'a dit un monteur belge lors de la convention IPMS 2022 : c'est dessous donc pour ce qu'on en verra ...
Chris
Merci Chris, je me demande si je ne vais pas me contenter de détailler les baies d'origine à partir de celles en résine, c'est bien pour ça sue j'ai posé la question d'ailleurs

Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Hello,Yoyo a écrit : dim. 12 mai 2024 09:57 Bonjour à tous,
quelqu'un a déjà intégré au phantom hasegawa au 1:48 les baies de train principales Aires ? parce que là, aux premières vérifications, même en les ponçant, elles sont 2 fois plus épaisses que celles d'origine, pas sûr de pouvoir refermer l'aile...
merci
Utilisées sur mon RF-4E Grec, une sinécure : il faut raboter les pièces résine et la surface interne de l'aile jusqu'à voir le jour à travers. Evidemment, j'étais passé au travers du puits de train vu l'extrême finesse restante. Surtout qu'à l'époque, Aires avait la bonne idée de mettre la carotte sous le fond du puits de train ce qui ne simplifiait pas les choses !
Maintenant ils mettent la carotte sur un côté ...


Dom
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Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Aucun problème, pourquoi donc ? Du Aires classique, quoi… à la fraise cylindrique et boule vitesse lente ça vient bien. Dom y est allé un peu fort, il y a tout de même moyen de ne pas massacrer le puits de Sparrow et de conserver le plafond des puits Aires intact.Yoyo a écrit : dim. 12 mai 2024 09:57 Bonjour à tous,
quelqu'un a déjà intégré au phantom hasegawa au 1:48 les baies de train principales Aires ? parce que là, aux premières vérifications, même en les ponçant, elles sont 2 fois plus épaisses que celles d'origine, pas sûr de pouvoir refermer l'aile...
merci


Modifié en dernier par The Arrowhead le dim. 12 mai 2024 18:51, modifié 2 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

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Re: Phantom HASEGAWA intégration baies Aires
Yoyo,
Désosser la pièce en résine est peut-être la solution en modifiant à minima le puits d'origine, je l'ai fait sur un F-5E AFV ; faut être soigneux mais ça passe.
Chris
Désosser la pièce en résine est peut-être la solution en modifiant à minima le puits d'origine, je l'ai fait sur un F-5E AFV ; faut être soigneux mais ça passe.
Chris
Modifié en dernier par menton13sp le lun. 13 mai 2024 11:08, modifié 1 fois.