YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Fini !

Ici, que du F-16 ou du A-4 !
big jim
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution

Message par big jim »

Hello PA,

OK merci, je comprends mieux. Effectivement, c'est compliqué de s'attaquer aux pièces transparentes, qui supportent mal le stress dans tous les sens du terme !
Pas vérifié de mon côté, mais il y a aussi la question de l'allongement de 6" à partir des FSD, selon certains plans, cf discussion sur ARC que tu dois bien connaitre :

http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... n-queries/

Qu'en est il du kit Monogram sur cet aspect ? Je n'ai pas dégrappé mes différentes verrières pour vérifier. Peut-être qu'une solution est de garder le cadre Monogram forcément adapté à son fuselage, et d'y greffer la verrière Kinetic ou Tam après avoir rogné la partie basse. Et peut-être possible de tricher sur l'angle de délimitation en jouant sur le cadre AR de la verrière mobile, mais c'est lié à la marge sur la longueur que l'on a... ou pas.
Tout est histoire de compromis, de toutes façons, selon ce qu'on privilégie, et ça peut aussi dépendre du choix verrière ouverte ou pas :wink:

https://www.f-16.net/g3/f-16-photos/alb ... um253/High

Impatient de voir comment tu vas t'en tirer, en tous cas, ce sera très inspirant... :shock:
Encore bravo pour le boulot déjà réalisé :super:

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution

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The Arrowhead
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution

Message par The Arrowhead »

La suite avec les puits de trains, détaillage a minima sur la base de l'inexistence quasi totale de photos de détail. Il est connu que le contenu était largement plus simple que sur les avions de série, avec en particulier l'absence de la très visible batterie. Donc un peu de licence artistique et de bon sens d'ingénieur, on va quand même pas aller à Dayton supplier le conservateur d'ouvrir les trappes du #1 qui est pendu au plafond :mrgreen:

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Au tour du cockpit à présent !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

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big jim
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par big jim »

Hello,

Un peu tard, mais si ça peut aider...

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... -in-yf-16/
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par The Arrowhead »

big jim a écrit : sam. 1 juin 2024 18:42 Hello,

Un peu tard, mais si ça peut aider...

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... -in-yf-16/
Oui, je pars des roues du Monogram mais il faut un peu retravailler les pneus.
La plupart des photos dans ton thread Britmodeller ne s’affichent plus, by ze way.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

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big jim
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par big jim »

Hello,
Ah, chez moi il y a juste celle là "TB-58A_GAM1999KR_03.jpg" qui ne s'affiche pas (post de Jetblast du 13/11/2013). :cry: Ca doit concerner une photo de B-58.
Les autres s'affichent et sont nettement plus intéressantes : scan en N&B d'un vieux magasine que je ne connais pas, avec des vues intéressantes sur les trains et leur baie, notamment.
A noter que les jambes principales, même si interchangeables avec celles du F-16A, ont l'air d'avoir une extrémité près des roues différentes au niveau du système d'articulation du moyeu, et que le système de rétraction des trappes principales est totalement différent de celui adopté en série. Sur certaines photos en vol des YF, elles semblent d'ailleurs bailler, ce qui pourrait expliquer cela...
Si tu n'arrives pas les voir (moi j'en ai 8 dont une en double), MP et on s'arrangera...
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par The Arrowhead »

Ayé les photos s'affichent, en effet c'est intéressant. Ca confirme que les roues Monogram sont tout à fait justes !
Egalement que l'intérieur des AF n'a rien à voir avec la série, ce qui tombe à point nommé alors que je me demandais si je n'allais pas recycler des accessoires en stock pour les représenter ouverts... resteront fermés !
Concernant les bras de fermeture des trappes de train principal, on ne vois pas bien mais j'ai la vague impression qu'ils se reprennent sur le cadre central du caisson de train (au niveau de l'attache de la contrefiche de jambe) au lieu de la cloison avant...
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par big jim »

Effectivement pour les AF, je n'avais pas regardé cette partie...
Concernant les baies principales, effectivement c'est un vérin rotatif avec manivelle + biellette de liaison au milieu de la trappe, et ça a été remplacé par un vérin linéaire à l'avant de la baie, qui actionne directement l'avant de la trappe qui a un renfort.
Sur le YF, à l'avant de la trappe il y a juste un petit vérin de verrouillage.
Aucune idée de la raison de cette évolution, mais je n'ai pas lu toutes la littérature non plus... Peut-être est-ce lié à l'anticipation de la mise en place d'un rail de Sparrow sur les trappes, ce qui a été testé sur le #2 (même si pour ça les trappes avaient été renforcées) ?
En tous cas, la place a été prise à droite par la batterie, et à gauche par le réservoir d'Halon d'inertage des réservoirs. Il est d'ailleurs peu probable que ce dernier ait été installé sur les YF, au passage, désolé ! :(
Au centre, il y a quand même un système lié à la fermeture des trappes, mais çà doit être uniquement le système de verrouillage actionné par la jambe de train lors de sa rentrée, qui peut éventuellement servir de moyen de secours le cas échéant.
Sinon, les pièces de structure des baies de trains principaux sur les YF semblent proches de celles de la série, avec sûrement quelques modifs du fait de leur allongement dès les FSD.

Bonne suite !...
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Puits de train

Message par The Arrowhead »

La suite avec le cockpit. Un peu d'extrapolation sur les zones mal/pas documentées, ne pas me dire que c'est faux car ça restera comme ça ! :evil:

J'ai oublié, Siège Escapac d'origine Aires (ref. 4442 pour A-7D USAF), un peu chétif mais on fera avec.

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daktari
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.1

Message par daktari »

C'est juste un pur régal de suivre ton montage vraiment :x :x :x :x :x
C'est documenté, superbement réalisé à chaque étape et surtout même si c'est véritablement du très haut niveau et bien ça donne envie de se lancer dans de tels conversions pour réaliser ce type de sujet qui a bien peu de chance de voir le jour en maquette (quoique avec la conception 3 D..).
En gros ça motive et moi ça me fait progresser dans ce hobby donc merci :alcool1:
Vivement la suite :)
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.1

Message par The Arrowhead »

Cockpit terminé pour l'essentiel. Le HUD, le vérin verrière etc ce sera pour après les finitions. On va enfin pouvoir refermer le fuselage et avancer !

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Patrick
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2

Message par Patrick »

Classique mais classieux.
Ça avance bien tout ça.
P.
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2

Message par JOEL »

Superbe peinture de l'habitacle, suis totalement fan du rendu du siège qui est juste excellent, décidément on en prend pleins les yeux à toutes les étapes :shock:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Cockpit pt.2

Message par The Arrowhead »

La mise en place du nez clôt l'assemblage du fuselage. Pas trop tôt...
De l'importance de travailler, travailler et retravailler les ajustements en amont ! L'étape du collage/masticage des légers joints devient une formalité.

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Dom
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place

Message par Dom »

Top tout ça, ca prend sacrément formes :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
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roadrunner
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place

Message par roadrunner »

Le détaillage et la peinture du cockpit sont im-pré ssio-nants !
:shock: :shock:
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Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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wildweasel
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place

Message par wildweasel »

Effectivement c'est impressionnant !

Le tout est impressionnant ... Chapeau !

WW
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En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place

Message par mktavion48 »

Bonsoir PA
De la bonne chirurgie et un travail d'une finesse incroyable tant dans les ajustements que dans la mise en peinture.
:amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Nez en place

Message par The Arrowhead »

Merci à tous :merci:

La suite, petits travaux d'été. Reste à vérifier une idée pour la perche Pitot spécifique, et assembler la cellule. L'aéro commence à piaffer...

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big jim
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails

Message par big jim »

Hello,

Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Merci pour le partage, en tous cas, on se languissait :ghee:
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails

Message par The Arrowhead »

big jim a écrit : mer. 14 août 2024 20:16 Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Oui la verrière Kinetic s’adapte pile poil à l’habitacle Monogram (sauf au niveau des charnières évidemment), ça tient du miracle…
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails

Message par wildweasel »

C’est très beau !
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails

Message par big jim »

The Arrowhead a écrit : mer. 14 août 2024 20:28
big jim a écrit : mer. 14 août 2024 20:16 Je vois que tu as résolu ton dilemme au sujet de la verrière ! Ca s'adapte nickel avec le fuselage ?
Mais sans doute as-tu prévu de la laisser ouverte ?
Oui la verrière Kinetic s’adapte pile poil à l’habitacle Monogram (sauf au niveau des charnières évidemment), ça tient du miracle…
Ce ne serait pas une pièce en rab du F-16XL-2, par hasard ? :wink: Dans ce cas, effectivement, première version du moule Kinetic. Option à envisager pour ceux qui voudraient suivre tes traces !...
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Menus détails

Message par The Arrowhead »

Suite et fin de la préparation de tous les bouts de machins :

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Voilà, on arrive au bout de tout ce que je pouvais faire avant de passer à la peinture. A l'attaaaaaaaque !! :hello:
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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - peinture en vue

Message par colargol »

Magnifique !

Question über-technique : pour les joints blancs au niveau des ailes, tu as utilisé quoi ?

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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - peinture en vue

Message par The Arrowhead »

C’est du Deluxe Perfect F***ing Putty.
Bof.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

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