[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Des petits détails auxquels il faut consacrer du temps mais qui ont leur importance pour la finesse et la justesse du modèle.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

Le mieux aurait été de récupérer une aile AZ Model dont les puits de train sont plus détaillés, mais çà exigeait d'en sacrifier un juste pour çà.

L'avion est enfin en croix après collage de l'intrados Academy sur lequel j'ai gravé la grille d'éjection des gaz du canon et les petites trappes des panneaux spécifiques au kit R6 (canons de 20mm en gondoles)
Image

Puis j'ai ajouté les extrados de G10 Revell sans leurs grandes bosses, et les petits renforts à l'avant de l'emplanture en alu adhésif, ainsi que les feux de navigation. Je me suis alors aperçu que la gravure des saumons est trop vers l'extrémité de l'aile, j'ai donc bouché les lignes qu'il va falloir regraver (ligne rouge)
Image
Vincent
jorg

Message par jorg »

Superbe patchwork, on dirait un Airbus!
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Et on va avoir une 5° couleur de plastique avec les stabilos AZ
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Je me suis alors aperçu que la gravure des saumons est trop vers l'extrémité de l'aile, j'ai donc bouché les lignes qu'il va falloir regraver
Du coup, ça signifie que les ailerons sont trop longs sur le G-10 Revell.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Précisément. D'un gros mm. Je me suis résolu à utiliser ces pièces parce que la gravure de l'articulation des flaps et des volets supérieurs de radiateurs est trop prononcée sur les extrados Academy et que c'est moche. Mais du coup y a vraiment rien de bon dans ce kit Revell.

Ce charcutage va me permettre de faire du tri dans ce qui reste, parce que tout le reste de mes deux G10 Revell et du G6 Academy peut aller à la poubelle sans regrets. Y a peut-être juste des prises d'air de compresseur ou des petits bidules dans ce genre de pas trop faux, à récupérer.

J'ai utilisé ce que j'avais à ma disposition mais çà n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Les meilleures ailes de Bf109G (en-dehors des kits Fine Molds) sont celles des kits AZ. Et comme leurs fuselages sont faux, on peut les piller sans regrets non plus.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

D'abord, voici un petit aperçu de mon stock de pièces de Bf109. Et il y en a d'autres dans des boites cannibalisées. Le Dr Frankenstein a besoin de matière première. Où est-ce l'abondance de matière première qui donne des idées au Dr Frankenstein? Allez savoir.
Image

Quelques détails mieux visibles avant leur installation: la prise d'air du compresseur avec son bourrelet de soudure très rarement représenté sur les kits; le nouveau gouvernail Hasegawa prêt à être installé; les canons des MG151 de gondoles percés; le tube de Pitot refait en tiges plastiques concentriques (je laisse tomber le fil électrique dont la gaine s'éfiloche en général); les profondeurs:
Image

Prise d'air du compresseur, pitot, stabilos, profondeur et gouvernail en place:
Image
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Ah, il en sort quelque chose, de cette usine...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Et finalement çà ressemble à un G2! Je n'avais pas précisé que j'ai poncé le sommet de l'arrière du fuselage Academy en reprenant la gravure au fur et à mesure, pour supprimer l'aspect "goulot de bouteille" qu'on voit sur l'image du haut de la page, le fuselage Academy étant un peu "bossu".
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Voici donc le résultat du patchwork. Il manque encore le train (jambes Heller, roues Fine Molds, trappes Eduard) et l'hélice est emboitée à blanc.
Image
Image
Image

La sous-couche alu va uniformiser tout çà et donner globalement un Bf109G2.
Liste des marques: Hasegawa, Fine Molds, Academy, Revell, AZ Model, Heller pour le plastique; Eduard et Rob Taurus pour les accessoires
Vincent
denis F

Message par denis F »

C'est génial !! :shock:
Denis Fischer
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. C'est vraiment que de la récup', puisque le capot et les roues de G2 sont en rab dans la boite de G6 Fine Molds (et c'était dommage de laisser perdre çà), et que tout le reste est constitué des seules pièces utilisables de kits dont le reste est faux ou dépassé. Les seuls trucs que j'ai achetés exprès pour ce kit sont la verrière en vacu, une petite planche de PE pour le cockpit (le reste de la PE provenant aussi d'une vieille planche Eduard pour le G6 Hasegawa) et deux planches de décals pour faire la déco.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

On note sur la première vue du message précédent que les canons d'ailes ont une hausse assez visible (et un peu de convergence). Ils étaient placés assez bas par rapport à l'axe de vol et devaient pouvoir créer un tir convergent vers le point d'impact des autres armes de bord.

L'étape patchwork est terminée. Pour la sous-couche alu, je n'aime pas trop les cellulosiques agressives avec le plastique (ou fragiles comme l'Alclad), la Humbrol est trop sensible au diluant et la Tamiya granuleuse à l'aéro. J'ai donc fait la même chose que pour le P39, application de Tamiya X11 sous forme de drybrush: peinture non diluée appliquée puis frottée à la brosse. Le résultat n'est pas granuleux et résistant aux autres type de peinture. Je ne cherche pas un résultat clinquant mais juste une sous-couche pour l'écaillage, et maintenant à uniformiser le mélange de pièces de différentes origines. Les parties entoilées sont peintes en beige mat Tamiya. Il me semble que l'entoilage était enduit d'un produit brunâtre sur les avions allemands, mais cette couleur est plus discrète en restant plausible pour de l'entoilage. Les feux de navigation sont recouverts de Maskol.
Image
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Tu devrais essayer les teintes métalliques de MRP.
----------
jorg

Message par jorg »

Blochmorane a écrit : lun. 27 mai 2024 23:32 Salut Vincent

Tu devrais essayer les teintes métalliques de MRP.
Ou celles de Citadel :love:
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe ton alu, on a l impression de voir celui exposé a Aeroscopia :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui je connais ces marques, mais je prends mes peintures chez le fournisseur de ma boutique qui ne fait pas ces marques-là. Donc payer du port exprès, çà me retient jusqu'à présent.

J'y ai pensé aussi, à ce G2 entièrement métallique dont j'ai vu des photos.

Arrive la question des teintes...Les avions de la JG54 sur le front de l'est étaient repeints sur le terrain par-dessus le camo d'origine 74/75/76, pour s'adapter à l'environnement. Sur les Bf109F et G2 du groupe, on trouve trois camouflages: un tricolore et deux bicolores. Des avions de la même unité pouvaient avoir des camos des deux types comme le montre cet exemple:
Image

Le camo tricolore ne suivait aucun schéma régulier comme le montrent plusieurs photos, donc à moins d'avoir des photos sous tous les angles d'un avion, impossible de connaître la répartition des couleurs. C'est pourquoi j'ai choisi un bicolore. Parmi ces deux camos bicolores, on trouvait certains 109F de l'unité en vert et marron, qui pourraient bien être du 71 et du RLM79b (le plus foncé et rougeâtre):
Image

Sur les G2, le bicolore était constitué de deux verts.
Image
En comparant plusieurs photos, je me suis aperçu que les délimitations étaient similaires, ce qui m'a permis de dégager ce qui devait être un schéma, que j'ai reconstitué:
Image

Les couleurs: à mon avis l'intrados n'était pas repeint, car le 76 d'usine faisait très bien l'affaire. Pourquoi le repeindre en 65 qui est assez peu différent? Le vert le plus foncé ressemble très fortement à du RLM70 et la plupart des auteurs sont d'accord là-dessus. Mais le vert moyen pose question. Sur le 3 jaune de Schilling plus haut, on dirait un vert franc qui fait penser à du RLM82. Mais je me suis aperçu qu'il y a un fort décalage vers le bleu sur la photo, qui altère donc cette teinte. Une autre photo couleurs montre un vert moyen nettement plus jaunâtre qui ressemble tout bêtement à du RLM71:
Image

De plus, sur les photos en N&B, le contraste entre les deux teintes est très faible, comme c'est le cas entre 70 et 71:
Image

Le regretté JCM pensait que la JG54 avait expérimenté les teintes de fin de guerre, et je pense que c'était le cas, mais sur les Fw190 qu'ils ont eu en dotation à partir de 1943, sur lesquels on voit des couleurs qui pourraient être du 81 et 82 combinés à d'autres teintes. Par contre Michael Ullmann émet l'hypothèse que l'unité récupérait des teintes vertes 70 et 71 dans des unités de bombardement (d'après un article que m'a communiqué le très documenté Eric "Bubi 52" Ducret). Les photos semblent lui donner raison.

Ce profil me paraît le plus sérieux pour représenter l'avion de Seiler:
Image
Image

D'autres hypothèses seraient à étudier, comme l'utilisation de peintures soviétiques récupérées sur des aérodromes occupés, ou également l'utilisation de teintes finlandaises. Mais dans un cas comme dans l'autre, les quantités disponibles pouvaient-elles suffire à repeindre des avions d'escadres entières? L'hypothèse d'avions repeints en 70/71 avec des stocks de la Luftwaffe paraît la plus simple...mais si ce n'est pas une certitude.

Comme je souhaite revenir aux enamels pour les camouflages (pour la facilité à les écailler sur une sous-couche alu), je vais tester les verts 70, 71 et 82 de chez Xtracolor, qui sont brillantes et donc préférables aux Humbrol très mates qui nécessitent des tartines de Klir avant la pose des décals.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Fais-gaffe avec Xtracolor, les teintes 82 et "83" sont en fait deux variantes du 82.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai remarqué çà sur les Xtracrylix qui sont la version acrylique. En fait ce qu'ils appellent 83 (qui devrait être un bleu foncé maritime, on ne le rappellera jamais assez) correspond mieux à la teinte 82. Je m'en suis aperçu sur mon G14/AS.

Cette photo apporte quelques éléments intéressants. Elle est assez fiable:
-l'arc en ciel a bien toutes ses couleurs et aucune ne domine les autres
-le blanc de l'insigne du coeur vert est équilibré (les 3 valeurs RGB sont quasi-identiques), il ne tire pas vers le jaune, le rose ou le bleu
-les couleurs connues (le rouge et le vert des insignes, le jaune du capot) sont bien franches

Là où l'oeil n'est pas assez précis pour distinguer des nuances proches, les valeurs RGB à la pipette sont révélatrices. Sur les pales d'hélice, il y a davantage de vert et de bleu que de rouge, c'est donc vert foncé bleuté (RLM70). Sur la casserole par contre, les 3 valeurs RGB sont presque identiques, c'est donc plus probablement du noir:
Image

Cet avion est un tricolore, qui paraît bien être 70/71/79(b). Les bicolores sont probablement 70/71, ce qui est confirmé par le faible contraste des deux teintes sur les photos en N&B, ce qui caractérise la combinaison 70/71.
Vincent
Kslmn

Message par Kslmn »

Le docteur Frankenstein a de la doigté, du talent de une bonne dose de patience. Bravo pour ce montage pas simple.
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Cet avion est un tricolore, qui paraît bien être 70/71/79(b).
C'est bien la combinaison de couleurs à laquelle je pense depuis longtemps. Elle va donner un joli 109.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'aurais bien aimé en faire un avec cette combinaison mais la répartition des couleurs semble aléatoire d'un avion à l'autre, donc faute d'avoir des photos des deux côtés il est impossible de connaître le schéma. J'ai donc opté plus sagement pour un bicolore, car il semble se dégager un schéma pour cette combinaison (voir plus haut dans le post).

J'ai fait mes comparatifs de peinture. Je préfère l'enamel pour la facilité d'écaillage, et brillante pour éviter le Klir avant les décals. Pour comparer j'ai mis à côté mes anciennes références Humbrol (peinture trop mate nécessitant beaucoup de Klir) et les teintes Xtracrylix (brillantes mais acryliques). J'ai verni en mat pour uniformiser.
Image
Pour le 71, le Hu75 me paraît foncé et le X205 encore plus foncé, en N&B il ne contraste quasiment pas avec le 70. Donc à contrecoeur j'ai retenu le XA1205 pour le RLM71 malgré les difficultés que j'aurai à l'écailler. Et comme 70, le X204 qui est bien foncé comme il doit l'être et aura l'avantage d'être enamel et brillant. La combinaison donnera çà:
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Bon tant pis ! Va pour un bicolore.
----------
jorg

Message par jorg »

Merci d'avoir détaillé ton travail de recherche des couleurs. Mais je comprends pas, tu conclus ton précédent message en disant qu'il est tricolore (tu as bien documenté la chose en plus) et tu commences un bicolore?
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Les 109G2 de la JG54 étaient repeints avec deux types de camouflage: tricolore 70/71/79 mais avec un schéma aléatoire, et bicolore 70/71 avec un schéma apparemment constant. L'avion que je vais représenter est un bicolore, celui du Gruppenkommandeur Reinhard Seiler dont le profil et une photo sont sur la page précédente. Mais cette autre photo d'un tricolore est intéressante pour relever les couleurs de la casserole d'hélice notamment.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »