SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Reprise de l'arrière du fuselage

Message par jorg »

Régis Biaux a écrit : ven. 31 mai 2024 12:01 Bonjour à tous,
Typhoon67 a écrit : ven. 31 mai 2024 08:29 Le vieux kit Heller a donc toujours cours !
Comme les pièces du transkit s'adaptent parfaitement aussi dans le Heller, un mixte des deux kits peut être une option qui tienne la route. :wink:
Par conte, le Heller nécessite tout de même une regravure complète.
J'avais lu que le Vampire / Mitral étant de construction bois, il y a peu de lignes de structure et regraver va finalement assez vite... A voir
Cocardes only

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Reprise de l'arrière du fuselage

Publicité

Publicité

crusader 83

Message par crusader 83 »

jorg a écrit : sam. 1 juin 2024 13:15
Typhoon67 a écrit : ven. 31 mai 2024 08:29 Le vieux kit Heller a donc toujours cours !
Comme les pièces du transkit s'adaptent parfaitement aussi dans le Heller, un mixte des deux kits peut être une option qui tienne la route. :wink:
J'avais lu que le Vampire / Mitral étant de construction bois, il y a peu de lignes de structure et regraver va finalement assez vite... A voir
Salut sur le Heller ça se fait tranquille la regravure
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
jorg

Message par jorg »

crusader 83 a écrit : sam. 1 juin 2024 13:32

Il me semble que tu en as monté un il y a quelque temps et que c'est sur un de tes posts que je l'ai lu :wink:
Cocardes only
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos passages et remarques

Je confirme, le Heller est utilisable quant à la regravure, elle est facile sur cet avion, hormis peut-être les nombreuses ouïes sur le dos du fuselage...
Par contre, attention jorg, les Vampire et Mistral n'ont qu'une partie du fuselage en bois. Le reste comme les voilures, poutres...sont de construction métallique.

Après le plus gros de la retouche du capot moteur arrière, j'ai positionné et collé les deux 1/2 voilures afin de parfaire les raccords ailes/fuselage.
Pour une question de solidité et favoriser la regravure dans la zone, j'ai réalisé ce cordon à nouveau en cyano talc.
En attendant que cela sèche, j'ai réalisé les deux petites ouvertures caractéristiques des aérofreins du Mistral, ouvertures que l'on voit parfaitement sur les photos suivantes.

Image

Mistral du Musée de l'Air

Image

Image

En premier opération de perçage et ensuite travail à la micro lime (1,4mm)

Image

Image

Image

L'opération suivante consistera en la reprise du cordon de raccordement aile/fuselage.
A suivre.
Régis
crusader 83

jorg a écrit : sam. 1 juin 2024 15:12
crusader 83 a écrit : sam. 1 juin 2024 13:32

Il me semble que tu en as monté un il y a quelque temps et que c'est sur un de tes posts que je l'ai lu :wink:
Salut
C'est ça un de Colomb bechard avec les parements orange si je trouve une déco rigolote c'est pas dit que je récidive :mrgreen: Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
JMB57

Message par JMB57 »

Belles avancées ! :x
Vivement la suite...
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Les volets d'intrados vont être représentés ouverts. Pourquoi pas les aérofreins ?
Oui, je sais, je suis gourmand... :mrgreen:
@ +, :merci:
Olivier
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Typhoon67 a écrit : lun. 3 juin 2024 17:36 Les volets d'intrados vont être représentés ouverts. Pourquoi pas les aérofreins ?
Oui, je sais, je suis gourmand... :mrgreen:
Merci Olivier ! :alcool1:
Euh !!! oui en effet, les volets seront baissés comme vus lorsque l'avion est au sol...
Et non, les aérofreins vont restés ainsi et non ouverts , et c'est le plus fréquent. :wink:

Bon, cette fois les raccords ailes et fuselage ont été peaufinés au maximum, il est temps de s'assurer que les états de surface sont corrects.
J'ai donc appliqué un voile d'apprêt gris en bombe de chez Mr Hobby afin de visualiser les éventuels défauts.
Eh bien, cela semble tout à fait correct et les ouïes d'aspiration sont justes comme il faut et beaucoup marqués qu'au sortir de la boite.

Image

Image

A présent, il est temps de mettre en place les deux poutres caractéristiques des Vampire et Mistral.

Image

A suivre
Régis
ATAR93

Message par ATAR93 »

salut Regis

superbe aspect :amen: surtout quant on connais le trail sous la peinture .. bravo a toi c'est vraiment nickel :amen:
bonne continuation
Niko
Manu

Message par Manu »

Impatient !

Tu n'as pas assez secoué ta bombe et tu as donc des pétouilles sur l'extrados de l'aile droite. :mrgreen:

Je connais, je pratique aussi. :D

Sinon, pour le mélange cyano/talc et même pour la cyano tout court, essaie un jour la cyano noire, c'est beaucoup plus facile à contrôler.

J'ai testé ça il doit y avoir trois ans maintenant et je n'utilise quasiment plus la transparente. :wink:

Maintenant, tout ça est bien joli et on sent le soin apporté, c'est du beau boulot Régis. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Régis Biaux

ATAR93 a écrit : jeu. 6 juin 2024 00:06 salut Regis

superbe aspect :amen: surtout quant on connais le trail sous la peinture .. bravo a toi c'est vraiment nickel :amen:
bonne continuation
Niko
Merci Niko, au moins, il commence à ressembler à un "vrai" Mistral ! :wink:
Manu a écrit : jeu. 6 juin 2024 06:52 Impatient !

Tu n'as pas assez secoué ta bombe et tu as donc des pétouilles sur l'extrados de l'aile droite. :mrgreen:

Je connais, je pratique aussi. :D

Sinon, pour le mélange cyano/talc et même pour la cyano tout court, essaie un jour la cyano noire, c'est beaucoup plus facile à contrôler.

J'ai testé ça il doit y avoir trois ans maintenant et je n'utilise quasiment plus la transparente. :wink:

Maintenant, tout ça est bien joli et on sent le soin apporté, c'est du beau boulot Régis. :x
Oui bien vu Manu, mais vu trop tard... en cours de travail, mais comme l'idée première était de traiter la zone de raccordement ailes/fuselage. On va reprendre çà car il y a aussi une retouche à faire sur l'avant (non visible sur mes photos) :wink:

Je note pour la cyano noire, je vais tester d'autant que j'en ai un flacon.
A suivre.

Régis
JMB57

Message par JMB57 »

Chirurgie efficace et fort bien réussie ! :x
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

J'arrive à imaginer le temps que tu as dû passer pour obtenir ce beau croupion.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
duval

Message par duval »

Bonsoir Régis,

Quel travail, c'est beau :ghee:
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
JMB57 a écrit : ven. 7 juin 2024 16:24 Chirurgie efficace et fort bien réussie ! :x
Merci Jean-Marc. De la chirurgie lourde serait plus appropriée :hehe: :hehe:
Mais le résultat me va bien. :wink:
Blochmorane a écrit : ven. 7 juin 2024 22:11 Salut Régis

J'arrive à imaginer le temps que tu as dû passer pour obtenir ce beau croupion.
Oui Jean-Luc, pas mal de temps, c'est pour cela qu'il restera unique, pour les autres, je vais attendre les pièces en 3D que Laurent va développer. :wink:
duval a écrit : ven. 7 juin 2024 22:30 Bonsoir Régis,

Quel travail, c'est beau :ghee:
Merci Eric, du travail certes, mais au final, on a un "vrai" Mistral ! :wink:

Les poutres ont été collées comme il se doit, malgré tout, il faudra reprendre la zone d'assemblage car les pièces ne s'ajustent pas parfaitement bien et le mastic ou ici la cyano talc devra être utilisé pour avoir un joint quasiment nul.
J'ai dû reprendre aussi les états des surfaces du nez, quelques rayures restaient visibles et les gravures de la zone avaient souffert des ponçages, donc nécessité de reprendre tout çà.

Image

De plus, je me suis aperçu que j'avait collé les saumons en extrémité des ailes sans m'être occupé des feux de navigation.
J'ai donc redécoupé les emplacements des feux afin de pouvoir positionner les deux lampes colorées (une rouge et une verte) avant de les noyer dans de la résine polymérisable sous UV.

Voila pour ce soir.

Image

Image

Une fois ces retouches faites, il me restera à confectionner des supports de bombes qui iront en lieu et place des réservoirs supplémentaires car j'ai choisi d'armer mon Mistral de roquettes et de bombes comme l'étaient souvent en Algérie les appareils du 2/6 Normandie Niemen puisque cette maquette sera une réplique de cet escadron.
A suivre
Régis
Blochmorane

Salut Régis

Excellent choix que celui du 2/6. J'ai déjà choisi pour le mien : le 1/6 Oranie.
----------
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Blochmorane a écrit : dim. 9 juin 2024 00:02 Salut Régis

Excellent choix que celui du 2/6. J'ai déjà choisi pour le mien : le 1/6 Oranie.
Merci Jean-Luc, idem pour ton futur Mistral du 1/6 Oranie, ces deux escadrons furent activement utilisés dans les diverses missions offensives lors des "opérations de maintien de l'ordre" comme on disait à l'époque.
Ces choix permettent d'armer lourdement nos Mistral, ce qui est assez rarement vu lors que l'on voit ce type de modèles sur les tables d'expo. Très souvent les bidons, quelques fois des roquettes, rarement bombes et roquettes.

A suivre.
Régis
Blochmorane

Salut Régis

C'est vrai. Tout dépend en fait de ce qui est (ou sera) disponible. Je sais qu'il y a des roquettes dans le kit Azur-FRROM, mais c'est tout.
----------
crusader 83

Salut mon bon Regis l'est pas terminé encore ? :D quel boulot :shock: Domi
Blochmorane

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Merci Jean-Luc, idem pour ton futur Mistral du 1/6 Oranie, ces deux escadrons furent activement utilisés dans les diverses missions offensives lors des "opérations de maintien de l'ordre" comme on disait à l'époque.
Ces choix permettent d'armer lourdement nos Mistral, ce qui est assez rarement vu lors que l'on voit ce type de modèles sur les tables d'expo. Très souvent les bidons, quelques fois des roquettes, rarement bombes et roquettes.
Je reviens sur ce sujet : il y avait une grappe avec bombes et roquettes françaises dans l'Ouragan de Valom, avec les pylônes. Je viens de la retrouver dans ma boîte d'armements français, en y rangeant celles en option du IIIE que je viens de finir.
----------
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : mar. 11 juin 2024 23:51 Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Merci Jean-Luc, idem pour ton futur Mistral du 1/6 Oranie, ces deux escadrons furent activement utilisés dans les diverses missions offensives lors des "opérations de maintien de l'ordre" comme on disait à l'époque.
Je reviens sur ce sujet : il y avait une grappe avec bombes et roquettes françaises dans l'Ouragan de Valom, avec les pylônes. Je viens de la retrouver dans ma boîte d'armements français, en y rangeant celles en option du IIIE que je viens de finir.
Merci Jean-Luc pour ce message et cette suggestion. Possédant cette boite Valom de l'Ouragan, j'ai sorti celle ci du stock pour voir ce qui était proposé notamment pour les supports de bombes.
Bon finalement, cela ne va pas faire mon affaire car il ne s'agit pas du tout du même type de support ni du même type de bombes.

Voilà une vue de la panoplie de l'armement qui pouvait être installé sur un Mistral

Image

Cette vue montre le type de bombes et de roquettes que je vais mettre sur mon modèle.
Les bombes sont du type "bombe anglaise"

Image

Et ces vues montrent le type de support adapté sur le Mistral

Image

Image

Sur cette photo, j'ai regroupé les pièces de l'Ouragan, la pièce qui va me servir de base pour créer un support de bombe conforme et les roquettes T10 fournies dans le transkit Azur &Or. Elles sont de toute beauté et très fines, il ne reste qu'à fabriquer les petites ailettes arrières.

Image
crusader 83 a écrit : mar. 11 juin 2024 22:31 Salut mon bon Regis l'est pas terminé encore ? :D quel boulot :shock: Domi
Tu me connais Domi, pas très rapide..., je suis ! :wink: :wink: :wink:

En attendant, j'ai terminé mes retouches

Image

avec la reprise des joints de raccordement des poutres au reste des 1/2 voilures

Image

et la création des feux de navigation, reprise du logement perçage et installation des deux petites ampoules (une rouge et une verte) avant de tout noyer dans de la résine Soliq à polymériser sous lampe UV et remettre tout çà en forme par ajustage, ponçage et polissage.

Image

A suivre.
Régis
Ben

Re: SE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or

Message par Ben »

jorg a écrit : sam. 18 mai 2024 15:12 Je découvre ce post avec délectation. Le cockpit est superbe. J'ai un vieux Heller en stock, si je lui ajoute un cockpit de ce niveau, c'est sûr, je devrai le regraver...

D'ailleurs, le Heller, c'est un Vampire ou un Mistral?
Je reprends le post avec du retard dans ma lecture. Si on ne t'as pas répondu, je le fais ; Heller a produit les deux mais de mémoire, ils proposent une déco de l'aéronavale dans la boîte du Mistral alors que la Royale n'a eu que des Vampire Mk.V.
En cours : Trop de chose...
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Régis Biaux a écrit : mer. 12 juin 2024 01:34

Voilà une vue de la panoplie de l'armement qui pouvait être installé sur un Mistral

Image

Cette vue montre le type de bombes et de roquettes que je vais mettre sur mon modèle.
Les bombes sont du type "bombe anglaise"

Image
Salut Régis !
On voit bien sur les deux photos que tu as postées que des types différents de bombes pouvaient être installés sous les Vampire/Mistral. La 1re photo parait montrer des bombes de type américain devant le NV-6. Les empennages sont différents de ceux des bombes placées sous l'autre avion (2e photo).
@ +, :merci:
Olivier
Griffin

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Armement

Message par Griffin »

Superbe ! :shock:

Une transfo réalisée de main de maître ! :x
jorg

Re: SE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or

Message par jorg »

Ben a écrit : mer. 12 juin 2024 07:12
jorg a écrit : sam. 18 mai 2024 15:12 Je découvre ce post avec délectation. Le cockpit est superbe. J'ai un vieux Heller en stock, si je lui ajoute un cockpit de ce niveau, c'est sûr, je devrai le regraver...

D'ailleurs, le Heller, c'est un Vampire ou un Mistral?
Merci de ta réponse. Peu de chance que je fasse un avion de marin mais sait-on jamais...
Je reprends le post avec du retard dans ma lecture. Si on ne t'as pas répondu, je le fais ; Heller a produit les deux mais de mémoire, ils proposent une déco de l'aéronavale dans la boîte du Mistral alors que la Royale n'a eu que des Vampire Mk.V.
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »